L'Aisne avec DSK

17 avril 2009

Amara et l'éternité.

Bonjour à toutes et à tous.

Passer en quelques minutes de René Descartes à Fadela Amara, du Cogito ergo sum à la politique de la ville, ce n'est pas évident mais c'est faisable. La preuve, je l'ai fait, aujourd'hui: mon dernier cours avant les vacances se terminait à 13h00 et un quart d'heure plus tard, je me retrouvais dans la salle de quartier Vermand-Fayet, où j'étais convié, avec quelques deux cents responsables associatifs, à un déjeuner avec la Secrétaire d'Etat. En rejoignant le lieu, j'ai croisé un gamin qui criait aux oreilles de sa mère: "Rachida Dati, Rachida Dati!" J'ai fait mon travail de pédagogue, j'ai rétabli la vérité, j'ai fait tomber une illusion. Fadela est moins connue que Rachida, mais quand même...

Le hasard des tables a-t-il fait bien ou mal les choses? Toujours est-il que je tourne le dos (involontairement) à Corinne Bécourt, du PCF, que j'ai à ma gauche une catho-coco que je connais de longue date, Jocelyne, et à ma droite le socialiste Jean-Louis Cabanes, de retour de sa retraite méridionale. Pas mal de gens de gauche dans la salle, les communistes assez bien représentés. Tout ça pour recevoir une ministre d'ouverture, socialiste d'origine, encadrée pour l'occasion par Pierre André et Xavier Bertrand. Admettez que la situation ne manque pas de piquant.

Fadela est toute petite, très déterminée, elle tutoie Pierre André. Notre maire, dans son discours, fait remarquer qu'il n'a pas l'habitude de faire venir des ministres à Saint-Quentin. C'est vrai. Mais là, il y a exception. Pourquoi? Je me demande s'il ne continue pas de brouiller les pistes et chasser sur les plates bandes (déjà bien piétinées) de la gauche locale. Comment ne pas y songer, dans ce quartier populaire et ce public de travailleurs sociaux très marqués à gauche? D'ailleurs, Fadela Amara, dans son intervention, prend soin de préciser qu'elle n'est pas toujours d'accord avec Pierre André.

Avec Corinne, nous avons déjà un désaccord politique: faut-il applaudir la ministre quand elle entre et qu'elle discourt? Je pense que oui, que c'est la courtoisie républicaine. Corinne pense que non et garde les bras croisés. Décidément, avec mes camarades communistes saint-quentinois, j'ai du mal à m'entendre, même dans l'ordre du protocole. Au moment de me sustenter, je croise le patron de l'UMP. Quand il me serre la main, j'ai toujours l'impression que je vais y laisser un bras. Xavier Bertrand a une vraie présence physique, celle du requin dans l'aquarium à poissons rouges.

Au retour, un peu dépité par la politique, je décide d'aller m'évader dans l'espace: le CNES (Centre national d'études spatiales) propose une magnifique exposition au Palais de Fervaques, inaugurée en fin d'après-midi. Et savez-vous qui je retrouve? Presque tous ceux vus deux heures avant, avec Fadela Amara, au premier chef Pierre André et Xavier Bertrand. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait une inauguration à Saint-Quentin, très pris que je suis par mes activités associatives départementales. Je le savais depuis des années, mais c'est encore plus flagrant maintenant: dans ma ville, j'ai rencontré l'éternité, elle est à droite. Mais c'est peut-être la contemplation de l'espace infini qui m'a inspiré cette pensée maussade.


Bonne soirée.

95 Comments:

  • Vous pensez que ce qui est fait à St-Quentin,
    Xavier le fera pour la France ?

    sinon comme vous n'acheterez pas le figaro demain
    intentions de vote exprimés par ceux qui ont exprimés leur certitude d'aller voter.
    28% UMP
    23% PS
    12% MODEM
    10% VERT
    07% NPA
    06% FN
    05% LIBERTAS
    05% FG
    03% AUTRES
    01% DLR

    Et pour les motivations de vote
    les 2 principales raisons sont les meme pour ceux qui ont voté Royal et Bayrou en 2007
    le pouvoir d'achat et l'action de l'europe face à la crise.

