L'Aisne avec DSK

11 avril 2009

C'est pas moi c'est l'autre!

Bonjour à toutes et à tous.

Est-ce l'annonce d'un long week-end? Est-ce l'approche des vacances de Pâques? Est-ce parce que je vais déjeuner tout à l'heure avec un éminent personnage de la vie politique locale? Est-ce tout simplement parce qu'il fait un beau soleil ce matin sur Saint-Quentin? Je n'en sais rien mais je suis d'humeur guillerette depuis ma sortie du lit.

A moins que ce ne soit la lecture du Courrier Picard d'hier, où j'apprenais qu'un certain Emmanuel Mousset (mais c'est pas moi, promis juré!) avait participé au Jeu des 1 000 euros, jeudi à Saint-Quentin. Participé en posant une question, pas en étant candidat. Bref, un truc marrant. Le plus marrant, c'est que j'ai failli aller à l'enregistrement de l'émission, à l'École de Musique (la première et dernière fois que j'ai assisté à ce jeu, présenté alors par Lucien Jeunesse, c'était en 1973-1974, dans la salle des fêtes de Saint-Amand Montrond). Et puis, entre une journée chargée de cours et un café citoyen qui m'attendait, j'ai laissé tomber. Vous imaginez un peu si j'avais été présent!

Je ne suis vraiment pas gâté avec les homonymes, le sort s'acharne contre moi. Je n'irais pas jusqu'à dire, en ce lendemain de Vendredi Saint, que je vis un chemin de croix, mais tout de même... Car un autre Mousset rôde dans ma vie, le conseiller municipal d'extrême gauche saint-quentinois. Quelle déveine, tout de même, quelle ironie du sort! Moi qui me suis battu contre l'alliance avec l'extrême gauche, la voilà incarnée au conseil municipal par quelqu'un qui porte mon nom, qui par ailleurs intervient assez peu, est plutôt discret. Même nom, tout autre personnage! Je suis sûr qu'on doit parfois nous confondre. Lui y gagne au change, mais pas moi! Si vous n'appelez pas ça un chemin de croix!

Dernier sketch homonymique: il y a deux mois, Aisne-TV , la chaîne de télévision sur le net, m'appelle, c'est pour un témoignage en direct... sur la recherche de pétrole dans le sud de l'Aisne. Je comprends très vite qu'il y a méprise. Je sais que j'essaie de faire mon trou, que je creuse pas mal, mais de là à chercher du pétrole... Bref, en quelques semaines, je me suis retrouvé dans la peau d'un amateur du jeu des 1 000 euros, d'un élu trotskyste et d'un prospecteur d'or noir. Ça fait beaucoup pour une seule personne. C'est un peu comme si j'avais gagné le super banco! Quand vais-je enfin être moi-même? En ce week-end pascal, à l'approche de la résurrection, tout n'est-il pas possible?


Bonne matinée.

26 Comments:

  • ce n'est quand meme pas la victoire du portel hier soir qui vous met en joie j'espere.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 AM  

  • Grandourscharmant > Une phrase comporte toujours une majuscule..

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • A l'ours UMP:

    C'est quoi le "portel"? Vous avez peut-être oublié la majuscule, parce que je ne trouve pas ce mot dans mon dictionnaire des noms communs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Il y a une ville et station balnéaire de ce nom:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portel
    C'est peut-être là bas que l'ours va se détendre, ne pensant plus à la politique, aux blogs et à la bêtise qui rythment sa vie.

    By Anonymous Antoine, at 10:57 AM  

  • Sinon; Grandourscharmant, quand allez-vous mettre à jour votre blog qui comporte deux articles ?
    Nan mais ça sera très intéréssé de pouvoir consulter tous les jours le super blog "conversations au coin du feu "..
    Est-ce la peur d'être découvert qui vous en n'empêche ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 AM  

  • A mon avis, il a fait un blog juste pour avoir un profil et donc son nom écrit en bleu quand il commente les blogs.
    GrandoursCharmant, il aime bien le bleu, parce que le bleu c'est la couleur de l'UMP et Grandourcharmant aime l'UMP.

    By Anonymous Antoine, at 11:43 AM  

  • Antoine > Bonne analyse ! Bravo !

    By Anonymous Anonyme, at 12:39 PM  

  • Vous etes en forme les filles ce matin,
    ça fait plaisir.

