L'Aisne avec DSK

12 septembre 2008

Seul ou pas?

Bonjour à toutes et à tous.

A Saint-Quentin, 60 000 habitants, un pet de lapin met trois heures pour faire le tour de la ville, c'est-à-dire le petit cercle médiatico-politique. Ainsi j'apprends incidemment, confirmé aussi par quelques commentaires sur ce blog, qu'une petite campagne est menée pour expliquer, à mon propos, qu' "il est seul, il ne représente rien". Ca sent évidemment la préparation du congrès, le renouvellement du bureau de la section et de son secrétaire. Je ne préjuge jamais de l'avenir, surtout en politique, mais j'aimerais faire une mise au point sur le présent et le récent passé:

1- En tant qu'animateur du courant Socialisme et Démocratie (strauss-kahnien) dans l'Aisne, voilà les chiffres de "mon" influence (car je ne fais pas de politique à titre personnel, mais collectif): lors de la dernière consultation interne, à l'automne 2006, nous avons obtenu 17% dans la Fédération de l'Aisne, environ le même score dans la section de Saint-Quentin (20 suffrages) alors que les fabiusiens en obtenaient 30 et les ségolénistes une bonne cinquantaine (je n'ai plus en mémoire le chiffre précis). Je cite ces chiffres puisqu'ils ont été rendus publics en leur temps. Bilan: le courant strauss-kahnien dans l'Aisne est moins bien représenté qu'au niveau national, mais il est incontestable qu'il existe.

2- Strauss-kahnien je suis, mais je ne cultive pas, à la différence de certains camarades, l'esprit de courant. Je défends au contraire l'idée que tous les réformistes doivent se retrouver dans une même majorité. De ce point de vue, je ne suis pas isolé dans ma démarche politique, et les votes de la section de Saint-Quentin, durant la préparation des municipales, l'ont prouvé spectaculairement. Les minoritaires au plan local et marginaux au plan national, c'est le courant poperéniste, qui projette sur les autres son propre isolement politique, selon un mécanisme psychologique bien connu.

3- En tant cette fois que rénovateur, j'ai initié avec d'autres camarades de toute sensibilité, y compris l'aile gauche (je pense en particulier à Jean-Pierre Leroy), une contribution thématique en vue du congrès, qui a recueilli 30 signataires sans faire usage du phoning, dont certains sont des praticiens friands, anciens, experts et rétribués. Ca fait pas mal de monde pour un homme "seul".

4- A titre cette fois personnel, en tant qu'individu, responsable d'associations, présent et actif dans ma ville et mon département, j'ai un bon ancrage dans l'opinion qui m'a permis, en dix ans, de me construire une certaine notoriété, dont la presse fait régulièrement état. Je n'en tire ni gloire, ni supériorité, je dresse simplement un constat: je fais le job, voilà tout, et je suis bien plus connu et reconnu que certain(e)s plus puissants et titrés que moi. Ceux-là, je les invite à une certaine modestie, un peu d'humilité, un zeste d'autocritique et beaucoup de lucidité sur eux-mêmes, sur les autres et, tant qu'à faire, sur moi.

5- Stigmatiser un camarade parce qu' "il est seul, il ne représente rien", hormis le mensonge du propos, c'est un rejet du débat politique, sa réduction à un problème personnel (en l'occurrence moi!), le refus de reconnaître qu'il existe une autre ligne, réformiste, dénonçant l'alliance avec l'extrême gauche, portée par moi et beaucoup d'autres. C'est donc une facilité, une ruse, et pour tout dire une inélégance. Je pratique pour ma part la politique cartes sur table et les yeux dans les yeux, laissant aux adhérents le soin de trancher et respectant leur volonté. Tout le monde hélas ne peut pas en dire autant.


Bonne fin d'après-midi.

17 Comments:

  • Je confirme : on est au moins 2 "Strauss-kahniens".

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 PM  

  • Vous avez oublié un zéro après le deux, malgré mon rappel des résultats du vote de 2006. Une faute de frappe, probablement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • A les conservateurs,
    incapable d'accepter la marche du monde.
    Il faut savoir se remettre en cause et faire les bons comptes.

    20 en 2006 peut etre, mais si on enleve tous ceux qui ont quitté la ville, ceux qui sont passé à droite, ceux qui ont changé de courant.

    Il faut etre vraiment seul et ne rien representer pour ne pas se rendre compte que les choses ont changé et pas qu'un peu.
    Nier la réalité, ne la fait pas disparaitre.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:50 PM  

  • Vous faites des soustractions, moi je fais des additions: ceux qui ont rejoint la ville, ceux qui sont restés à gauche, ceux qui ont rallié mon courant.

    Mauvais calcul? Bon calcul? Disons plutôt, honnêtement (si ce mot a encore un sens pour vous), que les calculs sont différents.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • La notoriété selon certains est : figurer sur une liste et participer à une opposition sans être connu des militants socialistes, ne pas siéger au conseil municiapale, ne pas tenir compte des votes de la section (anti-démocrates), oublier qu'on est élue socialiste et non élue d'un courant, faire des alliances anti-socialiste, faire apparaitre des électeurs UMP sur une liste dite de "gauche dure". voila pourquoi tu es seul Emmanuel, que nous la majorité de la section : "Segolenistes", "Strauss-Kahniens" et d'autres rénovateurs sommes seuls aux yeux des marionnettes de l'UMP.

