L'Aisne avec DSK

27 mars 2009

DSK formidable.

Bonjour à toutes et à tous.

Belle émission hier sur France 2, "A vous de juger", avec DSK. Je n'ai pas été déçu de la confiance que je lui accorde depuis des années, et l'intuition que j'ai qu'il pourrait être, si les circonstances le permettent, notre prochain président de la République. De sa prestation, j'ai retenu trois choses:

1- La rationalité. Face à une crise financière qui nous échappe largement, qu'on comprend difficilement, Strauss s'est fait excellent pédagogue. Avec lui, tout devient lumineux, et presque rassurant, puisqu'enfin on comprend ce qui se passe. C'est une rupture avec le sarkozysme, qui est profondément émotif, réactif, surjoué, tragique (et bien souvent tragi-comique). Strauss-Kahn, je l'ai toujours perçu comme un homme de la raison, si nous étions au XVIIIème siècle je dirais un homme des Lumières. Il n'y a aucun pathos dans son discours, dégraissé aussi de toute démagogie. C'est ce qui fait que je suis depuis longtemps un de ses partisans. La gauche vire facilement dans le lyrisme, le misérabilisme. Pas lui.

2- L'optimisme. C'est aussi une vertu, trop souvent oubliée, des Lumières et du progressisme, croire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui, que l'espoir est la condition de la lutte. Une certaine gauche verse dans le pessimisme absolu, on a l'impression avec elle que tout va mal et que ça ira de pire en pire. Non, ce n'est pas comme ça que je vois la vraie gauche. Cette crise financière que nous traversons est terrible, tout le monde en convient, mais DSK nous explique, de façon argumentée, qu'on va en sortir, à moyen terme, pourvu qu'on applique les bonnes solutions. Il redonne espoir, et c'est extrêmement rare. Écoutez bien les discours de la droite et du patronat sur la crise: ils invitent généralement au pessimisme, sinon à la résignation. Ils colportent l'idée que la crise va être longue, qu'il va falloir consentir à des sacrifices... DSK nous rappelle ce principe de gauche: rien n'est jamais fatal, les hommes sont maîtres de leur destin.

3- Le socialisme. Strauss n'était pas hier à la télévision en tant que responsable politique socialiste, mais en tant que directeur du FMI. Il a néanmoins réaffirmé, ce qui est d'autant plus remarquable, les valeurs et l'engagement qui sont les siens: le socialisme, la solidarité. Face à Aznar, ancien Premier ministre de la droite espagnole, qui prône encore plus de dérégulation et de libéralisation, la différence était saisissante. Non, le FMI n'est pas l'instrument de torture des peuples, comme l'affirme l'extrême gauche, mais c'est bel et bien un outil pour sortir les plus pauvres de leur marasme. La crise financière, c'est la défaite de l'ultra-libéralisme, c'est la victoire idéologique de la social-démocratie. Qu'un directeur du FMI le dise aussi ouvertement, c'est que quelque chose a changé sur cette planète, et en très positif.


Bonne matinée.

22 Comments:

  • c'est vrai qu'il est formidable dsk, ça aurait été un super président, et j'espère que cela le sera, c'est le + présidentiable de tous.

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 PM  

  • Et dire que sans Sarkozy,
    il n'aurait jamais dirigé le FMI
    quand on pense que les socialistes ne l'ont pas trouvé assez bon pour etre leur candidat aux présidentielles.

    Quel talent visionnaire ce Sarkozy,
    d'avoir sur convaincre un homme de si grande talent de prendre ce poste.

    D'une certaine façon,
    DSK doit tout à NS.

    Je ne devrais pas tuer votre reve
    je devrais vous laisser vous bercer d'illusions,
    mais pour DSK, c'est mort.

    Il a expliqué qu'il ne rejoindrait pas le gouvernement, ni l'UMP
    alors que c'est la seule chance qu'il aurait d'etre élu en 2012.

    On ne meurt peut etre jamais en politique,
    mais on doit accepter de voir mourir ses ambitions qu'on ne réalisera jamais.

    J'imagine que quand vous évoquez la direction actuelle du FMI,
    c'est en opposition avec celle plus libéral de son président français Camdessus.

    Cela ne vous pose pas de probleme de critiquer son libéralisme et d'avoir voulu vous tourner vers le modem alors que justement lors des dernieres présidentielles, il a soutenu FB ?

    Peut etre qu'un jour comprendrez vous que le plus libéral des 2 entre FB et NS, ce n'est pas NS mais FB.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:11 PM  

  • 1- Le directeur général du FMI n'est pas désigné par le président de la République française. DSK ne doit donc rien à Sarkozy.

    2- Une ambition de gauche ne passe pas par un gouvernement de droite.

    3- Si j'en crois les critiques que Bayrou adressent à Sarkozy, c'est celui-ci et non pas celui-là qui est le plus libéral.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • 1-juste le fait d'avoir proposé son nom et de l'avoir soutenu,
    vous avez raison ce n'est rien
    Ingrat

    2-Une ambition SD visiblement n'a aucun espoir à gauche

    3-Vous avez raison FB explique qu'il n'est pas libéral,
    il est non conservateur et non socialiste,
    puisque c'est le mot d'ordre du parti démocrate européen.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:26 PM  

  • 1- Sarkozy propose mais c'est le FMI qui dispose. Et puis, Sarkozy soutient aussi Jaurès, ça ne fait pas de Jaurès un sarkozyste.

    2- La gauche d'aujourd'hui, à la différence de celle d'hier, est largement social-démocrate.

