L'Aisne avec DSK

04 juillet 2009

L'emploi dans l'Aisne.

Bonjour à toutes et à tous.

Avez-vous remarqué combien notre société, depuis au moins une quinzaine d'années, était envahie, dans tous les secteurs, par un verbiage inconsistant et incompréhensible ? Dans ma partie, l'Education Nationale, c'est terrible, souvent comique et dérisoire. On ne sait plus s'exprimer clairement et brièvement. Un langage pseudo-technique, qui fait la vaine fierté de ceux qui l'utilisent, est chargé de nous illusionner.

Le dernier exemple que j'ai à l'esprit provient de mon département, l'Aisne, et de la reconversion d'une base militaire, à Couvron, près de Laon. Je connais parce que j'y suis allé animer un atelier philo. Une base militaire, je sais ce que c'est, j'ai vu : des locaux, des soldats, des jeeps. Mais savez-vous qui va remplacer cette base ? Une "plateforme logistique sécurisée sous douane pour conteneurs". Quand j'ai lu ça dans la presse, je me suis demandé : qu'est-ce que c'est ? Je connais certes chacun de ces mots, qui ne sont pas pour moi du chinois, mais l'expression dans sa totalité, je ne vois pas ce qu'elle désigne.

Dans ce genre de situation, vous continuez la lecture de la presse pour avoir des précisions et mieux comprendre. La précision, la voilà : sur la base reconvertie, il y aura "un incubateur technologique dédié à la sécurité (technologie d'anticipation, modélisation, traçage, cartographie)". Vous avez compris que plus on essait de comprendre, moins on comprend.

Heureusement, il y a quelques jours, les élus du département et de la région (Balligand, Daudigny, Gewerc, Dosière) ont fait une conférence de presse. Et là j'ai tout compris. Je vous explique. Le point de départ est surréaliste : on va construire à Couvron "un port à sec". Drôle d'expression, non ? Pour moi, un port est au bord de l'eau. C'est quoi un port sans eau (et donc sans bateau !) ? C'est un endroit où on stocke les conteneurs de marchandises qui n'ont pas pu débarquer dans les vrais ports, trop encombrés.

Des conteneurs qui arrivent quelque part, il faut savoir ce qu'il y a dedans. Et comme tout déballer et tout remballer prendraient un temps fou, on passe un scanner pour savoir ce qu'il y a dedans, comme à l'hôpital quand on veut savoir ce que vous avez dans le corps. C'est bête comme chou, finalement. Mais pourquoi le présenter de façon si mystérieuse, si compliquée ?

J'en viens maintenant à la dimension proprement politique : ce site est un événement pour l'Aisne puisqu'il va créer, d'ici 2013, 3 000 à 6 000 emplois, dont 700 hautement qualifiés (ça c'est surtout pour la construction du scanner). Du jamais vu, et une excellente nouvelle pour notre région si durement frappée par le chômage. Le Center Parcs a créé de l'emploi, mais on est très loin du chiffre de Couvron.

Vous imaginez un peu le devenir de Couvron ? 200 000 conteneurs entassés chaque année, attendant d'être contrôlés, 1 000 mouvements routiers chaque jour. De quoi faire réfléchir sur l'avenir de l'emploi chez nous. Et si l'Aisne devenait un immense entrepôt ? Pourquoi pas, après tout. L'important, c'est d'avoir du boulot. Déjà, autour de Saint-Quentin, les entreprises de logistique sont nombreuses. On est bien loin de l'emploi industriel, producteur de richesses matérielles. Mais il n'y a pas de sot métier, toute activité, parce qu'elle est socialement utile, a sa noblesse.


Bonne matinée.

48 Comments:

  • Et tout cela avec une RN2 très souvent à une seule voie!!

    By Blogger Lightbulb, at 11:06 AM  

  • Ce n'est pas parce que les choses vous semblent compliquées qu'elles le sont forcément.

    Dans ce cas précis, tout cela relève plutôt de votre ignorance de la question que de l'utilisation d'un verbiage inconsistant et incompréhensible.

