Et si on refaisait l'histoire?
Bonsoir à toutes et à tous.
Pour ces vacances, je vous conseille une passionnante lecture: Et si on refaisait l'histoire? un ouvrage signé Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley, chez Odile Jacob, paru en avril 2009. L'un est prof d'histoire, l'autre prof à Sciences-Po: des gens sérieux, donc. Et leur livre l'est tout autant, même si sa thèse paraît fantaisiste: comment se serait déroulée l'histoire si les événements s'étaient passés autrement? A partir de là, les deux auteurs proposent des hypothèses crédibles et des déroulés historiques qui ne le sont pas moins (on appelle ça l'uchronie). Exemples:
- Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus?
- Et si les Arabes avaient battu Charles Martel?
- Et si Louis XVI avait réussi sa fuite sans être arrêté à Varennes?
- Et si les Allemands avaient gagné en 1914?
A mon tour, je me suis amusé, mais fort sérieusement, à refaire l'histoire politique saint-quentinoise des dernières élections municipales. Voilà ce que ça donne:
A la réunion de section de septembre du PS, je confirme ma candidature pour la tête de liste (annoncée un an auparavant) et je l'assortis d'une condition: il faut que cette candidature soit de rassemblement, et non de division. L'heure n'est pas aux rapports de forces entre nous, mais à l'unité. J'ajoute que si ma candidature ne convainc pas, il faudra en chercher une autre, l'important étant de discuter entre nous, nous entendre sur un nom qui fasse l'unanimité (jusque là, tout est vrai, la réunion de section s'est réellement passée ainsi et ma proposition n'a soulevé aucune opposition; mais la fiction uchronique commence juste après).
Anne Ferreira, en réunion de courant, accepte la méthode proposée, c'est à dire le principe d'une discussion s'ouvrant dès maintenant pour dégager la meilleure tête de liste, sans attendre le calendrier statutaire de dépôt des candidatures. Elle demande simplement que la représentativité de son courant soit respectée lors de la composition de la liste, exigence tout à fait normale. Les discussions s'engagent donc tous azimuts, et sur la tête de liste, et sur la liste, et sur les alliances, et sur le projet.
Ma candidature est assez vite acceptée, mais je dois renoncer à une idée qui m'était pourtant chère: une liste socialiste autonome, avec alliances au second tour seulement. J'accepte, car il faut bien passer des compromis. Ce qui n'était pas négociable, c'était l'unanimité, parce que ce point conditionnait ensuite le rassemblement de tous les socialistes. Les discussions s'engagent donc avec le PCF, les Verts, le MRC, le PRG. Le Parti des Travailleurs propose alors de faire cause commune avec lui et avec toute l'extrême gauche, mais personne ne le prend au sérieux.
Pour prouver ma volonté de rassembler tout le monde, je ne me mêle pas directement de ces négociations, je missionne Maurice Vatin et Jean-Pierre Lançon, tous les deux fins connaisseurs de nos partenaires, des rapports de forces locaux et des subtilités de ce genre de négo. Je le fais surtout pour imposer l'union à deux très anciens frères ennemis du socialisme local, ce qui a pour moi une forte valeur de symbole. Mon exigence demeure: l'union, l'union, l'union. Je suis persuadé que donner des responsabilités et faire travailler ensemble des camarades très différents est encore le meilleur moyen de les rapprocher.
La liste discutée entre nous et unanimement validée me convient, à une exception près: le PRG n'obtient que la 11ème place, réservée à Stéphane Fabris. J'aurais aimé que ce petit parti de centre gauche, vieil allié du PS, soit un peu mieux traité. Mais là aussi, il faut savoir passer des compromis. Tout ça ne s'est pas fait sans difficultés: Annick Merlen était très réticente, Freddy Grzeziczak s'interrogeait sur une offre de la droite. Sylvie Racle, avocate, responsable associative, symbole de l'ouverture à la société civile, méritait sans doute une place plus élevée. Mais c'est la loi du genre. La dynamique d'union a été la plus forte, elle a balayé les hésitations légitimes et les imperfections inévitables.
