L'Aisne avec DSK

04 juillet 2009

Du sable et une rumeur.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis allé cet après-midi à l'inauguration de la plage de l'Hôtel de Ville. Ce n'est pas dans mes habitudes. Je n'aime pas la plage, à l'Hôtel de Ville ou au bord de la mer. Je voulais être cependant présent parce que j'organise, avec Rencontre Citoy'Aisne et deux clubs d'astronomie, une activité sur cette plage le 21 juillet. Vous avez bien sûr deviné, je casse les pieds à pas mal de gens avec ça depuis quelques mois : le 40ème anniversaire de l'homme sur la Lune !

Comment s'est passée cette inauguration ? Comme une inauguration ! Je ne sais pas si c'était le soleil, le ciel bleu, le beau temps mais Xavier Bertrand était exceptionnellement souriant avec tout le monde ... même avec moi (c'est dire !). Pierre André portait une casquette américaine qui le faisait ressembler un peu à un garagiste. Homme du peuple, c'est tout bon pour son image ! A l'inverse, Pascale Gruny, tout en noir et chapeautée, semblait sortir d'un concours d'élégance. Serait-ce l'effet "députée européenne" ?

Dans ce genre de manifestation, on remarque presque plus les absents que les présents. Monsieur Micro, l'inénarrable Jean-Paul Lesot, a posé la question qui roulait dans toutes les conversations : mais qui donc n'est pas là qui pourtant est toujours là ? Ne cherchez pas, je vous donne la réponse : Colette Blériot, la conseillère générale. Ses collègues donnaient l'impression de se moquer gentiment d'elle.

La fanfare nous a accompagnés tout au long de l'inauguration, rendant difficiles les discussions. J'ai presque dû embrasser dans le cou une collaboratrice de Pierre André pour lui parler. La troupe en souliers vernis et chaussures à talons hauts s'est engagée dangereusement sur le sable de la plage. Les baigneurs avec leurs marmots ont regardé passer d'un drôle d'oeil les envahisseurs en chaussettes.

Mais cet homme entre Pierre André et Xavier Bertrand, je le connais, il me rappelle quelqu'un. Oui, après quelque hésitation, c'est bien lui, Gérard Longuet ! L'ancien d'Occident, de la bande à Léo, plus grand, plus mince, plus bronzé que je ne l'imaginais. Qu'est-ce qu'il fait là ? Je n'ai pas bien écouté le rapide discours du sénateur-maire, tout occupé que j'étais avec sa collaboratrice (pour un problème associatif).

En passant devant le terrain de foot et de beach volley, des élus et personnalités ont été sollicités pour l'inévitable match, aussi court que médiatique. André et Bertrand en sont, bien sûr, chacun capitaine de son équipe. Les joueurs sont désignés d'office. Karim Saïdi et Freddy sont choisis, normal, ils viennent de la gauche, ils sont bien cotés. Le sous-préfet résiste aux sollicitations pourtant pressantes. Son costume ne sied guère aux circonstances. En compagnie de Pascale Gruny, ils forment incontestablement le plus beau couple de l'après-midi.

Les gens qui regardent les édiles jouer au foot derrière les filets de protection, ça fait un peu bizarre, un peu ménagerie. Une seule élue d'opposition est au milieu de cet essaim plutôt de droite, la verte Nora-Ahmed Ali. Moi je regarde tout ça dans mon coin, un peu con. Mais j'ai l'habitude, je connais, ça fait onze ans. Ce qui me sauve, c'est que j'ai conscience de la situation, que je ne me fais aucune illusion.

L'inauguration s'est terminée devant le podium de Chérie-FM, avec une interview de Pierre André et Xavier Bertrand. Celui-ci a donné le résultat du match : deux points de son équipe contre celle du maire. Serait-ce un début de dissension entre les deux hommes ? La gauche locale, qui en connaît un bout en matière de dissension, en rêve ... Mais ce n'est qu'un match de foot.

A ce propos, connaissez-vous la dernière rumeur qui circule en ville et dont L'Union d'aujourd'hui, sous la plume de Jean-Michel Roustand, s'est fait l'écho, page 27 ? Xavier Bertrand aurait renoncé à succéder à Pierre André, il viserait plus haut, une agglomération beaucoup plus importante. C'est bien sûr du pipeau.

Des rumeurs politiques, je pourrais vous en faire toute une liste : en 2001, ne disait-on pas que Pierre André et Odette Grzegrzulka s'étaient partagés le gâteau, à lui la mairie, à elle la circonscription ? N'importe quoi, évidemment. Il se disait aussi, parmi les ignorants qui prétendent tout savoir, que Xavier Bertrand ne souhaitait nullement devenir député mais qu'il visait la présidence du Conseil général. On a vu la suite.

Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries quand on fait de la politique ! La pire qui me soit venue aux oreilles, et je vous jure qu'elle est authentique : juste avant la rouste de 2001, une camarade "bien informée" me soutenait que les élus, en prévision de la défaite, avaient commencé à faire leurs cartons ! C'est bête à rire ou à pleurer.

