L'Aisne avec DSK

15 mai 2009

Discussion entre amis.

Bonjour à toutes et à tous.

Hier soir, au café citoyen, petite discussion entre amis sur l'Europe : la tonalité est très européenne. Le couplet est simple et connu : l'Europe est notre avenir, elle a permis la paix, elle nous ouvre au monde, elle favorise et facilite les échanges, la France ne peut pas rester seule, l'anti-européisme est empreint de préjugés, etc. Très bien. Mais combien pensent la même chose et ne se déplaceront pas pour autant lors du scrutin du 7 juin ?

Surtout, quand j'approfondis la position des uns et des autres, j'ai des surprises. Tel européen fervent m'avoue ne pas avoir voté pour le oui en 2005. Surprenant. Il m'explique qu'en tant que laïque il ne pouvait pas soutenir une Constitution qui se référait au christianisme. Etant moi aussi laïque, je comprends et je suis d'accord avec lui. Sauf que jamais le texte de la Constitution européenne n'a fait référence au christianisme ! La proposition a été avancée un temps puis rejetée.

Sur la Turquie, ce même ami me dit qu'il est contre son adhésion parce c'est un pays musulman qui introduirait donc la religion en Europe. Là aussi, je tique : l'Angleterre a à sa tête le chef de l'Eglise anglicane, sa reine, et ça ne choque personne. Et puis, un authentique laïque ne prend pas en compte la religion pour justifier ses choix politiques.

Un autre ami se plaint que l'Europe manque de "concret". Je lui cite alors les subventions européennes, très "concrètes", dont bénéficient de nombreux projets français, parfois très modestes. Sa réponse est hallucinante : cet argent ne vient pas de l'Europe, ce n'est que l'argent des Français qu'elle nous prend et qu'elle nous restitue ensuite sous forme de subventions !

Quelle dialectique ! Pourquoi ne pas l'appliquer au plan national ? Une école, une route, un hôpital, ce n'est que notre argent qu'on nous redonne. Quelqu'un qui reçoit une subvention se subventionne donc lui-même ! Il fallait oser le raisonnement. Pour disqualifier l'Europe, tous les moyens semblent bons.

Sur le droit de pétition qu'aurait autorisé la Constitution européenne, cet ami adepte de la démocratie participative devient désabusé : c'est rien, ça ne va pas assez loin, ce n'était pas contraignant, la Commission européenne en aurait fait ce qu'elle aurait voulu. Certes, mais c'aurait été, pour moi, un extraordinaire progrès : devant un nombre important de signatures, la Commission aurait été politiquement obligée de se soumettre.

Pauvre Europe ! Quels reproches ne lui fait-on pas subir ! La vérité, qui restera longtemps cachée parce que personne n'ose l'avouer, c'est que beaucoup de Français n'aiment pas l'Europe. Et quand on n'aime pas, toutes les raisons sont bonnes ... (c'est à dire, selon moi, très mauvaises).

En rentrant de cette discussion entre amis, je tombe par hasard sur un entretien d'Hubert Védrine (Les Echos du 11 mars, p. 7) qui me fout en rogne. D'abord, il y a cette subtilité qui agace : "La majorité de la population n'est pas eurosceptique mais plutôt eurodésabusé." J'avoue que la nuance m'échappe : les gens ne s'intéressent pas à l'Europe, un point c'est tout.

Surtout, il y a ce titre de l'article : "Le débat européen réclame moins de lyrisme et plus de concret." Mais non ! Le "concret", notre société s'en gave et en crève. Et puis, le "concret", ça ne veut rien dire. Il y a la réalité, ça me suffit. Ce que l'Europe attend, ce sont des idées, des valeurs, un souffle, pas ce satané "concret".

Védrine n'améliore pas son cas dans le corps de l'entretien : "Historiquement, il n'y a jamais eu d' "élan" pour l'Europe. Il y a eu approbation, consentement, acceptation, mais cette construction a été faite par des élites dirigeantes et non sous la pression populaire. Contre la lassitude actuelle, il ne sert à rien de vouloir réveiller un illusoire enthousiasme européen."

Passons sur l'analyse (l'Europe est tout de même une construction rigoureusement démocratique, pas oligarchique), ne retenons que le scepticisme distingué qui en ressort et que je ne peux pas accepter : comment voulez-vous que l'Europe triomphe sans "élan", sans "enthousiasme" ? Rien de grand ne s'est fait sans passion: Védrine ferait bien de méditer cette pensée de Hegel.


Bonne soirée.

34 Comments:

  • Notre société ne creve pas de trop de concret,
    elle creve du manque de concret,
    des coquilles vides, des baudruches.

