L'Aisne avec DSK

16 mai 2009

Roule ma poule.

Bonjour à toutes et à tous.

Charb, dans Charlie de cette semaine (au fait, adios Val !), signe un intéressant article sur les "TGV Family" (page 14). Ce n'est pas une blague : la SNCF va mettre en place des trains réservés aux familles, avec des réductions de 60% pour les moins de 12 ans. C'est révélateur de ce qu'est devenue notre société, à plus d'un titre :

1- "Au cours des années, la SNCF a multiplié les tarifs débiles". Quand j'achète un ticket, il me faut un quart d'heure pour qu'on me présente et que je comprenne toutes les possibilités. Généralement, je prends n'importe quoi parce que j'ai rien compris.

2- La SNCF, comme la Poste, comme peut-être bientôt l'hôpital, qui sait un jour l'école, veut toujours me vendre quelque chose. Avant, c'était ma banque qui avait le privilège de cette manie. Mais ça passait : la banque, c'est normal, c'est le monde de l'argent. Je déteste cette société où n'importe qui se transforme en vendeur avec un sourire à la con. Je n'ai rien à vendre, je ne veux pas qu'on cherche à me vendre quoi que ce soit. Ne va-t-on pas en arriver jusqu'à vendre son âme ? C'est peut-être déjà fait ...

3- Notre société adule la jeunesse (tous jeunes, même les vieux !), n'aime pas les jeunes (voir un récent sondage) et déteste les enfants parce que c'est bruyant et que notre obsession du confort va jusqu'au trou de nos oreilles. C'est la pire des intolérances : rejeter les enfants ! Croit-on qu'un wagon de vieux gémissant sur leurs maladies, se plaignant de tout et faisant des histoires pour un rien serait plus vivable ?

4- Notre société a besoin constamment de se divertir, elle craint plus que tout de sombrer dans l'ennui. La SNCF a donc fait appel à Disneyland pour animer les "TGV Family". Je n'assisterais donc plus jamais à cette émouvante scène, un enfant seul dans son coin, plongé dans un livre, absorbé par l'intelligence des mots, oubliant le reste du monde. Désormais, les gamins seront entourés de Mickeys. Quelle horreur !

5- Je laisse le dernier mot à celui qui m'a inspiré ce billet en ce samedi matin, Charb, car je ne saurais dire mieux que lui pour finir :

"Cette mode de ranger les citoyens par catégories, par genres, n'est rien d'autre qu'une forme de discrimination et d'encouragement aux communautarismes. Subir les couinements d'un gosse pendant son voyage en train, c'est chiant. Mais quelle société construit-on en ne fréquentant plus que des gens qui ont la même situation familiale que vous, qui appartiennent à la même catégorie sociale que vous, qui ont également le même âge, la même origine, etc. ?"

Roule ma poule ...


Bonne matinée.

28 Comments:

  • Je viens de temps en temps faire "un tour sur votre blog" mais là, je n'ai pu m'empêcher de "sourire" tellement cet article est vrai - surout l'anéa n°4 où il est noté que notre société a besoin de se divertir, etc.. etc..mais cela est vrai et c'est même devenu pénible car tout le monde se rend en même temps au même endroit -les "gens" ne peuvent même pas rester chez eux le we tranquilles avec ou sans leurs enfants : je ne comprends pas cette nouvelle mentalité : il y a du monde partout et souvent au même endroit quand une "manifestation" est annoncée . Dans ces cas là, je reste chez moi, j'ai besoin de calme,de "respirer" - J'habite La Rochelle, il y a énormément d'"évènements" nautiques,etc.. etc..Pour le 8 mai, il y avait un concours de "saut" de la Tour ST-Nicolas, c'était à 16 heures (à cause de la marée)mon mari y est allé, il n'a pas pu à 15 h s'approcher du port,tellement qu'il y a avait du monde (le journal a mentionné des milliers de personnes- si bien qu'il n'a pu prendre des photos uniquement quand les plongeurs s'élançaient, mais tellement il y avait de monde, il ne les a jamais vu "plonger dans l'eau" c'est insensé !!!!! alors le soir à la télé on a pu les voir, enfin !!!! certains magasins ouvrent le dimanche : il y a un monde fou !!!!
    moi, quand je travaillais (je suis retraitée) le WE était sacré et j'étais contente de rester chez moi, de profiter des enfants et de mon mari, de faire un bon repas, et pourquoi pas aller se "défouler" avec les enfants en jouant au ballon avec eux, mais jamais, nous ne sommes allés dans toutes ces "manifestations" - mais je crois effectivement que les "gens" s'ennuient, se lassent de tout, n'apprécient rien même pas le silence !!!!!!!!!c'est très triste et je les plains,c'est une course contre la montre et surtout le lundi il faut raconter ..... sinon "on ne fait pas partie des "gens" civilisés à l'heure actuelle !!!!!!!!!!!!

