L'Aisne avec DSK

19 avril 2009

Avec le temps va...

Bonjour à toutes et à tous.

Faire de la politique, c'est rentabiliser au maximum un bien à la fois rare et abondant, dans tous les cas très précieux: le temps. Ce matin, de 10h00 à 12h00, j'ai optimisé le temps, et je n'étais pas le seul. A 10h15, tout ce qui compte dans la classe politique saint-quentinoise devait se retrouver place des Quatre Colonnes, en fanfare, puisque c'était le coup d'envoi de la très populaire Foire aux Boudins. A l'exception de Colette Blériot, excusée car une nouvelle fois grand-mère ce week-end.

Ah la Foire aux Boudins! Il y a dix ans, j'étais en vacances dans le Berry, que j'avais abrégé pour participer à cette fameuse journée à ne pas manquer (pourtant, je n'aime pas trop le boudin noir). Dix ans plus tard, à droite, les visages n'ont pas changé, ce sont à peu près les mêmes. Autour du couple Pierre André - Xavier Bertrand, cette droite, dans ce genre d'occasion, exhibe avec plaisir et naturel son unité, qu'on aimerait voir, quand on est de gauche, craquer. Ce n'est pas, je le sens bien, un Vincent Savelli dans son coin ou ce qu'on dit d'un Jérôme Lavrilleux qui vont satisfaire cet espoir.

Bien sûr, je ne suis pas dupe. Comme partout, surtout en politique, les tensions et conflits doivent exister. Mais cela ne se voit pas. Et ce qui ne se voit pas en politique n'existe pas (c'est la grande différence avec la religion, où Dieu qui ne se voit pas existe pleinement!). Entre les élus de droite, il y a de la sympathie, de la complicité qui circulent. Ces choses-là ne trompent pas. C'est André-Bertrand qui donnent le ton, les autres suivent. Ce qui les sauvent, ce qui nous perd, c'est qu'ils ont un chef autour duquel tout s'ordonne.

C'est dans ce type de situation, d'apparence anodine, qu'on comprend que la politique est un sport collectif, où il faut mettre en scène sa cohésion et donc sa cohérence. On ne persuade pas qu'avec des mots (je voudrais bien, hélas!) mais par une présence physique, collective, même minoritaire, mais surtout pas solitaire. Il faut chasser en bande, former un pool. On persuade en impressionnant. Personne n'est impressionné par un homme seul, sauf s'il s'agit de Socrate ou du Christ, mais l'un et l'autre ne faisaient pas de politique.

Le drame de la gauche locale, c'est sa solitude, imposée par les événements. La droite est gentille avec moi, je ne me sens pas du tout isolé avec elle, mais terriblement seul intérieurement, comme pouvait l'être, je crois, Anne Ferreira, ce matin, sur la scène de la salle Paringault, juste avant l'intronisation des chevaliers du Boudin. Le drame aussi, c'est de rester les spectateurs d'une pièce écrite par d'autres.

Eh oui, il y a dix ans, j'étais déjà là. A gauche, les visages ont changé. Odette, Jean-Louis, Martine et quelques autres font désormais partie du passé. On ne les reverra plus. Je me demande alors si je ne suis pas devenu un fantôme! Je comprends ainsi que mon ennemi, ce n'est pas tellement la droite, c'est le temps qui passe. Je suis encore là, mais n'est-il pas ridicule, après dix ans, d'être encore là? Je n'aime pas ce temps qui passe, parce qu'il détruit la gauche et renforce la droite. Avec le temps va tout s'en va...


Bon dimanche
quand même.

24 Comments:

  • Grâce au temps, on renforce ses analyses et sa strétegie politique, on évolue, on devient plus fort.. Je suis convaincu qu'il y a 10 ans vous nétiez pas le même avec beaucoup moins de finesse dans vos analyses..

    De toute façon, je persudadez qu'aux prochaines municipales, la gauche passera à Saint-Quentin, si Lançon n'est plus tête de liste et si il y a une véritable unité solidaire, et une vrai cohérence entre vous. C'est ça qui battra cette droite obsolette !