Après une belle campagne, nous avons eu un beau résultat (43%), même si on peut toujours espérer mieux. Du moins nous disposons maintenant d'une forte équipe municipale, une opposition de gauche avec laquelle la droite devrait désormais compter. Une page de notre histoire est tournée, nous pouvons envisager un peu plus sereinement l'avenir, après dix ans de douleurs. J'ai le plaisir de vous présenter maintenant nos dix élus:
1- Emmanuel Mousset (PS)
2- Annick Merlen (PS)
3- Olivier Tournay (PCF)
4- Marie-Anne Valentin (PS)
5- Freddy Grzeziczak (MRC)
6- Valérie Delattre (Verts)
7- Jean-Pierre Lançon (PS)
8- Aurélie Plé (PCF)
9- Stéphane Andurand (PS)
10- Sylvie Racle (PS, au titre de la société civile)
La dernière place, comme en 2001, a été réservée à Anne Ferreira, afin de booster la liste et n'oublier personne.
Je suis assez fier de cette liste: la diversité est respectée, chaque s'y sent correctement représenté. Je me considère dans cette affaire comme un animateur capable de donner vie et énergie à une opposition soudée et crédible. Pour la suite, devenir maire, c'est une autre paire de manche, je ne suis pas certain d'en être capable. Il faudra, dans sept ans, préparer peut-être quelqu'un d'autre qui puisse battre le redoutable Xavier Bertrand. Mais pour l'heure, à la tête de l'opposition, je crois sans prétention que je suis l'homme de la situation, avec les qualités qui sont les miennes. Mes camarades d'ailleurs ne s'y sont pas trompés en me choisissant rapidement.
Ouh ouh, réveillez-vous, fin de l'uchronie, retour à la réalité. Ça fait mal, je sais, comme la fin d'un beau rêve qui s'arrête brutalement. Et si on refaisait l'histoire? Finalement, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée...
Bonne soirée.
Pour ces vacances, je vous conseille une passionnante lecture: Et si on refaisait l'histoire? un ouvrage signé Fabrice d'Almeida et Anthony Rowley, chez Odile Jacob, paru en avril 2009. L'un est prof d'histoire, l'autre prof à Sciences-Po: des gens sérieux, donc. Et leur livre l'est tout autant, même si sa thèse paraît fantaisiste: comment se serait déroulée l'histoire si les événements s'étaient passés autrement? A partir de là, les deux auteurs proposent des hypothèses crédibles et des déroulés historiques qui ne le sont pas moins (on appelle ça l'uchronie). Exemples:
- Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus?
- Et si les Arabes avaient battu Charles Martel?
- Et si Louis XVI avait réussi sa fuite sans être arrêté à Varennes?
- Et si les Allemands avaient gagné en 1914?
A mon tour, je me suis amusé, mais fort sérieusement, à refaire l'histoire politique saint-quentinoise des dernières élections municipales. Voilà ce que ça donne:
A la réunion de section de septembre du PS, je confirme ma candidature pour la tête de liste (annoncée un an auparavant) et je l'assortis d'une condition: il faut que cette candidature soit de rassemblement, et non de division. L'heure n'est pas aux rapports de forces entre nous, mais à l'unité. J'ajoute que si ma candidature ne convainc pas, il faudra en chercher une autre, l'important étant de discuter entre nous, nous entendre sur un nom qui fasse l'unanimité (jusque là, tout est vrai, la réunion de section s'est réellement passée ainsi et ma proposition n'a soulevé aucune opposition; mais la fiction uchronique commence juste après).
Anne Ferreira, en réunion de courant, accepte la méthode proposée, c'est à dire le principe d'une discussion s'ouvrant dès maintenant pour dégager la meilleure tête de liste, sans attendre le calendrier statutaire de dépôt des candidatures. Elle demande simplement que la représentativité de son courant soit respectée lors de la composition de la liste, exigence tout à fait normale. Les discussions s'engagent donc tous azimuts, et sur la tête de liste, et sur la liste, et sur les alliances, et sur le projet.
Ma candidature est assez vite acceptée, mais je dois renoncer à une idée qui m'était pourtant chère: une liste socialiste autonome, avec alliances au second tour seulement. J'accepte, car il faut bien passer des compromis. Ce qui n'était pas négociable, c'était l'unanimité, parce que ce point conditionnait ensuite le rassemblement de tous les socialistes. Les discussions s'engagent donc avec le PCF, les Verts, le MRC, le PRG. Le Parti des Travailleurs propose alors de faire cause commune avec lui et avec toute l'extrême gauche, mais personne ne le prend au sérieux.