Drôle de chose que la politique : vous m'auriez annoncé, en 2007, que le PS allait s'allier avec l'extrême gauche et se donner comme chef de file un militant encore récemment exclu, je ne l'aurais pas cru, je vous aurais accusé de conneries. C'est ce qui est fascinant en politique : l'inconcevable devient possible, pour le meilleur ou pour le pire, mais ça c'est une autre histoire.

Je reviens à la rumeur du jour. Xavier Bertrand lui tord allègrement le cou dans L'Union : "Si certains disent cela, c'est que je les dérange. Ils savent qu'avec Pierre André nous sommes bien implantés. Mais ils ne se débarrasseront pas de nous comme cela". Ok, mais "ils", c'est qui ? Pas la gauche tout de même, qui est dans un tel état qu'elle a sûrement autre chose à penser. Une partie de la droite, qui aime bien l'actuel maire mais redoute le suivant ? Allez savoir ... Les rumeurs, il faut par principe les mettre à la poubelle, comme ces chaînes qu'on reçoit sur Internet.

Mais Xavier Bertrand n'y met pas vraiment du sien pour faire taire cette rumeur, puisqu'il nous dit : "Si j'ai reçu des propositions pour de grosses métropoles comme Lille ou Reims ? C'est oui et ma réponse a toujours été la même : non". Sauf qu'en politique, on peut changer d'avis. En tout cas, en admettant avoir été sollicité, le chef de l'UMP accrédite une partie de la rumeur et confirme l'adage : "Il n'y a pas de fumée sans feu". Mais la gauche ne doit pas pour autant se laisser prendre par cette fumée.


Bonne soirée.

50 Comments:

  • Et pour l'inauguration de la plus populaire plage de l'étang d'Isle,
    qu'avez vous fait ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • EM
    Voila un billet totalement inutile puisque vous ne faites que rapporter des rumeurs tout en disant que les rumeurs "il faut les mettre à la poubelle" mais que néanmoins "y a pas de fumée sans feu" et qu'en plus en politique " on peut changer d'avis".
    Le fil conducteur de tout cela c'est quand mêmela connerie la plus basique.
    Si comme vous le dites vous aviez "l'air un peu con" à cette manifestation, ce n'est pas une raison pour rester con en rentrant chez vous.

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • Et ce n'est pas la 1ere fois qu'il avait l'air un peu con à une manifestation,
    c'est même quasiment systématique.

    Quoi qu'il fasse et où qu'il soit,
    c'est ce qu'il ne cesse de nous dire et de nous répéter.

    Y a -t-il un message derriere ce j'avais l'air con ?

    By Blogger grandourscharmant, at 7:37 AM  

  • Emmanuel je vous conseille 2 jeux vidéo qui sont beaucoup plus marrants que d'aller à une manifestation à la plage pour avoir l'air con.
    1) vous qui aimez les aventures de l'Homme sur la lune, il y a un jeu qui s'appelle" les lapins crétins" ou il faut faire un tas de détritus le plus haut possible pour aller sur la lune.

    2) Dans l'autre jeu on est le maire d'une ville et on peut réaliser tous les projets que l'on veut Etc...mais c'est vraiment très bien fait.
    C'est quand même mieux que d'aller sur la plage de St-Quentin avec des pinpins à casquette surtout si c'est pour avoir l'air con.

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 AM  

  • A l'ours UMP :

    Après l'inauguration, je suis allé à la bibliothèque, pour avoir l'air moins con.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 AM  

  • A l'anonyme de 11.29 PM :

    Combien de fois faudra-t-il répéter qu'on peut condamner le phénomène de la rumeur tout en cherchant à comprendre son mécanisme ? (tiens, ça c'est pas con).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • A l'anonyme de 10:15 AM :

    J'ai horreur des jeux vidéos (mais j'ai sûrement tort). J'ai entendu parler du second, ça a l'air pas mal.

    La vie politique est pleine de pinpins à casquette. C'est triste mais c'est comme ça : il faut passer par là quand on veut faire de la politique.

    Pour réussir en politique, il faut toujours avoir l'air un peu con. L'intelligence en ce domaine est une tare, un handicap. Quand j'écrivais hier que j'avais l'air un peu con, je voulais dire que j'étais en train de progresser politiquement. Il n'y a que les vrais cons qui auront compris le contraire ou autre chose (l'ours UMP par exemple).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:33 AM  

  • Vous êtes à moitié pardonné alors.

    Je note juste que pour la plage du centre-ville,
    vous vous déplacez,
    pour celle d'isle, non.

    Surement que la sociologie de la plage du centre-ville est différente de celle de la plage d'Isle.

    Plus sérieusement, je sais bien que votre quota d'une fois l'an dans cette partie de la ville vous l'avez déjà utilisé pour Darwin.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:48 AM  

  • Sarkozy, un sous doué à l'Elysée..

