L'Aisne avec DSK

27 mars 2009

Orelsan le scandaleux.

Bonsoir à toutes et à tous.

Une polémique a couru toute la journée, une ministre s'en est émue: c'est à propos d'une chanson de quelqu'un que je ne connais pas, Orelsan, un rappeur. Il faut dire que mes goûts musicaux se sont figés en l'année 1975, Sardou et Le Forestier (j'exagère bien sûr!). Cet Orelsan, c'est un p'tit gars bien de cheu nous, pas du tout comme on se représente un rappeur de banlieue. Est-ce aussi pour cela qu'il a choqué? Car le môme a fait paraît-il une grosse connerie, une vidéo sur le net qui a été énormément visitée et qui, selon les autorités, porte gravement atteinte à l'image de la femme, incite même à la discrimination.

Grave accusation, qui ne me fait pas rire. Moi non plus, je ne plaisante pas avec ça. J'ai donc voulu voir, j'ai fait comme tout le monde, j'ai pianoté sur Google, vu le clip, lu le texte. C'est en effet hyper violent, un mélange de pornographie et d'horreur, mêlant meurtre, viol, infanticide, torture. Dis comme ça, perçu ainsi, vous ne pouvez, comme moi, que condamner, vous indigner. Et pourtant, sincèrement, je ne suis pas allé jusque là (à tort peut-être). Mais pourquoi, moi qui suis extrêmement vigilant en matière de discrimination de toute espèce, ne suis-je pas à mon tour scandalisé? Plusieurs raisons à ma réaction mitigée:

1- Je ne pige rien au rap, ce n'est pas ma génération, mais j'ai apprécié la chanson. Il y a du talent, des qualités. Je n'ai pas perçu ça comme une provocation gratuite, une volonté de blesser.

2- Je suis pour la liberté des créateurs, dans les limites permises par la loi, qui ne me semblent pas ici avoir été outrepassées.

3- Je connais la force des mots, mais aussi la distance qu'ils introduisent d'avec la réalité. Ce qui est écrit n'est pas fait ni voulu. On peut même penser que l'écrit dissuade de passer à l'acte.

4- Il y a toute une littérature de l'horrible, de l'innommable, de la transgression. Si on censure Orelsan, il faut interdire Sade.

5- J'ai lu de près le texte incriminé. Ce n'est pas LA femme en général qui subit les pires outrages, mais UNE femme, celle que l'auteur nous présente comme infidèle. Nous sommes dans une très classique tragédie de l'amour, où celui, celle qui nous quitte provoque en l'autre la haine absolue, une folle rage, la passion destructrice. Les Grecs anciens aussi se racontaient des histoire abominables.

6- J'ai vu de près le clip. L'image nous montre explicitement un jeune homme sous l'emprise de l'alcool, en train de déverser ses phantasmes de tortionnaire vengeur sur sa messagerie électronique. Nous sommes donc bien dans l'univers de l'imaginaire, excité par l'alcool, libéré par l'écrit, et nullement dans la réalité de la barbarie prescrite.

7- Orelsan est le fils de son époque: termes crus, violence verbale, horreur et pornographie. C'est une partie du cinéma et même de la télévision d'aujourd'hui. Arrêtons donc l'hypocrisie sociale qui consiste à se scandaliser de ce que nous avons sans doute involontairement engendré.

8- Vous me direz peut-être, en ultime argument, que c'est un bien mauvais exemple pour notre jeunesse, que les esprits faibles vont dangereusement subir cette influence. Mais pourquoi préjuger ainsi des jeunes? Croyez-vous qu'ils soient moins capables que les adultes de faire la part des choses, de distinguer le réel et la fiction? Vous auriez tort, chaque époque voit les anciennes générations tomber dans ce travers.


Bonne soirée.

27 Comments:

  • Non , Mille fois non on ne peut pas comparer Orelsan et Sade.
    J'ose espérer qu'il s'agit d'un dérapage extrêmement dommageable quand même.
    Quelle différence faites vous entre faire subir les pires outrages à la femme ou à une femme?
    Quelle différence faites vous entre le meurtre, le viol, la torture de la femme ou d'une femme?
    L'un est il mieux que l'autre?
    L'un est il plus excusable que l'autre?
    C'est juste scandaleux!

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 AM  

  • Ce n'est pas sa meilleure,
    mais effectivement il y a quelque chose.

    Cela donne l'impression qu'on vit dans une société où il est plus grave de dire ce qu'on pourrait faire que de le faire,
    une certaine fascination du passage à l'acte.