    Mais apres tout, ce n'est pas si grave quand on n'est pas technicien de ne pas maitriser le langage technique.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:41 AM  

  • "Avez-vous remarqué combien notre société, depuis au moins une quinzaine d'années, était envahie, dans tous les secteurs, par un verbiage inconsistant et incompréhensible ? " Alors là je ne peux que vous croire car en terme de "verbiage" vous semblez vous y connaître... Ouep, chouette, une "attaque" (qui en fait n'est autre qu'un constat) à laquelle vous pourrez répondre, vous donnant l'illusion que vous n'êtes pas en train d'en faire (du verbiage)

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 PM  

  • A l'anonyme :

    Je ne prends aucun commentaire comme une "attaque" mais un point de vue. J'essaie, sur ce blog, dans mon métier et mes activités associatives, d'utiliser un langage clair, simple et direct. Ce qui me vaut parfois des mésaventures, puisque nos contemporains assimilent souvent le langage clair, simple et direct à une attaque, une agression. Mais beaucoup de gens apprécient aussi ma façon de parler et d'écrire et me le font savoir (ce qui ne signifie pas bien sûr qu'ils soient toujours d'accord avec moi quant au contenu).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • A l'ours UMP :

    Les choses ne sont pas compliquées, ce sont nos contemporains qui les compliquent. Le langage technique ne devrait être utilisé que dans le milieu des techniciens. En dehors, il devrait être proscrit. La technicité est une impolitesse, une incivilité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • Ces expressions là,
    même un profane peut les comprendre.

    On ne peut pas simplifier au-delà d'un certain point,
    sinon on perd le sens.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:26 PM  

  • EM
    Tout cela n'est pas bien nouveau.
    Tous les métiers, toutes les corporations ont leur langage.
    Mais les architectes et les maçons se comprennent, les prof de philo et les élèves se comprennent, les médecins et les malades se comprennent.
    Le danger ne vient que lorsque le langage est pensé comme une barrière pour éloigner les non-initiés.
    Ce n'est vraiment pas le cas en l'espèce.

    By Anonymous Anonyme, at 5:50 PM  

  • EM
    Par ailleurs je ne vois pas en quoi le langage simple et clair serait perçu comme "une attaque ou une agression". Je n'ai jamais rien vécu de tel.

    By Anonymous Anonyme, at 5:52 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Vous sans doute, mais en général, ce n'est pas le cas. Un exemple : lors d'un café philo sur le thème du cancer, j'ai employé le mot de "cancéreux", on me l'a vertement reproché et obligé à dire "personne atteinte d'un longue et douloureuse maladie". "Cancéreux" a été vécu comme une agression. On pourrait multiplier ce type d'exemples autour de nous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:13 PM  

  • C'est capillo-tracté votre histoire.
    Vous devriez surveiller le public qui vient dans vos cafés philos.
    Si vous vous soumettez au politiquement correct,
    vous êtes le seul responsable.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:59 PM  

  • Je me soumets à ce que la société m'impose. C'est elle la responsable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 PM  

  • Lisez Management du mois,
    on y parle de ceux qui transgressent ce que la société impose et qui réussissent.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:55 PM  

  • Non, ce mois-ci, je lis Astronomie Magazine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 AM  

  • Mais dans Management, on parle aussi des audacieux,
    de ceux qui ont osé,
    allez sur la lune par exemple,
    Cela pourrait apporter encore plus de profondeur et de cohérence à votre conférence.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:51 AM  

  • Merci de penser à ma conférence. J'espère que vous viendrez m'écouter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • (1er anonyme-verbiage)
    Zut, j'avais pensé que mon constat vous eusses énervé ! Que nenni... Pourtant tombée par hasard sur ce blog (en cherchant si Peter Falk était mort, comme quoi ça mène à tout), j'ai lu quelques posts et j'ai pu constater que vous aviez l'énervement facile.
    Mais, mais, il semblerait que ce ne soit que vis-à-vis des idées que vous vous sentiez agressé et pas vis-à-vis d'un constat plus général sur vous-même.
    C'est bien "prof de philo", ça.