    Mais pourquoi tant de haine envers le corps enseignant en général et les chercheurs en particulier ?
    Tout simplement parce que Notre Majesté souffre du complexe du cancre parvenu.
    Président médiocre, il fut par le passé élève médiocre, bachelier médiocre et étudiant médiocre.
    Mais aucune trace de cette médiocrité dans son curriculum vitae. Et pour cause....
    Officiellement Notre Souverain Eclairé serait titulaire d'une maîtrise de droit privé, d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat, d'un DEA de sciences politiques obtenu avec mention et aurait fait des études à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Waouh !

    Mais alors pourquoi est-il aussi nul ? Tout simplement par que la plupart de ces titres universitaires sont faux.
    Une enquête menée par Alain Garrigou, professeur de sciences politiques à Nanterre le prouve ( http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article219 )
    En parcourant l'annuaire des anciens élèves de Sciences Po, il a pu constater que Sarkozy de Nagy Bosca n'y figure pas, ce qui signifie qu'il n'a pas mené ses études à leur terme et ne peut donc se parer du titre d'ancien élève réservé aux seuls diplômés.
    Et son DEA ? Pourquoi n'en trouve-t-on aucune trace dans les archives de Paris X Nanterre ? Tout simplement parce que si le candidat Sarkozy apparaît bien dans le procès verbal de la première session, il est ajourné pour ne pas s'être présenté à l'épreuve écrite terminale et n'avoir pas rendu son mémoire. Et son certificat d'aptitude à la profession d'avocat ? Obtenu sur le fil avec la note médiocre de 20 /40 (7/20 à la première épreuve et 13/20 à la seconde)

    Mais rappelons aussi, pour compléter le tableau, les notes obtenues au bac par le candidat 18917 en 1973 (Jury 80, lycée Molière) : 7/20 à l'épreuve écrite de français et 12 à l'oral (voilà pourquoi il s'exprime toujours dans un idiome approximatif), 9/20 en philo, 8/20 en maths (il a néanmoins su s'augmenter de 200 % !), 10/20 en anglais ("magnifical" s'exclama-t-il un jour en présence de la reine d'Angleterre) et 11/20 en économie (on n'est pas sorti de la crise !). Avec 142 points sur 300, le médiocre petit candidat fut recalé et fut obligé de se présenter au repêchage.
    Ne nous étonnons donc plus des propos méprisants qui sortent donc de la bouche de ce personnage médiocre et rancunier qui a tant souffert de ne jamais avoir été reconnu à sa juste valeur par ses professeurs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • Cela me semble-t-il,
    le rend encore plus méritant d'avoir été élu,
    l'anonyme de 11:03 visiblement fait partie de tous les 1er de la classe qui n'ont pas été capable de se faire élire.

    On peut se demander si le systeme scolaire est si pertinent que ça apres,
    le président qui se débrouille plutot bien, n'aurait pas fait de brillantes études,
    là où tous les hauts responsables des grandes entreprises qui nous ont plongé dans la crise,
    ont eu eux de très, très brillant cursus.

    Le président montre que son éducation n'a pas été si mauvaise
    et que le systeme scolaire,
    ce n'est pas la vie
    contrairement à l'anonyme qui pense que les notes qu'ont obtient à l'école détermine la valeur qu'un individu doit avoir dans la société.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:39 AM  

  • Une nouvelle rumeur que vous allez adorer,
    le ralliement d'un ancien président de SOS-Racisme à la majorité présidentielle.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:59 AM  

  • A l'anonyme de 11:03 :

    Il ne faut pas focaliser sur un individu, même président. La haine envers le corps professoral est constitutive de l'identité d'une certaine droite. Lisez les commentaires de l'ours UMP sur ce blog, vous en aurez une idée caricaturale, presque comique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 PM  

  • EM
    Si je puis permettre de poursuivre, dans votre billet vous n'avez à aucun moment cherché à comprendre le phénomène de la rumeur; vous avez juste rapporté des rumeurs. Point final. Il n'y a pas le début d'une démonstration.
    Votre réponse n'en est donc pas une.

    Par ailleurs dire que pour faire de la politique l'intelligence est un handicap, on reste manifestement dans le droit fil du billet: la connerie la plus basique.

    By Anonymous Anonyme, at 12:51 PM  

  • "Drôle de chose que la politique : vous m'auriez annoncé, en 2007, que le PS allait s'allier avec l'extrême gauche et se donner comme chef de file un militant encore récemment exclu, je ne l'aurais pas cru..."

    Il vaut mieux s'allier avec l'extrême-gauche, que vous fustigez de tous vos mots, qu'avec l'extrême-droite, ne vous en déplaise!

    Ce qui vous rend jaloux, furieux voire aigri, c'est que l'extrême-gauche, qui n'a rien à voir avec les poncifs du genre "terroriste le couteau entre les dents" ou "utopistes qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis", a un vrai projet de société et constitue une véritable alternative à toutes les politiques économiques néolibérales que l'UMP et vous-même (le PS) en toute comlicité avec la droite, avez mises en oeuvre depuis un quart de siècle.

