L'Aisne avec DSK

28 juin 2009

2009, année communiste ?

Jean-Luc Tournay, Maxime Gremetz, Olivier Tournay,
cet après-midi, à la Fête des Libertés, à Saint-Quentin.


Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas pourquoi, en parcourant la fête du PCF, j'avais en tête cette chanson de Gainsbourg, transformée pour l'occasion : 2009, année communiste ! Ou plutôt je sais : il y avait cet après-midi, stade Marcel-Bienfait, un arrière-goût pas forcément désagréable d'il y a 40 ans, que Maxime Gremetz lui-même, la guest star, a souligné : drapeaux rouges, faucilles et marteaux, cellules Marcel Cachin, Joliot-Curie, Emile Tournay, effigie de Che Guevara (la seule concession au gauchisme). Pour deux euros, on peut peser un jambon et gagner un lot si on devine le poids. Je ne m'y risque pas.

On boit du mojito et on pense à Fidel Castro, on mange du chili con carne et on songe à l'Unidad Popular de Salvador Allende et à ces salauds de la CIA (même si ça n'a rien à voir avec le plat). Les jeunes communistes de la cellule du centre ville insistent pour qu'on mange leurs sardines grillées dont l'odeur domine toute la fête. J'ai alors en tête et dans mes narines la même odeur forte rencontrée la première fois dans les années 70, chez mes cousins communistes de Noisy-le-Sec, qui avait tellement surpris mon frère et moi. Dans le Berry, on mange les sardines à l'huile, on ne les fait pas cuire. Mais qu'est-ce qui peut bien unir les communistes et les sardines grillées ? C'est un met très populaire au Portugal, le plat du pauvre, avant que le capitalisme de consommation mette en conserve les sardines. Et puis, on pense à Alvaro Cunhal, un Gremetz de la Révolution des Oeillets.

C'était le temps où les idées étaient à l'endroit, où les frontières étaient respectées : le capitalisme, c'était la dictature, avec Pinochet, Franco et Salazar. Les états d'âmes, les hésitations n'existaient pas, le monde était en noir et blanc, on savait où on allait, qui il fallait combattre. J'ai aimé ces années-là. Mes camarades communistes saint-quentinois continuent à les aimer, tellement qu'ils y sont restés. Le discours de Maxime Gremetz est clair, tranché, structuré, séduisant. Il fait beau, il fait chaud, le mojito tourne un peu la tête, le chili a du mal à digérer, on est entre nous, on se comprend, on a envie de se laisser aller, même le social-démocrate que je suis. La nostalgie, c'est si bon, surtout allongé sur le gazon.

Maxime, c'est Marchais. Il a un peu la même gouaille, les mêmes idées simples, un visage taillé à la serpe, des yeux qui roulent et qu'on dirait faits pour pour effrayer le bourgeois. Sauf qu'il y a bien longtemps que les bourgeois ne craignent plus les communistes. Même il y a 40 ans, je me demande si ... J'ai presque envie de le regretter. Qui ne rêverait pas de faire peur aux riches, aux puissants, aux bourgeois, quand on est de gauche ? Le problème, c'est qu'on ne fait pas de politique avec des rêves mais avec des réalités.

La part positive du discours de Gremetz, c'est qu'il réactive la lutte des classes. Il n'y a pas de politique sans clivage, sans affrontement. Celui-là, entre défavorisés et privilégiés, en vaut bien un autre, et il est quand même à l'origine de la sociologie de gauche. La part discutable du discours, ce sont les solutions proposées, les perspectives politiques : là, je ne vois pas. Le Front de Gauche ou l'alliance avec les socialistes, on sent bien que Gremetz n'est pas très chaud, qu'il tient à conserver l'identité communiste. Les Régions tenues par la gauche ? Il ne croit pas trop en leur bilan positif. Alors on va où comme ça ? Nulle part, on retourne en 1969, à la Belle Epoque de Duclos et de Mimile Tournay.

