L'Aisne avec DSK

17 mars 2007

Les 12.

Bonjour à toutes et à tous.

Ils seront donc sans doute 12 à briguer la présidence de la République, mais il faudra attendre les vérifications du Conseil constitutionnel. Parmi eux, 3 candidats trotskystes ! Quel drôle de pays que la France, où trois partis se réclamant d'un même courant révolutionnaire concourrent à la magistrature suprême... En tout, avec Bové et Buffet, les candidatures de gauche "anti-système" sont au nombre de 5. Sur 12, c'est beaucoup, révélateur d'une radicalité encore présente dans notre culture politique, révélateur aussi de leur incapacité à s'unir.

L'extrême droite aura 2 candidats, Le Pen et Villiers, version populaire et version bourgeoise d'un même rejet de l'étranger. Et puis une candidature extravagante, CNPT, comme si la chasse et la pêche étaient des thèmes politiques majeurs! Drôle de pays...

La droite est représentée sans surprise par Sarkozy et Bayrou, version hard et version soft. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin. Dominique Voynet, qui mène une campagne difficile et courageuse, mériterait plus d'attention qu'elle n'en reçoit. L'écologie est un courant important, moderne, progressiste, et son absence m'aurait paru scandaleuse.

Maintenant, au second tour comme au premier, vous savez qu'elle est mon choix: la "seule candidate du vrai changement", selon hier soir en meeting avec elle DSK, Ségolène Royal.

Bon samedi.