Pour prouver ma volonté de rassembler tout le monde, je ne me mêle pas directement de ces négociations, je missionne Maurice Vatin et Jean-Pierre Lançon, tous les deux fins connaisseurs de nos partenaires, des rapports de forces locaux et des subtilités de ce genre de négo. Je le fais surtout pour imposer l'union à deux très anciens frères ennemis du socialisme local, ce qui a pour moi une forte valeur de symbole. Mon exigence demeure: l'union, l'union, l'union. Je suis persuadé que donner des responsabilités et faire travailler ensemble des camarades très différents est encore le meilleur moyen de les rapprocher.
La liste discutée entre nous et unanimement validée me convient, à une exception près: le PRG n'obtient que la 11ème place, réservée à Stéphane Fabris. J'aurais aimé que ce petit parti de centre gauche, vieil allié du PS, soit un peu mieux traité. Mais là aussi, il faut savoir passer des compromis. Tout ça ne s'est pas fait sans difficultés: Annick Merlen était très réticente, Freddy Grzeziczak s'interrogeait sur une offre de la droite. Sylvie Racle, avocate, responsable associative, symbole de l'ouverture à la société civile, méritait sans doute une place plus élevée. Mais c'est la loi du genre. La dynamique d'union a été la plus forte, elle a balayé les hésitations légitimes et les imperfections inévitables.
Après une belle campagne, nous avons eu un beau résultat (43%), même si on peut toujours espérer mieux. Du moins nous disposons maintenant d'une forte équipe municipale, une opposition de gauche avec laquelle la droite devrait désormais compter. Une page de notre histoire est tournée, nous pouvons envisager un peu plus sereinement l'avenir, après dix ans de douleurs. J'ai le plaisir de vous présenter maintenant nos dix élus:
1- Emmanuel Mousset (PS)
2- Annick Merlen (PS)
3- Olivier Tournay (PCF)
4- Marie-Anne Valentin (PS)
5- Freddy Grzeziczak (MRC)
6- Valérie Delattre (Verts)
7- Jean-Pierre Lançon (PS)
8- Aurélie Plé (PCF)
9- Stéphane Andurand (PS)
10- Sylvie Racle (PS, au titre de la société civile)
La dernière place, comme en 2001, a été réservée à Anne Ferreira, afin de booster la liste et n'oublier personne.
Je suis assez fier de cette liste: la diversité est respectée, chaque s'y sent correctement représenté. Je me considère dans cette affaire comme un animateur capable de donner vie et énergie à une opposition soudée et crédible. Pour la suite, devenir maire, c'est une autre paire de manche, je ne suis pas certain d'en être capable. Il faudra, dans sept ans, préparer peut-être quelqu'un d'autre qui puisse battre le redoutable Xavier Bertrand. Mais pour l'heure, à la tête de l'opposition, je crois sans prétention que je suis l'homme de la situation, avec les qualités qui sont les miennes. Mes camarades d'ailleurs ne s'y sont pas trompés en me choisissant rapidement.
Ouh ouh, réveillez-vous, fin de l'uchronie, retour à la réalité. Ça fait mal, je sais, comme la fin d'un beau rêve qui s'arrête brutalement. Et si on refaisait l'histoire? Finalement, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée...
Bonne soirée.
53 Comments:
En tout cas, votre liste est vraiment pas mal et bien composée.
Mais ma prof d'Histoire de l'année dernière m'a toujours dit de ne jamais dire "si" en parlant de l'Histoire..
By Arthur Nouaillat, at 7:33 PM
Faire 43% c'est ça votre ambition ?
By Anonyme, at 7:47 PM
Et Nora, elle est où ?
By Anonyme, at 7:51 PM
Ca y est un cabinet de voyance-divination vient d'ouvrir rue jean-jaures.
Mais celui là ne prédit pas l'avenir,
il prédit le passé qui aurait pu etre.
Visiblement, il n'y a pas que Royal qui a besoin d'un soutien psychologique.