Même les citations de Maxime Gremetz sont datées. Il rappelle la formule d'Yvon Chotard, un responsable patronal du temps du CNPF : on ne fait pas la même politique avec un PCF à 20% et à 5%. Ce dernier chiffre, on y est. Mais quand le PCF était à un très haut niveau électoral, est-ce que ça empêchait la droite de mener sa politique et le patronat de défendre ses intérêts ? Bien sûr que non. Pompidou et Giscard n'étaient pas meilleurs que Chirac et Sarkozy.

La question que Maxime ne pose publiquement jamais mais dont je suis certain qu'elle le travaille intérieurement (car c'est un homme plus fin que ne le laisse paraître la caricature dans laquelle parfois il se complaît) : pourquoi ce PCF chargé de représenter et de défendre les intérêts des classes populaires est-il délaissé progressivement, depuis trente ans, par ces classes populaires ? Il y a quand même là une énigme (qui ne me réjouit pas) sur laquelle il faudrait s'interroger.

Les communistes ont toute leur place à gauche, mais rien que leur place, qui ne peut plus être la première, ni électoralement, ni idéologiquement. A Saint-Quentin plus qu'ailleurs, cette réalité a du mal à passer, parce que le leadership du PS est mal assuré. Mais cette réalité un jour devra s'imposer. Et nos camarades communistes eux-mêmes auront tout à y gagner. Etre ad eternam dans l'opposition, ce n'est pas une vie, ni pour eux, ni pour nous. S'ils veulent retrouver des responsabilités (le veulent-ils ?), ils ne pourront y parvenir qu'avec nous, socialistes redevenus pleinement socialistes, sans alliance avec l'extrême gauche. Comme il y a 40 ans, comme dans les années 70. Moi-aussi, je suis pris par la nostalgie. Mais c'est plutôt que j'ai bonne mémoire et que je sais où je vais et avec qui.

Au fait, qui peut me dire combien pesait le jambon ?


Bonne soirée.

33 Comments:

  • "Maxime Gremetz avait licencié pour « faute grave » en octobre 2005 Frédéric Hardy, son attaché parlementaire, et deux autres collaborateurs, Marie-Pascale Annoot et Vincent Gosset. Il avait par la suite licencié pour « incompétence » un quatrième salarié, Jihad Wachill.

    Le Conseil des prud'hommes d'Amiens a jugé irrecevables les motifs invoqués et condamné M. Gremetz à verser plus de 20.000 euros à Mme Annoot, près de 14.000 euros à M. Hardy, 12.500 euros à M. Gosset et 6.000 euros à M. Wachill. "

    Source : Wikipedia

    Super la référence ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:47 PM  

  • Et dit donc il avait pas mal d'argent pour se payer tous ses salariés, le bougre !

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • Non, Maxime Grmetz avait l'indemnité normal que perçoit un député et qui n'est pas si élevé que ça pour des représentants du peuple.

    Quant aux assistants et attachés parlementaires, le problème (général) est celui de leur double situation, qui prête à confusion et ambiguïté : ce sont à la fois des salariés et des militants, et parfois il y a contradiction entre les deux, quand le militant est en désaccord politique alors que le salarié doit obéir à son patron.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • Vous semblez oublier que ce temps ou les idées étaient à l'endroit c'était aussi celui de Brejnev, de Soljénitsine au goulag et d'un PCF tellement aligné sur Moscou que G Mollet disait des communistes français n'étaient pas à gauche mais à l'est.un temps ou la dictature n'était pas seulement capitaliste

    By Blogger Lightbulb, at 9:02 PM  

  • Moi,
    c'est les maquereaux que je prefere au barbecue,
    c'est à peine plus cher et il y a moins d'arête.
    On voit tout de suite votre coté petit bourgeois à vous plaindre de l'odeur de sardines grillées.