    Sinon vous avez plutot bien analysé les choses,
    il n'y a vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

    Mais évidement cette polémique vient du fait que c'est un homme qui tient ce genre de propos,
    je vous avez conseillé d'aller voir LOL.
    Car le film s'inspire d'une certaine réalité.
    Et une des choses qui m'a surpris,
    c'est justement que les filles passent leur temps à se traiter de pute et à s'insulter.
    Il y a meme une scene où l'héroine se montre violente avec son ex, l'agresse physiquement et lui tape dessus.

    Mais visiblement dans un film quand il s'agit de filles, ça passe.
    La violence doit surement etre légitime et justifié.

    De meme quand koxie explique qu'alphonse à une tete de gland et que les filles doivent faire attention aux cons
    ou que Yelle explique qu'elle veut voir cuizinier dans un film pornographique.

    Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:15 AM  

  • Je crois surtout que ce gaillard a réussi un magnifique coup de pub. Aujourd'hui, tous les moyens sont bons, y compris le scandale, pour faire parler de soi quand on est inconnu ou oublié (voir Le Pen dans sa dernière production!)

    By Anonymous Amateur, at 8:32 AM  

  • Sincérement l'Amateur,
    je ne crois pas que ce soit une stratégie marketing.

    Le buzz ne vient pas de lui.

    Tout comme pour Jacques Delors, je pense, il a juste voulu donner son avis, pas torpiller la 1ere secrétaire du parti.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:09 AM  

  • Au premier anonyme:

    1- J'ai des souliers à clous, je ne dérape jamais, mais vous êtes libre de contester mon point de vue, maîtrisé et argumenté (un dérapage est fortuit et accidentel).

    2- Hormis la différence de niveau littéraire, il n'y a pas de différence morale entre Orelsan et Sade. Le marquis est même plus gravement coupable (il vante l'inceste, ce que ne fait pas le chanteur). Pourquoi ne proposez-vous pas l'interdiction de Sade? Vous qui ne dérapez pas, je suppose que vous êtes cohérent avec vous-même.

    3- Il y a une différence absolue, je dis bien absolue, entre l'expression artistique d'une haine pour UNE personne et la discrimination envers tout le genre féminin. Il ne vous suffit pas de ne pas déraper, encore faut-il comprendre ce que j'écris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 AM  

  • Je ne suis pas convaincu par ces réponses.
    On ne peut pas et on ne doit pas lacher sur des principes.
    Un propos négationiste est un propos négationiste. Point.
    Un propos injurieux, violent etc à l'égard d'une femme ou des femmes, c'est la même chose et peu importe qu'il soit prononcé par une femme ou un homme.
    C'est avec des petites lachetés quotidiennes et successives comme celle-ci que l'on tire l'humanité vers le bas. Ce n'est pas un problème de morale.

    By Anonymous Anonyme, at 12:53 PM  

  • Si ce n'est pas un problème de morale, c'est un problème de quoi? Bien des artistes et des écrivains ont produit des oeuvres scandaleuses, parce qu'elles allaient au bout des passions humaines, jusqu'à ce qu'elles ont de plus atroces. Faut-il pour autant les condamner, les interdire?

    Méfions-nous de ce gouvernement de droite, prompt à s'émouvoir sur certaines choses et à en ignorer d'autres. Un nouveau puritanisme nous menace. Si Orelsan transgresse nos lois républicaines, qui aura le courage (le voilà, le vrai courage, et la cohérence) de porter plainte devant la Justice? J'attends, et nous verrons bien alors ce qu'en pensent les tribunaux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:14 PM  

  • Que vient faire la droite dans cette affaire?
    Est-ce que les associations de défense des femmes, "Ni pute ni soumise", etc, sont de droite ou de gauche?
    Vous étiez beaucoup plus prompt à condamner Siné contre Val, et pourtant Siné a gagné devant les tribunaux dont vous parlez.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • C'est la droite, par l'intervention de ses ministres, qui a lancé la polémique, alors que la chanson existe depuis deux ans.

    Quand les tribunaux se seront exprimés, je me soumettrai à leur décision. En attendant, je donne mon point de vue, comme lors de l'affaire Siné.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:43 PM  

  • Quand Gaëlle Lenfant, secrétaire nationale adjointe du PS aux droits des femmes, juge dans un communiqué que "la polémique suscitée par les paroles du rappeur est amplement justifiée".
    C'est parce qu'elle est de droite,
    que le probleme vient du gouvernement.

    Pourquoi etes vous si brillant quand il est question d'expliquer et de décrire cette vidéo,
    et totalement à coté de la plaque dès qu'il est question d'aborder les questions de politique.

    Surement parce que dans un cas vous ne faites que décrire ce qui est
    et que dans l'autre cas,
    vous nous expliquez ce que vous voudriez qu'il y ait en expliquant que c'est ce qu'il faut voir et comprendre.

    C'est dommage que votre prisme idéologique vous amene à déformer la réalité,
    la voir tel qu'elle est,
    c'est quand meme mieux.

