L'Aisne avec DSK

18 mars 2007

Réunion DSK.

Bonjour à toutes et à tous.

La salle de l'AGECA était hier pleine pour la réunion des correspondants strauss-kahniens. J'ai retrouvé notre ami de Soissons, Pierre Lenoble. Des interventions de qualité, comme d'habitude, dont je vous donne, dans une sélection très subjective, quelques extraits:

Une camarade a rappelé que le vote Bayrou séduisait les français "qui n'ont pas de problèmes", cadres supérieures, professions libérales, milieux intellectuels, "qui ne veulent pas de changements". J'ajouterai que la social-démocratie authentique dispose d'un solide enracinement ouvrier et que Bayrou, dans sa pratique ministérielle comme dans son projet actuel, n'incarne aucun changement véritable.

Alain Richard a fait une excellente intervention (toujours à propos de Bayrou, dont il a bien sûr été beaucoup question): ne pas confondre l'alliance des sociaux-démocrates du nord avec les centristes (où demeure le clivage conservateurs-réformistes) et la démarche du candidat de l'UDF qui recherche l'union nationale gauche-droite, c'est à dire le dépassement du clivage conservateurs-réformistes.
Pour DSK, il faut récupérer ces électeurs de gauche tentés par le vote Bayrou. C'est pourquoi les sociaux-démocrates sont désormais au coeur de la campagne et l'une des clés de la victoire. Dominique est persuadé que Ségolène sera au second tour et qu'elle ne pourra alors gagner qu'en rassemblant tout notre électorat, notamment celui qui se sera porté sur Bayrou au premier tour. N'injurions pas l'avenir.

Il a beaucoup été question bien sûr de l'espace social-démocrate que nous essayons de construire, avec le lancement de la rédaction du "Manifeste". L'actualité le prouve chaque jour, la gauche moderne se cherche de nouvelles idées. Il lui faut un projet historique et des lignes idéologiques claires qui ne peuvent être dessinées que du côté de la social-démocratie.

Et pour finir, un appel et un rappel de DSK: soyons les premiers, nous strauss-kahniens, à nous battre pour la victoire de Ségolène Royal, en restant nous-mêmes, sociaux-démocrates.

Bon dimanche.

1 Comments:

  • Depuis le forum des 3 socs:


    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS VOICI UN MESSAGE HYPER IMPORTANT SUR LEQUEL NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS POSITIONNER . Cela fait longtemps que nous discutons de la nécessité de faire évoluer ce forum. Nous ne posions pas la BONNE question... Je vous prie de lire ATTENTIVEMENT ce qui suit ...


    Pourquoi faisons-nous ce Forum ?

    Depuis près d’un an, nous avons rassemblé ici nos idées, nos forces, et nous avons beaucoup débattu et contribué à faire connaître DSK, notre candidat de la social-démocratie, et nous l’avons appuyé dans ses combats et dans ses succès, comme dans sa défaite.

    Nous pensons qu’il est temps aujourd’hui d’évoluer et de faire évoluer ce forum.

    Les choses ont changé et le Forum « des 3 Socs » qui convenait au moment de la campagne interne de DSK (bien que l’on ait vu ses limites) ne répond plus vraiment aux enjeux actuels. En témoigne le fait par exemple que nous ne sommes pas vraiment encore parvenus à un consensus sur une action commune vis-à-vis du Manifeste, pourtant considéré comme stratégique par DSK et ses proches.

    Par ailleurs, nombre d’entre nous s’interrogent encore sur la stratégie à avoir pour mieux porter le mouvement des militants qui soutiennent DSK aux fonts baptismaux de la social-démocratie. L’espace de la social-démocratie est en effet à prendre comme DSK nous l’a conseillé.

    Nous voulons être ainsi les premiers à jeter les bases officielles de la Social- Démocratie, et nous le ferons via ce forum. En effet tant que la campagne présidentielle n’est pas terminée, il va de soit que DSK lui-même ne peut pas la brouiller en lançant un mouvement. Mais nous pensons que nous pouvons le faire à sa place, et ainsi contribuer à consolider sa position, à rassembler toutes les forces vives de la social-démocratie autour de lui, et également à ramener ses brebis égarées par l’illusion centriste dans le giron du PS et de sa candidate pour la présidentielle, mais aussi de ses candidats aux législatives.

    Nous savons que nous sommes un potentiel de 37 000 militants et nous devons faire de cette force un atout majeur (ou de cet atout une force majeure, comme vous préférez).

    Pour toutes ces raisons, après des jours et des semaines de réflexion, et notamment suite aux deux réunions tenues après le meeting avec DSK dont celle de ce samedi 17 mars, nous avons fait le constat que ce forum, sous sa forme actuelle, n’est plus approprié.

    Nous avons donc décidé de vous proposer une ligne stratégique et un plan d’actions pour la social-démocratie.

    a) - La ligne stratégique, c’est la création du courant social-démocrate, au sein d’une « fédération » qui serait virtuelle ou plutôt « internautique ». Nous voulons continuer à être cette force qui pousse vers la social-démocratie. Nous voulons être des contributeurs actifs au Manifeste, document fondateur des orientations politiques qui nous rassemblent.

    b) - Le plan d’actions, c’est d’utiliser ce forum pour mettre en œuvre cette stratégie. Mais du coup, il s’avère logique d’en modifier la finalité et nous vous proposons de modifier à la fois l’intitulé, l’objectif, le contenu et l’assise de ce forum et notamment de recruter parmi l’ensemble des 37 000 militants du PS sur un forum qui sera entièrement consacré à la social-démocratie.

    Nous proposons de l’intituler « Forum de la Cyber-Fédération de la Social-Démocratie » (FCF-SD)
    -----------------------------------------------------------------------------------
    Nous attendons votre avis, et surtout, votre vote sur cette question fondamentale, qui devra marquer un tournant dans la campagne présidentielle 2007 et… dans l’histoire du PS.

    By Anonymous Anonyme, at 8:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home