    Pour les électeurs de NS,
    l'action de l'europe face à la crise et le poids de l'europe dans le monde.

    Pour la gauche non socialiste,
    c'est l'emploi et la protection sociale qui priment.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:26 PM  

  • 1- Vous ne pouvez pas comparer l'échelle nationale et l'échelle locale.

    2- Le PS à 23%? Ce n'est pas si mal que ça, c'est en tout cas un bon début. L'étiage historique du PS, dans les bonnes années, c'est 25%.

    3- Quant à l'UMP, ses 28% ne doivent pas impressionner ni tromper. N'oublions pas que c'est une confédération de partis, dont les ex RPR et UDF. Vu sous cet angle, son score ne pète pas le feu de Dieu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • 1-je le note

    2-Les estimations sont basés sur les 49% de sondés qui ont déclarés etre sur d'aller voter.
    Cela donne un ordre d'idée.
    En pensant bien que certains cachent leur intentions de votes.
    On comprend pourquoi Hollande veut faire alliance avec le modem
    en conservant l'allié vert cela vous donnerez quasiment la majorité.

    3-Vous avez raison 28%, c'est un score ridicule.
    C'est le plus haut score réalisé par le PS aux élections européennes.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:42 PM  

  • Je n'ai pas dit que ce score était "ridicule", j'ai dit qu'il n'était pas impressionnant, puisque l'UMP réalise à plusieurs ce que le PS réalisait tout seul, comme vous le rappelez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • A propos de Fadela Amara, mis à part les gens à qui vous avez serré la main ou ceux à qui vous tourniez le dos, il s'est passé quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • Ce score le PS ne l'a réalisé qu'une fois, en 2004, dans les circonstances qu'on connait.
    La moyenne sur les élections européennes est plutot du coté de 22%.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:42 AM  

  • Savez-vous s'il y a, Sur Saint Quentin , une manifestation le 1er mai?

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 AM  

  • Le NPA, 7%, ça pourrait paraitre dérisoire, mais ça ne l'est pas, puisque je vous le rapelle le NPA vient de se créer ! il faut lui laisser le temps de monter, et de prendre de l'ampleur. Mais on va y arrivait, vous verrez ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • oups, je viens de poster en anonyme, mais je vous précise quand même que ce n'est pas n'importe quel anonyme, c'est celui qui se révolte bien sûr.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 10:46 AM  

  • A l'anonyme révolté:

    Non seulement je ne sous-estime pas le score du NPA mais je le considère comme suffisamment important pour poser un vrai problème au PS. Ma réponse à ce problème: approfondir notre identité social-démocrate, nous démarquer de l'extrême gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Il y a toujours eu un rassemblement à St Quentin, le 1er mai, devant la Bourse du Travail, à l'initiative de la CGT, auquel je participe.

    Mais cette année, c'est exceptionnel: tous les syndicats défilent ensemble, pour la première fois depuis la Libération!

    Cela se fera-t-il aussi à St Quentin? Je le souhaite évidemment, mais je n'en sais rien, je n'en ai pas entendu parler pour le moment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Ne méprisez pas les anecdotes, n'écartez pas ce que Victor Hugo appelait les "choses vues": elles sont peut-être plus révélatrices que les discours convenus.

    Mais je réponds à votre question: écartées les banalités d'usage, l'annonce politique a concerné une somme assez importante qui sera affectée à la rénovation urbaine saint-quentinoise (je n'ai plus en tête le chiffre exact, que vous retrouverez aisément dans la presse locale de ce matin).

    Ceci dit, je persiste à penser que derrière ce volet financier, il y a aussi une nouvelle opération politique de la droite locale en direction de la gauche. Et c'est peut-être ce qu'il y a de politiquement important dans la venue de Fadela Amara.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 AM  

  • Donc, pour vous , le NPA est potentiellement dangereux ?
    la peur ne serait-elle pas ce qui pousserait l'Homme à faire n'importe quoi pourvu qu'il se démarque?

    En ce sens, je veux dire, que le PS serait-il prêt à vouloir se démarquer coute que coute de l'extrème gauche, uniquement dans le but de se démarquer de l'extrème gauche?

