L'Aisne avec DSK

31 octobre 2008

Les 4 gauches.

Lundi dernier, Libération s'est livré à un petit jeu agréable et sérieux, sur la foi d'un sondage, la seule foi qui désormais vaille en ce monde médiatico-politique: repérer et définir les grandes familles de la gauche. L'institut Viavoice en distingue 4, je vous les donne et vous ferez votre choix personnel:

1- La gauche anticapitaliste: elle regroupe l'extrême gauche traditionnelle, le PCF et l'électron libre José Bové. Outre l'anticapitalisme, elle pratique l'antiaméricanisme et l'altermondialisme. Elle est prête à s'ouvrir à la "gauche antilibérale", un peu plus light. Son icône actuelle est Besancenot, après avoir été un temps séduite par Bové. La gauche anticapitaliste pèse 25% (sur l'ensemble de la gauche, bien sûr).

2- La gauche sociale-républicaine: elle s'appuie sur les fondamentaux du socialisme, le réformisme, la laïcité. Elle va de Henri Emmanuelli à François Hollande, défend l'éducation, l'égalité des chances, la lutte contre la précarité. En matière internationale, elle veut réguler la mondialisation. La gauche sociale-républicaine pèse 24%.

3- La gauche social-démocrate: elle influence beaucoup les classes moyennes et supérieures. Ses thèmes de prédilection sont la croissance économique, l'écologie, la santé et la construction européenne. DSK, Aubry, Delanoë et Cohn-Bendit se reconnaissent en elle. Avec 27%, la gauche social-démocrate est la plus influente.

4- La contre-gauche: drôle d'expression pour qualifier une famille... de gauche! Elle est la catégorie la plus "atypique", constituée de gens modestes favorables à la sécurité et au contrôle de l'immigration ainsi qu'aux baisses d'impôts et à la réduction de la dépense publique. J'avoue que ça me laisse perplexe, peut-être parce que je ne me reconnais pas en elle. Libé la qualifie aussi de "libéral-autoritaire". Son égérie est Ségolène Royal, mais aussi... Laurent Fabius (là, je comprends de moins en moins). Cette contre-gauche est préoccupée par l'emploi, les salaires et le logement. Elle aspire à une consultation régulière des citoyens. Son influence s'établit à 24%.

Voilà. J'espère que chacun y a retrouvé ses petits. Sans problème, je me range dans la gauche social-démocrate, et je porte un regard assez sceptique sur la contre-gauche. A vous de jouer maintenant.


Bonne fin d'après-midi.

12 Comments:

  • Bonsoir Emmanuel,

    Halte à l'intox !!!

    Nous sommes révoltés par ce sondage "agréable et sérieux" (!?) de Libé (qui mange du Royal tout les matin et qui roule pour Delanoë).

    Sur la soi-disant "contre-gauche" :
    - qu'on nous trouve UNE déclaration de Royal (ou même de Fabius) en faveur d'un plus grand contrôle de l'immigration. C'est même l'exact contraire : qui répète depuis 2006 que "la France métissée" est une chance pour la France ?
    - qu'on nous trouve UNE déclaration de Royal (ou même de Fabius) en faveur des baisses d'impôts et des réductions de la dépense publique. Fabius a été étatique au possible en 2007 ; quand à Royal, elle préconisait une meilleure répartition des impôts et de la dépense publique, à budget égal.

    Que des gens, sympathisants de Royal ou Fabius, n'aient rien compris à leur ligne politique, c'est possible (surtout s'il s'agit majoritairement de classes populaires, qui se contentent de s'informer sur TF1).
    Mais qu'on mette en avant ce malentendu en suscitant une confusion, c'est tout simplement indigne.

    By Anonymous Anonyme, at 6:07 PM  

  • Monsieur Mousset,
    vous tombez dans tous les pièdes, Joffrin n'aime pas Royal, comme vous d'ailleurs, il n'a ni lu le pacte présidentiel de 2007 ni la motion E et se sert de son canard qui perd des lecteurs de gauche.
    Sortez de la motion E des arguments qui justifient vos allégations, pour faire sérieux.
    Libé a oublié la " gauche galipettes " avec DSK comme leader indétronable !

    By Anonymous Anonyme, at 6:22 PM  

  • A Claudine et Thierry:

    C'est bien pourquoi j'ai pris soin d'exprimer mon scepticisme à l'égard de la catégorie "contre-gauche". Ceci dit, les trois autres familles me semblent pertinentes. Tout n'est donc pas à rejeter dans cette étude.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:28 PM  

  • A Monsieur Anonyme:

    Je n'ai pas à "aimer" ou pas Royal, Aubry ou vous-même, j'ai à exprimer un point de vue. Vous connaissez le mien, qui se distingue de la motion E mais ne lui est pas foncièrement hostile (j'explique pourquoi dans l'avant-dernier billet).

    Quant à la "gauche galipettes", c'est une 5ème catégorie ma foi assez sympa mais pas très politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:32 PM  

  • En effet les trois autres analyses semblent pertinentes. Alors pourquoi libé fait il de la désinformation concernat Royal ? cette fausse analyse n'est elle pas stratégique à 6 jours du congrés ? qui sert-elle ?

    Alors à tous les militants, lisez la motion et vous verrez que tout ceci n'est que de l'intox, que la motion propose tout le contraire de ce que avance libé et ses commanditaires.

    Si la position de cette motion et de Royal sur l'immigration par exemple était celle décrite pseudo journal, serait elle defendue par belkacem, boutih (ancien président d'sos racisme), moi-même au niveau local et bien d'autres.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • j'ai omis de signer mon commentaire, et par la même occasion je te remercie claudine pour hier, je n'ai pas eu l'occasion de le faire et salut à toi thierry.

    Mourad

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • Emmanuel,

    Ce qui m'étonne dans la gauche dite socialiste et républicaine, celle-ci n'irait que d'Emmanuelli à Hollande?

    Il me semblait pourtant qu'elle incluait des gens comme Zuccharelli, Chevènement, JL Laurent, Hue, Hamon, Lienneman, Mélenchon et autres.

    Je ne pense pas que le découpage fait par Laurent Joffrin soit aussi judicieux et réaliste que ce dernier le dit.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Je suppose que Joffrin n'a pas pu citer tout le monde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Et Jean-Michel Baylet,
    il n'existe plus ?
    C'est qu'il n'est pas ou plus de gauche ?

    Et j'ose espérer que ce n'est pas par sexisme que MGB a été oublié

    son destin aurait surement été bouleversé si elle s'était appelé Katia Georges

    By Blogger grandourscharmant, at 2:47 AM  

  • Et dans les familles de la droite, vous vous situez où, l'ours?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:56 PM  

  • GOC,

    M. Baylet n'existe pas en tant que républicain. Comme homme de gauche, non plus.

    Fusionner PRG et PR, voilà une bonne idée de l'UMP pour supprimer un allié de gauche et emmerder Bayrou.

    Le plus triste, c'est que c'était gros comme une maison et que personne ou presque ne l'a vu.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • Laurent,

    Nous n'en sommes pas encore là. Heureusement! Le PRG est encore ancré à gauche. Il ne faut pas laisser filer le centre gauche à l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home