    Je viens 'avoir 16 ans, et aux prochaines municipales, je voterai la gauche et je ne le laissera XB devenir maire..

    Je commence en effet, à moins en moins supporter cet hypocrite de Bertrand, sans doute le plus hypocrite de tous, assifé par le pouvoir, et se ringard de Pierre andré ce n'est plus possible avec son équipe composé de ringards comme Lepoudère, Huel ou Blériot..

    Il faut que ça change et c'est pour cela que je vais essayer de me procurer ma carte au PS, je pense que j'ai le droit à 16 ans et commencer à essayer de persuader la population de Saint-Quentin en distribuant des tractes..
    Je veux désormais être acteur !!!

    By Anonymous Elève en 2nde, at 7:03 PM  

  • Vous êtes jeune, très jeune même, et à la jeunesse, il faut beaucoup pardonner. Vous être libre de votre langage, mais croyez-moi, évitez de personnaliser les enjeux politiques, ne vous en prenez pas aux individus, ils sont moins responsables qu'on ne le croit dans ce qui arrive. En politique, les personnes sont souvent dépassées par les événements et même créées par les événements.

    Vous me faites le plaisir de me lire et de m'accorder votre confiance. Si vous n'aviez à retenir de moi qu'une seule chose, qu'un seul conseil, ce serait celui-là: en politique, restez-en à des convictions, cela vous grandira. Et vous verrez: ils ne sont pas si nombreux, ceux qui s'appuient exclusivement sur des convictions, pas sur du personnel ou des intérêts. Raison de plus pour en faire partie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:06 PM  

  • Oui c'est vrai vous êtes comme ça, j'avais remarqué.
    Au fait, comment on fait pour adhérer au PS ?
    Où puis-je trouver les papiers ? Et où les envoyer ?

    By Anonymous Elève en 2nde, at 8:10 PM  

  • J'ai regardé sur le site du PS, mais c'est un formulaire à imprimer je crois..

    By Anonymous Elève en 2nde, at 8:10 PM  

  • De toute façon, ce n'est possible il faut avoir 18 ans ...

    By Anonymous Elève en 2nde, at 8:14 PM  

  • En effet, c'est marqué sur le site l'année minimunde naissance = 1991

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Moi,
    j'aime les gamins
    hier il était pour Bayrou
    aujourd'hui, il reve du PS.
    Dans 2a, il votera UMP.

    D'ici 2014, il va s'en passer des trucs.
    Mais au vu du we,
    je vois mal comment la droite pourra etre battu.
    Vouloir n'est pas pouvoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:33 PM  

  • A Elève en 2nde:

    Vous pouvez contacter les jeunes socialistes de l'Aisne (le MJS). Ils ont un site internet. David, Pierre ou Mourad se feront un plaisir de vous informer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • A l'ours UMP:

    C'est bizarre, moi, au vu de ce week-end, j'imagine parfaitement la droite se faire battre, puisque Sarkozy, avec ses propos de malotru, commet gaffes sur gaffes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 PM  

  • Vous parlez des propos qui ont été compris par le député Brard présent
    et qui ne prêtait pas à confusion
    contrairement à ce qu'a pu croire une certaine candidate socialiste absente.

    Dans cette historie,
    une seule personne a été ridicule et ce n'est pas le président.

    Quant aux gaffes de Sarkozy,
    il a encore bcp de progres à faire pour arriver au niveau de celles de l'homme politique préféré des français qui était un vrai spécialiste et qui a fait bien pire.

    Qu'il semble loin le temps où les wampas chantaient Chirac en prison
    2006
    quand vous défiliez contre le cpe.

    Votre imagination est débordante,
    vous vous imaginez meme un avenir en politique,
    hélas la réalité est d'une cruauté absolue avec vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:41 PM  

  • C'est vrai sur ce coup là Ségolène a été d'un ridicule absolu en rapportant des rumeurs démenties par des socialistes eux-mêmes présents.