    By Blogger l'anonyme révolté, at 12:47 PM  

  • Non, vous ne m'avez pas compris (ou je me suis mal expliqué):

    1- Le NPA n'est pas dangereux en soi. C'est un parti respectable. Mais c'est un parti électoralement dangereux pour le PS, car nos électeurs peuvent être séduits par lui.

    2- C'est pourquoi le PS doit renforcer son identité réformiste et se démarquer des courants révolutionnaires. Ce n'est pas se démarquer "coûte que coûte", c'est simplement réaffirmer qui nous sommes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • Et bien justement qu'etes vous ?

    By Blogger grandourscharmant, at 3:31 PM  

  • Ce que vous n'êtes pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • C'est une évidence,
    mais n'en faites pas pour autant un complexe.

    C'est votre suffisance qui vous rend insuffisant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:20 PM  

  • Si, j'en fais un complexe, mais de supériorité. Mais avec vous, c'est facile...

    Suffisance, insuffisance, peu importe puisque je me suffis à moi-même, vieil idéal grec.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

  • En toutes circonstances vous dominez quand vous etes seul avec vous-meme.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • Se dominer soi-même, bel idéal aussi. En revanche, dominer les autres, c'est détestable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

  • C'est sur que quand se dominer soi-meme est un idéal pas une réalité,
    comment pourrait-on concevoir de dominer les autres.

    Si vous saviez,
    parfois, on n'a d'autres choix que de dominer les autres parce qu'ils sont plus faibles que vous
    ou parce qu'ils veulent que vous les dominiez.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:25 PM  

  • Vouloir dominer les autres est un signe de faiblesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:03 PM  

  • parce qu'il faut le vouloir pour dominer ?

    Je pensais qu'il fallait surtout le pouvoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:48 PM  

  • Il faut en effet surtout le vouloir. Beaucoup le pourraient mais ne le veulent pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:00 PM  

  • Beaucoup prétendent le pouvoir et ne pas le vouloir,
    croient qu'ils le pourraient.

    Les vantards ça ne manque pas,
    mais des gens qui auraient pu mais qui ne l'ont pas fait.

    Il n'y en a pas tant que ça,
    il y en a surtout qui ont essayé
    et qui ont eu des problemes
    car ils n'en ont pas été capable.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:43 PM  

  • Bref, vous nous chantez Annie Cordy:

    "J'voudrai bin
    Mais j'peux point"

    Vos références politiques atteignent les sommets de la pensée humaine (après Fernandel il y a quelques jours).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:53 PM  

  • Oui au fait rappelez moi qui vous aimez: Bigard et quels chanteurs déja?

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 PM  

  • Bigard, Sardou et plein d'autres, mais ma différence avec l'ours UMP, c'est que je hiérarchise, je mets chacun à sa juste place, je fais des différences, je ne mélange pas tout. Ca porte un nom: l'intelligence. Vous connaissez?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 PM  

  • Sur la forme,
    vous auriez pu faire un effort.
    Sur le fond,
    c'est bien de reconnaitre que vous voudriez mais que vous ne pouvez pas.

    Je suis vraiment désolé que mon influence vous amene
    à vous prendre pour la bonne du curé.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:47 PM  

  • On met sans doute l'intellligence au niveau de ses possibilités.

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

  • La vérité, c'est que vouloir et pouvoir vont de paire, qu'on ne peut pas les dissocier, que celui qui veut, ipso facto, se donne les moyens de sa volonté.

    Mais je ne voudrais pas trop fatiguer la tête de l'ours et de la buse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • La vérité c'est que la vantardise et la connerie font la paire, que l'on ne peut pas les dissocier et que celui qui se croit intelligent montre au même instant sa connerie.
    Mais je ne voudrais pas non plus provoquer chez vous des insomnies.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

  • Vous ne provoquez chez moi aucune insomnie. Au contraire, c'est très clair: vous venez de faire le portrait de quelqu'un que vous connaissez bien, vous-même je présume.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:11 AM  

  • Sur le blog,
    il est tout puissant,
    c'est lui qui aurait le pouvoir.

    Il ne peut pas avoir de faiblesse.
    Manque de bol,
    ceux qui lisent ce blog,
    ne vivent pas dans le blog comme son auteur, mais dans la vie réelle.
    Là où les limites et les insuffisances sont flagrantes.