    By Blogger lesquatrepointcardinaux, at 5:20 PM  

  • Je suis totalement d'accord avec cet avis,
    pareil pour les courses le samedi apres-midi quand il y a un monde fou.
    Alors que le matin à l'ouverture,
    il n'y a pas forcément grand monde dans les supermarchés,
    le soir aussi mais c'est plus aléatoire, les rayons n'ont pas forcément été rechargé.

    Visiblemennt des bonheurs simples comme apprécier de rester chez soi sont passés de mode.
    Mais surtout le lundi matin,
    n'a-t-on pas mieux à faire que de passer des heures à raconter son we,
    travailler par exemple.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:36 PM  

  • Au nord-sud-est-ouest :

    Nietzsche avait une expression pour caractériser cette société : "l'esprit grégaire".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

  • Pire: on appelle ça"l'instinct grégaire", ce qui nous rapproche de la meute!

    By Anonymous Bragic, at 8:36 AM  

  • J'imagine qu'il faudra que je vous résume le sondage opinion way/le figaro/LCI

    J'imagine que vous ne serez pas surpris que les sympathisants du modem pense majoritairement que Bayrou sera au 2d tour des présidentielles 2012,
    ce qui est plus surprenant quoique,
    les électeurs de JMLP en 2007 pensent eux aussi majoritairement qu'il sera au 2d tour.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:17 PM  

  • les sondages actuellement ne riment à rien. laissons 2012 le temps d'arriver.
    anticiper peut être bon en politique, mais anticiper pour savoir qui sera en tête au 2nd tour, me parait absurde.
    nous sommes en 2009, en 2012, il n'y aura pas les mêmes circonstances (atténuantes ou non...)

    mais bon, allez si vous vous , moi aussi je vous livre un sondage qui n'a été réalisé que par moi, donc très peu fiable, et très subjectif: NPA/ PS me parait être un bon face à face en 2012.
    mais ce ne sera peut être qu'un rêve complètement fou.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 7:21 PM  

  • Totalement d'accord : les sondages se trompent à trois mois d'intervalle. Alors trois ans !

    En 2012, un face à face au second tour DSK-Besancenot, l'intelligence social-démocrate et la radicalité non sectaire, ça aurait de la gueule. Ce serait autre chose que le combat de coqs en pâte Bayrou le grand mou et Sarkozy le petit nerveux. L'opinion française en serait édifiée, au bon sens du terme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • Le prolétaire désigne à l'origine un citoyen romain qui n'a que ses enfants (proles) comme richesse. Il forme la classe la moins considérée de la civitas (ensemble des citoyens), constituée de ceux qui ne peuvent s'acheter aucune pièce d'armure et qui ne possèdent le droit de vote qu'en théorie. C'est la dernière classe sociale. L'intérêt du prolétaire est d'obtenir le plus possible de son travail, tandis que réciproquement le propriétaire des moyens de production cherche à minimiser ce coût. Le prolétaire a donc des intérêts contraires à ceux du bourgeois (ou capitaliste). D'où un conflit entre eux, la « lutte des classes ».

    Réponse à votre question posée en classe lundi dernier...

