L'Aisne avec DSK

11 avril 2009

Monory, une vie bien remplie.

S'il n'était pas mort cette nuit, aurais-je un jour parlé de lui? Sans doute pas. Son nom n'est probablement jamais apparu sur ce blog. Il avait pourtant été, un temps, le deuxième personnage de l'Etat, dans l'ordre protocolaire, possible président de la République en cas de vacance du pouvoir. Ce n'est pas rien, tout ça. Quelle activité difficile et ingrate que la politique! Même arrivé au sommet, vous ne marquez pas nécessairement les esprits et votre époque.

Vous l'avez bien sûr reconnu. Je veux, à l'instant de la disparition de René Monory, réparer cet oubli et cette injustice. La mort ramène à la vie et à cette question: quand un homme politique nous quitte, que nous laisse-t-il? Monory est apparu dans la vie politique nationale au moment où je commençais à m'y intéresser sérieusement, en 1977: Barre en faisait son ministre de l'Industrie, puis de l'Economie un an après. J'étais alors furieusement anti Giscard, donc anti Barre, donc anti Monory.

Sauf que Giscard c'était l'aristo pincé, Barre l'économiste condescendant et que Monory n'avait rien à voir avec ces gens-là: bonne bouille, pas trop bavard, discours simple, préoccupations prosaïques, il reste à mes yeux un éternel conseiller général. C'est autant, dans ma bouche, un reproche qu'un compliment. Nous avons tous les défauts de nos qualités, ou les qualités de nos défauts, comme vous préférez.

René Monory, c'était l'image d'une certaine droite, que Sarkozy l'idéologue, l'aventurier, nous a fait oublier: une droite centriste, qui ose à peine se dire de droite (c'est pourquoi elle se dit centriste), qui ose à peine reconnaître qu'elle fait de la politique, une droite provinciale, des petites villes et des champs, une droite qui paie pas de mine, qui préfère le Sénat (Monory en deviendra le président) à l'Assemblée Nationale, une droite modeste, sans éclat.

Ne croyez pas pour autant que je sois plus indulgent avec elle qu'avec la droite intellectuelle, libéral, gaulliste. Elle sait cacher ses ambitions, ses opinions et ses intérêts de classe sous des proclamations de bon sens. Elle est roublarde et donc redoutable. A Saint-Quentin, Gibout ou Huel pourraient en faire partie.

Sous des allures débonnaires, René Monory était aussi un provocateur. Ministre de l'Economie, il affirmait n'avoir jamais ouvert un manuel de cette discipline. Ministre de l'Education, il se posait en anti intellectuel, jouait de n'avoir que son certificat d'études. Un garagiste à la tête de l'Education Nationale, c'est l'image qu'il cultivait. Tout pour plaire à la droite, très peu pour séduire la gauche et les enseignants (qui depuis en ont vu d'autres, je pense à Allègre). Sur ce coup, on retrouve le sarkozysme et le populisme de droite.

Monory, c'est ce type d'homme politique dont on se demande pourquoi et comment ils en sont arrivés là où ils sont. Mais c'est sans doute ça qui en fait un grand bonhomme: arrive celui que personne n'attendait, qui à la limite n'est pas à sa place. De lui, ce qu'en retiendra l'opinion publique, ce n'est pas quoi qu'on en dise son formidable destin politique, c'est sans doute, pour moi aussi, le Futuroscope de Poitiers.

Ce mélange d'artisan et de paysan s'est alors transformé en symbole des plus hautes technologies, ce fils de la France profonde est devenu le père de la mondialisation scientifique, ce passéiste a ouvert l'avenir. A nouveau, personne ne l'attendait là-dessus: l'inaugurateur des foires aux bestiaux s'est retrouvé au milieu du multimédia et de la robotique. Connaissez-vous beaucoup d'hommes politiques qui aient laissé ainsi leur nom à une telle entreprise? Pas tant que ça. Si j'avais à résumer René Monory en quelques mots définitifs, je proposerais ceux-ci: une vie politique bien remplie.


Bonne fin de matinée.

37 Comments:

  • C'est fou comme vivant, la seconde d'après on est mort. Et dire qu'aucune philosophie ne peut nous en prémunir, même la plus bassement matérialiste.

    En fait le matérialisme, historique ou pas, n'a aucun sens, n'est porteur d'aucune vérité, ne propose aucune utopie. C'est le néant absolu. C'est la négation de l'être et de l'Être. C'est une impasse pour l'intelligence, et la porte ouverte à la bestialité. C'est le retour à l'idolâtrie, celle de la matière représentant n'importe quelle pulsion. Est-ce vraiment raisonnable de bouder dans son coin ?

    By Blogger jpbb, at 2:52 PM  

  • Une poule ne pond pas des oeufs de canne, c'est en gros la loi de causalité. Si je tombe, je prends une gamelle, il y a peu de chance qu'un ange m'en empêche. Le réel fonctionne donc selon un ensemble de lois physiques que l'esprit humain, à force de travail et de patience a réussi à décrypter.

    La recherche des causes premières nous fait aller jusqu'au Big-Bang. Seuls des esprits bornés et religieux le nient.