    Vous pourriez me dire que je ne sais rien de vous, mais, un peu fouine, et intéressée par la profession, je suis allée lire votre autre blog (enfin en partie, faut pas exagérer quand même). Comment être mystérieux quand on met son journal intime en ligne ? C'est surtout ce blog qui m'a amené ce commentaire (sur le verbiage). Car enfin qui se soucie de savoir dans quelle salle vous êtiez pour surveiller les épreuves de bac et à quelle heure vous avez bu un café ?? Est-ce plus intéressant que de savoir combien truc-muche qui fait un régime a perdu de kilos et qu'est-ce qu'elle a mangé aujourd'hui??

    "Je me soumets à ce que la société m'impose. C'est elle la responsable." Je suppose que c'est ce qui fait la différence entre les profs de philo et les philosophes ? (enfin, il y aurait bien une autre remarque faisant référence aux gonades masculines, mais bon, si ça n'en est pas moins vrai, c'est tout de même moins classe...)

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • J'ai l'énervement facile à l'égard des cons, c'est vrai. Vous vous reconnaissez dans cette catégorie ?

    Pour le reste, si mes blogs ne vous intéressent pas, personne ne vous oblige à les lire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:19 PM  

  • Très intéressant ce dernier commentaire. Je me demande parfois si j'ai raison de penser que vous vous énervez facilement mais finalement tout le monde le constate.

    By Anonymous Anonyme, at 9:19 PM  

  • Pour l'instant,
    c'est surtout la sardinade du 2 aout qui est à mon programme.

    A moins que vous ne me lanciez un défi pour un combat de catch le 12.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:22 PM  

  • Au dernier anonyme :

    "Tout le monde" ? Ah bon . Vous avez demandé aux extra-terrestres (is font partie du "monde") ? Vous devriez, vous avez sûrement une gueule qui leur ressemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 PM  

  • Ok, pas tout le monde mais quand même beaucoup.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • il est patent depuis quelques mois qu'EM perd son sang-froid répondant à tout ce qui bouge même ce qui est à l'évidence de la provocation gratuite ( c'est à dire qui ne fait pas avancer le schmilbmick); on en arrive donc à des pages entières de provoc',réponses, contre-provoc' ; bien sûr je ne suis pas obligé de venir sur ce blog mais au début je le trouvais intéressant et j'y venais chercher des contributions propres à me faire réfléchir à conforter mes idées ou à les faire évoluer;force est de constater qu'on est plus près maintenant du café du commerce que du débat politique ou sociétal; si EM veut continuer à être lu ( quand on écrit c'est bien pour ça) il faudrait peut-être changer de style( si toutefois EM est encore en état de recevoir des conseils, ce dont je doute de plus en plus.).qu'il examine quand mêmeles qualificatifs qui commencent à lui être attribués

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • Je vais terriblement vous décevoir : les conseils je les renvoie à leurs donneurs, le café du commerce j'adore (c'est la démocratie, contrairement aux discussions de salon), je me moque qu'on me lise ou pas (mes lecteurs doivent me mériter, il faut donc qu'il y ait sélection), je ne changerai rien à rien à mon style et à ce que je suis.

    Et je terminerais à mon tour par un conseil, puisque vous semblez aimer ça : il fait chaud, occupez-vous de vos fesses !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • Ce dernier échange a un grand mérite: il nous apprend, de l'aveu même de l'auteur, que nous sommes sur un blog "café du commerce" et pas sur un blog politique.
    Au moins c'est clair! Chacun pense ce qu'il veut mais moi je ne pense que le genre café du commerce fasse avancer la démocratie.

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 PM  

  • D'ailleurs vous devriez militer pour que les plus assidus se voient décernés la médaille de la ville pour le courage dont ils font preuve en vous lisant.

    C'est un sacerdoce.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:35 PM  

  • EM
    Dans le même ordre d'idée je voudrais rappeler à EM quelques règles constitutives de ce blog:

    1)Chacun peut exprimer sur ce blog l'opinion qu'il veut.