    Sinon Orelsan a plutot bien répondu à la polémique
    je vous laisse le lien.

    http://videos.charentelibre.com/video/iLyROoafJPCj.html

    By Blogger grandourscharmant, at 2:48 PM  

  • Je suis ce que je suis, socialiste et citoyen libre de ses jugements, que je me fais le devoir de toujours argumenter, ce qui ne me protège évidemment pas de l'erreur. Mais du moins les arguments sont-ils là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:13 PM  

  • Quand vous argumentez,
    c'est forcément intéressant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:39 PM  

  • Non, mais c'est argumenté, intéressant ou pas, exact ou pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 PM  

  • Je viens de me rendre compte que nous n'avons meme pas abordé cette semaine,
    la non participation du MRC aux élections européennes.

    Ce qui me semble etre un fait non négligeable,
    là aussi, il y a matiere à argumenter.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 PM  

  • Eh bien allez-y, argumentez, puisque la gauche vous intéresse plus que votre propre camp, la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • A tous et à GOC,

    Pour répondre:

    Je maintiens, en dehors de toute volonté polémique, et contrairement à ce qu’affirme L’Humanité, que les organisations regroupées au sein du « Front de gauche » n’ont pas voulu d’un accord acceptable par le Mouvement Républicain et Citoyen.

    Après quatre semaines de discussions épuisantes sur trois textes successifs qui ont été soumis par Francis Parny et que Sami Naïr et moi-même avons cherché à amender, la discussion a achoppé sur quatre points dont l’un est évidemment essentiel : la souveraineté nationale parce qu’elle donne un point d’appui pour redresser la construction européenne.

    Les autres points (1. refus d’employer le mot « croissance » même assorti des épithètes « social et écologique » ; 2. refus d’accepter l’expression « l’exigence républicaine » ; et enfin 3. exigence d’une régularisation de tous les sans papiers, en dehors de tout critère d’intégration et même « dans le cadre d’une stratégie de codéveloppement »), ont révélé que nos interlocuteurs n’avaient pas la volonté d’aboutir. Nous étions prêts à renoncer à l’expression « souveraineté nationale » à condition que fût pris en compte l’amendement suivant : « On ne construira pas l’Europe sans et à plus forte raison contre les nations qui sont le cadre privilégié [ou premier] de l’expression démocratique et de la solidarité ». Cette demande a été rejetée. Nos interlocuteurs ont allégué une « souveraineté européenne » qui n’existe pas, ou évoqué une « assemblée constituante européenne » dont la réunion n’est pas à l’ordre du jour.

    La composition des listes n’a été abordée qu’à la fin. Nous demandions quinze candidats titulaires sur soixante-neuf. Nos partenaires de négociation nous ont offert neuf candidats titulaires et suppléants sur un total de cent trente huit (69+69). Il n’est pas besoin d’en rajouter.

    Un ralliement piteux n’eût été conforme ni à notre identité ni à notre dignité. Le but poursuivi par nos interlocuteurs était de « plumer la volaille républicaine » et non de se donner les moyens de redresser la construction européenne en s’appuyant sur la volonté des peuples, à commencer par le nôtre.

    Je le regrette profondément. D’autres échéances se présenteront. JPC

    Pour clore, nous n'appelons pas à voter Dupont Aignan.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 AM  

  • Une boutade d'abord,
    et lui vous ne lui reprochez pas de faire un copier-coller alors qu'il reprend le texte que JPC a publié sur son blog.

    Mais pour redevenir plus sérieux,
    la position de JPC me semble légitime au vu des demandes formulées.
    Cela va amener son courant politique à ne pas se présenter et à ne pas avoir d'élu au parlement européen.
    Quand on sait que le rapport à l'europe est un des piliers de son action politique,
    je pense que son absence n'est pas anodine.

    Je le déplore mais cela est certainement le signe que le MRC est dans une impasse politique.
    Son poids politique propre n'est pas forcément suffisant pour peser autant que devrait lui permettre son poids idéologique.
    Il s'agit quand meme d'un parti qui a un projet politique clair et cohérent.
    Pour pallier cela,
    le MRC est pret à nouer des alliances qui se revelent infructueuses et pas de son fait me semble-t-il.

    Cela me semble etre assez révélateur de l'époque,
    celui qui a un cap, qui est décidé,
    qui explique quels seront les avantages mais aussi quels seront les inconvénients a énormément de mal à trouver écho,
    surtout à gauche visiblement.
    Où on est pret à accepter les profits, mais où on refuse les pertes, les inconvénients et les risques.