By grandourscharmant, at 8:12 PM
A l"ours :
Il y a déjà une médium rue Jean-Jaures en haut de la rue, pas besoins d"un nouveau cabinet..
By Arthur Nouaillat, at 8:36 PM
Et Nora, ejectée car ex ?
By Anonyme, at 8:50 PM
Je ne savais pas qu'EM avait de la concurrence,
je fréquente peu cette rue.
By grandourscharmant, at 9:22 PM
Soit quasiment le même résultat que JPL, avec autant de bras cassés, mais d'autres bras cassés...
Vous faites toujours autant fausse route, c'est la qualité qui doit dicter la composition de la liste, pas l'appartenance au parti.
By Anonyme, at 9:37 PM
et pour le PRG, Sylvie Racle a une etiquette PRG...
By Anonyme, at 9:45 PM
Quelques mots sur la liste quand meme,
aucun candidat de la diversité,
Karim a la trappe,
le modèle le meilleur SD d'entre vous,
à la retraite.
Les 2 élues PS actuelles,
surement trop nulles pour etre sur votre liste.
Le type le plus brillant de l'opposition d'apres vous,
on s'en passe.
Votre homonyme,
mais de quel droit se permet-il de porter le meme nom que vous.
C'est à ce moment là qu'on comprend mieux pourquoi les socialistes ont refusé votre idée,
mais surtout on ne peut que leur donner raison.
Mauvais socialiste, c'est l'année dernière que vous auriez du expliquer cela,
cela aurait sans doute permis à la liste JPL de gagner des voix.
Votre échec, il va falloir le digérer et passer à autre chose,
il est en train de vous détruire.
Ce ne sont pas les autres qui sont responsables de vos impuissances.
By grandourscharmant, at 11:27 PM
A Elève en 2nde:
Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille, disait ma grand-mère. Et on ferait passer St Quentin à gauche...
Bravo pour les carrés de chocolat. Mais blanc et au lait, je n'aime pas trop. L'horreur: avec des noisettes.
By Emmanuel Mousset, at 12:33 AM
Au premier anonyme:
Non, mon ambition n'est pas de faire 43% mais de gagner. Ceci dit, il y a un commencement à tout et il faut être réaliste.
By Emmanuel Mousset, at 12:34 AM
Au deuxième anonyme:
Nora est en 12ème position. Ce n'est pas si mal.
By Emmanuel Mousset, at 12:35 AM
A l'ours UMP:
Vous n'aimez pas l'uchronie, c'est votre droit.
Quant aux commentaires sur ma liste, ce n'est pas à un homme de droite comme vous qu'il revient à en faire.
By Emmanuel Mousset, at 12:38 AM
Au quatrième anonyme:
Presque quatre points d'écart, quand on arrive à ce niveau, c'est énorme.
Ma liste est guidée par la qualité mais s'appuie aussi sur les partis politiques. Ce qui est normal puisque cette liste est présentée par des partis politiques.
By Emmanuel Mousset, at 12:41 AM
Au cinquième anonyme:
Sylvie n'est pas PRG mais société civile. Le PRG est en 11ème position, avec Stéphane Fabris.
By Emmanuel Mousset, at 12:42 AM
Ne vous inquiétez pas,
je sais bien que quand vous n'avez rien à répondre
je n'ai pas le droit d'avoir une opinion,
ce qui vous exonère d'y répondre.
Mais cela ne m'empeche pas d'avoir des opinions
et d'etre ainsi en accord avec les dernieres positions prises par Vidalies sur le retour des expatriés qui abusent de la solidarité nationale.
By grandourscharmant, at 8:32 AM
Tant que vous êtes d'accord avec les socialistes, je suis content, je vous félicite. C'est quand vous êtes d'accord avec l'UMP que je deviens mécontent. Mais comme ça n'arrive pas souvent... On ne peut pas dire que le devoir de solidarité vous déchire la gueule!
By Emmanuel Mousset, at 9:55 AM
C'est votre trouvaille de la semaine,
je ne suis pas solidaire.
Ca me changera d'habitude,
je suis idolatre.
Il ne faut pas vous vexer parce que je trouve que politiquement votre liste est moins bonne que celle de JPL.