    2)Je réponds par courtoisie à tous ceux qui me font l'amabilité de visiter mon blog.

    3)J'adapte dans tous les cas mes réponses au niveau de mes interlocuteurs. A la connerie je réponds par la connerie.

    Voila ce que disait EM dans le texte il y a peu.
    C'est pourquoi répondre comme vient de le faire EM à un anonyme qui s'exprime plutot courtoisement et de façon modérée est totalement déplacé et ne fait que confirmer ce que disait précisément l'anonyme.

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Mais mon chou, je suis très courtois et modéré.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:47 PM  

  • Confirmation immédiate de mon propos: parfois vous avez l'air un peu con, parfois vous etes con.

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 AM  

  • En tout cas, la modération et la courtoisie ne sont pas de votre côté. Mais à la différence de vous, ça ne me chagrine pas. Chacun s'exprime comme il veut. Liberté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 AM  

  • (1er anonyme-verbiage)

    Votre utilisation préférentielle du mot "con" m'a amenée à faire quelques recherches (qui s'arrêtèrent à wikipédia); "« Con » est une insulte utilisée en français qui est destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable." Certes tout le monde en sent bien le sens, mais bon, une petite définition générale ne fait pas de mal.

    Vous me demandez si je me reconnais dans cette catégorie, je suis tentée de vous répondre que si tel était le cas, j'aurais alors probablement raison.

    Des trois adjectifs utilisés dans la définition ; "stupide", "naïve" ou "désagréable", j'ai comme dans l'idée que c'est le dernier qui vous amène si souvent à traiter l'autre de con. Surfant sur la confusion possible qu'il ne s'agisse du premier, cela vous permet alors de vous enorgueuillir de son contraire ; c'est-à-dire d'intelligence. A titre personnel, je trouve la méthode quelque peu limite, mais bon, on fait ce qu'on peut...

    Quant à votre réflexion "si mes blogs ne vous intéressent pas, personne ne vous oblige à les lire". Ce n'est ni con, ni intelligent, c'est botter en touche. Cependant attention à cet usage ; si tous les commentaires désagréables disparaissent, il se peut que vous ayez plus de mal de vous prévaloir d'une quelconque intelligence... Ben, ouais, faut faire gaffe, quand même...

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 PM  

  • Wikipédia, c'est très surfait, tout le monde y va. Faites comme moi, prenez les chemins de traverse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:21 PM  

  • Et rejoignez le café du commerce!

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 PM  

  • C'est tout le probleme à St-Quentin
    de café du commerce,
    il n'y en a plus.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:33 AM  

  • Au dernier anonyme :

    Le café du commerce, c'est la base de la démocratie. On se voit, on discute de tout et de rien, on réfléchit quand même, c'est très populaire.

    Wikipédia, c'est le faux savoir des petits bourgeois prétentieux qui ne savent que copier et répéter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 AM  

  • Dire que le café du commerce est la base de la démocratie, c'est fort quand même. Je n'avais encore jamais entendu cela. Mais c'est vrai on parle de tout et surtout de rien.
    Comme il y a de moins en moins de cafés, ça doit être pour ça que la démocratie n'est plus ce qu'elle était.
    Est ce que je suis dans le ton "café du commerce"?

    By Anonymous Anonyme, at 1:36 PM  

  • C'est normal que vous n'ayez jamais entendu ça, vous ne fréquentez pas les bonnes personnes.

    Sachez aussi que la démocratie, c'est précisément ça : parler de tout et de rien, parce que la parole est libre et que le citoyen est en droit de s'approprier n'importe quel sujet.

    Il n'y a pas de moins en moins de cafés et la démocratie se porte très bien (elle triomphe un peu partout à travers le monde).

    Vous n'êtes pas du tout dans le ton "café du commerce". Mais encore un effort, ça va venir ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:31 PM  

  • Bon ben c'est déja ça, si il y a de moins en moins de cafés et que la démocratie se porte bien c'est que le café du commerce n'est sans doute pas la base de la démocratie.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • En 10 ans le nombre de cafés a baissé d'environ 16%.

