L'Aisne avec DSK

27 janvier 2007

Captation d'héritage.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le premier grand meeting de Sarkozy depuis qu'il est officiellement candidat a eu lieu jeudi soir, à Saint-Quentin, chez moi, dans ma ville. Normal, l'un des maires-adjoints est Xavier Bertrand, son porte-parole, qui se présente comme représentant de la "droite sociale" (sic). Et si Sarkozy est venu dans cette ville ouvrière, cruellement touchée par la crise, longtemps détenue par le Parti communiste à l'image de bien des villes du nord, c'est qu'il voulait parler aux travailleurs, s'adresser à l'électorat naturel de la gauche et poursuivre ce qu'il a commencé durant son discours d'investiture, une captation d'héritage, et même une falsification de l'Histoire.

Cet homme de droite veut dépasser le clivage droite-gauche. Ce libéral, admirateur de l'économie américaine, drague des terres socialistes. Ce partisan de la rupture est depuis longtemps au gouvernement. Sans doute veut-il rompre avec lui-même? Sarkozy cite Jaurès, Blum et Mitterrand. Et pourquoi pas Trotsky, Mao et Che Guevara? "N'importe quoi!", comme disent nos jeunes.

Jaurès, Blum et Mitterrand ont été de rudes adversaires de la droite, qui en retour ne les a pas ménagés. Quel sens y a-t-il à établir une fausse et impossible filiation, une généalogie tronquée? C'est ce que fait pourtant Sarkozy. Car il saît pouvoir faire le plein des voix de son propre camp, mais pour gagner, il faut un peu plus, il faut déborder sur le camp d'en face . C'est ce que croit faire finement Sarkozy.

Pourtant, la manoeuvre ne trompe pas. Ce n'est pas des évocations ou des invocations qui changeront la réalité. Rien dans le programme de l'UMP, le parti de Sarkozy, ne montre une conversion aux idées de gauche.Les propositions de Sarkozy feraient hurler de rage ou de rire n'importe quel progressiste conséquent. Alors, ne suivons pas la droite dans ce grossier stratagème. Jaurès, Blum ou Mitterrand auraient renvoyé Sarkozy dans l'enfer libéral de ses rêves.

Bonne nuit.

5 Comments:

  • SARKO !
    Le Grand Manipulateur .

    Fini la rupture, c’était pour bousculer les « pions » et obliger au reclassement politique. Maintenant que c’est fait, la droite conservatrice, libérale et néo-libérale étant rassemblée, il est temps d’aller labourer sur les terres de la gauche.

    Il y a mieux à faire certes, pour faire gagner la gauche, que de passer trop de temps à l’analyse des propos de la droite, mais je ne résiste pas à faire quelques constatations qui pourront alimenter notre campagne de porte à porte, de bouche à oreille, de portail à portail et de blogue à blogue.

    Tentative de mystification ? C’est assuré.
    Manœuvre politique ? C’est certain.

    Prenons quelques exemples. Dans son discours d’investiture, il va jusqu’à nous parler « des victimes ».
    Tiens, tiens. Voilà qui peut sonner à l’oreille de l’électeur moyen de gauche.
    Les victimes de l’inégalité sociale ?
    Pas du tout ! Il s’agit des « multirécidivistes » laissés en liberté par une justice laxiste.
    Ah ! bon ! Mais c’est bien sûr !
    Voilà en place la technique du billard à bande : j’attire ton attention par un thème qui t’es familier et je t’entraîne sur un autre où j’espère recueillir ton adhésion.
    Poursuivons !
    Rassurez-vous nous n’irons pas jusqu’au bout des 75 minutes du discours.
    Il va même jusqu’à parler de la « France des travailleurs ».
    Pour fustiger la finance, la rente, la spéculation, les délocalisations, la baisse du pouvoir d’achat, les atteintes portées à la «valeur travail» ?
    Que nenni !
    C’est pour accabler le chômeur (suspecté de ne pas chercher vraiment un emploi) le RMIste (suspecté de s’en satisfaire) et tous ces « assistés » .
    Et quand il nous parle d’emploi !
    Est-ce pour interdire les licenciements boursiers ?
    Non, c’est pour créer le « contrat unique » qui généralisera la précarité.
    Et quand il est question d’alléger les impôts !
    Est-ce pour aider les Smicards, les classes moyennes inférieures ?
    Pensez-vous, c’est pour offrir un « bouclier fiscal » aux grandes fortunes.
    Il lui arrive même d’évoquer, voire de défendre « le service public »
    Pour s’engager à arrêter le démantèlement de la Poste ?
    Pas du tout !
    C’est pour limiter le droit de grève.

    Se servir de mots qui appartiennent au vocabulaire de la gauche, les solliciter et leur faire dire le contraire. C’est une démarche qui appuyée fortement par les médias -qui semblent avoir déjà choisi- peut faire de gros dégâts.

    Il faut avoir confiance en la capacité de mobilisation de la gauche certes, mais il faut vraiment passer à la vitesse supérieure en mettant sur la place publique les thèmes centraux.

    Souhaitons que les « débats participatifs » aient été « une excellente mise en jambes » dont nous attendons les résultats.
    Jean-Pierre LEROY

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 PM  

  • Merci Jean-Pierre pour cet utile et précis "commentaire de texte" même si, tu as raison de le souligner, il faut nous concentrer d'abord sur nos propres propositions, elles seules pouvant nous faire gagner.