    Ce qui a tué petit à petit, les communistes, le goulag,
    pas le fait qu'il ait existé,
    des prisons politiques,
    il y en a toujours eu dans l'histoire de l'humanité,
    les Etats-Unis ont bien Guantanamo.

    Ce qui les a tué,
    c'est de ne pas avoir assumé le goulag,
    apres tout les contre-révolutionnaires,
    il faut bien en faire quelque chose.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:24 PM  

  • A Perpignan,
    ce sera plutot la mairie pour l'UMP.

    Et à Hénin-Beaumont,
    le FN est en tete avec 39,34% des voix.
    Soit plus que les listes alliance républicaine(20,19%) et PS (17,01%) réunis.
    D'un autre coté, quand on a comme slogan de campagne tous pourris
    et que l'ancien maire socialiste est en prison,
    on joue sur du velours.

    Bien qu'il soit quand meme hallucinant qu'il ait pu etre réélu en 2008 alors qu'il venait d'augmenter les impots de 10%
    apres les avoir augmenté de 85% en 2004.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:49 PM  

  • Je vais répondre à ta question, les classes populaires n'existent pas, ce n'est qu'un label, une vue de l'esprit, une façon qu'a l'esprit de classifier le monde. C'est comme le tableau de Magritte, "Ceci n'est pas une pipe", il ne faut pas confondre le niveau de représentation avec le niveau du réel. Pour moi les communistes doivent disparaître du paysage politique, ils se sont lourdement trompés sur le sens de l'histoire, et ont freiné l'émancipation de l'humanité. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et les communistes y ont toute leur place.

    By Anonymous jpb, at 10:23 PM  

  • Jean-Pierre,

    Si les classes populaires n'existent pas, qu'est-ce qui existe ? Moi je vois chaque jour des ouvriers et des employés. Ce seraient des fantômes ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 PM  

  • A l'ours UMP :

    Un dimanche où l'emportent les tricheurs et les fachos, pas de quoi en être fier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

  • A Lightbulb :

    On est d'accord, un monde où les idées sont à l'endroit ne signifie pas qu'il tourne rond.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 PM  

  • Anne Ferrera a fait la même chose. Elle a licencié une personne qui ne lui convenait plus. Grave pour des élus d'en arriver là.

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • Les fachos,
    vous leur avez sacrément bien préparé le terrain.

    C'est grace à votre parti tout ça.

    Espérons que ce n'était qu' un accident et pas ce que sera l'avenir.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:17 AM  

  • jpb, petite raclure, l'enfer rouge vif t'attends pour te pendre par les boulettes

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 AM  

  • A l'ours UMP :

    La montée du FN a été favorisée en 1983, aux élections municipales, par la droite. Tout a commencé là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 AM  

  • grave de licencier? bien entendu c'est toujours une décision difficile à prendre mais si l'employé n'est pas compétent on ne va quand même pas le garder par "charité" car "la boîte doit continuer à tourner; pour avoir été confronté à cette situation ( en tant qu'employeur) je vous assure avoir passé quekques nuits blanches : il y a la théorie et la réalité du terrain( hélas..)
    NB j'ai toujours voté à gauche

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 AM  

  • Perpignan: la prime à la chaussette
    Chez Balkany: la prime au magouilleur
    Autrefois le Maire de Béthune ( je crois )réélu après avoir menti effrontément à la Justice dans l'affaire OM-Valenciennes
    bref c'est beau le suffrage universel mais quand même ça laisse dubitatif

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

  • En politique tout magouilleur, tout corrompu devraient être impitoyablement disqualifiés, d'abord par leur parti, ensuite par les électeurs. Ce n'est hélas pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

  • les parlementaires font la Loi c'est à dire la règle commune; en conséquence ils devraient être INELIGIBLES A VIE quand ils ont violé la Loi; ce n'est pas une punition,c'est un devoir de justice

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • D'accord avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:43 PM  

  • Vous etes tellement d'accord que cela ne vous empeche pas de voter pour des socialistes qui ont violé la loi.
    C'est dire à quel point vous mettez en oeuvre vos principes.