    Vous pourrez dire ce que vous voudrez à la suite de mon commentaire, il n'en reste pas moins vrai que si vous faites encore quelque résultat aux élections (malgré vos récentes défaites et déconvenues électorales de toutes sortes) c'est parce que vous (toujours le PS) ètes très médiatisés; or, comme chacun sait, les médias sont des entités, sur lesquels les pouvoirs (politique et économique) ont la mainmise. Comme l'équation UMP + Modem + PS + Medef = pouvoir politique, pas besoin d'être sorti de Polytechnique pour deviner la suite...

    On peut dès maintenant imaginer ce qu'il va se passer en 2012. Comme vous (le PS) ne représentez pas d'alternative à Sarkozy, ce dernier risque fort d'être réélu. Mais cela ne devrait pas vous déplaire, puisque vous (le PS) ètes des néolibéraux notoires!

    A mon avis, si vous voulez que la gauche l'emporte aux prochaines présidentielles, vous avez intérêt à proposer un véritable projet de gauche alternatif au néolibéralisme, au lieu de lorgner comme le font certain(e)s socialistes sur le Modem, lequel n'est qu'un parti de droite de plus.

    By Anonymous Anonyme, at 12:57 PM  

  • il est évident que j'attendais sans surprise la réaction de GOC- il ne surprend plus personne tant son discours est stérotypé et sans la moindre touche d'originalité : il doit être anti-mai 68 et considérer la formule " soyez raisonnable, demandez l'impossible" comme à l'origine de tous nos maux; Sarkozy voulait " en finir avec mai 68"( on dirait qu'il a tiédi son propos) et avec son don d'opportunisme viscéral qu'on lui connaît,il va dans quelques jours nous trouver des vertus à cette époque; Sarozy n'est pas un homme d'état; il n'a aucune conviction quant à un projet de société favorable aux Français; il ne sait faire ques des coups médiatiques et on sent bien qu'il n'y a chez lui aucune conviction de fond sauf que l'argent permet tout et il s'en sert - c'est vrai- avec beaucoup de talent; comment , quand on est un honnête homme ( au sens ancien ) être sarkozyste? expliquez moi svp
    Pour EM: la mollessse dont vous faites preuve ( ça c'est le courant DSK: ne pas apparaître comme des révolutionnaires - oh le gros mot-)
    ne vous conduit qu'à rester dans le discours et quelquefois à brider l'action; dommage

    By Anonymous Anonyme, at 2:32 PM  

  • A l'anonyme de 12:51 :

    Mon billet ne porte que secondairement sur la rumeur, et principalement sur l'inauguration.

    Le mécanisme de la rumeur est très simple, je pensais que vous l'aviez compris : c'est la pseudo-connaissance de ceux qui ne connaissent pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:50 PM  

  • A l'anonyme de 12:57 :

    1- Je ne doute pas que l'extrême gauche ait un projet, je constate simplement qu'il n'est pas compatible avec celui du PS.

    2- Le NPA est tout autant médiatisé que le PS, sinon plus parfois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • A l'anonyme de 2:32 :

    1- "Révolutionnaire" n'est pas un "gros mot", c'est simplement un mot qui ne convient pas à qualifier la sensibilité qui est la mienne. C'est tout.

    2- Ce que vous appelez "mollesse", je l'appelle modération et réalisme. C'est précisément ça qui est la condition de l'action. Car en matière de discours qui ne débouchent sur rien, l'extrême gauche en connait un coin !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:57 PM  

  • Et bien vous voyez je me suis intéresser à la partie secondaire plutot qu'à la partie principale.
    Mais sur la rumeur, et comme disait Coluche, quand on n'en sait pas davantage, on ferme sa gueule.

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • Vous vous intéressez à la partie que vous voulez. Mais Coluche n'est pas personnellement mon maître à penser : quand on ne sait pas, on fait tout pour en savoir plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:49 PM  

  • Ben oui mais comme il n'y a rien à apprendre vous en savez toujours autant. C'est donc peine perdue.

    By Anonymous Anonyme, at 5:05 PM  

  • Non, une rumeur peut être scientifiquement étudiée (lisez l'ouvrage, passionnant mais déjà ancien : "le plus vieux média du monde").

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:03 PM  

  • C'est bien le problème. Vous n'avez rien étudié du tout ni scientifiquement , ni autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Si, l'étude scientifique des rumeurs est l'une de mes passions depuis 20 ans. Mais pas la vôtre manifestement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 PM  

  • Quelle caricature,
    tout ça parce que j'estime que le corps enseignant
    qui représente prés de la moitié des élus politiques
    et qui est censé faire partie de l'élite du pays a peut etre des responsabilités à assumer et des comptes à rendre.

    Moi, contrairement à vous, je n'ai pas peur de m'en prendre à ceux qui le mérite.

    Peut etre vous satisfaisez vous de la situation du pays,
    des 25% d'élèves de CE1 en difficultés, moi,
    j'ai d'autres exigences.