    Quand on voit qu'à Marseille, le conseil régional semble-t-il achete les votes à coups de subventions dont on ne vérifie pas l'utilisation.
    Vous trouvez que c'est du concret détourner de l'argent public ?

    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-14/a-marseille-on-achete-les-votes-des-cites/917/0/343376

    By Blogger grandourscharmant, at 9:21 PM  

  • Votre concret, c'est du ragot de pissotière.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:07 PM  

  • C'est ce que vous pensez du travail du juge Landou,
    on parle quand meme de complicité de détournements de fonds publics.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:25 PM  

  • Védrine, l'un des meilleurs ministres des affaires étrangères que nous ayons eu, ne dit pas que "rien ne se fait sans passion".
    Il fait un constat: l'Europe ne s'est pas faite sous la pression populaire, elle a été construite par des élites et cela ne veut pas dire que sa construction n'est pas démocratique.
    Par ailleurs citer comme exemple "concret" les subventions européennes et dire "celui qui reçoit une subvention se subventionnerait lui-même!" est ridicule. Bien sur que l'on se subventionne. A votre avis une subvention, qu'elle vienne du conseil général, du conseil régional, de l'état ou de l'Europe c'est bien de l'impôt non?

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 AM  

  • 1- Parlez d' "élites", ce n'est pas anodin, ça renvoie à "élitisme", ça s'oppose à "démocratique". Ou alors, disons aussi que la France est construite par des élites nationales.

    2- Non, quand on reçoit une subvention, on ne se subventionne pas soi-même. Les recettes de l'impôt vont dans un pot commun, ce sont ensuite les élus qui décident de leur affectation, qui ne se fait pas au prorata de ce que les uns et les autres auraient versé, mais en vertu du bien commun.

    Là encore, soyons justes : une remarque qui vaut pour l'Europe devrait aussi valoir pour la France.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:52 AM  

  • Oui on peut finasser sur les mots mais ce qu'il faut retenir tous comptes faits:
    1)C'est que l'Europe ne s'est pas faite sous la pression populaire
    2)Qu'une subvention c'est de l'impôt et c'est pas un cadeau.

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • Donnez-moi un exemple d'une construction politique qui se soit faite sous la "pression populaire". Et qu'est-ce que veut dire exactement la "pression populaire" ?

    Moi, républicain, je ne reconnais qu'une seule chose : le vote des citoyens. Et je constate que l'Europe est le seul exemple au monde, je dis bien "le seul", d'une construction politique d'une telle ampleur qui soit démocratique, je dis bien "démocratique".

    Alors, reprenons l'enthousiasme qui n'aurait jamais dû quitter les européistes, et surtout les socialistes européistes, oublions les impôts, les subventions, les petits et les gros sous, réveillons la ferveur européenne. Haut les coeurs ! Et arrière les minables, les médiocres et les hypocrites !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • La pression populaire c'est justement ce que l'on essaye d'expliquer: un grand élan largement majoritaire.
    Vous ne connaissez que le vote des citoyens? Très bien. Parlons en. Les Français, les citoyens n'ont-ils pas voter "non" récemment à la constitution européenne? A tel point qu'il a fallu biaiser pour le traité de Lisbonne non?

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • Le traité de Lisbonne n'est pas le traité constitutionnel.
    Si le traité constitutionnel a été rejeté par le peuple,
    le traité de Lisbonne a été lui accepté par le peuple, puisque ce sont ses représentants qui l'ont ratifié.

    D'ailleurs, il me semble qu'on attend toujours le plan B que devait présenter les opposants au traité constitutionnel.

    Ainsi va la démocratie,
    elle ne vous plait pas changer là,
    en respectant ses regles.
    Mais au moins l'avantage de la démocratie,
    c'est qu'elle vous autorise à vous en plaindre.
    Privilege exorbitant dont vous ne cessez de jouir.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:36 PM  

  • Avec ce genre de raisonnement on peut à peu près tout justifier.
    Le peuple a dit non au traité européen mais il a quand même dit oui parce que les représentants du peuple ont dit oui.
    Et vous pensez déclencher une grande passion pour les élections avec ce genre d'arguments?

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • D'accord pour une fois avec l'ours, absolument contre les propos de l'anonyme, qui remet en cause la démocratie parlementaire, représentative, sans le dire bien sûr ouvertement, puisqu'il se garde bien d'aller jusqu'au bout de ses idées. Et pour cause ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

  • Depuis quand une élection cela doit etre la passion,
    qu'il en faille évidement.

    Mais à moi, il semblait qu'on devait etre dans le registre de la reflexion, de l'intelligence,
    pas dans celui du sentimentalisme et des passions.

    Voter est d'abord un droit, mais aussi un devoir.