    Si sur le blog, il suffit d'écrire un nouvel article pour passer à autre chose.
    Dans le monde réel,
    les gens ont un petit peu plus de mémoire.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 AM  

  • Je ne comprends rien à ce charabia d'ours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • C'est parce que vous n'etes pas assez intelligent pour le comprendre
    et votre ignorance des nouvelles technologiques n'arrangent rien.

    Mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:25 AM  

  • Vous ne savez que blablater sur les "nouvelles technologies". Ce que je vous propose, c'est de vous greffer un ordinateur dans le cul: à chaque fois que vous péterez, vous pourrez électroniquement exprimer vos pensées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:19 AM  

  • Je sais c'est insupportable pour vous d'etre totalement ringard et dépassé dans votre monde virtuel.

    Le retour à la réalité, meme virtuel vous est tout aussi insupportable que peut l'etre le monde réel.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:32 AM  

  • Prout prout, c'est le seul langage réel que vous compreniez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:45 PM  

  • EM faut vous reprendre la, parce que vous volez bien bas quand même.

    By Anonymous Anonyme, at 12:54 PM  

  • Ce n'est pas le seul que je comprends,
    mais c'est le seul dans lequel vous etes capable de vous exprimer.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:04 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Est-ce ma faute si les hirondelles volent bas au printemps et si les ours sont flatulents et balourds?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:45 PM  

  • C'est sur que si les cons volaient,
    il n'aurait pas fini de tourner.

    By Anonymous Anonyme, at 3:46 PM  

  • si vous estimez que GOC vole bas, ce n'est pas une raison pour faire un concours non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 7:26 PM  

  • Ca c'est vrai que je suis terriblement terre à terre et concret.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:03 PM  

  • Au dernier anonyme:

    J'ai une règle d'or sur ce blog: mes réponses sont au même niveau que les commentaires. C'est normal, il faut ajuster son tir à hauteur de l'adversaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:57 AM  

  • Dommage que ce soit votre seule notion de balistiqu car il y a d'autres parametres à prendre en ligne de compte.

    Cela explique pourquoi jusqu'à présent vous avez été trop court.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:46 AM  

  • Je suis court quand l'adversaire est à proche distance. Normal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • Des mots et des petites phrases
    sorti de là,
    vous etes incapable d'élaborer une pensée politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:20 AM  

  • Une petite phrase, c'est un aphorisme. J'aime beaucoup, je préfère ça à une "pensée politique" lourdingue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:42 PM  

  • Si je comprends bien faire des réponses au niveau des commentaires,on doit appeller ça le nivellement par le bas. Toujours tirer vers le bas quoi!
    beau programme, belle perspective!
    Je ne sais pas pourquoi je préfère écouter Vincent Peillon par exemple.

    By Anonymous Anonyme, at 1:20 PM  

  • que c'est méchant comparer le discours d'un docteur en philosophie avec celui d'un modeste prof de philo de province.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:47 PM  

  • Vous avez raison.
    De EM on dit qu'il est prof de philo; de Peillon on dit qu'il est agrégé de philosophie. C'est à dire qu'éthymologiquement il est "sorti du troupeau" alors qu'EM il est en plein dedans.
    Voila toute la différence. Il n'y a jamais de mystère.
    C'est la raison pour laquelle, en toute modestie et très humblement, ça me fait sourire quand EM parle de son ami, de son camarade Vincent.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Au dernier anonyme:

    A mon très modestie avis, vous devriez revoir votre étymologie.

    Quant à Peillon, je confirme qu'en tant que socialiste, c'est mon camarade.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:34 PM  

  • A l'ours UMP:

    Qu'est-ce que vous avez contre la province? Les profs de philo y sont aussi bons qu'à Paris. Le recrutement est exactement le même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:36 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    A chacun sa logique et sa morale: je raisonne en terme de mérite. Un idiot mérite une idiotie, quelqu'un d'intelligent une réponse intelligente. Bien sûr, ce n'est pas une réaction très charitable. Mais je ne suis pas favorable à la charité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:40 PM  

  • Ce qui compte,
    ce n'est pas le recrutement mais la compétence.
    Dans le foot aussi, le recrutement est le meme, la formation aussi
    mais entre un Gourcuff et un Giresse,
    la production sur le terrain est différente.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:31 PM  