    En tant que corps constitués, les enseignants sont un pouvoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:20 PM  

  • EM
    Je m'en moque de ce que vous faisiez il y a 20 ans!
    Moi je vous parle de votre billet d'aujourd'hui et si c'est le résultat de vos passionnantes recherches sur les rumeurs ....et bien c'est nul.

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • A GOC
    Rappel : "satisfaire" se conjugue comme "faire" donc vous satisfaites et non vous satisfaisez!
    Je comprends donc mieux pourquoi vous parlez des élèves en difficulté en élémentaire...
    Mais sachez que ce n'est pas avec votre président adoré et notamment ses heures d'aide personnalisée qui sont censées cacher la suppression des postes spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire qu'on va y arriver!

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • Anonyme de 2:32 PM
    je juge les gens aux actes plus qu'aux paroles
    j'évalue le positif,
    le négatif
    et je fais la somme pour savoir quel est le niveau de gain et le niveau de perte.

    Quand on perd 100, c'est moins bien que de gagner 100,
    mais c'est mieux que de perdre 1000.
    Croire que l'argent permet tout est un leurre,
    et savoir bien s'en servir est beaucoup plus compliqué qu'on ne croit.

    Demandez l'impossible,
    cela m'arrive régulièrement,
    et je vais vous surprendre ma demande n'est JAMAIS satisfaite,
    c'est le problème avec l'impossible,
    il ne peux exister.

    Alors oui, je suis un gagne-petit,
    je me contente de ce qui est possible.
    Je ne suis pas un odieux spéculateur, qui demande l'impossible en exigeant de salariés des rendements qu'ils ne peuvent pas atteindre.
    C'est certainement la différence entre vous et moi,
    vous, vous êtes dans le même camp qu'eux car vous avez les mêmes exigences qu'eux.
    Tout, tout de suite et advienne que pourra.

    Le jour où vous le comprendrez peut être pourrez vous proposer un vrai projet alternatif.
    Allez au casino, tout miser sur le 26 pour décrocher le jackpot, et faire la révolution, je n'ai jamais fait.
    Car si c'est un des 48 autres numéros qui sort, on fait quoi derriere ?

    Ce qui est révolutionnaire,
    c'est d'être raisonnable.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:49 PM  

  • J'en connais un qui va devoir copier 5 fois la conjugaison du verbe satisfaire tous les modes, tous les temps.

    Et comme j'ai tendance à dire dans ces cas là,
    c'est quand même malheureux les types qui ne sont pas foutus d'utiliser correctement un correcteur d'orthographe.

    Quand on mérite une leçon,
    il faut savoir la recevoir humblement.


    Et évidement que ce n'est pas avec le président qu'on résoudra ces problèmes.
    Le président n'est pas enseignant,
    il n'a pas de classe à assurer,
    ni d'élèves à instruire.
    Ce n'est pas à son niveau qu'on résoudra ces problèmes,
    mais au niveau du terrain.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:09 PM  

  • Le "terrain" ne peut rien faire s'il n'en a pas les moyens!
    Euh, au fait, qui en ce moment supprime les postes d'enseignants en général, et d'enseignants spécialisés en particulier?...
    Qui fait croire à l'opinion publique que le problème de l'aide aux élèves en difficulté est résolu grâce à l'aide personnalisée, qui ajoute des heures aux élèves qui sont déjà incapables de suivre une journée de 6 heures?...

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 PM  

  • Et pourquoi les élèves sont incapables de suivre une journée de 6h ?

    Pour les moyens,
    je suis un idéaliste,
    je demande l'impossible,
    un tableau noir,
    une craie
    et de l'intelligence.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:13 PM  

  • A GOC
    Les élèves en difficulté sont INCAPABLES de suivre une journée de 6 heures, car ils ont bien d'autres choses en tête et ne sont donc pas disponibles pour les apprentissages.
    Tous les moyens que vous citez sont déjà présents en classe, et en côtoient d'autres bien plus modernes.
    Quand je parle de manque de moyens, je parle de moyens HUMAINS que votre cher gouvernement est en train de supprimer.

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • A GOC
    Les élèves en difficulté sont INCAPABLES de suivre une journée de 6 heures, car ils ont bien d'autres choses en tête et ne sont donc pas disponibles pour les apprentissages.
    Tous les moyens que vous citez sont déjà présents en classe, et en côtoient d'autres bien plus modernes.
    Quand je parle de manque de moyens, je parle de moyens HUMAINS que votre cher gouvernement est en train de supprimer.

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • question: pourquoi les enfants sont incapables de suivre
    réponse: parce qu'ils sont incapables de suivre.

    J'avais compris le constat des le début.
    Qu'ont-ils en tète,
    pourquoi ne sont-ils pas disponibles pour les apprentissage
    et en quoi plus de personnels les rendra plus disponible ?

