L'Aisne avec DSK

15 mars 2007

Tous sociaux-démocrates?

Bonjour à toutes et à tous.

Toute élection présidentielle a ses révélations. En 2002, la surprise, ce fut la montée de l'extrême gauche. En 2007, qui? A lire la presse, pas de doute: la social-démocratie est au centre de la campagne, alors que son représentant déclaré, DSK, n'est pas candidat!

Ségolène Royal, qui ne se définit pas comme social-démocrate, défend cependant une "gauche moderne" qui n'en est pas très éloignée, qui en tout cas se distingue fortement du socialisme traditionnel. Dans Les Echos d'aujourd'hui, elle souhaite s'inspirer du premier mandat de Tony Blair pour lutter en faveur de l'emploi des jeunes. Une déclaration qui aurait été inimaginable il y a quelques mois!

François Bayrou, dans Le Nouvel Observateur, annonce carrément que la présidentielle va voir l'apparition d'un courant ouvertement social-démocrate. Il n'a pas tort mais il se trompe en croyant que ce courant peut rallier et alimenter sa candidature. Il suffit de parcourir l'Europe pour comprendre que la social-démocratie est à gauche, qu'elle ne se dissout pas dans le centre-droit.

Bonne journée.