  • Et vous dites quoi, imbécile, quand le recrutement repose sur la compétence? Quant à assimiler la philo et le foot, vous êtes libre de vos fantaisies.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:02 PM  

  • A l'ours :

    Qu'est ce vous en savez de la compétence de Mr Mousset ? Vous ne l'avez jamais eut!!
    Et idem pour moi, on ne peut donc pas juger !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 5:12 PM  

  • En tout cas, tout le monde reconnaîtra mes compétences en matière de pâtisserie, le métier finalement que j'aurais peut-être dû faire... Après la politique, encore un destin contrarié!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:45 PM  

  • Le recrutement se base sur la compétence,
    des candidats qui se présentent.

    Autant, je peux envisager de reconnaitre que vous puissiez être un honnête professeur de philosophie,
    sur la pâtisserie...

    By Blogger grandourscharmant, at 6:53 PM  

  • Avec ma recette du chocolat chaud, j'ai tout de même fait mes preuves, beaucoup plus peut-être qu'en philosophie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • A force de vous fréquenter,
    j'ai peur de devoir vous croire.

    Il est bien possible que vous soyez meilleur pâtissier que philosophe.
    Dommage que vous n'ayez pas cédé à ce pour quoi vous etes le plus doué.

    Vous auriez pu exercer la pâtisserie tout en étant philosophe,
    c'est dommage d'avoir gâché ce talent.

    Vous auriez sans doute été plus heureux et auriez rendu le monde meilleur.
    Et il est meme possible que cela ait pu vous servir politiquement.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:03 AM  

  • EM
    Ce n'est pas un problème de charité.Drole de technique: si vous avez un imbécile en face de vous vous vous comportez comme un imbécile.
    Ce n'est pas de cette façon que l'on va élever le niveau!

    By Anonymous Anonyme, at 12:20 AM  

  • Je peux comprendre que l'allusion à Peillon ait pu vous vexer.
    Ok j'ai fait une faute de frappe à étymologie, mais c'est vous même qui dites sans cesse que les fautes de frappe n'ont aucune importance sur ce blog puisque l'on écrit très vite.
    Le fait que vous n'ayez que cet argument montre que vous ètes touché et que vous n'avez rien à répondre.
    D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec vous. Est ce un drame? Est ce important? je ne le crois pas un seul instant.
    A défaut d'être bon joueur soyez au moins beau joueur!

    By Anonymous Anonyme, at 12:29 AM  

  • Je note en plus que vous avez vous même fait une faute.
    Vous voyez il ne faut jamais faire le malin! pas de chance quoi!

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 AM  

  • A l'ours UMP:

    Deux éléments m'ont empêché d'être pâtissier:

    1- Une constitution physique fragile pour un métier qui demande à être robuste.

    2- L'asthme, problématique avec la farine.

    Votre dernière remarque est fort juste: on contribue plus au bonheur des autres en faisant des gâteaux qu'en faisant de la philo. Pour la politique, c'est autre chose. Jacques Duclos a été ouvrier pâtissier. Mais il est évident que la philosophie est un obstacle pour la réussite en politique. Voyez Peillon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • A l'anonyme juste après l'ours:

    Croyez-vous sérieusement qu'on puisse élever le niveau d'un imbécile? Non, il faut au contraire lui mettre la tête sous l'eau. C'est tout ce qu'il mérite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • De toute façon, c'est mieux de faire prof car patissier, on peut le faire chez soit quand on veut pour se faire plaisir.
    Alors que si on est patissier, on ne peut pas transmettre ce que l'on a envie..

