L'Aisne avec DSK

17 septembre 2008

Nos camarades les gaulois.

Autrefois, à l'école, l'instituteur nous parlait de "nos ancêtres les gaulois". Je n'ai jamais su si nos ancêtres étaient vraiment les gaulois (un lecteur prof d'histoire pourrait utilement nous éclairer). La formule me plaisait bien. Je ne savais pas que quelques décennies plus tard, j'en utiliserai une autre : nos camarades les gaulois! Eh oui, c'est ainsi que se qualifient les communistes saint-quentinois à la fête de l'Huma. Devant leur stand, la section PCF de Saint-Quentin se présente comme "le dernier village gaulois". Je n'invente pas, je ne me moque pas, la photo figure même dans L'Aisne Nouvelle parue hier!

Que nos camarades communistes aient de l'humour, je n'en doute pas. Mais cette formule inattendue a un sens beaucoup plus sérieux. D'abord, nos camarades révolutionnaires sont passés de Marx à Astérix, ce qui est en soi une évolution considérable. Ensuite, leur slogan est d'une rare lucidité: ils ont compris qu'à Saint-Quentin, ils étaient une espèce en voie de disparition. Car le village gaulois a beau résister, il finit par être vaincu par César et ses armées. Si je me souviens bien de mes cours d'histoire, la Gaule a été romanisée. A moins que dans leurs rangs ne surgisse un Obélix qui, grâce à sa potion magique, terrasse la droite, Xavier Bertrand et Pierre André. Mais je n'y crois pas beaucoup.

Autre point commun entre le lointain passé et le présent: les gaulois étaient réputés pour leurs divisions et incessantes querelles. Là, c'est toute la gauche locale qui partage avec la section communiste cette caractéristique. Bref, quelle drôle d'idée d'être aller chercher ce slogan qui n'est guère flatteur. Mais peut-être que nos camarades communistes ne craignent pas de se montrer tels qu'ils sont. Et puis, après tout, référence pour référence, il vaut mieux se comparer à un gaulois qu'à un homme de Cro-Magon. Quoique, à force de régresser dans le passé, je me demande si nos camarades ne vont pas en arriver à ce stade primitif de l'humanité.


Bonne journée les gaulois!

16 Comments:

  • A force de régresser, ils vont finir aspirés par un trou noir. Les vieilles étoiles finissent ainsi.

    By Blogger jpbb, at 3:33 PM  

  • D'ailleurs à voir ta photo t'es peut être pas très loin!

    By Anonymous Anonyme, at 7:35 PM  

  • C'est vrai que jpbb ressemble un peu à un gaulois.

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • Et EM à un chimpanzé!

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • franchement je suis pas communiste ni dans l'aile gauche du PS plutôt si on peu dire ségoléniste mais je pense vraiment que le PS a besoin qu'un parti comme le PC existe en tant que parti et pas en tant qu'infiltré dans le PS.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • Et puis de toute facon on est un pays de communistes dans l'âme personne peu le nier c'est Laurence Parisot qui l'a dit.....

    By Anonymous Anonyme, at 11:32 PM  

  • Gaulois, chimpanzé, peut-être, mais montrez un peu vos têtes pour voir...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:31 AM  

  • Parce que râler est un droit, un privilège et un plaisir! , nous sommes des irréductibles gaulois.

    Les Gaulois ont la réputation d’être un peuple qui a du caractère, ils sont têtus, battant et un tantinet râleurs…

    Gaulois, Gauloises, de Gaule et de Navarre, ils sont fous ces romains qui dirigent le monde.. !

    Il est de notre devoir de râler et d'agir pour influencer les choses et peut-être faire en sorte que le monde tourne un peu plus rond…sinon le ciel finira par nous tomber sur la tête…

    Corinne

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Ok, Corinne, j'ai compris. Tu n'as pas complètement tort. En même temps, râler, ça ne fait pas une ligne politique.

    Tu ne m'as pas invité dans ta voiture pour la fête de l'Huma. Eh bien moi, je t'invite ce soir prendre un verre au Café-Philo, 19h00, au Manoir. Devines le thème? "Quand allons-nous cesser de nous plaindre?"

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 AM  

  • A l'un des anonymes:

    D'accord pour dire que le PCF apporte quelque chose à la gauche française, mais qu'il est inutile de recréer au sein du PS un mini PC. Mitterrand avait une excellente formule à propos du CERES, l'aile gauche des années 70: "C'est un faux parti communiste avec de vrais petits bourgeois".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • déjà en 70, il y avait des petits bourgeois au ps qui étaient méprisés par les grands bourgeois.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • Et vous, vous êtes un petit quoi? Ou un grand quoi?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • Emmanuel,

    Concernant le CERES, heureusement que Mitterrand a pu compter sur lui pour devenir le maître du PS.

    Mais bon, citation pour citation, De Gaulle a aussi dit que les républicains de gauche étaient comme les vieilles bouteilles de grand cru : excellents mais peu nombreux.
    Comme quoi, la quantité n'est pas la qualité.
    Au fait, une question pour un café philo : "qu'est-ce qu'être un bourgeois ?" ou encore "un social démocrate n'est-il pas un libéral social qui ne s'assume pas ?"
    Sans acrimonie de ma part, cela va de soi.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • J'aime bcp.

    Peut on dire aujourd'hui qu'on retrouve à l'extreme gauche, une partie de la moyenne bourgeoisie.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:54 AM  

  • A Laurent:

    Tu poses deux bonnes questions. La première a été traitée au café-philo. La deuxième est régulièrement abordée sur ce blog. Je préfère la poser en ces termes, moins polémiques: Qu'est-ce qu'un social-démocrate?

    Bonne fin de campagne sénatoriale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 AM  

  • Emmanuel,

    Merci de m'avoir souhaiter une bonne fin de campagne.
    Celle-ci se termine dans moins de deux heures.
    On verra demain.
    A bientôt.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home