    Et quel est la conséquence de cette attitude, on se retrouve à ne plus avoir à assumer que les contraintes sans bénéficier des avantages.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 AM  

  • Avec vous, militant UMP, je ne laisse rien passer. Avec mes camarades de gauche, parce que ce sont mes camarades, je suis plus bienveillant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:56 PM  

  • Je me doute bien que vous ne laissez rien passer,
    c'est voter stratégie d'obstruction et d'opposition systématque.

    Ce qui est quand meme dommage,
    que vous arretiez le mauvais, s'il y en avait pourquoi pas,
    mais pourquoi cette obsession de refuser de laisser passer tout ce qui est bon et utile.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:26 PM  

  • Je ne me reconnais pas dans ce portrait.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

  • GOC,

    Ici, il ne s'agit que du Front de Gauche, qui pour ma part, est déjà condamnéà imploser par la suite. Nous verrons bien.

    Heureusement que l'Europe n'est pas notre seul repère politique.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • Je ne sais pas,
    tout dépendra des européennes.

    Il est quand meme à noter que le front de gauche a attiré à bercy au début du mois, plus de monde que le ps à la fin du mois.

    Surtout que d'un point de vue marketing, si je suis électeur de gauche et que j'ai le choix entre
    le nouveau parti anticapitaliste,
    le parti socialiste
    et le front de gauche.
    si je ne suis pas socialiste et anticapitaliste je me dis ce bulletin est pour moi.

    Et comme en plus, ils ont l'air de plutot bien bosser sur le terrain.
    Je serais socialiste,
    je serais inquiet,
    la facture des 2 dernieres années catastrophiques risque de tomber bientot,
    des présidentielles au congres de Reims...

    Le PS a peut etre bien connu son age d'or, 1981-2009 et va sans doute sombrer dans une phase de déclin.

    EM vous devriez prendre les devants et rejoindre la gauche moderne de JMB avec les autres strauss-khaniens plutot que d'attendre l'implosion du ps
    car à trop attendre le seul choix qu'il vous restera sera de rejoindre l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:11 PM  

  • L'implosion du PS est un vieux fantasme de la droite. Je ne vous reproche pas d'avoir des fantasmes, ça fait partie de la nature humaine. Moi aussi, j'en ai. Mais je vous reproche de les prendre pour des réalités. Le PS est en train de se reconstruire, le Front de Gauche à côté est bien peu de chose, on le verra aux européennes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:30 AM  

  • Vieux fantasme,
    je ne sais pas,
    le PS n'existe apres tout que depuis 40a
    avant il y eut la SFIO
    apres il y aura autre chose.
    La question n'est pas là.

    Le PS n'est qu'un mode d'organisation de la pense de gauche,
    pas la pierre philosophale.
    Je comprends que vous y soyez autant attaché,
    mais cela ne fausse-t-il pas votre jugement.

    Quel doit etre le role du PS etre en phase avec la société et les millions de citoyens qui ont voté pour lui
    ou satisfaire les quelques milliers que représentent ses élus, ses cadres, ses militants.

    2 fois déjà, les électeurs ont voté contre le parti ou tout au moins pas pour
    2002 et le référendum sur le traité constitutionnel.

    De la fronde de la motion E contre les listes du parti à la gauche du non,
    j'aimerai comprendre quels éléments objectifs vous amene à cette optimisme béat.

    Puisque vous reconnaissez vous que le PS est en phase de reconstruction, donc fragile et vulnérable.

    Le G20 s'annonce et sera visiblement un échec car Obamah que le ps idolâtre n'en a que faire du projet européen de régulation.
    Tout cela affaiblira encore la légitimité de votre parti
    qui est pour plus de régulation mais qui par calcul politique soutien celui qui y est hostile.

    Un aussi grand écart ne pourra pas etre sans conséquences.

    Et j'espere que vous ne manquerez pas de dénoncer en cette période de crise,
    les 37 MILLIONS d'euros par semaine que coute le voyage du président des Etats-Unis.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 AM  

  • Non, je ne m'abaisserai pas à dénoncer le coût du voyage du président américain. Vous voudriez peut-être qu'il se rende à Londres en pédalo? Démago!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:57 PM  

  • pourquoi pas puisque vous voudriez que le président fasse ses déplacements en petit vélo.

    quand c'est moi, je suis démago
    quand c'est dosiere, le travail est brillant
    quand Sarkozy dépense 400 000 pour une journée, c'est du gaspillage
    quand Obamah en dépense 13 fois plus,
    soit 5,2 millions
    c'est normal
    Vous vous aplatissez devant le faste venu d'outre atlantique pour lui servir de carpette rouge.
    Votre atlantisme n'a vraiment aucune limite.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:01 PM  

  • Un Paris-St Quentin avec deux heures d'étape devrait coûter comparativement moins cher qu'un Washington-Londres avec plusieurs jours de séjour en Europe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home