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 AM  

  • Parole d'alcoolique,je suppose ? Vous avez l'air bien renseigné ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • Ce n'est pas très difficile: google,statistiques,insee, café.... et vous pouvez ensuite parler en connaissance de cause. Ca évite les discussions de café du commerce.

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • En consultant les statistiques, est-ce que votre intelligence a progressé de 16% ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:03 PM  

  • Oui cela m'a simplement permis de parler à partir d'une donnée réelle et non pas de dire une contre-vérité comme vous l'avez fait.Ce qui a d'ailleurs été à l'origine de mon intervention pour rectifier vos dires.
    C'est ça la différence avec le café du commerce et je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de le démontrer.

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

  • Les 16% restent à confirmer. Moi j'ai plutôt l'impression que vous êtes très con avec vos chiffres invérifiables et invérifiés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • Toujours votre vieux problème de math et de statistiques,
    comment vous si friand de vérité pouvez dire des conneries aussi énormes.

    Votre ignorance n'est pas une excuse,
    allez expliquer que les staticiens de l'insee fournissent des chiffres invérifiables et invérifiés.
    Soyons sérieux,
    un débit de boisson est inscrit au registre du commerce,
    il suffit de les consulter pour en connaitre le nombre,
    en outre,
    les débits de boissons sont soumis à licence ce qui est un autre moyen de vérification.

    Alors que peut etre que c'est invérifiable et invérifié pour vous,
    parce que vous n'avez pas travaillé la question.
    Mais plutot que de vous en prendre aux autres, vous feriez mieux de vous en prendre à vous-meme.
    Les autres ne sont pas responsables de votre paresse et de votre bêtise.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 AM  

  • EM
    Je suis évidemment d'accord avec GOC et il a apporté la réponse qui convenait.
    Si les données tirées du registre du commerce et des statistiques de l'insee sont invérifiables et invérifiées il n'est pas possible de discuter avec vous.
    Je ne comprends même pas que vous puissiez à ce point faire étalage de votre ignorance pour ne pas dire davantage.

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Qu'est-ce que vous en faites de vos statistiques ? Si vous croyez qu'elles vont remédier à votre absence de réflexion, vous vous trompez, c'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 AM  

  • L'anonyme a réfléchi,
    il a fait un constat,
    ce que vous lui reprochez,
    c'est de ne pas apporter une conclusion définitive à sa réflexion,
    alors qu'il ne cherche qu'à la développer et à l'enrichir.

    Moi par exemple je serai plus critique sur un point,
    est ce que la démocratie se porte si bien que cela ?

    Je ne suis pas EM, heureusement pour moi, mais si j'avais eu les memes convictions que lui sur l'importance des cafés,
    j'aurais peut etre fait des statistiques mêlant taux d'abstentions et implantations des débits de boissons.
    Puisqu'en général, ce sont dans les quartiers les plus populaires qu'on trouve le moins d'établissements et que l'abstention est la plus forte.

    Apres pour qui connait un minimum la ville de St Quentin,
    la disparition des cafés est difficile à ignorer,
    la café français est fermé,
    le bar de lyon est un magasin de meuble,
    le bar du palais est devenu un restaurant,
    le rouget noir était un bar avant
    le snooker est fermé,
    de meme que l'évasion ou le drakar,
    chez denise,...

    By Blogger grandourscharmant, at 1:18 PM  

  • EM
    Ce que je fais de mes statistiques:

    1)Je rectifie une erreur que vous avez commise et qui était à la base de votre réflexion puisque vous disiez que le nombre de cafés n'avait pas diminué et que la démocratie se portait bien.

    2)Votre réflexion se fondant sur une donnée fausse est elle même réduite à néant.

    3) ma réflexion a été exposée ci-dessus: elle vise à dire qu'il n'y a aucune corrélation entre le nombre de cafés et la démocratie. C'est clair non?

    4)Je m'associe à la réflexion de GOC,même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec lui politiquement, tout simplement parce que lui comme moi, je crois, nous pensons que l'on a rarement raison seul contre tous.

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home