Cela ne change rien au fait que j'ai trouvé la liste de JPL moins bonne que celle de PA.
By grandourscharmant, at 10:24 AM
C'est bizarre, mais je ne m'attendais pas à ce que vous applaudissiez à ma liste. J'en suis d'ailleurs fort heureux: quand un militant UMP se réjouit d'une liste de gauche, c'est que ça cache quelque chose.
By Emmanuel Mousset, at 10:55 AM
Déjà avez vous pris la peine de poser la question aux intéressés afin de connaitre leur position sur la question ?
By grandourscharmant, at 11:18 AM
Je ne pose jamais une question dont j'ai la réponse.
By Emmanuel Mousset, at 12:36 PM
vous avez raison à quoi bon,
c'est certainement pour cela que Freddy a dit oui à Pierre.
Tant qu'il s'agissait d'un oui ferme et définitif et pas d'un oui pourquoi pas faut voir.
Quand on sait que quelque chose n'arrivera pas,
il n'est pas difficile de dire qu'on serait pour si ça avait du arriver.
By grandourscharmant, at 1:36 PM
Votre oui est digne d'un béni oui-oui.
By Emmanuel Mousset, at 2:28 PM
Et si ma tante en avait... on l'appellerait mon oncle ! :-)
By Anonyme, at 2:33 PM
A quoi bon contrarier un fou en lui disant non
quand on sait que le oui qu'on peut lui faire n'aura aucune valeur, ni aucune incidence.
By grandourscharmant, at 3:19 PM
Au dernier anonyme:
T'as raison, tonton!
By Emmanuel Mousset, at 4:54 PM
http://prgst-quentin.blogspot.com/2009/03/une-femme-aux-services-des-autres.html
pas PRG ?
quant a la competence, Freddy G et competence dans la meme phrase, ça fait vraiment mal aux yeux.
Votre top ten comporte infiniment trop d enseignants ou de peri-scolaires, où est le secteur privé ?
By Anonyme, at 8:42 PM
Je ne vois pas en quoi Freddy serait moins compétent que les autres.
By grandourscharmant, at 9:06 PM
Au dernier anonyme:
Ce n'est pas une top liste, c'est un jeu, mais sérieux. Quant aux enseignants, vous avez raison. Mais c'est tout de même plus équilibré que la vraie liste.
By Emmanuel Mousset, at 10:30 PM
Ours, je sais que tu ne vas te battre contre ton camp, mais tu as déjà parlé avec Freddy ?
Fais le et là tu sauras !
By Anonyme, at 10:57 AM
Bien sur que j'ai déjà discuté avec Freddy
et il n'est pas plus mauvais qu'un autre.
By grandourscharmant, at 11:27 AM
Faut-il en conclure que toute la droite saint-quentinoise est du niveau de Freddy ? Non je ne le pense pas.
CEla n'implique que moi, Freddy n'est qu'un opportuniste, mais surtout, je le réaffirme, il est mauvais.
By Anonyme, at 1:51 PM
Bon, mauvais, c'est difficile à déterminer en politique. Dans le domaine professionnel, oui, mais en politique? J'ai tendance à croire, en démocratie, qu'on est bon quand on se fait élire et mauvais quand on se fait battre aux élections.
By Emmanuel Mousset, at 1:57 PM
Pourtant le tres bon et tres intelligent Jospin avec un si bon bilan s'est fait battre 2 fois à l'élection présidentielle,
alors que l'idiot Chirac a été élu 2 fois
et l'idiot Zapatero aussi.
By grandourscharmant, at 2:02 PM
Législatives 2007 : Freddy GRZEZICZAK
2,65 %
J'ai plutôt tendance à croire que c'est PA et non FG qui a été élu.
By Anonyme, at 2:37 PM
Si la Gauche veut gagner les élections alors elle doit commencer par composer sa liste sur des critères de compétences.
Je suis pourtant électeur et sympathisant socialiste, mais je pense qu'il n'y aurait rien de choquant à ce qu'un Vert mène la liste si celui-ci est emblématique, rassembleur et porteur d'un vrai projet alternatif. Un Vert parce qu'il faut mettre un Vert, un Communiste parce qu'il faut mettre un Communiste, tout cela sur la base d'accords pré-électoraux fumeux, non merci !