    J'en profite pour inviter mes lecteurs à visiter l'excellent blog de Jean-Pierre Leroy, un camarade qui n'est pas strauss-kahnien mais dont les analyses sont de grande qualité.Tant de blogs sont indigents...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:29 PM  

  • Je suis très content que Sarkozy s'approprie les idées qui nous permettrons de sortir du marasme. Il a signé comme Ségolène le pacte écologique, et si on se donne la peine de lui expliquer la sociale démocratie à la Française, nul doute qu'il vienne y prendre sa carte. C'est un homme intelligent, et pas un animal stupide. Je ne vois pas l'intérêt de le diaboliser, qu'il devienne un homme généreux qui ambitionne d'appliquer de bonnes solutions pour tous est un réel progrès. Et je ne peux que lui conseiller de reprendre la thématique suivante, tout comme Ségolène. Nous somme avant tous Français, et nous élisons une personne pour un poste donné. Donc que le meilleur gagne selon la bonne vieille formule. L'intérêt de tous prime sur les ambitions personnelles.

    Nous devons analyser finement la situation et proposer les bonnes solutions.

    Pour permettre à tous de vivre comme des riches, c'est à dire de ne pas avoir des fins de mois difficiles. Il faut donc augmenter la richesse. Mais cette dernière est dépendante de la consommation d'énergie. Or les énergies fossiles nous mènent droit à la catastrophe.

    Le plus important est donc d'utiliser les énergie renouvelables, et pour disposer d'une énergie abondante et bon marché, l'aérogénérateur à voiles.

    Dans le cadre du développement durable, mon exemple de maison bio-climatique autonome en énergie grâce à des photopiles sur le toit apporte une autre réponse à la crise actuelle du logement.

    Et pour se déplacer sans utiliser les énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, un nouveau moyen de transport électrique, le monorail bi-tube complète l'offre.

    Les problèmes écologiques existent, les politiques commencent à les intégrer dans leur problématique et discourent dessus, mais au delà des mots, les solutions réelles tardent à être reprises. C'est normal, ils n'ont pas la compétence technologique nécessaire à en mesurer leur efficacité.

    Nous devons donc, cher Emmanuel leur faire passer le message et tout faire pour que cette mise en oeuvre profite à tous. Pour la Lorraine car j'ai appris lors d'une réunion de section que l'on allait supprimer quelques centaines d'emplois dans les usines mosellanes travaillant pour l'automobile. Il serait sans doute temps de sortir de la frilosité habituelle pour nos élus, et de se mettre en branle dans un programme complet d'avenir. La pierre angulaire de ce dispositif serait la construction d'une Capitale Économique Culturelle et Politique entre Thionville et Luxembourg. Les Luxembourgeois ont déjà pris un train d'avance avec Esch-Belleval, le France, dans le cadre de la relance Européenne doit le faire.

    Camarades, travailleurs, citoyens, au-choix... en avant !

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Cher jpb,

    Sarkozy ne s'approprie pas nos idées, car vous le dites très bien, il n'est pas stupide, mais il les manipule, n'en retient que les slogans. Je ne crois pas qu'il soit devenu socialiste!

    Je ne cherche pas à diaboliser Sarkozy. Pas besoin du diable pour montrer que sa politique est mauvaise et dangereuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 PM  

  • Dsk a proposé de s'appuyer sur la vérité. D'être vrai en quelque sorte. Et je partage sa vision, surtout ne pas mentir, car au final le menteur ou le dissimulateur finit par se prendre les pieds dans le tapis.

    Je regrette bien avidement que DSK ne soit pas le candidat du PS, vu qu'il est le meilleur. Mais les militants en ont décidé autrement. Le candidat du PS est donc Ségolène Royal qui tente sa chance...

    J'ai regardé cet après midi la vidéo d'investiture de Monsieur Nicolas Sarkozy. C'est un homme brillant. Son discours était bien structuré, cohérent, et il l'a parfaitement assumé. A un moment il parle de démocratie sociale. Ce n'est donc pas loin de la sociale démocratie qui tarde un peu à devenir le courant idéologique principal au PS.

    Une grande partie de son discours recouvre celui de DSK. Il faut dire que DSK est convainquant et que sa vision recouvre en grande partie le réel. Comme point faible, comme la majorité des politiques, la technologie. Tout le monde n'a pas l'esprit pour formaté pour être ingénieur, c'est long et c'est pénible, même si on aime cela.

    Le point de désaccord que j'ai relevé est sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe. Autrement, sur les grands sujets, j'ai noté une grande concordance. Je soupçonne fortement Nicolas d'avoir intégré un certain nombre d'idées de DSK. Pourquoi crier au voleur ?

    Les idées structurent notre vision du monde, et il n'y a aucune honte à en adopter de nouvelles. Et si la grande victoire de DSK était de changer les consciences, de passer d'une façon de penser à une autre, pourquoi refuser l'apport de l'intelligence sur le superficiel ?

    Nous avons le futur à bâtir, et ce n'est pas en portant l'anathème que nous y arriverons. J'aimerai pour ma part que la Terre ne devienne pas Mars, et que les mésanges continuent l'hiver de venir picorer derrière ma vitre la boulette de farine et d'huile que je leur prépare.

    J'aimerai aussi voir et placer une petit cailloux sur:

    http://www.heinphoto.com/antarctica/south_georgia/DSC_0586_Grytviken_11-27-02.htm

    en voyageant sur un bateau de ma conception:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/theboat/index.html

    Si DSK et NS m'accompagnent dans ce rêve, ils sont les bienvenus à bord, parole de capitaine. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home