L'Aisne avec DSK

11 mars 2007

Le scoop de Chirac.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens d'écouter l'allocution officielle de Jacques Chirac. Quel scoop, mes amis! Non, je ne suis pas ironique. Comme vous, comme tout le monde, je savais que Chirac ne se représenterait pas. Le scoop est ailleurs: Chirac ne votera pas Sarkozy!

Il ne l'a pas dit, me ferez-vous remarquer. Certes, mais il l'a laissé entendre très fort. Et s'il devait soutenir le candidat de l'UMP, il l'aurait annoncé dès maintenant, pourquoi tarder?

Reprenez les trois points forts sur lesquels il a insisté:

- Ne jamais composer avec l'extrêmisme: affirmer cela en tout premier, quelques jours après le coup de main de Sarkozy à Le Pen pour ses signatures et l'annonce d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, c'est incontestablement un désaveu.

- Ne pas brader le modèle français: Sarkozy, lui, appelle à la "rupture" avec ce modèle.

- Au niveau international, rejeter le libéralisme sans frein: Sarkozy, lui, admire les Etats-Unis qui sont le vecteur de ce libéralisme là.

J'en conclus que Jacques Chirac ne peut en aucun cas voter Sarkozy, sauf incohérence, contradiction, reniement de sa part. Chirac nous a-t-il, dans ses 50 ans de vie politique, habitué à cela?

Bonne réflexion et bonne soirée.

2 Comments:

  • Tout à fait d'accord avec toi, je me suis fais la même remarque.

    Cela fait quelques jours que j'affirme partout que Chirac partira sur une "chirac"...

    Je m'explique: Il annoncera qu'il votera Sarko, c'est sur mais sa manière de le faire, de se comporter sera un encouragement à voter Bayrou, c'est son style...Il va distiller le doute dans l'esprit de l'électorat de droite!

    un peu comme en 81 où il a fait le jeu de Mitterand.

    j'entendais récement un de ses proches dire que sa marque de fabrique était de poignarder sans que la victime sache que cela vienne de lui...Du grand art!!!

    Il s'est juré de "tuer" Sarko, ni Juppé, ni Villepin n'ont réussi, il va s'en charger lui même, ce sera son dernier acte...Il vient de planter le décors (cf ton analyse...)

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 PM  

  • Chirac a commencé vraiment sa carrière nationale par un meurtre politique: la trahison du gaulliste historique Chaban-Delmas en 1974. Il restera marqué toute sa vie par ce péché originel qui le fera à son tour succomber puisque Sarkozy le trahit en 1995 et l'écarte délibéremment et sans ménagement en 2007. Mais Sarkozy sera-t-il 30 ans durant le chef de la droite, comme Chirac? Je ne le crois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home