    Si le manque de disponibilité est une cause des difficultés d'apprentissages,
    elle n'est qu'une conséquence d'autres facteurs,
    sur lesquels il faudrait aussi agir.

    Et j'imagine que ce qui est valable pour les élèves est aussi valable pour les enseignants,
    il doit aussi leur arriver de ne pas être disponible pour enseigner.

    Que fait-on dans ces cas-là ?

    By Blogger grandourscharmant, at 6:45 AM  

  • GOC svp laissez aux enseignants le soin de savoir évaluer les difficultés, les réussites et les échecs de leurs élèves car ce sont eux qui sont au charbon ; vous ne voyez que ce que les medias veulent bine vous faire connaître( bien entendu on ne parle jamais de ce qui marche bien, c'est classique)
    apprenez que les élèves en diffcultés des campagnes ne recevront plus d'aide personnalisée dès septembre parce qu'on a concentré les maîtres spécialisés sur les écoles des villes et gros bourgs en supprimant 3000 postes soit en moyenne 30 par departement; but de l'opération( une soustraction en l'occurence) é-co-no-mie moins de fonctionnaires à payer, plus de frais de déplacement à rembourser ( en passant je signale que les enseignants intinérants,remplaçants, maîtres spécialisés..etc..doivent utiliser leur véhicule personnel pour leurs missions- comble de "l'humour institutionnel", ils doicent même en demander l'autorisation); on assiste à un e gestion purement comptable de l'Education nationale et on va ainsi creuser plus encore le fossé entre les élèves des villes ( qui entre autres ont accès à la culture, au sport..) et ceux des campagnes; c'est proprement inique

    By Anonymous ancien enseignant, at 12:33 PM  

  • C'est évident,
    j'aurais du y penser moi-même,
    quand un gamin ne suit pas parce qu'il subit des violences familiales et que l'enseignant estime qu'il n'y a pas de signalement à faire,
    il a raison, c'est à lui d'évaluer la situation.

    Quand un gamin s'est couché la veille à 2h du matin et n'a pas pris de petit-déjeuner,
    il suffira d'avoir un enseignant supplémentaire en classe pour qu'il puisse suivre.

    Les enseignants sont au contact laissons les se débrouiller apres tout c'est leur probleme,
    pas du tout une question de société.

    Et puis tout le monde sait que le meilleur moyen d'avoir du recul,
    c'est d'etre le nez sur la vitre.

    Je sais que je l'ai cherché et que je mérite de lire ce genre de conneries,
    le probleme, ce n'est pas d'évaluer les difficultés
    mais de trouver comment y répondre.
    Et comme il m'avait semblé que la compétence d'un enseignant se limitait au périmètre de son établissement,
    comment fait-on pour résoudre les causes hors de l'école qui ont une conséquence dans l'école ?

    Sur l'école des villes et l'école des champs,
    on a ce qu'on mérite.
    Partir à la campagne afin d'avoir une pression fiscale moindre a forcément des conséquences.
    Peut-etre que les campagnes devraient essayer de mettre en place des politiques volontaristes afin d'attirer des familles avec enfants ou peut etre qu'on pourrait aussi envoyer les enfants des villes étudier à la campagne.

    Des excuses pour ne pas mettre en œuvre de solutions,
    c'est plus facile à trouver que des solutions à mettre en œuvre.

    Mais, on ne peut pas aller contre la volonté des gens.
    Il ne faut pas oublier non plus, ces parents qui vivent à la campagne et qui mettent leur enfants à la ville.
    Et cela, des enseignants de gauche ne s'en sont jamais privés,
    ce sont meme des spécialistes puisqu'ils connaissent le systeme encore mieux que les autres.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:13 PM  

  • qu'est ce que j'aime les inaugurations, les rassemblements, enfin tous les trucs "pop".tu sais on peut lire et jouer à la pétanque!et enfin on est tous égaux avec du sable dans les godasses. aprés c'est une question d'esthétisme. par exemple , les gros transpirants sur une plage ça me fait pas fantasmer!!!!!et sur la plage étang d'isle qu'est-ce qu'on est bien : les canards, des familles heureuses de se détendre, en toile de fond la basilique, bref un st quentin que j'aime. st quentin avec son histoire, libre, pugnace ( les espagnols ont morflé). l'inauguration : un vrai spectacle médiéval : les édiles qui se la jouent peuple, le peuple criant "vive le roi" mais bon , indulgence de l'instant . mais ce week end il y avait sérygolo aussi. enfin du pur plaisir , d'échange et de moment de vie. val

