L'Aisne avec DSK

03 octobre 2008

Entre amis.

En descendant la rue Jean-Jaurès ce matin, juste après mes cours, j'ai rencontré un ami, un vrai, quelqu'un qui m'apprécie, qui est souvent d'accord avec moi mais qui n'hésite pas à me dire ouvertement ce qu'il pense. Je l'en remercie, je n'aime pas les courtisans. Ses propos ce matin ont été plutôt durs, mais l'essentiel est qu'ils aient été sincères. Je vous les retranscris approximativement:

"Laisse tomber la politique, à Saint-Quentin, c'est fichu, tu t'épuises pour rien. Tu es seul, on ne te suit pas, moque t'en, laisse filer. Les poperénistes sont des malins et toi un gamin. Ils sont pour six ans au conseil municipal, tranquilles. Toi, tu n'as plus que ton blog, et des articles régulièrement dans la presse. Dérisoire! Regarde-toi: tu étais le "candidat naturel" de ces dernières municipales, le mieux placé pour mener cette bataille, et je t'ai soutenu. Maintenant, tu n'es plus rien. Eux, ils se sont mis la Fédé dans la poche et ils ont gagné. Réfléchis un peu, bon sang: ceux qui pouvaient, qui auraient dû te soutenir, ne l'ont pas fait. Ils ne le feront pas plus demain qu'hier. Quand je pense que Pierre André a essayé de te mettre de son côté! Tu es con ou quoi? Tu crois que tes activités associatives vont te sauver? Tu vis dans l'illusion. Pourtant, tu aurais tellement mieux à faire! Et ridicule avec ça: est-ce que tu te prends pour le 45ème conseiller municipal, du haut du balcon de l'hôtel de ville? Tu veux que je te dise: tu me fais pitié."

J'ai rapporté ces propos dans le désordre, mais la tonalité générale était bien celle-là. Seul un ami peut vous dire ça, et seul un ami peut l'entendre. J'ai souri, j'ai répondu calmement ceci, tout aussi approximativement:

"Ce que tu dis n'est pas faux mais un peu injuste, tu noircis le tableau, qui est il est vrai assez sombre. Les choses sont ce qu'elles sont, on ne va pas revenir en arrière, refaire l'histoire. Ce que je sais, c'est que les événements se sont déroulés comme ils devaient se dérouler, qu'il n'y a rien à regretter. Suis-je ridicule, pitoyable? On l'est toujours un peu quand on prétend défendre une vérité. Mais c'est ainsi, il faut poursuivre sa voie, se dire qu'on ne le fait pas pour soi. Les autres? Ils sont comme ils sont, personne, pas même moi, ne les changera. C'est la vie, c'est l'avenir qui auront le dernier mot. La réalité ne m'arrête pas, sinon j'aurais abandonné depuis plusieurs années. Ma morale? Toujours faire "comme si". Comme si j'avais raison, comme si j'étais suivi, comme si j'allais gagner. Après, on voit ce que ça donne. Et si on en a marre, on stoppe. Mais y'a encore de la marge!"

Mon ami m'a dit que je parlais bien, que j'avais de jolis raisonnements mais qu'il n'était absolument pas convaincu. Puis nous avons parlé d'autre chose autour d'un verre au Liberty, un troquet non loin de chez moi.


Bon après-midi.

6 Comments:

  • On voit que tu as beaucoup d'amis à gauche, et qu'avec eux la droite n'est pas prête de perdre le pouvoir. Ce que tu sèmes aujourd'hui germera demain, quand les popéneristes et autres brontosaures faute d'évolution disparaîtront. La belle victoire de rester six ans dans l'opposition encore et encore... c'est qu'ils ne savent rien faire d'autre.

    By Blogger jpbb, at 2:15 PM  

  • La presse locale m'a traité de dinosaure il y a quelques mois (je me demande bien pourquoi, je ne suis pas si âgé et je n'ai pas été détruit par une météorite). Nous nous retrouvons entre animaux de bonne compagnie. C'est le Jurassic Park saint-quentinois!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:27 PM  

  • Emmanuel,
    ce que ton ami dit est vrai, sur st quentin tu semble seul, tu es brillant magistral comme un cours de fac mais seul...
    JPL risque de prendre le pouvoir section ps st quentin, il y a eu de nouvelles adhesions....
    Et en toute honnetete, ne perdons pas de vue d
    que st quentin est une ville populaire, qui n'a que deux voies : la droite populaire la gauche populaire.....
    Y a t il une clientele a st quentin, un creneau pour la gauche et la droite moderee....
    Nous ne sommes pas des dinosaures, nous nous adressons a une clientele qui n'est pas la notre, avons nous meme une place, une chance d'etre entendue ?
    C la societe du spectable st quentin mc do foot biere pierre-bertrand-freddy......
    poudre aux yeux, rien que ça, tout y est creux et superficiel, individualisé, rangé.....
    xb roule sur une autoroute, et personne ne nous écoutera......nous prechons quasi dans le désert.........personne ne veut plus s'investire.............
    time are changing
    a des jours meilleurs
    ce constat te semblera pessimiste, peut etre faux c le mien
    bien à toi
    bon courage camarade, dsk était le meilleur mais tous n'ont vu au fond que le juif dsk.....l'horreur quoi (quelle déception) pour prefere sego-sarko societe spectacle surface surface...........

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Votre point de vue est marqué d'un profond pessimisme, d'un désespoir même, qui n'ont pas leur place en politique, ni dans la vie. Comment pouvez-vous avoir un jugement aussi noir sur les autres, sur vos semblables? Vous en faites partie, vous êtes leur égal. Relisez mon billet sur "l'idéologie du désespoir", il est fait pour vous.

    Là où vous avez tort, me semble-t-il, c'est dans l'image que vous donnez des classes populaires, qui ne sont pas dupes des discours populistes qu'on leur propose, aussi bien à droite qu'à gauche.

    Mais chacun doit balayer devant sa porte: depuis 30 ans, à St Quentin, jamais une gauche moderne, réformiste, social-démocrate n'a pu ou n'a su s'imposer durablement. C'est le travail auquel il faudra se consacrer dans les années qui viennent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:30 PM  

  • optimisme, pessimisme
    c'est psychologisant tout cela,
    ce qui compte c'est le réalisme et l'objectivité.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:06 PM  

  • Non, l'optimisme est un principe philosophique et politique, qui porte un autre nom: la foi dans le progrès de l'humanité. Rien de psychologique là-dedans.

    Et puis, il fallait bien que je réponde à mon ami...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home