L'Aisne avec DSK

31 octobre 2008

L'espoir fait vivre.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le Courrier Picard, dans son édition d'aujourd'hui, annonce la candidature de Stéphane Andurand au poste de secrétaire de la section socialiste de Saint-Quentin. L'information a été donnée à l'occasion de la venue de Vincent Peillon, hier. Sous ce parrainage, et en présence du premier secrétaire fédéral Jean-Jacques Thomas, Stéphane reçoit des soutiens de poids. Cela lui permettra-t-il de l'emporter? On verra.

Ma crainte, toujours la même, celle qui m'interdit d'être candidat moi-même, c'est la division. Le journaliste du Courrier l'a bien compris (qui ne le comprendrait pas?), en qualifiant la section de "puzzle". Je trouve même le terme plutôt gentil, en dessous de la réalité. "Un puzzle qui, reconstitué, aurait bien plus de poids face au jeu bien huilé de Xavier Bertrand et Pierre André". C'est l'évidence, le bon sens, que je ne cesse de répéter, auxquels tout homme de bon sens devrait adhérer.

D'où viennent mes doutes? Comme pour les municipales, de la tentation de jouer le rapport de force, du désir malsain de vouloir se compter, de la multiplication toujours possible des candidatures. Le 6 novembre, nous aurons une représentation des sensibilités politiques dans la section. Cela devrait logiquement suffire. La composition du bureau sera l'exact reflet de cette situation. A partir de là, au lieu de voir chacun tenter sa chance pour s'emparer de la direction de la section, ne serait-il pas plus raisonnable de trouver parmi nous celui ou celle qui serait le plus apte à assumer la difficile fonction de secrétaire de section? Cette démarche aurait ma préférence, elle serait la plus efficace face à la droite, elle illustrerait notre maturité politique, notre capacité à dialoguer entre nous, à nous entendre, à nous unir autrement qu'en se rangeant, dans l'amertume, derrière le vainqueur de la compétition interne.

Je sais que mes propos resteront des voeux pieux, sauf miracle de lucidité. Ce qui ne s'est pas fait il y a un an ne se fera pas maintenant. Mais on a le droit de rêver. La difficulté de Stéphane va résider dans le choix de sa ligne politique: sera-t-elle nationale, va-t-il se présenter exclusivement au titre de la motion E? Ou bien sera-t-elle locale, reprenant les thèmes que nous avions ensemble lancés il y a quelques mois, pendant les élections municipales (le rassemblement, le refus du sectarisme, la dénonciation des accords passés avec l'extrême gauche, le respect de la règle majoritaire)? Si la section était dans une situation normale, la première hypothèse irait de soi. Mais avec l'état de crise que nous avons vécu (et qui continue, larvé), la deuxième hypothèse pourrait s'imposer.

A défaut de voeu pieux, mon voeu le plus cher serait que le scénario-catastrophe d'il y a un an ne se reproduise pas, que la raison soit la plus forte, que l'entente préside à nos débats, que l'unité en résulte. Qui a dit que l'espoir faisait vivre?


Bonne soirée.

9 Comments:

  • Cher Emmanuel,

    par peur de "division", tu n'es pas candidat toi-même. La section de St-Quentin est-elle pour autant unie ?
    Quelle candidature ferait consensus (mou), sinon celle d'une personnalité effacée (impuissante ?), qui laisserait libres les "frères-ennemis" des 2 camps s'étriper tranquillement ?

    Tu le sais et tu l'as dit : le Congrès sert à fixer une orientation politique au Parti pour 3 ans. Qu'elle soit aussi fixée dans chaque section !

    Certes, il y aura des déçus, mais c'est le destin de toute minorité politique dans une démocratie.
    Et comme dans toute démocratie, les "minoritaires" auront 3 ans pour être plus convaincants... où est le problème ?