    By Anonymous Anonyme, at 3:37 PM  

  • "Je sais que je l'ai cherché et que je mérite de lire ce genre de conneries,.." merci pour "conneries" je constate que vous êtes un homme policé, très en nuances et d'un abord agréable..passons..pour le reste vous écrivez n'importe quoi ,bien dans la ligne de ceux qui n'ont aucune considération pour les enseignants ( le premier d'entre eux étant votre maître à penser..il ferait meieux d'ailleurs d'être le maître à panser..les blessures de notre pays)
    je ne vais pas tout réprendre ,ça serait trop long mais par exemple à vous lire : les ruraux ont tous choisi de vivre à la campagne c'est bien connu, les enseignants sont tous de gauche même de dangereux ex-soixantehuitards, les maires ruraux sont des incapables, les enseignants sont des gens irresponsables qui ne voient pas plus loin que leur " périmètre de travail"; que vous le vouliez ou non, avoir réduit le nombre d'adultes dans les établissements a considérablement affaibli le système éducatif public..mais on n'ose pas penser qu'il s'agit ainsi de le discréditer au profit du privé;ça doit être une vue de l'esprit sans doute

    By Anonymous ancien enseignant, at 5:58 PM  

  • Après cette réplique de l'"ancien enseignant", je n'ai plus rien à ajouter!
    Si ce n'est que je suis entièrement d'accord avec ses propos.

    By Anonymous Anonyme, at 7:14 PM  

  • Ne vous fatiguez pas à argumenter : l'ours UMP, comme tout homme de droite, a une dent contre les enseignants. A partir de là, il s'autorise à dire n'importe quoi. Il faut laisser pisser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:17 PM  

  • je vais en effet" laisser pisser le mérinos", l'ours UMP m'apparaissant plus comme un mouton de Panurge qu'un plantigrade effrayant

    By Anonymous ancien enseignant, at 7:28 PM  

  • Ben si on "laisse pisser", on ne publie plus de commentaires...

    By Anonymous Anonyme, at 8:04 PM  

  • Heureusement d'ailleurs,
    si je n'étais pas un mouton de panurge,
    il faudrait répondre et cette diversion ne serait qu'une fuite.

    Rien n'a été réglé,
    tout reste en suspens,
    les enseignants savent,
    il suffit juste de leur faire un chèque en blanc.

    A quoi sert l'argent, comment il est dépensé,
    c'est trop technique,
    il n'y a que les enseignants qui savent et qui peuvent comprendre.

    Moi, les types qui m'expliquent,
    tu n'y comprends rien et tu ne peux pas comprendre,
    je les prend au sérieux après qu'ils m'aient expliqué et que je n'ai effectivement rien compris.

    Quand on m'explique que je ne prend pas les bonnes informations aux bonnes sources alors que justement, j'ai demandé à une bonne source de m'informer et qu'elle refuse.

    C'est que visiblement, la bonne source me prend pour un con,
    elle a le droit, mais moi, j'ai le droit de ne pas être ce pour quoi elle me prend.

    Et dans ces cas là, j'ai plutôt tendance à devenir méfiant et à me demander ce que cette bonne source peut bien cacher.
    Si elle est honnête et de bonne foi, elle devrait se faire un devoir de lutter contre le panurgisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:32 PM  

  • Bon, moi je retourne au charbon!
    Je suis d'accord avec vous sur un point : les problèmes rencontrés par les enseignants sont en partie des problèmes issus de la société.
    Certes, il faut essayer de les résoudre.
    Cependant, quand un élève est en difficulté, comment voulez-vous qu'un enseignant armé de la meilleure volonté du monde puisse le sortir de son enfermement, quand il est "noyé" dans un groupe de 28 élèves? Surtout qu'en général, ils sont plus d'un par classe à être en difficulté.
    Ces élèves-là, n'osent pas intervenir en grand groupe. Ils ont besoin qu'un enseignant s'occupe d'eux individuellement, chose possible qu'en groupe restreint. Voilà une des raisons pour lesquelles, les moyens humains sont PRIMORDIAUX!
    En ce qui concerne, les problèmes de violence familiale, de mauvaises habitudes de vie... dont vous parlez, sachez qu'il existait jusque-là des postes de psychologues scolaires qui sont en train d'être supprimés.
    Merci à notre cher gouvernement actuel, qui en plus est en train de finir de dévaloriser les enseignants, en allant recruter des vacataires à l'ANPE sans formation spécifique pour remplacer des enseignants absents, ou encore en annonçant que les enseignants de maternelle passent leur temps à changer des couches et à surveiller les siestes.
    Quand vous dites que les familles partent à la campagne par intérêt financier, j'en conclus que vous ne devez pas vivre dans le même monde que moi! La réalité est loin d'être celle-ci, notamment dans l'Aisne. Les familles qui habitent à la campagne y habitent, pour la grande majorité parce qu'elle n'ont pas d'autres choix, et essaient d'y survivre comme elles le peuvent.

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • Entièrement d'accord avec le dernier anonyme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:44 PM  

  • Nous aurons du mal à nous entendre,
    je vous parle d'exil fiscal,
    vous me répondez obligation financière.
    Où pour caricaturer,
    je dis Fayet,
    vous répondez Lehaucourt.

    Vous n'abordez pas le probleme dans sa globalité.

    C'est comme pour l'éducation nationale,
    si dans certains secteurs, il faut plus de moyens,
    dans d'autres, on a peut etre besoin de moins de moyens.
    Parce que d'un coté, si ce n'est pas l'école qui apporte ces moyens personne ne le fera,
    alors qu'ailleurs, les parents ont largement de quoi faire mieux que l'école.

