Ca va mieux.
Bonsoir à toutes et à tous.
Le week-end se termine et je vais beaucoup mieux: mon acédie se dissipe, j'ai repris un peu mes activités associatives. Les attaques sur le blog m'ont redonné quelques forces. Elles me stimulent. Et puis, ces deux jours ont été pleins de bonnes nouvelles politiques:
Les communistes saint-quentinois ont lancé une pétition pour la démission d'Antonio Ribeiro, que je vous invite à signer ( http://pcfsaintquentin.unblog.fr ). Cette liste de gauche, j'ai voté pour elle, même si j'ai contesté sa tête de liste, sa composition, son projet et ses alliances. Mais en politique, il faut choisir: j'ai toujours voté à gauche, je ne veux pas que ma voix soit détournée de son objectif, désigner une opposition à la droite locale, même si cette opposition ne me satisfait pas. Donc Ribeiro doit démissionner (d'autant que Pierre André avait parfaitement remarqué sa médiocrité).
Maintenant, je ne me fais pas d'illusions sur mes petits camarades communistes, Corinne et Olivier, qui sont tout sauf bêtes, et même très malins. Leur objectif, comme autrefois Freddy militant pour la démission de Régis Chevalier, c'est de permettre à l'un des leurs de devenir conseiller municipal. Ce sera Néné Mendy, sympathisante PCF (elle faisait partie du comité de soutien à Jean-Luc Tournay aux dernières législatives). Peut-être même que la force de persuasion de Corinne, qui est grande, la conduira à prendre sa carte. Ou plus fort encore: Néné démissionnera à son tour, et c'est Jean-Luc, conseiller régional, ami de Gremetz, qui rentrera en grandes pompes au conseil municipal. Du coup, les socialistes ne pèseront plus grand chose. Mais à qui la faute?
J'en profite pour saluer l'arrivée, dans la blogosphère saint-quentinoise, de ce blog de la section communiste de Saint-Quentin. Diversité, démocratie, c'est bien!
D'autres bonnes nouvelles, au plan national cette fois, avec plusieurs universités d'été:
Le MRC d'abord, qui prône l'organisation de primaires pour désigner le candidat de gauche aux présidentielles, et aussi la constitution d'un grand parti de toute la gauche. Je suis d'accord, j'applaudis. Tu vois, Laurent, encore un point commun!
Le PRG, de son côté, rappelle son ancrage à gauche. Ca me rassure, j'en suis heureux. Comme j'apprécie qu'aux sénatoriales, l'union dans l'Aisne ait pu se faire avec nos amis radicaux de gauche. Je sais que quelques-uns, il y a quelques semaines, étaient inquiets. Comme quoi, en politique, on peut finir par s'arranger! Je sais aussi que mes camarades de Château, et j'ai une pensée particulière pour Sylvain, sont amers. Je les comprends. Mais la politique est ainsi faite...
Le MoDem, ce dimanche, est allé très loin, plus loin qu'il n'était jamais allé, en direction du PS, suggérant un rassemblement commun pour battre Sarkozy. Oui, oui, oui, il faut aller vers ça. Bon, ne nous emballons pas, il faut discuter, négocier, mais c'est la direction que les socialistes doivent prendre. Et tant pis pour les vieilles barbes des années 70, qui ronchonnent dans leur coin contre "l'union avec les centristes". Avec qui d'autres veulent-ils qu'on s'unisse? Mis à part Saint-Quentin, où c'est l'union avec l'extrême gauche qui prévaut, complètement à contrecourant.
Chez mes camarades, une bonne nouvelle aussi: Aubry a lancé un appel à Delanoë, dans le sens de cette alliance des réformistes que je préconise. Très bien. Mon cher Pierre, de Crouy, m'a fait savoir aujourd'hui sa préférence de motion. Mais qui sait si nos deux signatures ne vont pas se retrouver au bas d'un même texte?
Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de nos adversaires politiques, qui avaient leur université d'été. Unité, unité, unité, a proclamé l'UMP, avec trop d'insistance pour que ce soit vrai. Bertrand a souri de toutes ses dents pour faire passer le message. Il devrait faire attention, on va finir par voir qu'il les a très longues (ses dents), et c'est Fillon ou Copé qui ne vont pas être très contents. Unité, unité, unité, sauf sur le RSA, où les avis divergent, sauf sur l'ISF, où Lagarde et Fillon se contredisent, sauf sur le fichier Edvige, où le Nouveau Centre tacle son allié l'UMP. C'est beau, quand même, l'unité!
Je me sens beaucoup mieux, c'est certain.
A demain, et bonne soirée.
Le week-end se termine et je vais beaucoup mieux: mon acédie se dissipe, j'ai repris un peu mes activités associatives. Les attaques sur le blog m'ont redonné quelques forces. Elles me stimulent. Et puis, ces deux jours ont été pleins de bonnes nouvelles politiques:
Les communistes saint-quentinois ont lancé une pétition pour la démission d'Antonio Ribeiro, que je vous invite à signer ( http://pcfsaintquentin.unblog.fr ). Cette liste de gauche, j'ai voté pour elle, même si j'ai contesté sa tête de liste, sa composition, son projet et ses alliances. Mais en politique, il faut choisir: j'ai toujours voté à gauche, je ne veux pas que ma voix soit détournée de son objectif, désigner une opposition à la droite locale, même si cette opposition ne me satisfait pas. Donc Ribeiro doit démissionner (d'autant que Pierre André avait parfaitement remarqué sa médiocrité).
Maintenant, je ne me fais pas d'illusions sur mes petits camarades communistes, Corinne et Olivier, qui sont tout sauf bêtes, et même très malins. Leur objectif, comme autrefois Freddy militant pour la démission de Régis Chevalier, c'est de permettre à l'un des leurs de devenir conseiller municipal. Ce sera Néné Mendy, sympathisante PCF (elle faisait partie du comité de soutien à Jean-Luc Tournay aux dernières législatives). Peut-être même que la force de persuasion de Corinne, qui est grande, la conduira à prendre sa carte. Ou plus fort encore: Néné démissionnera à son tour, et c'est Jean-Luc, conseiller régional, ami de Gremetz, qui rentrera en grandes pompes au conseil municipal. Du coup, les socialistes ne pèseront plus grand chose. Mais à qui la faute?
J'en profite pour saluer l'arrivée, dans la blogosphère saint-quentinoise, de ce blog de la section communiste de Saint-Quentin. Diversité, démocratie, c'est bien!
D'autres bonnes nouvelles, au plan national cette fois, avec plusieurs universités d'été:
Le MRC d'abord, qui prône l'organisation de primaires pour désigner le candidat de gauche aux présidentielles, et aussi la constitution d'un grand parti de toute la gauche. Je suis d'accord, j'applaudis. Tu vois, Laurent, encore un point commun!
Le PRG, de son côté, rappelle son ancrage à gauche. Ca me rassure, j'en suis heureux. Comme j'apprécie qu'aux sénatoriales, l'union dans l'Aisne ait pu se faire avec nos amis radicaux de gauche. Je sais que quelques-uns, il y a quelques semaines, étaient inquiets. Comme quoi, en politique, on peut finir par s'arranger! Je sais aussi que mes camarades de Château, et j'ai une pensée particulière pour Sylvain, sont amers. Je les comprends. Mais la politique est ainsi faite...
Le MoDem, ce dimanche, est allé très loin, plus loin qu'il n'était jamais allé, en direction du PS, suggérant un rassemblement commun pour battre Sarkozy. Oui, oui, oui, il faut aller vers ça. Bon, ne nous emballons pas, il faut discuter, négocier, mais c'est la direction que les socialistes doivent prendre. Et tant pis pour les vieilles barbes des années 70, qui ronchonnent dans leur coin contre "l'union avec les centristes". Avec qui d'autres veulent-ils qu'on s'unisse? Mis à part Saint-Quentin, où c'est l'union avec l'extrême gauche qui prévaut, complètement à contrecourant.