    By Blogger l'anonyme révolté, at 9:52 PM  

  • il ne faut pas surinterpréter les sondages,
    il ne s'agit que d'un instantané de l'état de l'opinion.
    Ce qui est intéressant c'est de voir les tendances et les évolutions

    sur la fin de l'année l'opposant principal était besancenot maintenant c bayrou à hauteur de 20%
    mais le plus intéressant c'est de voir que pres de 40% considerent qu'il n'y a personne pour incarner la contestation face au gouvernement.

    Il y a aussi le sondage qui montre que chez les sympathisants socialistes les partisans d'une alliance avec les partis de gauche sans alliance avec le NPA ont augmenté de 12 points.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:38 PM  

  • A l'anonyme révolté :

    Merci pour la réponse. Je n'avais pas encore eu le temps de la rechercher.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:14 AM  

  • A l'ours UMP :

    N'importe quoi !

    1- Une tendance ne se mesure pas trois ans avant.

    2- Bayrou est à 13% et pas 20%.

    3- Je n'ai pas besoin d'un sondage pour savoir que l'alliance PS-NPA serait politiquement incohérente et électoralement désastreuse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:18 AM  

  • Visiblement vous n'avez pas compris.
    Soit c'est moi qui n'ai pas été assez claire,
    soit c'est vous qui avez des problemes de compréhension.
    A vouloir faire des raccourcis et à toujours aller trop vite, forcément cela a des conséquences.

    A la question pour qui allez vous voter,
    le modem est effectivement crédité de 13% d'intention de vote.

    A la question qui incarne le mieux l'opposition au gouvernement
    FB obtient les faveurs de 20% des sondés.
    MA seulement 9%
    et personne 40%
    Personne devrait d'ailleurs songer à se présenter et à créer son parti puisqu'il est le principal opposant au président.

    Sur la tendance, en dehors des mouvements conjoncturels,
    elle permet d'évaluer la pertinence d'une démarche ou d'une politique.
    C'est une aide et un outil mais évidement pas la panacée.

    Que vous n'ayez besoin de rien ni de personne pour savoir que l'alliance avec l'extreme gauche est une hérésie soit.
    Un sondage n'est pas un pret à penser, c'est le reflet de l'opinion des gens.
    Et visiblement au cours des dernieres semaines,
    un certain nombre de gens qui ne partageaient pas votre opinion s'y sont ralliés.
    Plutot que de ronchonner et de vous mettre en avant, vous devriez vous en réjouir.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:12 PM  

  • Laissez tomber l'incarnation, laissez ça au christianisme. Ce qui compte, ce sont les intentions de votes.

    Votre "tendance", c'est de la foutaise. Mais si ça vous amuse ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

  • Chers Amis,

    A 300 jours des élections régionales, Caroline Cayeux tête de liste UMP NC vient d'ouvrir son nouveau blog de campagne que vous pouvez retrouver en cliquant ici: http://carolinecayeux.org/

    Par ailleurs, Caroline Cayeux lance une grande consultation ouverte à la société civile.

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 PM  

  • Chers Amis,

    N'hésitez pas à aller sur le blog de Caroline Cayeux, vous y trouverez toutes les bonnes raisons de ne pas voter pour sa liste l'an prochain :

    1- D'abord pour son soutien à un gouvernement qui a voulu faire disparaître la Picardie.

    2- Ensuite pour la punir de lancer la campagne des Régionales alors que nous sommes en pleine campagne des Européennes. Décidément, la droite a peur de ce dernier scrutin !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:11 PM  

  • Si le seul argument que vous avez trouvé contre elle,
    c'est son soutien au gouvernement.
    C'est dire à quel point le bilan de la gauche picarde à la tete de la région est catastrophique.

    Le gouvernement n'a jamais voulu faire disparaitre la picardie,
    il n'en a pas le pouvoir

    Par contre, si les puissants socialistes de la fédération du nord et du pas-de-calais avait pu récupérer la somme sur laquelle ils lorgnent depuis de longues années.
    Le camarade Mauroy faisait partie de cette commission me semble-t-il.

    Cela ne peut pas venit de Balladur,
    il ne sait meme pas que la picardie existe et encore moins où c'est.