L'erreur que ne doit pas commettre la Gauche, c'est, par exemple, de confier à un gratte-papier du SDIS la gestion des affaires sociales d'une commune de plus de 50 000 habitants, a fortiori, s'il s'agit d'une des plus belles planches pourries de la circonscription.
Ne voyez pas une quelconque forme d'élitisme dans mon propos, la compétence c'est certes un certain degrés de savoir faire mais ça débute avant tout par l'honnêteté et la fidélité aux engagements.
By Anonyme, at 8:33 PM
Parce qu'il y en a au moins un comme ça à st-quentin
By grandourscharmant, at 8:55 PM
ou meme en France ?
Si j'en crois le président de la cours des comptes dimanche,
on peut en douter puisqu'il a expliqué que les intérêts particuliers l'emportaient souvent sur l'intérêt général.
Et que c'était pour cela qu'il était pour le mandat unique.
Et dire que des le 3e siecle avant JC la république romaine en était arrivé à la meme conclusion en limitant les magistratures à une seule.
By grandourscharmant, at 9:14 PM
Au dernier anonyme:
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse, sauf l'attaque contre le "gratte-papier". Même si vous aviez raison, il faut enlever tout dimension personnelle dans vos critiques politiques. Il faut en rester à une position politique.
By Emmanuel Mousset, at 12:19 AM
A l'avant-dernier anonyme:
Aux dernièrex municipales, Freddy s'est-il fait élire oui ou non? Et moi, avec toutes mes belles théories et mes jolies propositions, suis-je élu ou pas? Après m'avoir répondu, vous aurez le droit de faire toutes les leçons de morale que vous voudrez, d'autant que je serai sûrement d'accord avec vous.
By Emmanuel Mousset, at 12:22 AM
Parce que comme chacun le sait, Freddy G est un individu brillant, un acteur incontournable de la cité, un phare d'intelligence et de culture...
Mais lui avez vous déjà simplement parlé ?
L'autre anonyme a bien raison, il est tout simplement nul.
By Anonyme, at 12:36 AM
Je ne suis pas sur que ce soit ce qu'on lui demande dans les fonctions qui sont les siennes, etre un phare de la pensée.
Et je doute que ce soit ce dont ont besoin ceux qui font appel aux services sociaux de la ville.
By grandourscharmant, at 8:52 AM
Vous admettez donc qu'il est ras-des-pâquerettes mais que l'on s'en fiche car ce n'est pas ce qu'on lui demande ?
Dans ce cas, ok.
By Anonyme, at 9:20 AM
Messieurs,
Permettez-moi de vous départager dans cette querelle excessive:
Quelqu'un de normal, avec femme, enfants, bon boulot et vie sociale riche, fera-t-il de la politique? La réponse est non. En tout cas, j'en remarque très peu dans le monde politique.
Pour l'essentiel, qui est attiré par la politique? Non pas les "nuls" (ceux-là se fichent de la politique) mais les médiocres qui ont besoin de reconnaissance. C'est le type psychologique le plus fréquent, du moins dans les partis de gouvernement (PS et UMP).
Je précise que la médiocrité, sans être une qualité, n'est pas non plus un défaut fondamental. C'est un état de fait. Quant au besoin de reconnaissance, il est parfaitement légitime, surtout quand on est médiocre et qu'on ne bénéficie donc d'aucune reconnaissance.
J'ajoute enfin que la masse des médiocres est dominée dans ces partis par quelques renards, requins, génies politiques et militants admirables.
By Emmanuel Mousset, at 10:13 AM
Je n'ai rien à admettre.
Sa 5e place sur la listre DLR nord-ouest pour les européennes n'est pas non plus un hasard.
Je comprends vos griefs personnels,
mais je ne vais pas aller fracasser un coéquipier qui est dans la meme équipe que moi,
surtout quand je ne partage pas les critiques que vous formulez.
Ces critiques, c'est quand il était encore au MRC qu'il fallait les formuler,
sauf que ce n'était pas forcément possible à l'époque
et maintenant, cela ne sert plus à rien si ce n'est à renforcer sa position,
ce que vous ne recherchez pas si j'ai bien compris.