Chez mes camarades, une bonne nouvelle aussi: Aubry a lancé un appel à Delanoë, dans le sens de cette alliance des réformistes que je préconise. Très bien. Mon cher Pierre, de Crouy, m'a fait savoir aujourd'hui sa préférence de motion. Mais qui sait si nos deux signatures ne vont pas se retrouver au bas d'un même texte?
Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de nos adversaires politiques, qui avaient leur université d'été. Unité, unité, unité, a proclamé l'UMP, avec trop d'insistance pour que ce soit vrai. Bertrand a souri de toutes ses dents pour faire passer le message. Il devrait faire attention, on va finir par voir qu'il les a très longues (ses dents), et c'est Fillon ou Copé qui ne vont pas être très contents. Unité, unité, unité, sauf sur le RSA, où les avis divergent, sauf sur l'ISF, où Lagarde et Fillon se contredisent, sauf sur le fichier Edvige, où le Nouveau Centre tacle son allié l'UMP. C'est beau, quand même, l'unité!
Je me sens beaucoup mieux, c'est certain.
A demain, et bonne soirée.
41 Comments:
Une fois de plus vous prenez vos désirs pour la réalité.
Soit vous vous etes fichu du monde et il ne s'agissait pas réellement d'acédie.
Soit, il s'agissait d'acédie et le probleme est tres loin d'etre réglé,
on ne dépasse pas si facilement sa crise de la quarantaine.
L'acédie est une manifestation du subconscient qui prend bien plus d'un week end à se réguler.
By grandourscharmant, at 10:22 PM
Très bien docteur. Je vous dois combien?
By Emmanuel Mousset, at 10:52 PM
vous trouvez que le prix que vous avez payé n'est pas suffisant ?
By grandourscharmant, at 12:07 AM
Vous rigolez? Je n'ai rien payé du tout! Je suis vivant, je me porte comme un charme, je suis actif, les événements me donnent raison, mes adversaires sont médiocres. Finalement, la vie est trop facile pour moi. J'aimerais rencontrer de vraies difficultés. L'acédie, c'est rien, c'est à la fois régulier et passager. Le moine connaît bien ça, il s'en sort pourtant. J'ai le beau rôle, vous dis-je. C'est presque injuste pour les autres. Mais tant pis, ils l'ont voulu... Ce sont eux qui ont fait ce que je suis, sans le vouloir.
By Emmanuel Mousset, at 7:29 AM
si c'est ce que vous pensez, tant mieux pour vous.
Mais vous avez pris cher, tres cher et la facture vous l'avez bien réglé et vous continuez à la payer.
Peut etre que finalement vous etes le pigeon idéal, vous réglez des factures exhorbitantes et vous niez l'avoir fait.
By grandourscharmant, at 8:21 AM
Je teins tout d'abord à remercier nos camarades du PCF de Saint Quentin. Nous les rejoignons et signerons sans aucun doute leur pétition.
Nous avons prévu aussi une petite surprise pour nos ex-amis (2 en particulier). Je n'en dis pas plus, certains "esprits" qui visitent ce blog seraient trop content d'avoir une longueur d'avance pour réagir.
Tu as raison de te réjouir Emmanuel. Ce que je souhaite le plus possible pourrait arriver plus vite que je ne le pensais (sauf que j'avais pas prévu l'appel du pied du Modem. Franchement, j'en reste encore un peu abasourdi. Maintenant, il nous faut analyser, les républicains de gauche, dont moi, ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde. Faut voir).
Maintenant sur Saint Quentin, l'après braderie va être chaud.
Sur ce, à bientôt. Moi aussi j'ai retrouvé du peps. Malgré ma grippe, d'ailleurs.
A bientôt.
L.E.
By Anonyme, at 10:39 AM
Laurent,
Tes mystères ne font qu'attiser notre curiosité. Que réserves-tu à Freddy et Antonio, si c'est bien d'eux dont tu parles? Dans la Mafia, ils se retrouveraient au fond du canal, un bloc de ciment aux pieds. Mais le MRC n'est pas la Mafia!
Quant au MoDem, rien est fait, ça prendra du temps, ce n'est qu'une orientation. Mais tu vois bien qu'à St Quentin, on ne gagnera jamais avec l'extrême gauche, qui est comme un bloc de ciment aux pieds des socialistes. C'est par la conquête du centre qu'on y parviendra (sur des bases de gauche, rassure-toi).