    2-Débattre de l'avenir de la région
    au moment où on débat de l'avenir de l'europe ne me semble pas incompatible, bien au contraire
    puisque l'europe est régionaliste et veut donner plus de pouvoirs et de responsabilités au région.
    On ne parle jamais suffisament de politique.

    Vous aurez noté que ce blog a été lancé à 300 jours du scrutin régional,
    300 jours pour rendre leur fierté aux picards
    et pour avoir un véritable éxécutif à la tete de la région
    qui ne passe pas son temps en pugilat et au tribunal
    mais qui s'occupe des problemes que rencontrent les picards.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:55 PM  

  • 1- Un seul argument, mais nécessaire et suffisant pour que Cayeux soit battue.

    2- Mauroy s'est désolidarisé de la commission Balladur.

    3- Le gouvernement veut réduire le nombre de régions. Comment faire sans en faire disparaître certaines ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 AM  

  • Si la haute et la basse normandie fusionne,
    une région disparaitra.

    Mais est ce que ce sera pour autant un mal si les normands le veulent.


    Ah si vous aviez pu dire, pour que Gewerc soit élu, mais vous ne voulez pas qu'il soit élu, vous voulez que Cayeux soit battu.
    Vous ne voulez pas la victoire des votres car vous savez que ce serez une catastrophe,
    vous voulez la défaite des autres car ainsi vous conserverez le pouvoir, mais n'en serez pas responsable.

    Vous ferez de votre mieux, tant pis si c'est n'importe quoi,
    les autres n'avaient qu'à vous battre pour que cela n'arrive pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:35 AM  

  • Si je veux que la droite perde, c'est que je veux que la gauche gagne, non ? A moins que vous ne viviez dans un univers physique où les lois ne sont plus les mêmes que dans le nôtre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:30 PM  

  • Et bien justement non,
    dans l'univers dans lequel je vis qui est celui des sciences et des mathématiques.
    La logique ne se limite pas à la logique binaire qui est la votre.
    Surtout qu'en plus,
    là il n'est pas question de quantifier un résultat,
    mais d'évaluer un désir.

    Puisque vous ne l'exprimez pas vous auriez tout aussi bien pu vouloir que ce la droite perde,
    mais aussi que la gauche perde et que le centre triomphe.

    J'aimerai ne pas voir vos lacunes,
    mais elles sont si flagrantes.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:02 PM  

  • Combien de fois va-t-il falloir que je vous dise que vous commettez une lourde erreur en voulant appliquer les mathématiques au monde de la politique ? C'en est désespérant. Faites confiance au professeur que je suis, tout de même !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • Je tiens à vous rappeler que vous etes professeur dans un domaine précis et particulier.

    Dans la mesure où vous etes incompétent en politique et en mathématique,
    il ne doit pas etre tenu compte plus que cela de votre avis qui n'est l'expression que d'une croyance, pas d'un savoir.

    Libre à vous de m'expliquer que la terre est plate et de me considérer comme hérétique puisque je ne suis pas votre dogme.
    Libre à vous de vous confortez dans vos erreurs, mais vous ne me précipiterez pas dans votre abime d'ignorance.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:29 AM  

  • Mon domaine particulier vise le général, l'universel, donc aussi la politique et la science.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:58 AM  

  • En tout cas, en théorie,
    il le devrait.

    Pardonnez moi de constater que la pratique ne cesse de démontrer le contraire.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:06 PM  

  • Si la théorie est bonne, la pratique est juste. Rien de plus idiot que la formule : "c'est vrai en théorie mais faux en pratique."

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • La théorie peut etre bonne,
    mais si les conditions pratiques ne sont pas rigoureusement identiques aux conditions théoriques,
    le résultat pratique ne sera pas celui théorique.

    Les théories ne sont jamais bonnes car toujours incompletes.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:08 PM  

  • Qu'une théorie soit incomplète n'implique pas qu'elle soit mauvaise. Il y aura toujours une pertinence, une conséquence entre la pratique et elle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:36 PM  

  • Ce n'est pas sytématique.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home