    Mais pour les esprits ouverts, la question qui vaut, c'est la détermination des conditions nécessaires et suffisantes pour aboutir au Big-Bang, et dans la foulée parvenir jusqu'à nous. On est hors politique, dans la Science pure. Mais ce faisant on quitte le domaine de la science, impossible à définir le cadre qui la contient, pour passer au niveau philosophique, bonjour Emmanuel ;-)

    Le mélange de la science et de la philosophie étudiant les religions aboutit à l'étude des cosmologies.

    Les Incas, les Égyptiens... jusqu'à une cosmologie scientifique, vraie à chaque époque de son développement, marxiste en 1800, beckerienne en 2009 :



    La Structure Gellifiée de l'Espace.



    Chaque trou du cul qui viendra faire son prout aura droit à un suppositoire.

    By Blogger jpbb, at 3:10 PM  

  • Des Incas aux beckeriens, quelle ambition! Et la dernière formule est à la fois poétique, drôlatique et beckerienne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:08 PM  

  • avez vous des ambitions politiques, ou n'est-ce pour vous q'une passion ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • C'est d'abord une passion. Ensuite, j'ai une ambition: voir la gauche gagner à St Quentin dans les années qui viennent (au niveau national aussi, mais là, ça ne dépend plus vraiment de moi).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 PM  

  • Juste une petite question. Quel genre d'enfance avez-vous eu ? Enfance précaire, enfance modeste, enfance aisée ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Enfance modeste, fils d'un électricien et d'une femme de ménage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Ok, bha merci beaucoup d'avoir répondu..

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • C'est la règle de ce blog: répondre aux questions qu'on me pose. Sinon, à quoi bon tenir un blog?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 AM  

  • vous avez tort, c'est de notre ressort de faire changer le monde.
    et d'ailleurs, c'est une de mes ambitions. ( utopique? complètement fou ? ) non, quand on veut on peut, on parlera de mon parti : le NPA est l'avenir de la France, l'anti-capitalisme l'avenir du monde.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 2:21 PM  

  • Il me semble que vous exagérez un peu. Pour le moment, le NPA est l'avenir de la LCR, et c'est déjà beaucoup. Sachez vous contenter d'abord de ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:14 PM  

  • le NPA est le présent de la LCR,
    l'avenir de la gauche, c'est possible.
    Cela se jouera entre le NPA et le Front de Gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:16 PM  

  • L'essentiel, c'est que l'UMP devienne le passé de la France.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:12 PM  

  • Hélas pour vous,
    ce serait plutot l'avenir de la France.

    Le regne de l'UMP ne fait que commencer.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:42 PM  

  • Fin de règne, vous voulez dire. Regardez les sondages: c'est le commencement ...de la fin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:01 PM  

  • Vous savez les sondages,
    ce qui compte surtout c'est la capacité à mobiliser son électorat et à remplir les salles de meeting.

    Et entre le palais des sports de st-quentin et bercy,
    on a vu pour qui c'était le début de la fin.
    Manque de bol pour Martine,
    ça n'avait jamais vraiment commencé.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:48 PM  

  • Les salles qu'on remplit avec des valets dans votre genre, tout maître en est capable. Moi, les sondages, ça m'intéresse. Et c'est très intéressant de remarquer que ça ne vous intéresse pas. C'est même rassurant et réjouissant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • Petite mémoire,
    à croire que nous n'avons jamais eu ce débat.

    Les sondages ne sont qu'un instantané
    quand ils étaient au plus,
    je ne triomphais pas
    pourquoi me flagellerai-je maintenant ?

    Surtout quand la cote de popularité du président remonte et qu'on annonce l'UMP en tete au soir des élections européennes.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:32 AM  

  • Vous en venez donc à vous intéressez aux sondages, très bien. Vous constatez par conséquent que Sarkozy qui remonte un peu était déjà très bas.

    Quant aux résultats des prochaines élections, je crois qu'il est prudent et démocratique d'attendre le soir du scrutin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

  • Sans aucun doute,
    il serait tellement plus catastrophique pour vous que les sondages.

    Apres si autour de 40% d'opinions favorables c'est tres bas
    pour prendre le sondage ipsos le point,
    cela fait plus d'un an que ça dure.
    Chirac est descendu bien plus bas
    et aujourd'hui, il est plébiscité.

    C'est votre aveuglement pour DSK qui vous pousse vers les sondages,
    il serait la 2e personnalité politique préféré des français,
    alors que justement de la politique,
    il n'en fait plus.

    Moi, ce que je vois surtout c'est que vous courrez apres votre gauche au PS.

    Mélenchon dimanche explique pour le front de gauche que l'élection européenne doit etre un vote sanction
    que fait votre porte-parole ce matin,
    il explique la meme chose,
    la course à l'échalote est visiblement bien partie

    By Blogger grandourscharmant, at 11:26 AM  

  • Tout vote est un vote sanction de quelque chose. Ce n'est pas courir après sa gauche que rappeler cela.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

  • Alors c'est votre quand qui peut tout à fait etre sanctionné par ce vote,
    on a déjà vu des précédants,
    en 2002 par exemple.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:56 PM  

  • Le vote sanction frappe toujours le parti au pouvoir, donc ici l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

  • alors 2007,
    c'était un plébiscite
    puisque l'ump au pouvoir a été reconduit.