By Emmanuel Mousset, at 1:15 PM
Après un week end de pleurnicherie pitoyable vous seriez au meilleur de votre forme! Ce ne peut etre que l'autre symptome du même mal.
Attention vous etes encore en convalescence.
By Anonyme, at 2:12 PM
Où voyez-vous de la pleurnicherie? Moi, j'appelle ça de la lucidité, et j'ai très peu utilisé de mouchoirs ce week-end. Moins que les conseillers municipaux d'opposition en tout cas, après le sale coup que leur a joué Ribeiro.
By Emmanuel Mousset, at 2:21 PM
Je ne vois pas très bien le rapport.
D'autant plus que "le sale coup" de Ribeiro a été porté à toute la gauche, disiez vous.
Mais comme vous dites tout et le contraire de tout!
By Anonyme, at 2:45 PM
Les communistes, c'est pas bien, c'est mal. :-(
By jpbb, at 3:19 PM
Bayrou sera peut être un problème pour la gauche si nous ne faisons pas attention.
J'ai du mal à imaginer un rapprochement avec le MODEM, tant sur certains points ses idées sont à l'opposé des notres. Le dernier exemple en est le financement du RSA.
Mais cela Bayrou l'a bien compris. Il ne propose pas un programme commun, mais plutot, à terme, une alliance. C'est à dire un ralliement au second pour celui du PS ou du MODEM qui sera en tête. Un front républicain anti-sarkosyste en somme. A voir. Mais y a du boulot tant l'écart est grand entre les 2 partis.
Bon, et puis cela conditionne déjà que Bayrou fasse un score honorable la prochaine fois. Les gens que je connais qui ont voté Bayrou sont des gens de gauche qui ne pouvait/voullait pas voter pour Royal... Et peu le syndrome "Aubry"... La configuration sera différente en 2012. Ne faisons pas trop de publicité à Bayrou, l'idéal serait quand même de pouvoir gagner sans lui !
Ah, une dernière chose à destination de GOC, je remarque que pour un parti dont soit disant plus personne ne veut, on a beaucoup parlé du PS dans les différentes université d'été ce week end.
A l'UMP, on a pris soin de s'en démarquer comme si l'entente cordiale régnait à droite...
Au MODEM, on propose de se retrouver un jour pour une alternative à Sarko.
Au MRC, on envisage carrément la création d'un parti ou d'une fédération commune.
Apparement, ce parti moribond qu'est le PS intéresse beaucoup de monde...
By Anonyme, at 3:28 PM
Au dernier anonyme:
Vous ne voyez pas très bien? Achetez des lunettes et relisez-moi. Ceux qui ont pleuré ce week-end (je reprends vos termes), ce sont les membres de la liste mal fichue d'opposition, et pas moi. Voilà, c'est simple à comprendre, et ce n'est pas tout ni son contraire (pour reprendre vos terme).
By Emmanuel Mousset, at 4:34 PM
A Sylvain:
Alliance, union, rassemblement, front, accords , peu importe les mots, le rapprochement entre le PS et le MoDem se fera, parce que c'est l'intérêt de chacun.
Pas facile? Pas plus difficile que l'alliance avec les communistes dans les années 70.
By Emmanuel Mousset, at 4:43 PM
Néné Mendy, sympathisante PCF ? Peut-être ? Mais avant tout il est certain qu'elle est adhérente au parti socialiste !
Il vous faut donc cher camarade nous livrer un nouveau scénario de ce que vous pensez que les communistes pensent. Il me tarde de vous lire tant vous semblez imaginatif.
N.M
By citoyenne, at 7:18 PM
Chère Citoyenne,
Ce que pensent les communistes m'importent peu, mais seulement ce que je pense moi:
Si vous me dites que Néné Mendy est "peut-être sympathisante communiste", mais qu'en même temps elle est adhérente au PS, je n'y comprends plus rien! Un sympathisant communiste est un électeur de ce parti qui n'a pas pris sa carte. On ne peut pas être à la fois électeur communiste et adhérent socialiste!!!