    3- Bayrou est tout simplement un démocrate-chrétien, et Sarkozy un libéral.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • démocrate chrétien, c'est quand même loin de Le Pen, même light.

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • C vrai sarkozy l'américain,
    qui a écrit ce livre à charge sur commande déjà.
    Le ministre Besson du temps où il était de gauche et où il faisait ce que son parti lui demandait de faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:17 AM  

  • Maintenant, c'est Sarkozy qui lui dit ce qu'il faut faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:15 PM  

  • Et ça prouve quoi tout cela? Rien! Du vide quoi...

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • Ca prouve que Besson est au service de son employeur, que beaucoup font ainsi en politique, que c'est bien dommage, parce que la politique devrait être la pratique de citoyens libres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:45 PM  

  • Et Huchon,
    scandaleux ou formidable ?

    Hier soir, au Conseil Régional d’Ile-de-France, présidé par le socialiste Jean-Paul HUCHON, le Parti Socialiste s’est allié au Front National pour empêcher que soit débattue une proposition de Charte luttant contre les discriminations dans les CFA.

    Le parti socialiste n’a manifestement pas supporté que les centristes de l’opposition s’autorisent à lancer le débat sur la diversité dans l’apprentissage. Surtout, il en a fait une question de principe : majoritaire au Conseil Régional d’Ile-de-France, le PS a décidé de s’opposer systématiquement à toute proposition du centre ou de la droite.

    Une attitude constructive, au-delà des clivages partisans est pourtant possible. Leila LEGHMARA, Conseillère régionale Nouveau Centre, en fait l’expérience depuis 2004 au sein de la Commission « Formation professionnelle et apprentissage ». Les élus Nouveau Centre n’ont jamais hésité à voter aux côtés de leurs collègues, qu’ils soient communistes ou socialistes, lorqu’ils ont estimé que des propositions allaient dans le bon sens.

    Grâce à cette tradition constructive, le groupe « Centre et apparentés » a obtenu le soutien, non seulement de l’UMP, mais aussi des communistes et de la quasi-totalité des élus Verts du Conseil Régional, pour une proposition de Charte luttant contre les discriminations dans les CFA.

    Branle-bas de combat au parti socialiste lorsqu’il apprend que communistes et verts pourraient soutenir cette intiative ! Tous les élus de la majorité socialiste sont rappelés d’urgence dans l’hémicycle et une alliance PS-FRONT NATIONAL est montée à la hussarde pour empêcher le débat sur la Charte de la diversité d’avoir lieu : avant même que celui-ci ne s’ouvre, les socialistes déposent et votent avec le FN une motion de procédure, la « question préalable », qui annule l'examen de la charte.

    « C’est un déni de démocratie ! Il y a des sujets importants et graves qui doivent nous faire oublier nos positions partisanes, politiques ou dogmatiques. L’égalité des chances et la lutte contre les discriminations ont été des thèmes de campagne pour beaucoup d’entre nous, ne l’oublions pas. Là, on avait un projet concret, qui touche les jeunes et qui se fonde sur le respect du principe républicain d’égalité des chances. », regrette Leila LEGHMARA, à l’initiative de cette charte.

    Un socialiste n’a pourtant pas pris part aux débats : le Président, Jean-Paul HUCHON, qui a préféré s’éclipser discrètement de ce théâtre honteux, pour laisser sa collègue Madame Michèle SABBON présider la séance du Conseil Régional et assumer la responsabilité de ce coup-bas fait en catimini à toute la jeunesse francilienne.

    A un an des élections régionales, unissons nous pour faire basculer la région et mettre fin aux manœuvres politiciennes qui font tourner en rond l’Ile de France depuis 10 ans !

    L’équipe du Bureau National des Jeunes Centristes
    Romain BENTZ

    By Blogger grandourscharmant, at 4:02 PM  

  • Un copié collé mensonger et manipulateur, qui prouve que vous ne pouvez même plus penser par vous-même. Qui prouve aussi qu'à l'approche des régionales de l'an prochain, la droite a une trouille bleue d'à nouveau perdre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

  • Ca vraiment,
    aller raconter qu'il n'y aurait pas qu'en picardie que le ps fait alliance avec le fn pour certains votes.

    On peut comprendre que vous ne vouliez pas le voir.
    C'est juste un blocage psychologique.
    Rester aveugle permet de nier les réalités.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:39 PM  

  • Fermez la bouche, vous puez le mensonge.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 PM  

  • quelle belle argumentation,
    vous ne pouvez etre que convainquant
    en argumentant autant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:30 PM  

  • Il ne fallait pas ouvrir la bouche, je n'aurais pas fermé mon nez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 PM  

  • je sais le premier qui dira la vérité devra etre exécuté.

    J'ai bien compris qu'il était inadmissible de parler des petits arrangements de vos amis.
    Puisque si on n'en parle pas,
    c'est qu'ils n'existent pas.

    Traitez moi de fouille merde tant que vous y etes.
    Mais n'oubliez pas que s'il n'y avait rien à fouiller,
    je ne fouillerai pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:05 PM  

  • Je suis poli, je ne vous "traite" pas, comme disent nos jeunes. Et vous parlez de ce que vous voulez. Vous avez même le droit de dire des mensonges.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 PM  

  • Alors si j'ai le droit de dire des mensonges,
    vous etes beau, fort et intelligent.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 AM  

  • C'est un demi mensonge, l'un des trois termes proposés étant vrai, je vous laisse découvrir lequel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:58 PM  

  • si on vous trouve à moitié beau,
    je m'incline.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:27 PM  

  • Vous vous trompez de moitié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home