    C'est comme cela le peuple un coup ça dit oui, un coup ça dit non.
    C'est mouvant.
    Avant qu'on accepte les lois pour l'ivg ou contre la peine de mort,
    l'ivg était illégal, la peine de mort légal.

    A vous entendre l'anonyme votre conception de la loi se rapprocherait plus des 10 commandements, on grave quelque chose dans le marbre une fois de maniere définitive.
    Il ne me semble pas que ce soit cela la vie.
    Les choses changent, les gens changent.
    Et vous ne pouvez pas dire que le peuple ne savait pas,
    les parlementaires élus en 2007 ont clairement fait savoir quelles seraient leurs intentions.

    Ces solutions ne vous plaisent pas,
    proposez autre chose,
    oui le systeme est imparfait
    mais c'est ce qu'on a trouvé de moins imparfait.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:37 AM  

  • La passion n'a rien à voir avec le sentimentalisme. Elle n'est pas contradictoire avec la réflexion.

    Que le peuple parfois s'égare, oui je le sais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 AM  

  • heureusement que vous etes là quand meme,
    je croyais que les passions avaient à voir avec l'affect.
    Affect dont je pensais que c'était une manifestation fondamentales de la pulsion.

    visiblement je passe trop de temps dans mes livres.
    Si elle vous avait eu à l'époque, on peut penser que Jane Austen n'aurait pas écrit son rébarbatif raisons et sentiments.

    D'ailleurs vous devriez écrire à monsieur Larousse,
    il a osé ecrire que la passion était un état affectif et irraisonné.

    Il aura du s'égarer lui aussi,
    ramenez le vite dans le droit chemin.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:48 PM  

  • La passion est un sentiment élevé, noble, grandiose, rarement partagée (la Passion du Christ). Le sentiment est une petite démangeaison du coeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:14 PM  

  • Ce n'est pas ce qu'en dit la philosophie scholastique et classique, la passion est ce qui est subi par quelqu'un ou quelque chose, ce à quoi il est lié ou par quoi il est asservi, par opposition à l'action.

    Je ne vois pas en quoi un asservissement peut etre une noblesse et une élévation.

    Le sentiment est surtout un état affectif lié aux émotions.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:24 PM  

  • Je me fous de ce que dit la philosophie scolastique et classique, je pense par moi-même, à la différence de vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:29 AM  

  • Et qui pense à ma place ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:36 AM  

  • Votre place est dans une cage au zoo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:31 PM  

  • Votre intelligence vous aura trahi,
    vous avez répondu à la question où
    alors que vous auriez du répondre qui.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:03 PM  

  • L'intelligence ne trahit jamais personne. Mais si je comprends bien, vous cherchez quelqu'un qui pense à votre place. Je me porte candidat. Je crois que vous y serez largement gagnant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • Pourquoi voudriez que je fasse,
    ce que personne dans cette ville ne veut faire,
    vous prendre comme maitre à penser.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:36 AM  

  • Je ne me prétends nullement maître à penser. "Ni Dieu ni maître à penser", voilà ce que j'aimerais faire comprendre à bien des gens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 AM  

  • C'est pour ce genre de chose que je vous adore.

    1er post, hier soir
    je me porte candidat pour penser à votre place

    post suivant, ce matin
    je ne me prétends pas maitre à penser.

    Moi betement, je pensais qu'un maitre à penser,
    c'était quelqu'un qui était candidat pour penser à la place des autres.
    Visiblement le petit verre du soir,
    vous brouille l'esprit et vous fait perdre vos inhibitions.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:09 PM  

  • C'est vous qui brouillez méchamment mon esprit, mon inoffensif petit verre du soir n'y est pour rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:09 PM  

  • Je suis donc plus saoulant que de l'alcool.

    Comment une pensée aussi claire que la votre peut-elle etre embrouillée.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:09 PM  

  • Quand quelqu'un dans votre genre vient remuer l'inévitable vase.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • Votre esprit est vaseux et vous me reprocher de l'avoir remué.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:57 PM  

  • Je ne prétends pas à la limpidité absolue, il y a de l'obscur en moi comme en chacun, mais ce n'est pas une raison pour remuer la merde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 PM  

  • vous me flattez et vous m'honorez,
    s'il n'y avait pas de merde à remuer,
    il ne serait pas possible de le faire.

    Evitez de merder et il n'y aura plus rien à remuer.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:05 PM  

  • On ne peut pas supprimer son inconscient, à moins d'être fou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 PM  

  • qu'en savez vous
    puisque vous n'en avez pas conscience.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:50 AM  

  • Demandez à Freud.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • il est mort et je ne fais pas dans le spiritisme

    By Blogger grandourscharmant, at 1:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home