L'Aisne avec DSK

29 janvier 2007

Le retour de l'Europe.

Bonsoir à toutes et à tous.

Un évènement est passé quasiment inaperçu en France ce week-end, la réunion à Madrid des "Amis de la Constitution européenne", c'est à dire les pays qui ont dit oui. Cette rencontre pose trois problèmes politiques:

1- La France est manifestement isolée, face à 18 nations qui se sont démocratiquement prononcées en faveur de la Constitution européenne. Le fait que la procédure soit généralement parlementaire ne change rien, sauf à être anti-parlementaire, qu'on le dise alors. Seuls les Pays-Bas, avec la France, ont voté non. Que va faire désormais la France?

2- Les partisans du non en France ont dit à plusieurs reprises qu'ils n'étaient pas hostiles à une Constitution pour l'Europe, mais pas celle qu'on leur proposait. Les "Amis de la Constitution européenne" prennent acte de cette position et demandent qu'on leur fasse des propositions pour débloquer la situation. Que va proposer la France?

3- Les "Amis de la Constitution européenne" estime qu'il ne faut pas d'un nouveau Traité a minima, comme le proposent certains hommes politiques français, Sarkozy le premier, c'est à dire un mini-traité ne retenant que ce qui fait consensus, mais au contraire un maxi-traité, comportant ce que ses adversaires voudraient lui ajouter pour la perfectionner. Comment va réagir la France?

L'Europe et ces trois questions, voilà vers quoi j'aimerais que se dirige le débat politique français.

Bonsoir à toutes et à tous.

1 Comments:

  • C'est une très bonne question que de demander ce que va faire la France. A part proposer la construction d'une capitale européenne destinée aux citoyens de tous les pays européens, et leur permettre une identification, je ne vois pas.

    La France n'a pas le choix. Elle a rejetté les textes et les mots. Elle préfère soigner les maux. Le plus grave, une croissance faible, un chômage fort, la récession.

    Je partage votre point de vue, voilà vers quoi j'aimerais que se dirige le débat politique français.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home