    Ca fait les fier à bras sur le blog,
    mais dans l'isoloir,
    les principes...

    By Blogger grandourscharmant, at 10:07 PM  

  • Je ne vote pas pour des socialistes qui ont enfreint la loi et qui généralement sont exclus du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • GOC comment va votre ami( politique) Balkany? vous avez lu le rapprt de la Commission régionale des comptes j'espère; ça rappelle le "temps des copains et des coquins"; vous vous souvenez? c'est la droite qui gouvernait à cette époque non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 AM  

  • Il existe des citoyens, qui ont un emploi ou pas, qui sont salariés ou fonctionnaires, qui sont retraités ou étudiants, etc. Des personnes qui ont une réalité sociale donc, et qui votent selon leur désir. Vouloir les cataloguer de force sous des étiquettes dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas est leur faire violence.

    Affirmer que les classes populaires existent, c'est implicitement désigner l'UMP, Union pour un Mouvement Populaire comme étant leur parti politique obligé.

    Raisonner en notion de classes, c'est se définir marxiste, et revendiquer alors que l'Histoire a une finalité en soi, uniquement liée au hasard et à la nécessité, thèse philosophique sans consistance aucune.

    Le PC en se revendiquant comme l'instrument de conquête du pouvoir des "classes populaires" s'est objectivement fait complice des crimes qu'il a commis partout où des partis inspirés de l'idéologie marxiste ont conquis le pouvoir. Pour ma part, je ne m'y associe pas.

    By Anonymous jpb, at 1:59 PM  

  • Qui sait peut etre que le FN a raison quand il explique,
    tous pourris.

    Si les gens de gauche d'Hénin-Beaumont pensent que s'il arrivait à la mairie,
    il ne ferait pas pire que la présendente municipalité,
    ce n'est surement pas un hasard.
    Et là, on peut etre sur que la droite n'y est pour rien,
    le coin a toujours été de gauche.

    Pour Balkany, l'anonyme,
    je suis sur que vous l'admirez,
    un type qui a été prendre de l'argent aux riches contribuables levaloisiens,
    je suis sur que cela vous fait rêver.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:12 PM  

  • JPB,
    des crimes,
    il n'est pas besoin d'etre au pouvoir pour en commettre.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:14 PM  

  • Tu parles des crimes contre l'intelligence GrandOursCharmant ?

    La prise de pouvoir par le biais de la médiocrité pour favoriser une classe d'apparatchiks suçant sans vergogne le sang du prolétaire n'est pas éthique.

    By Anonymous jpb, at 2:40 PM  

  • trop fort le jpb, t'as pas l'impression que ton raisonement s'applique en ce moment dans ton pays? et ce depuis un certain nombre d'années.

    By Anonymous le concombre masqué, at 10:21 PM  

  • trop fort le jpb, t'as pas l'impression que ton raisonement s'applique en ce moment dans ton pays? et ce depuis un certain nombre d'années.

    By Anonymous le concombre masqué, at 10:21 PM  

  • La gauche doit faire mieux que la droite, pas pire.

    Or les Communistes l'ont historiquement prouvé, et c'est la raison de leur exclusion nécéssaire, tant de leur pratiques que de leur mentalité et philosophie.

    La fin ne justifie jamais les moyens, jamais.

    By Anonymous jpb, at 12:36 PM  

  • il faut surtout exclure les cons de cette planète comme ce dernier intervenant

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 PM  

  • il faut surtout exclure les cons de cette planète comme ce dernier intervenant

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 PM  

  • Vous voulez dépeupler la planète ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:33 PM  

  • Le dernier anonyme a raison par rapport à l'anonyme précédent, ce doit être un suicidaire. ;-)

    By Anonymous jpb, at 10:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home