    Et puis patissier, c'est beaucoup mais beaucoup plus fatiguant et je pense qu'au bout d'un certain temps, on s'en lasse rapidement..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:03 AM  

  • A l'anonyme étymologiste:

    Vous mettez de la psychologie (la "vexation") là où il n'y a de ma part qu'un simple point de vue différent du vôtre. Et ça n'a rien à voir avec la faute de frappe ou de français, qui ne me gêne pas et que je ne relève jamais. Non, mon désaccord, c'est sur l'étymologie d' "agrégé", qui signifie selon vous "sorti du troupeau". J'en doute beaucoup. Voilà tout simplement ce que je voulais faire remarquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 AM  

  • Un prof agrégé n'enseigne pas forcement mieux qu'un prof certifié.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:24 AM  

  • Et pourtant l'étymologiste a raison,
    éthymologiquement a-grégé
    est construit sur le a privatif
    et sur grex, gregis troupeau en latin
    littéralement,
    ce serait hors du troupeau
    ce qui rend l'interprétation
    sorti du troupeau tout à fait cohérente me semble-t-il.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:56 AM  

  • Sur la patisserie,
    cela vous aurait permis de nourrir les corps et les ames.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:59 AM  

  • L'étymologie la plus simple va dans le sens opposée: l'agrégé, c'est celui qui s'agrège, qui se réunit à d'autres, au troupeau de ses semblables.

    Mais l'étymologie, chacun en fait ce qu'il veut, bien souvent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 AM  

  • Combien de fois vous ai je dit que vous aviez de sérieuse lacune en logique,
    vous n'avez pas voulu m'écouter
    et on en arrive à ce contre-sens.

    Un agrégat est un ensemble ordonné d'un petit nombre d'atomes, d'ions ou de molécules par opposition à la masse des atomes,ions ou molécules.

    L'agrégat represente une partie en opposition à un tout.
    Tout matérialisé par le troupeau.

    Sur l'étymologie, non, on ne fait pas ce qu'on veut,
    les racines sont précises,
    et on doit les respecter.

    Mais forcément quand on les ignore,
    apres on fait ce qu'on veut,
    mais on n'en a pas pour autant raison.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:39 AM  

  • Désolé, la plupart des étymologies sont fantaisistes. De plus, la polysémie des mots, la multitude des origines empêchent de faire de l'étymologie une science. C'est généralement l'art des pédants.

    Vous en donnez d'ailleurs un bon exemple: il est évident qu'un agrégat est un ensemble, que s'agréger c'est se rassembler. Vous m'en donnez une version scientifique, mais celle-ci n'est pas exclusive.

    Vous opposez la partie et le tout, mais la partie est dans le tout, et les deux sont à leur façon des agrégations. Bref, vous pinaillez. C'est le triste destin des pédants.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:04 PM  

  • Je suis évidemment d'accord avec GOC sur l'étymologie de agrégé et il vous a donné la réponse avant moi.
    Cela vient évidemment du latin grex, gregis=troupeau précédé de l'alpha privatif grec.
    Tous les agrégés savent cela: ils sont sortis du troupeau.

    Je suis content avec GOC d'avoir contribué à éléver le niveau.
    Par ailleurs j'en profite pour dire que lorsque l'on a un imbécile en face de soi il ne faut pas , comme vous le dites, lui mettre la tête sous l'eau, et ne pas se comporter comme un imbécile.
    Il ne faut jamais désespérer, même un imbécile peut progresser.
    Et bravo à GOC pour sa culture gréco-latine.

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • Comme quoi j'ai peut etre appris un truc ou deux au lycée finalement.

    La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:41 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Et quand on a deux imbéciles devant soi, l'ours et vous, on leur fait bouffer leur dictionnaire de latin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 AM  

  • De latin et de grec quand même!
    Votre réaction est un vrai bonheur.
    C'est sur qu'un prof n'aime pas être contredit surtout si en plus on met le doigt sur une erreur ou une lacune!

    La signification et l'explication de votre réaction ont été parfaitement décrites par vous même dans votre billet sur Nora, a savoir que vous etes mauvais dans le contact personnel,mauvais dans le dialogue d'individu à individu, n'aimant que s'écouter parler sans crainte d'être contredit.
    La cuirasse est assez vite perçée. Comment voulez vous réussir lorsque l'on ne sait pas en toute simplicité reconnaitre son erreur ou son ignorance.

    By Anonymous Anonyme, at 7:28 AM  

  • Là je mettrais un bémol,
    ce n'est pas bien si compliqué de réussir quand on est incapable de reconnaitre ses erreurs,
    il suffit d'avoir le pouvoir et d'écraser les autres.
    On pose 2 principes,
    si une erreur n'est pas contesté c'est qu'il n'y a pas d'erreurs,
    personne n'a le droit de contester.