    Mais pour cela, il faudrait sortir de l'idée d'égalitarisme,
    donner à tous la meme chose
    et se concentrer sur l'idée d'égalité,
    que chacun reçoive selon ses besoins.

    C'est la société qui doit faire ce choix,
    je ne veux pas dédouaner le gouvernement,
    mais à vous lire, il serait anti-démocratique car ne mettant pas en oeuvre les intérêts du peuple, privilégiant ses intérêts propres.
    Or l'impression que j'ai,
    c'est qu'il met en œuvre la volonté du peuple.
    Et ce qu'un peuple ne veut pas,
    un gouvernement ne pourra pas le mettre en œuvre.

    Quand Guaino parle de l'échec du plan banlieue,
    on peut penser qu'il se dédouane de ses responsabilités.
    Si on lui concède un peu de sincérité,
    on note que malgré le pouvoir et la volonté du gouvernement,
    si les corps intermédiaires ne veulent pas,
    les choses ne se font pas.

    Comme on ne peut pas dissoudre le peuple, il faut faire avec.
    En n'oubliant pas que certains font passer leur avantages et leur privilèges avant l'intérêt général.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:31 PM  

  • A GOC
    Je suis encore une fois d'accord avec vous sur un point : nous allons avoir du mal à nous entendre!

    L'égalitarisme dont vous parlez n'est plus d'actualité à l'école. La loi d'orientation de 1 989 plaçait l'élève au centre des apprentissages, demandait aux enseignants de faire réfléchir les élèves, mais maintenant ce sont les apprentissages "bêtes et méchants" qui sont placés au centre de l'enseignement. Bizarrement, la première est née d'un gouvernement de gauche, la seconde d'un gouvernement de droite.

    Aujourd'hui, les enseignants font tout ce qu'ils peuvent pour s'adresser aux différents élèves de leur classe, mais les élèves sont trop nombreux, et certains sont déjà "largués" depuis trop longtemps.
    L'égalitarisme ne vient pas des enseignants!

    Vous, homme de droite, vous pensez que les parents peuvent faire bien mieux que l'école. Je comprends maintenant pourquoi votre gouvernement préféré veut supprimer beaucoup de postes d'enseignants, et mettre les parents aux commandes des établissements. Cependant certaines des réformes ne sont donc pas logiques : pourquoi votre gouvernement rehausse-t-il le niveau de recrutement (tout en supprimant la partie de la formation où le futur enseignant est en contact avec les élèves)?

    Vous qui pensez qu'il faut que "chacun reçoive selon ses besoins", pourquoi le gouvernement que vous soutenez ne donne-t-il pas plus de moyens aux écoles qui en ont davantage besoin?

    Ne me dites pas qu'un gouvernement ne peut pas mettre en œuvre quelque chose que le peuple ne veut pas, s'il vous plaît! Parce qu'en ce moment c'est exactement ce qu'il fait. Et si vous ne l'avez pas remarqué dans le domaine de l'éducation, c'est que vous êtes aussi petit que notre cher président : vous n'arrivez pas non plus à atteindre la hauteur de la fenêtre pour voir ce qui se passe dans la rue, c'est ça?...

    Mais peut-être que vous avez raison, et que je n'aborde pas le problème dans sa globalité...

    By Anonymous Anonyme, at 7:58 PM  

  • quand je vois quelqu'un qui prone le controle des outils de production par le peuple,
    m'expliquer qu'il ne faut surtout que le peuple, les parents en l'occurrence ait la direction des écoles.

    Je m'interroge toujours sur la réalité de ses convictions et sur sa volonté politique.

    Le pouvoir on veut bien le partager quand on ne l'a pas,
    quand on l'a, on le garde pour soi.

    Le discours politique que vous tenez est intéressant,
    mais il est politique et idéologique.
    Il ne tient pas compte des besoins et des moyens disponibles.

    A partir du moment où vous considérez que les parents n'ont pas à etre intégré et responsabilisé au sein de la communauté éducative, qu'ils ne sont bons qu'à financer le système,
    ne cherchez pas ailleurs les raisons de la dévalorisation du métier d'enseignants.

    Et en ne parlant que du gouvernement,
    vous me faites douter,
    toutes les décisions dans l'éducation nationale passent par le bureau du ministre ?
    Il n'existe pas des personnels intermédiaire, inspecteurs d'académie, entre autre qui auraient une influence sur les dotations et leur répartition.
    Car si la machine administrative n'a aucune influence et ne sert à rien,
    il faut la supprimer tout de suite,
    cela libérera des moyens pour le terrain.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:32 AM  

  • Je n'ai jamais écrit que les parents ne devaient pas être intégrés et responsabilisés au sein de la communauté éducative, mais qu'ils ne devaient pas être les principaux décideurs!

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • Qui décide aujourd'hui ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home