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 PM  

  • Comme quoi tout dépend ce qu'on appelle "solitude". En fait, le problème n'est pas de savoir si on est seul ou avec d'autres, mais si on dit vrai, si on agit en conformité avec ses convictions. De Gaulle en 1940 était un homme seul, et Pétain était très entouré, adulé même. Vive les hommes seuls, ce sont les futurs rassembleurs!

    Faire de la politique et ressentir le besoin d'être entouré, courtisé, non, je ne me reconnais pas là-dedans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 PM  

  • T'as raison de parler de "petit "cercle médiatico- politique.
    Autrement dit ça n'a aucune importance et tant que tu écris, PA il se marre et il dit"laissez le écrire, pendant ce temps il nous fout la paix".
    Et c'est très exactement ce qui se passe!

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • Pour avoir une notoriété,que tu le veuilles ou non, il faut etre élu.
    Tu n'as jamais réussi et ta notoriété est nulle.
    Tu t'illusionnes et tu essayes de t'auto-convaincre.

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 AM  

  • Et le socialiste qui a été signer l'accord de paix avec Hitler a été adulé à son retour.

    Grace aux accords de Munich, on avait évité la guerre...
    Pétain n'aura été qu'une conséquence de tout cela.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:07 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Soyez un peu sérieux, tout de même! La plupart des élus sont d'illustres inconnus. Et vous me parlez de leur notoriété?

    Pour le reste, vous avez le droit de ne pas partager mes points de vue, mais le déni de réalité ne vous apportera rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Le cercle médiatico-politique a beau être "petit", il n'en est pas moins important. La gauche morfle aujourd'hui d'en avoir été absente pendant des années (ce n'est certes pas la seule explication de son incurie).

    Vous me faites beaucoup d'honneur en laissant supposer que Pierre André pense à moi, mais je crois que ce n'est pas le cas. J'ai une notoriété, mais de là à présumer que j'ai de l'importance, non, c'est excessif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 AM  

  • "pour avoir de la notoriété, il faut être élu" écrit l'anonyme
    Il y a d'autres moyens :
    par exemple, démanager en catastrophe des cartons de bon vin, achetés aux frais du contribuable et stockés dans ce qui était l'hôtel du District, jetant ainsi le discrédit sur les socialistes locaux.
    2 se définir comme défenseur de l'école publique et enseigner dans le privé en y solarisant ses enfants. Cohérence ou incohérence dans sa "foi" de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 AM  

  • La gauche n'était pas absente,
    ne faites vous pas partie de ce microcosme,
    votre député européen n'a jamais failli à ses obligations
    Mais c'est bien de reconnaitre enfin pourrait-on dire que d'autres ont été bien trop discrete.

    Si on rajoute à cela ceux qui étaient present et qui ont franchi le rubicon comme freddy
    ou qui expliquait depuis des années qu'il n'avait plus rien à voir avec le ps à qui voulait bien les écouter.

    Je note quand meme que vous commencez à aller dans le bon sens
    surtout apres avoir lu le commentaire de François
    Il est bien temps de s'interroger sur votre candidate à l'élection présidentielle, car j'imagine que c'est forcément d'elle dont il est question dans le débat sur la foi de gauche.
    A moins bien sur que ce qu'une candidate à l'election présidentielle peut se permettre, une autre élue n'en aurait pas le droit.
    D'ailleurs, je crois savoir que ce n'est pas la seule de la section qui aurait ses enfants scolarisés dans le privé et chez qui la question de la foi se poserait.

    Pour la 1ere partie du message, il s'agirait là d'un délit et je m'étonne qu'il n'ait pas été rapporté à la juridiction compétente, à moins bien sur qu'il ne s'agisse que de oui dire et de rumeurs qui à force d'etre répété de légendes urbaines deviennent vérités.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:20 PM  

  • Quand je parle d'absence de la gauche, je ne vise personne en particulier. Vous avez la manie... et le défaut (comme bien d'autres) de personnaliser la vie politique. Non, les réussites ou les défaites sont collectives, et leurs causes aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • A François et à l'ours:

    Cohérence avant tout, oui, c'est le préalable en politique.

    Est-il incohérent d'être socialiste et de scolariser ses enfants dans le privé? Non, pas nécessairement. Il y a une gauche catho qui a fort bien le droit de préférer une éducation chrétienne pour ses rejetons.

    Mais quand on est, comme moi, un défenseur de la laïque, on ne va pas mettre ses gamins chez les curés. Sinon il y a incohérence.

    Le pire je crois, c'est cette gauche petite-bourgeoise, qui n'est pas catho mais envoie ses mouflets dans le privé pour frimer, pour embourgeoiser ses moutards. Une sorte de revanche sociale, qui passe par le sacrifice de ses convictions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:49 PM  

  • Il est vraiment croustillant cet annive....des noms pour l'école privé car personnellement je suis sur le cul d'apprendre que des gauchistes saint quentinois scolarisent leur momes dans le privé et surtout chez des religieux du point vue laique (et c sarko qu'on critique pour son discours avec benoit XVI)...ceci va certainement changer mon attention de vote aux européennes et régionales...

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • Ne confondez pas les élections, municipales, régionales, européennes. Et ne vous focalisez pas sur des noms: ce qui compte, c'est le principe. Si celui-ci n'est pas respecté, les électeurs doivent s'interroger, et les militants doivent intervenir, ne pas laisser passer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home