    C'est évidement un syllogisme,
    mais il y a énormément d'endroit où les choses se passent ainsi.
    C'est le principe du petit chef qu'on doit suivre aveuglément sinon on est mis à l'écart et harcelé.

    Evidement sur le long terme, ce n'est pas viable et on finit toujours par etre submergé par ses erreurs.

    Car il est impossible de ne pas faire d'erreurs,
    ce qu'il faut c'est etre capable de se remettre en cause, de comprendre quelles erreurs on a pu faire afin de limiter leurs conséquences et de les corriger autant que faire se peut.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:04 AM  

  • OK je suis d'accord. D'ailleurs je n'irai pas jusqu'a dire qu'EM est bon à rien et mauvais en tout.
    Je voulais juste souligner que sur ce coup là, il eût été tellement plus payant pour lui de dire: ok j'ai appris quelque chose plutot que de traiter les gens d'imbéciles puisqu'au final c'est l'arroseur arrosé.

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Que vous me critiquiez, que vous m'insultiez même, ça ne me dérange pas, c'est la règle de ce blog. Mais que vous puissiez prétendre qu' "un prof n'aime pas être contredit", ça non, je ne l'accepte pas. Cette généralisation est inacceptable, discriminatoire. Croyez-vous que les garagistes, les avocats ou quiconque prennent plaisir à être contredit?

    Quant à votre deuxième remarque, elle est contradictoire: d'un côté vous rappelez que je suis mauvais dans certains domaines (parce qu'on ne peut pas être bon partout), de l'autre vous me reprochez de ne pas reconnaître mes erreurs (alors que je reconnais être mauvais parfois!). C'est incompréhensible, ou tout simplement très partial.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 AM  

  • Plus payant pour qui ?
    le fait qu'il ne reconnaisse pas ses erreurs ne signifie pas qu'il n'en a pas conscience.

    Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on dit, mais ce qu'on est et ce qu'on fait.

    Des types dans ce genre là, j'en ai rencontré des dizaines, incapable de reconnaitre en face de vous qu'ils ont dit une connerie
    et capable de ressortir mot pour mot votre discours à d'autres pour briller en faisant comme s'il en était à l'origine.

    D'ailleurs n'est ce pas ça sa compétence personnelle, avoir en bouche des mots écrits par d'autres dont il doit faire mine d'etre celui qui les a écrit, et ne surtout pas admettre quand il est pris en défaut au risque de perdre sa crédibilité et donc sa légitimité.
    Cela fait partie des techniques élémentaires de gestion d'une classe, d'une réunion publique ou d'une réunion d'entreprise.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:35 AM  

  • Vous parlez de qui? C'est un délire ou quoi?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • EM
    Il n'y a là aucun délire. L'affaire est extrêmement simple au départ.Vous ne connaissiez pas l'étymologie du mot agrégé. Ce n'est pas très grave.
    Mais au lieu de le reconnaitre, vous tournez autour du pot, vous inventez n'importe quoi, vous parlez d'insultes(?).
    Ca vous coûte tant que ça de reconnaitre que sur ce point précis vous aviez tort?
    Bon ceci dit au nom de tous les professeurs agrégés je ne vais pas non plus vous demander de dire pardon à genoux.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • Je conteste votre point de vue, vous n'êtes pas d'accord et vous en faites tout un plat. Avec une telle attitude, il n'y a plus de discussion possible... Dommage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:31 PM  

  • Non non trop facile. Il n'y a pas de point de vue à contester ou pas.
    Faites un effort.
    Reconnaissez vous oui ou non l'étymologie du mot agrégé qui vous a été exposée?
    Encore une fois EM ce n'est pas grave. Au pire c'est un mauvais moment à passer qui peut durer au plus qqs secondes.
    Bien sur si vous dites non, il va falloir argumenter et ça va pas être facile!

    By Anonymous Anonyme, at 2:52 PM  

  • Je ne reconnais pas votre étymologie, qui est fausse. Ma proposition est beaucoup plus vraisemblable.