Décidemment, cette liste est encore plus surréaliste que je ne le croyais: après un MRC qui votait à droite, voilà une socialiste qui vote communiste! La prochaine fois, ce sera quoi? Un lambertiste qui adhère finalement aux idées de Bayrou. Remarquez que ce serait la seule bonne surprise...
De plus, Néné Mendy figurait sur la liste au titre de la société civile, donc sans appartenance politique. Elle n'est donc pas adhérente à un parti de gauche, sinon elle figurerait à ce titre sur cette liste. A moins qu'on ait affaire à un nouveau cas Ribeiro: les électeurs votent pour une étiquette politique et se retrouvent un beau matin avec une autre étiquette.
J'ajoute que je connais la section socialiste depuis 10 ans, j'ai assisté à de nombreuses réunions et campagnes, j'ai consulté de nombreux listings, j'en ai confectionnés, je peux vous assurer que je n'ai JAMAIS vu Néné Mendy faire partie des sympathisants ou des adhérents socialistes. Mes camarades pourront en témoigner aussi bien que moi.
Vous voyez, tout ça n'est pas de l'imagination mais une démonstration. Mais je peux toujours me tromper, personne n'est infaillible. Auquel cas je ne doute pas que vous allez rectifier mes propos.
By Emmanuel Mousset, at 9:02 PM
quel baltringue quand meme !!!!
Il n'y a donc aucun adhérent socialiste dans le canton du catelet
parce que le candidat élu est communiste aux dernieres cantonales.
Donc vraisemblament, il y a du y avoir des militants socialistes qui ont voté communiste et qui ont donc été électeurs communistes.
Ca aussi c'est une démonstration et elle me semble etre plutot pertinente.
Encore une fois vos limites intelectuelles sont largement dépassées par ce que peut etre la réalité.
Encore quelque chose que vous n'etes pas capable de concevoir et qui pourtant existe vraisemblablement.
Une tisane et du repos, bcp de repos.
Auriez vous l'esprit aussi torturé que le conseiller municipal d'opposition palois ?
By grandourscharmant, at 9:31 PM
Que des électeurs socialistes votent pour un candidat communiste parce que c'est le seul candidat de gauche, ça va de soi. Moi même, qui ne suis pas communiste, j'ai déjà voté communiste. Mais par définition, un électeur socialiste est quelqu'un qui vote socialiste.
Mais vous, à l'UMP, peut-être que vous raisonnez autrement...
By Emmanuel Mousset, at 10:50 PM
donc vous etes un électeur communiste puisque vous avez déjà voté communiste.
Etant donné que par définition un électeur communiste est quelqu'un qui vote communiste.
By grandourscharmant, at 10:57 PM
ARRETE nenen mendy N'est peut être pas ni communiste , ni socialiste, mais elle est juste hônnete et de gauche,
engagéé, sûrement..faisons confiance, en tous les cas Ce n'est pas ni freddy, ni ribeiro
Et SI UN JOUR ELLE VENAIT NOUS REJOINDRE LA PORTE SERAIT GRANDE OUVERTE
ET CONCERNANT TES PLANS BIDONS MOUMOUSSSE? NENE SERAIT TRES BIEN EN CONSEILLERE MUNICIPALE D'OPPOSITION
A BON ATTENDEUR SALUT
cORINNE BECOURT
tOUJOURS MILITANTE COMMUNISTE
By Anonyme, at 12:07 AM
Je crois que le moumousse, il est complètement embourbé là!
By Anonyme, at 12:24 AM
et moi je crois que la coco, en écrivant en majuscule, est soit fachée soit imbibée.
By Anonyme, at 7:52 AM
Le dernier anonyme est forcement imbibé puisqu'il a oublié la majuscule en début de phrase. C'est dingue la science !
By Anonyme, at 8:54 AM
Corinne,
Je suis bien d'accord avec toi que Néné ferait sans doute (je ne la connais pas) une bonne conseillère municipale.
Mais ma question est de savoir ce qu'elle est politiquement: ça me semble important, non?