S'il a les défauts que vous lui reprochez,
le temps fera qu'il les corrigera
ou si ce n'est pas possible,
ses faiblesses deviendront un atout pour vous à moyen ou à long terme.
By grandourscharmant, at 10:17 AM
Au ras des pâquerettes? C'est joli, les pâquerettes.
By Emmanuel Mousset, at 10:52 AM
Pour l'essentiel, [...] (PS et UMP).
soit en français "tous des merdes, sauf moi" ça va les chevilles ?
et après ça vous viendrez encore nous expliquer que ça manque de convivialité...
By Anonyme, at 11:03 PM
Je consacre un commentaire à contester que ceux qui s'intéressent à la politique sont des "nuls" et vous me faites dire qu'ils sont des "merdes"! Ne voyez-vous pas que c'est contradictoire?
Ce qui semble vous chagriner, c'est que je pense que beaucoup recherche en politique une forme de reconnaissance. Mais qu'est-ce qui vous choque là-dedans? Et si c'était vrai?
Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, défendez un autre point de vue. Mais pourquoi répondre en supposant de ma part une sorte de prétention (les "chevilles" etc)? Je vous présente une analyse et vous me sortez de la psycho-morale de bazar et de faux curé.
J'accepte que vous me contestiez, je n'attends que ça, ce serait intéressant, mais par pitié, avancez des arguments et pas de pauvres soupirs.
By Emmanuel Mousset, at 12:03 AM
J'oubliais: je ne vois pas ce que la "convivialité" vient faire là-dedans. La politique n'est pas faite pour la convivialité. Si Danton, Lénine ou De Gaulle avaient entendu parler de convivialité, je crois qu'ils auraient été consternés. A juste titre.
By Emmanuel Mousset, at 12:06 AM
pas nuls, mais médiocres, c'est assez... "conceptuel" comme distinction.
en fait, ce qui me fait soupirer, c'est que vous croulez de plus en plus sous les contradictions.
Cette semaine, on touche le fond :
Vous nous proposez une liste de conseillers municipaux uniquement constituée en fonction des partis, Vous défendez votre position au nom du sens de la Politique et de la représentation , Vous contestez en substance la nécessité absolue de compétence et vous postez deux jours plus tard un billet dénonçant ce système, qualifiant Nora de victime....
Là c'est encore autre chose, vous qualifiez l'ensemble des acteurs politiques de médiocres en quête de reconnaissance....
Vous dénigrez l'ensemble de la classe politique, alors que vous ambitionnez d'en faire partie...
La convivialité que vous méprisez ici, vous regrettiez pourtant son absence au sein de la gauche saint-quentinoise.
Je partageais ce constat mais je vous reprochais de ne pas être convivial... et vous me donnez une fois de plus raison !
Comment pourriez vous vous entendre avec des gens que vous qualifiez de médiocre en quête de reconnaissance ?
Croyez vous vraiment pouvoir fédérer avec un tel mépris de l'autre ?
De grâce, faites le ménage, gagnez en cohérence... et quittez votre tour d'ivoire.
By Anonyme, at 3:11 PM
Moi, je ne tiens surtout pas à ce qu'il quitte sa tour d'ivoire,
qu'il y reste.
By grandourscharmant, at 4:17 PM
Au dernier anonyme:
1- Un médiocre est quelqu'un de moyen, un nul est un zéro. Ca change tout.
2- Une liste politique, c'est d'abord un accord entre des formations politiques ET la prise en compte des compétences individuelles.
3- Je ne dénigre pas la classe politique, je la décris.
4- Je ne méprise pas, je critique certains comportements et habitudes politiques.
5- Je suis favorable à la convivialité sincère, pas à celle qui n'est qu'une forme de manipulation pour s'assurer des soutiens.
6- Je n'ai pas à quitter ma tour d'ivoire, je n'en ai pas, je n'en ai jamais eu.
J'espère que ces 6 clarifications vous permettent de comprendre qu'il n'y a pas contradictions mais des points de vue, que vous êtes bien sûr en droit de contester (je ne prétends pas posséder la vérité absolue) mais que vous ne pouvez pas transformer en réactions psychologiques (mépris, dénigrement et tout le baratin, qui font de moi un vilain petit canard).
By Emmanuel Mousset, at 5:20 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home