L'Aisne avec DSK

22 janvier 2007

Adieu l'abbé.

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme vous, en apprenant la triste nouvelle aux informations de ce matin, j'ai été affecté par la disparition de l'abbé Pierre. C'est plus qu'un homme qui meurt, c'est une figure nationale, un héros de notre temps, régulièrement au sommet des sondages, la personnalité sans doute la plus estimée de France.

Et je le salue aussi la mémoire de l'abbé en tant que fervent laïque, président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, parce qu'il a fait sortir l'aide aux pauvres de la simple charité. En fondant l'association Emmaüs, il a donné aux sans-logis les moyens de s'organiser par eux-mêmes, de retrouver par le travail leur dignité perdue. Dignité au lieu de charité, voilà une perspective qui ne peut que plaîre au laïque que je suis.

L'action de l'abbé Pierre est remarquable d'un autre point de vue. Avant la montée en puissance du mouvement associatif dans les années 70, il a compris qu'une association, autant qu'un parti politique, pouvait s'essayer à "changer la vie" de ceux pour qui l'existence est devenue insupportable. Et il avait quelque raison et quelque mérite à le faire, lui qui avait commencé sa vie, on l'oublie trop souvent, par la politique, en tant que député MRP.

J'entends déjà les pessimistes, qui sont légions, dire que rien n'a changé, des enfants d'Emmaüs en 1954 aux enfants de Don Quichotte en notre hiver 2007. Le pessimisme n'interdit pas d'être intelligent. Au sortir de la guerre, une effroyable misère régnait en France, le logement, à la suite des bombardements, était défaillant, des bidonvilles, oui des bidonvilles comme dans les pays du Tiers Monde, existaient au pourtour de certaines grandes villes. Qui peut prétendre que la situation n'a pas radicalement changé et que le combat de l'abbé Pierre a été vain?

Il reste encore beaucoup à faire? Oui et alors? C'est parce qu'il y a eu des progrès hier qu'il y aura des progrès demain. Le pessimisme est l'alibi de ceux qui ne font rien. Bravo l'abbé, et adieu!

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Une vie d'homme exemplaire, avec un combat contre la misère et contre l'exclusion. D'autres combats nous attendent, celui d'un transport sûr et rapide, sans réchauffement climatique le monorail bi-tube:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html

    En hommage à l'abbé Pierre qui virtuellement assis dans le fauteuil vide du monorail déclare:

    "Mais c'est pas possible ça, je dois être au paradis si on arrive à planer sur une jolie belle campagne..."

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home