Tu me dis qu'elle n'est ni socialiste, ni communiste, et je suis encore d'accord avec toi puisque sur la liste municipale elle figure au titre de la société civile. Jusque là, tout va bien, on est d'accord. C'est après que je ne comprends plus:
Je reçois un commentaire signé N.M. (Néné Mendy?) où l'on me dit qu'elle serait adhérente socialiste et sympathisante communiste. Pour moi, c'est pas clair, c'est contradiction.
De plus, je ne l'ai jamais vu dans les réunions purement PS et l'an dernier, aux législatives, elle a soutenu le candidat communiste et pas la candidate socialiste.
Chacun fait les choix qu'il veut, mais il me semble normal que les électeurs exigent la clarté. Pour qu'on ne se retrouve pas avec une nouvelle affaire Ribeiro, où l'on apprend après coup, après vote, la sensibilité politique de celui ou celle qu'on a élu.
Bonne fête de l'Huma.
By Emmanuel Mousset, at 9:53 AM
On ne voit pas comment tu peux affirmer une chose pareille puisque tu n'es quasiment jamais dans les réunions PS!
By Anonyme, at 12:24 PM
Je ne suis pas dans les réunions poperénistes, c'est vrai. Mais le Parti socialiste, c'est autre chose aussi. Pas pour vous manifestement. Tant pis.
By Emmanuel Mousset, at 4:56 PM
Alors puisque c'est vrai il ne faut pas te plaindre.
By Anonyme, at 8:49 PM
Où est-ce que vous voyez que je me plains? Je fais des constats et je pose des questions. Ca ne semble pas dans vos habitudes. Vous devriez fréquenter les bonnes réunions.
By Emmanuel Mousset, at 9:23 PM
Parce que vous pleurnichez tout le temps.
Moi aussi je fais des constats mais je constate que vous ne posez pas des questions vous affirmez.
By Anonyme, at 2:04 PM
C'est normal que je sois affirmatif, je suis un militant. Ce n'est pas exclusif du fait de constater et de s'interroger.
Quant aux pleurs, il est vrai que des larmes ont coulé sur mes joues ces derniers jours, mais des larmes de rire: Ribeiro a fait le mur, il a rejoint la droite. Désopilant! D'autres ont dû aussi pleurer, mais de rage.
By Emmanuel Mousset, at 8:29 PM
Si en plus vous trouvez ça drole vous etes encore plus con que votre ami Bigard.
By Anonyme, at 9:59 PM
Vous avez tort de critiquer ainsi Bigard. C'est une réaction petite-bourgeoise, faussement snob. Vous n'avez pourtant rien à craindre de l'humour populaire.
By Emmanuel Mousset, at 11:11 PM
La aussi je vous invite à lire le blog de votre ami Quintinus sur Bigard. Il saura sans doute mieux vous convaincre.
"Parlez nous de Desproges, Bedos, Devos, Coluche.....mais Bigard!"
By Anonyme, at 11:28 PM
Chacun aime qui il veut. Où est le problème? Vous êtes un bougon, un chicaneur, peut-être même un fouteur de merde. J'en connais quelques beaux spécimens, je peux vous les présenter, vous vous entendrez à merveille.
By Emmanuel Mousset, at 1:37 PM
Ne parlez pas de moi; Parlez du fond de l'affaire. Les personnes sont secondaires , ce sont les idées qui comptent.
By Anonyme, at 2:32 PM
Oui, mais chez vous, il n'y a pas d'idées. Et je croyais vous plaisir en parlant de vous... C'était bien la peine!
By Emmanuel Mousset, at 6:34 PM
Ben vous dites régulièrement le contraire. Faudrait savoir!
By Anonyme, at 12:58 AM
Le contraire de quoi?
By Emmanuel Mousset, at 10:27 AM
J'ai pas envie de tout recommencer. Vous etes indécrottable.
By Anonyme, at 1:53 PM
C'est mon côté berrichon, campagnard, bouseux. C'est peut-être mon charme, allez savoir!
By Emmanuel Mousset, at 2:26 PM
Comme on aimerait y croire!
By Anonyme, at 11:52 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home