L'Aisne avec DSK

24 septembre 2008

Mosco s'explique, je réplique.

J'ai lu attentivement l'explication qu'expose Pierre Moscovici, dans le billet de ce jour sur son blog, pour justifier son soutien à Delanoë, qu'il refuse d'appeler un "ralliement", mais que je qualifie de tel. Car rien n'a été négocié avec le maire de Paris, rien n'a été obtenu de lui, sauf la promesse d'une convention nationale portant sur le mode de désignation de notre candidat à la présidentielle. Par rapport à ce que demandait initialement notre contribution "Besoin de gauche" (des primaires, un parti de toute la gauche, une rénovation en profondeur de notre fonctionnement), c'est bien peu de choses.

A propos de Martine Aubry, il règle son sort en quelques mots seulement, accusant un "attelage hétéroclite, presque contradictoire". J'entends bien, Pierre, mais pourquoi ne pas l'avoir dit avant, depuis longtemps, depuis le départ? Nous savions que la démarche des Reconstructeurs se donnaient pour objectif de dépasser les anciens clivages, de s'ouvrir éventuellement jusqu'aux fabiusiens. C'est à ce moment-là qu'il fallait manifester son désaccord, pas une heure avant le dépôt des motions.

Avec Royal, Mosco nous apprend que Ségo lui a proposé d'être le premier signataire de sa motion. Chapeau d'avoir refusé, car c'était une offre en or, que n'importe quel opportuniste aurait accepté. Explication de Pierre: la "culture politique" de Royal n'est pas la sienne. Bien d'accord.

Quant à "Socialisme et Démocratie", il est catégorique comme je l'ai été: "cette aventure-là est finie". Je souhaite cependant que les liens demeurent entre strauss-kahniens. Sous quelle forme? Pierre a parlé lundi soir d'un "collectif". Toujours est-il que quelque chose est bel et bien fini entre nous. Mais on se reverra, qui sait dans une prochaine synthèse Aubry-Delanoë, rejetant l'aile droite (Royal) et l'aile gauche (Hamon). C'est ce que je souhaite parce que c'est ce qui me semble le plus cohérent.


Bon après-midi.

4 Comments:

  • Et s'est il aussi expliqué du fond bond qu'il a fait à BFM TV lundi soir,
    il était attendu à 22h et il n'est jamais venu,
    pareil pour Paul Quiles hier,
    y-a-t-il une fatalité chez les socialistes qui les poussent à refuser les tribunes médiatiques qu'on leur accorde ?

    Je sais BFM TV c'est sur la tnt,
    le conservateur que vous etes est bien éloigné de tout cela.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:11 PM  

  • Moscovici a toujours parlé de passager clandestin lié à Aubry, et cela visait Fabius. Je pense que ce dernier paye ainsi sa position sur l'Europe, car il n'a jamais fait amende honorable. Martine, même une heure avant, a préféré Fabius à Moscovici.

    Je pense effectivement que l'on s'achemine vers une motion majoritaire réformiste, avec un noyau dur central, entouré de satellites réduits, et d'une minorité pseudo-marxiste honteuse. Ce serait le choix de l'appareil, qui n'a jamais encaissé d'être pris à la hussarde par le politique marketing, et en a marre d'être infiltré par des entristes que l'on traîne comme un boulet et qui nous font perdre les élections.

    By Blogger jpbb, at 6:28 PM  

  • c'est toujours toi le boulet, entriste de droite que tu es!

    By Anonymous Anonyme, at 6:50 PM  

  • C'est clair, c'est toi le "honteux" (en plus.... qu'est ce que tu es moche !)

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home