    Depuis que j'ai adhéré au PS (printemps 2006), à chaque fois que les militants ont été consulté pour un vote interne (municipales, cantonales, sénatoriales), on nous proposait un seul candidat, consensuel, bien sûr (seule exception : les présidentielles) ! Moi j'appelle ça de la démocratie "à la soviétique".

    Au niveau local comme au niveau national : qu'on ait le choix, que la majorité tranche... et que la minorité se range du côté de la majorité (ou se taise) jusqu'aux prochaines échéances.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • Thierry,

    Le niveau local n'est pas le niveau national. A St Quentin, est-il important que le secrétaire de section soit A, B, C, D, E ou F? Pour moi, ça n'a aucun sens politique. Autant une ligne politique a un sens au niveau national, autant elle n'en a plus au niveau local. C'est ce que j'ai essayé de défendre pendant les municipales. Ou alors, c'est la bagarre constante (pas entre les idées, mais entre les individus).

    Ce qui compte, c'est d'être les plus efficaces contre la droite. Sinon, je sais ce qui va se passer: on mettra n'importe qui, le plus docile, le plus servile, afin d'être tranquille, et rien ne bougera.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • Je suis pleinement d'accord avec thierry qui parle d'or.

    S'il est déçu de la façon dont les choses se passent au PS, il n'a qu'à venir à l'UMP.

    Quand il a fallu élire le secrétaire départemental de l'UMP en 2003,
    les militants ont eu le choix entre 2 bons candidats XB et VS.
    Les adhérents ont voté et ont choisi.

    Il n'y a que les dictateurs qui refusent la démocratie et les élections si elles ne sont pas arrangées.

    D'un autre coté, on a vu à quel point le PS était démocratique à St-Quentin, quid du vote de la section contre la tete de liste...
    ou bien meme à Etaples où le parti a refusé un candidat de la diversité plébiscité par la section pour lui substituer un énarque.
    Ce qui a couté la mairie au ps alors qu'il la tenait depuis 19a...

    By Blogger grandourscharmant, at 2:40 AM  

  • Emmanuel,

    Certes, un(e) secrétaire de section n'a pas beaucoup d'influence sur la politique économique et sociale locale.

    Par contre (et je reviens à mon "cheval de bataille"), les motions (et surtout les contributions, plus radicales) divergent sur le fonctionnement du parti, y compris au niveau des sections.

    Par exemple, je crois que selon la motion du secrétaire de section :
    - les "militants à 20 euros" ne seront pas accueillis de la même manière.
    - le déroulement des réunions sera différent (style polit-Bureau ou débats participatifs ?)
    - etc...

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 AM  

  • A l'ours UMP:

    Le PS est globalement beaucoup plus démocratique que l'UMP. C'est un fait d'Histoire. Mais avec le temps et les évolutions de la société, je ne doute pas que l'UMP atteindra le niveau de démocratie du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:51 PM  

  • Thierry,

    Tu parles d'or, comme dirait l'ours flagorneur. Oui, il y a des socialistes qui considèrent la section au sens militaire du terme, et d'autres qui voudraient en faire une communauté démocratique. Je suis de tout coeur avec ceux-ci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:54 PM  

  • Ayez la décence et l'intelligence de comparer ce qui est comparable,
    l'UMP est un parti jeune qui n'a que quelques années d'existence.

    Le PS est un vieux parti, fatigué ?
    qui a une histoire plus grande peut etre, mais plus glorieuse et plus démocratique...

    Forcément le conservateur que vous etes fait appel à l'Histoire, une façon comme une autre de démontrer qu'hélas le ps est un parti du passé qui s'est sclérosé et qui n'aura pas été capable d'évoluer.
    Oui le ps est dans l'Histoire vous avez raison, il a déserté le présent depuis longtemps.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:55 AM  

  • Jeune, l'UMP? Vous êtes marrant, pour une fois. La liste des faux nez de la droite constitue un vrai carnaval, comme votre tête d'ours: UMP, RPR, UDR, UNR, RPF... et peut-être que j'en oublie. Vive la jeunesse!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:31 PM  

  • Et alors?

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home