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • A croire que les socialistes français n'avaient pas déjà assez de problèmes avec leur alliés européens.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:50 PM  

  • Et quand on en est là, comme Ségolène, c'est que l'on n'a plus rien à dire d'autre pour exister.

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • De fait, Sarkozy ne sait pas tenir sa langue, il laisse filtrer des propos qui ont fait réagir la presse internationale et les pays concernés. Non, décidément, cet homme n'est pas un grand politique. Et Ségolène, dans son style à elle, ne fait que mettre le doigt là où ça fait très mal. La preuve, à droite, ils crient maintenant comme des putois, Bertrand le premier. Bien joué!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • Non ridicule.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • On est toujours ridicule aux yeux de quelqu'un. Auquel cas on ne fait plus rien du tout. Ségolène, ce n'est pas mon style. Mais elle a raison d'être elle-même. D'autant qu'il y a un impact, que c'est populaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 AM  

  • L'impact,
    c'est qu'il clive encore plus ses supporters et ceux qui sont hostile au président.

    Qui visiblement n'a aucun droit à la vie privée puisque si elles avaient été prononcé ces paroles l'auraient été dans un cadre privé.
    Ce qui pose encore plus de problemes c'est qu'on lui reproche des propos qu'il n'a pas tenu et qu'on en fait une affaire d'état.
    Alors qu'on ne peut pas prouver qu'il a tenu ces propos.

    Cela ne fait que révéler la faiblesse et l'hystérie de ses opposants qui ne peuvent lui opposer que des calomnies.

    D'ailleurs votre attitude est révvélatrice,
    quand on évoque les turpitudes réelles de DSK, vous etes d'une indulgence coupable.
    Quand on fait des reproches au président qui n'ont pas lieu d'etre, vous etes d'un systématisme pavlovien.

    Toute cette séquence ne fait que renforcer son pouvoir et affaiblir l'opposition puisqu'elle démontre que l'opposition n'a que des bruits de couloirs à avancer.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:01 AM  

  • Quand Sarkozy est au lit avec Carla et DSK avec sa maîtresse, c'est leur vie privée. Mais quand le président discute avec des parlementaires à propos du G20, ce n'est plus sa vie privée. Et c'est là où il n'est plus à la hauteur, ne sait pas tenir sa langue, manque de professionnalisme. L'opposition est dans son rôle en dénonçant ce manquement à la fonction présidentielle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

  • Donc Migaud et Brard présent sont des menteurs,
    puisqu'ils ont expliqué que le président avait tenu sa langue.

    Par contre, Joffrin et Royal qui n'était pas présent eux racontent la vérité.

    Des sources forcément fiables,
    quand on sait que l'un a reçu une leçon de journaliste l'année derniere dont il ne s'est visiblement toujours pas remis
    et pour l'autre, elle s'est pris une leçon de politique
    en perdant une élection imperdable pour les socialistes comme l'a rappelé Lang hier dans Ripostes.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:23 AM  

  • Toujours est-il que Sarkozy a mis le brin dans la scène politique internationale et qu'il en est seul fautif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 AM  

  • Sarkozy n'a rien fait,
    ce sont ceux qui ont été les messagers d'un message qui n'existe pas qui ont crée un semblant de problemes politiques.

    Quelques temps avant la visite officiel du président en Espagne,
    ces grands patriotes n'ont pas affaibli l'homme, mais la France par l'intermédiaire de son président.

    Zapatero avait-il besoin de cet affaiblissement pour négocier quelques traités.
    Visiblement, la Zapatera sera venue à son secours trahissant ainsi son pays.
    L'internationale socialiste aura encore frappé.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:06 AM  

  • En effet, Sarkozy n'a rien fait, le petit ange. Il a simplement ouvert le bec alors qu'il aurait mieux valu qu'il la ferme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

  • Visiblement les pseudos gamins de 16a ont le droit de dire ce qu'ils veulent
    par contre les présidents on a le droit de les accuser d'avoir dit ce qu'ils n'ont pas prononcé.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:31 AM  

  • Oui, un gamin a le droit de dire ce qu'il veut, alors qu'un chef d'Etat a tout intérêt à fermer sa gueule.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home