    J'ajouterais qu'un authentique agrégé ne ressent nullement le besoin de s'extraire de ce que vous appelez le troupeau. Vous vous faites une idée fausse, mais hélas très répandue, de l'agrégé élitiste, méprisant et prétendument supérieur. Ceux que j'ai connus, notamment mes professeurs à la Sorbonne, étaient autrement plus modestes. Les prétentieux, ce sont les petits, pas les grands.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:52 PM  

  • Je rappelle que l'étymologie est une science qui a pour objet l'origine des mots (du grec etumos, vrai, et logos, science).
    Vous ne pouvez donc pas dire que l'origine du mot serait fausse et que votre version serait"vraisemblable"
    Pour vous convaincre définitivement, s'il en était besoin,vous trouverez toutes les explications nécessaires, d'ou je tire mes propos, du Félix Gaffiot pour le latin et des Bailly ou des Liddell et scott pour le grec.

    Pour le reste, vos propos plus ou moins psychologisants sur l'état d'esprit des agrégés sont évidemment hors de propos et totalement hors sujet. Il ne me serait même pas venu à l'esprit d'émettre une telle idée qui de toute façon n'a rien à voir avec l'étymologie.
    Bien courtoisement et bonne soirée.

    By Anonymous Anonyme, at 7:38 PM  

  • Expliquez-moi alors d'où vous vient cette idée saugrenue de l'agrégé qui se sépare du "troupeau". Pour moi, l'agrégé est celui qui agrège un certain nombre de connaissances afin de s'élever à la culture générale. Votre repli derrière les dictionnaires, c'est la tactique des faibles ou des pédants. Moi, j'explique, je ne me cache pas derrière des références que vous tournez à votre goût.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:56 PM  

  • Je vais essayer de vous expliquer à nouveau mais j'ai un doute sur votre niveau de compréhension quand même.
    Lorsque les plus grands linguistes; les plus grands spécialistes de l'étymologie, les professeurs de latin et de grec unanimes vous expliquent ceci:
    1)vous reconnaissez que le mot grégaire a pour origine le mot latin grex, gregis qui veut dire troupeau. Bien
    2)vous connaissez l'existence de l'alpha privatif grec, comme par exemple dans a-phone qui veut dire sans voix ou dans an-algésie(an privatif et algos, douleur,perte de la sensibilité à la douleur et on pourrait multiplier les exemples.Par exemple encore a- graphie, a privatif et graphein, écrire qui est un trouble de l'écriture pouvant aller jusqu'a l'incapacité d'écrire.
    Donc a-grégé veut dire sans troupeau ou hors du troupeau.
    Voila juste ce que je voulais dire, ce n'est pas un problème d'appréciation c'est une donnée étymologique indépassable.
    Ne voyez donc pas dans mes propos un discours pédentesque.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • Je veux dire pédantesque évidemment parce que je sais que vous ètes sensible aux fautes d'orthographe.

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 AM  

  • Votre explication est aberrante, et je comprends mieux alors que vous vous sentiez obligé de faire appel aux "plus grands" machinchose. Agréger, c'est le contraire de "sans troupeau" puisque ça signifie, au sens premier, simple et commun, réunir, rassembler.

    Quant au "a", quelle idiotie que de le considérer comme nécessairement privatif! Combien de mots commencent par cette lettre et ne désigne nullement une privation.

    Bref, vous distordez l'étymologie pour la faire correspondre au sens que vous souhaitez lui donner, vous me cherchez une sotte querelle. Mais pourquoi?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 AM  

  • L'étymologie dont vous parlez se rapporte au nom agrégat (du latin aggregare) je vous parle du nom agrégé qui a une autre étymologie.

    -ok, mes professeurs de latin et de grec, qui m'ont appris ce que je vous dis, étaient des imbéciles

    -ok,les Gaffiot,Bailly,Lidell et Scott sont des imbéciles

    Je ne sais pas si vous etes latiniste ou helleniste mais à ce niveau je ne peux plus rien pour vous.
    Sans doute devrais-je,comme vous le suggériez plus haut," lorsque l'on a un imbécile en face de soi,on ne peut pas elever le niveau d'un imbécile, il faut juste lui mettre la tête sous l'eau, c'est tout ce qu'il mérite"

    Toutefois vous comprendrez aisément, parce que je suis enseignant, qu'il m'est difficile de me résoudre à une telle extrémité.

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home