    Finalement, je comprends mieux pourquoi vous militer pour un retour de Chirac au gouvernement.

    Le conservateur que vous etes ne supporte pas le changement dans la continuité.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:06 PM  

  • En 2007, Sarkozy s'est positionné contre Chirac. Je ne suis pas pour le retour de celui-ci, je constate qu'il est moins à droite que celui-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • Evidement,
    Chirac est un rad-soc.

    Sarkozy positionné contre Chirac en 2007, c'est la position officiel du moment des socialistes ?

    En 2007, vous expliquiez qu'il était l'héritier de Chirac.
    Je vous taquine bien sur,
    je sais bien que vous ratissiez large à l'époque en expliquant une chose et son contraire.
    Ce qui est visiblement le meilleur moyen de forger les défaites électorales.

    Mais surtout si Chirac est moins à droite que Sarkozy,
    Sarkozy en ne choisissant pas Chirac en 95, il ne trahit ni la droite, ni ses idées.

    Si demain DSK quittait le ps pour le front de gauche que feriez vous ?
    Et ne me dites pas que c'est impossible,
    c'est plus ou moins le parcours de fabius,
    du social-libéralisme à l'alter-socialisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:10 PM  

  • Croyez ce que vous voulez, même n'importe quoi, à propos de DSK et du Front de Gauche. Je vous pardonne. Quand on est de droite, on ne connaît pas très bien ces choses-là.

    Quant à Chirac et Sarkozy, ce sont deux hommes de droite, mais le second a bouffé le nez du premier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • Peut etre parce que comme l'a expliqué Jospin en 2002,
    Chirac était vieux et fatigué.

    Nous vieillissons tous,
    meme vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:44 PM  

  • Notre société jeuniste n'a pas acepté le mot pourtant très juste de Jospin. Du coup, on a eu Chirac, et au bout, Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:34 PM  

  • Quand un type de 65a explique que celui de 70 est un vieux schnock
    à part passer pour un con,
    je ne vois pas en quoi le mot peut etre juste.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:42 PM  

  • C'est quand meme sympa le ps,
    les vieux expliquent qu'ils n'aiment pas les vieux,
    les riches qu'ils n'aiment pas les riches.

    Et vous, vous n'expliquez pas que vous aimez les débats organisées par l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:44 PM  

  • J'aime tous les débats, organisés ou pas par l'UMP.

    A un certain âge, cinq ans de différence, c'est beaucoup. Quand vous serez vieux, vous le comprendrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • Bien sur que non vous n'aimez pas tous les débats,
    rappelez vous l'année derniere ce que vous avez pu écrire sur ceux de la section locale du PS.

    Mais c'est vrai que vous ne considérez pas qu'il s'agisse de vrai débat.

    Si vous aimez aussi les débats organisés par l'UMP,
    cela signifie contrairement à ce que vous avez pu affirmé maintes fois qu'on débat à l'UMP.

    Je comprends tout à fait cela,
    mais aveuglé par votre jospinophilie vous ne prenez pas la mesure de son propos.

    La sénilité n'est pas forcément une question d'état civil mais d'individu.
    Quand on voit comment Chirac est regretté et Jospin si peut
    qui était le plus sénile des 2.
    En outre, sous entendre que son adversaire n'a plus les facultés mentales pour exercer les responsabilités depuis des années.
    Alors que justement on va soi meme rentrer dans cette période où il les aurait perdu.
    Faire ce genre de remarque est certainement la marque qu'on a déjà plus toute sa tete.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:08 AM  

  • - Nous sommes d'accord: j'aime les débats quand ce sont de vrais débats. Je les aime tellement que j'en organise.

    - Jospin est plus regretté que vous ne le pensez. Tout le monde défend aujourd'hui les 35 heures.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • Vous avez raison,
    tout le monde défend les 35h
    meme XB qui les a maintenu comme durée légale.

    Que Jospin soit regretté,
    à part par vous,
    je ne vois pas qui d'autre.

    En tout cas merci de reconnaitre qu'à l'UMP, on a de vrais débats,
    ce qui n'est pas le cas au PS.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:42 PM  

  • - Sur les débats, l'UMP a copié le PS. Bravo.

    - Sur Jospin, vous admettez vous-même que Bertrand lui-même n'ose pas toucher aux 35 heures légales. Belle victoire de Jospin!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 AM  

  • Donc l'UMP,
    c'est au moins aussi bien que le PS,
    si ce n'est mieux.

    Enfin vous ne faites que ce que vous etes capable de faire.

    Vous nous avez tellement expliqué qu'il n'y avait pas de débat à l'UMP,
    maintenant, l'UMP a copié le PS.

    Vivement le prochain épisode.
    Tout ce qui compte c'est que vous soyez convaincu d'etre brillant et intelligent.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home