    Promis, je n'oublierai plus la majuscule,
    au moins jusqu'à la prochaine fois.

    Ce qui me surprend toujours,
    c'est que vous défendiez la mairie quand je pourrais la critiquer.
    Mais je comprends,
    vous ne voulez pas que les choses évoluent.
    Vous ne voulez pas du pouvoir,
    ni des responsabilités,
    vous ne sauriez quoi en faire.

    Je le sais bien mais parfois je l'oublier,
    merci de toujours prendre la peine de me le rappeler.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • A l'ours pathétique : Discours totalement pathétique voire risible ! Hors-sujet total ! La vérité fache hein..

    Déjà, avouer qui vous êtes, mais vous avez trop peur ! Peur du ridicule, peur de la honte..

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • C'est Freddy l'ours,
    il est grand, charmant, le torse velu comme un ours,
    de droite et de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 3:28 PM  

  • "Conversations au coin du feu", c'est une réminiscence giscardienne.

    Quant à l'hypothèse Freddy, je ne vois qu'un seul rapport: l'amour du sport.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:21 PM  

  • Il est impossible que FG soit GOC. Trop cultivé et à l'UMP.

    L.E.
    (Comme quoi, et je le déplore, il y a une culture à droite)

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • D'accord avec toi pour dire que Freddy n'est pas l'ours. Mais l'ours "trop cultivé", là tu vas un peu loin...

    Une culture de droite? Oui, et je m'en réjouis. S'ils étaient tous cons à droite, ce ne serait pas bien pour la démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • La culture de la betterave

    By Anonymous Anonyme, at 4:02 PM  

  • Il y a aussi des betteraves rouges.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:15 PM  

  • "Regretter Chirac, c'est nier le fort besoin de changement qui s'est exprimé durant la campagne présidentielle de 2007."

    Il est bien ce Valls.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • Bin oui, c'est toujours amusant de rappeler que Sarkozy a trahi son propre camp, qu'il s'est fait élire en critiquant Chirac. Telle est la droite française!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Ne feriez vous pas mieux de balayer devant votre porte avant de parler de trahison.

    Le fait d'etre devenu son valet vous a-t-il fait oublier la période où vous expliquiez que votre 1er secrétaire de section était un traitre qui avait été exclu.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:36 AM  

  • Traitre n'est pas le mot juste, exclu est un constat. Quant à vous, valet est une métaphore.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • et quel est le mot juste,
    il a quand meme préféré un autre camp au sien,
    conduisant son parti à la défaite alors qu'il aurait du gagner.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:29 AM  

  • Exclu est un fait, traitre est un jugement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:18 PM  

  • Et en bon valet,
    votre complaisance servile et intéressée à l'égard de votre parti
    vous empeche d'émettre le moindre jugement.

    Vos servitudes l'emportent sur votre liberté,
    il n'en a pas toujours été ainsi.

    C'est surement ce qui fait la différence entre un homme de droite et un homme de gauche.
    Apres quelques fanfaronnades,
    l'homme de gauche rentre dans le rang et se tait,
    en avalant son chapeau.
    Là où l'homme de droite en désaccord démissionne pour respecter sa conscience,
    quand bien meme on ne lui demanderait pas de le faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:03 PM  

  • Cher Emmanuel,

    Connaissant très bien ton homonyme, Franck, car étant dans le même parti, je ne me permettrai pas de faire des commentaires sur vos différences politiques mais ce qui me choque c'est que tu te permettes te dire que lui y gagne au change, mais pas toi !
    sans mettre en doute tes valeurs humaines, je pense que Franck en recèle tout autant. Au nom de quoi un être humain ne vaudrait-il pas autant qu'un autre, dès lors que leur valeur première est le respect de l'autre ?
    A bientôt, Marie-Claude, de Laon

    By Anonymous Anonyme, at 8:30 PM  

  • Marie-Claude,

    N'as-tu pas remarqué que tout ce billet était sous le signe de l'humour? Que je m'y moque aussi de moi-même? Il ne faut pas le voir autrement. Je respecte évidemment tout le monde et ne me croit supérieur à personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • L'humour si vous pouviez en faire,
    les lecteurs de ce blog s'en seraient rendu compte.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:07 PM  

  • Pour s'en rendre compte, il faut en avoir. Ce n'est pas votre cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home