L'Aisne avec DSK

03 juillet 2009

La campagne qui vient.

Bonjour à toutes et à tous.

C'est bien connu : en politique, une élection en chasse une autre. Adieu les européennes, bonjour les régionales. En Picardie, j'ai même l'impression que la droite a pris un petit tour d'avance. Cayeux a lancé la machine. C'est donc reparti : candidatures, listes, projets, campagnes, bagarres, tractations ... C'est la démocratie !

Pour la gauche, cette élection ne sera pas facile. Sarkozy a repris la main, il n'est pas prêt à la lâcher. La dernière fois, le PS avait quasi raflé toutes les régions. Difficile de faire mieux. La droite le sait, elle est à l'affût, elle se prépare. En Picardie, Xavier Bertrand, qui n'est pas manchot, la pousse. L'extrême droite est puissante dans la région, elle nous pique des voix dans notre électoral naturel, les milieux populaires. Ça n'arrange rien.

Et puis, à l'intérieur de la gauche, ça n'est pas mieux. Gremetz met le brin, comme on dit par ici. Les communistes légalistes (Gremetz a mis un pied en dehors du Parti, il aura ses propres listes), en s'alliant avec Mélenchon et le NPA, vont compliquer les affaires du PS. Le Front de Gauche fera sûrement un bon score, mais avec le NPA, les reports de voix au second tour en faveur du PS ne vont pas être faciles à négocier. Les Verts, forts de leur récent succès, auront leur liste, qui nous prendra comme aux européennes des électeurs. Bref, pour les socialistes, c'est pas trop la joie qui s'annonce !

D'autant que les élections régionales posent un problème structurel. Les meilleurs agents d'une campagne électorale, ce sont les élus, en contact direct avec la population. Or les conseillers régionaux sont très peu connus. Si je vous demandais de me citer les cinq conseillers régionaux saint-quentinois (gauche et droite confondues), le pourriez-vous ? Il y a une grande difficulté à articuler leur mandat avec les demandes de la population. C'est pourtant une exigence de la démocratie, le lien entre les représentants et les représentés. A ma connaissance, les élus régionaux ne font par exemple aucun bilan de mandat. Du coup, la population ne sait pas très bien ce qui se fait à la Région, sauf à travers son magazine, Agir en Picardie.

La campagne régionale de l'an prochain sera à mon avis extrêmement politique (ce n'est pas toujours le cas). Le rapport Balladur sur la réforme des collectivités locales a déclenché les hostilités. Comment conçoit-on désormais la Région, telle est la question, qui n'est pas petite. Quel sera le devenir de la Picardie ? Camper, pour toute réponse, sur un repli identitaire ne suffira pas à convaincre.

C'est bel et bien un projet régional qu'il faudra exposer. Je crois qu'en son coeur devra figurer l'emploi, puisque c'est le gros problème de la Région. Pour ma part, j'aimerais y voir inscrit la construction du 3ème aéroport à Chaulnes, dont je suis un fervent partisan. Mais mes camarades ne sont pas très chauds, en partie à cause de notre partenariat avec les écolos.

Ce projet ne pourra s'articuler que sur un bilan. On réélit une équipe autant sur ce qu'elle a fait que sur ce qu'elle va faire. Les emplois-tremplins sont assez bien connus, il faudra rappeler tout ce qu'ils ont pu apporter au monde associatif. Mais qui sait par exemple que les lycées ont bénéficié d'un budget "participatif", que les élèves pouvaient affecter à leur guise ? (dans mon établissement, nous en avons utilement profité). Un effort de pédagogie et de militantisme politiques devront être faits si nous voulons l'emporter.

Je ne veux pas vous quitter sans vous donner la réponse à la question posée un peu plus haut (mais vous avez sûrement trouvé !) : Monique Ryo, Michèle Cahu, Anne Ferreira, Franck Delattres, Jean-Luc Tournay. Saint-Quentin a donc une importante représentation au Conseil Régional, principalement à gauche. C'est pourquoi notre ville, la deuxième de Picardie, doit être une ville-phare de la campagne, du moins pour les socialistes, puisque nous y avons trois représentants de la majorité régionale (Jean-Luc, compagnon de Gremetz, a pris ses distances, c'est le moins qu'on puisse dire). Faisons gaffe : André et Bertrand sont encore capables de faire élire de leurs ami(e)s à la Région, après avoir envoyé Gruny au Parlement européen ! On aurait l'air malin, une fois de plus ...

Cette campagne des régionales, je la sens bien : difficile certes, mais c'est stimulant. Très politique surtout. Bref on retourne à la bagarre contre la droite. Chouette !


Bonne matinée.

21 Comments:

  • rappelez nous,
    les européennes vous les sentiez comment ?
    les municipales ?
    les législatives,
    les présidentielles ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:57 PM  

  • Et le modem, vous avez oublié le modem,
    si Bayrou participe à vos futures primaires de 2012,
    il ne faut pas l'oublier le modem.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:58 PM  

  • sacré GOC, toujours combatif sur le fond;quelle "tête" quand même: deux interventions simultanées et rien que des idées..lesquelles ? ben oui moi aussi je me pose la question mais il se considère comme un penseur de droite..un peu d'indulgence svp ne lui enlevez pas brusquement ses illusions ça pourrait être pire ;bien sûr, de mon côté je n'ai émis aucune idée de fond mais je voulais- pour le pas le vexer - rester au même niveau( faut se forcer de temps en temps)

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 PM  

  • A l'ours UMP :

    Pour votre information, qui est très légère en ce qui concerne la gauche, les primaires seront ouvertes aux seules organisations de gauche, pas à un parti de centre droit qui n'a d'ailleurs aucune intention d'y participer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:50 PM  

  • Pour votre information,
    Corinne Lepage 2e vice-présidente du Modem a la semaine dernière expliqué
    "François Bayrou devrait se poser la question de savoir s'il ne souhaite pas y participer"

    Et contrairement à ce que vous annoncez aucune décision n'a été prise,
    MA a renvoyé la question des primaires à après les régionales de 2010.

    Dans la mesure où MA compte dans sa majorité municipale des élus Modem,
    considérer que la question pourrait ne pas se poser est me semble-t-il un non-sens politique.

    En outre quel aveu de faiblesse de refuser Bayrou dans les primaires,
    de peur qu'il les remporte ?

    Le refuser ce serait implicitement en faire le grand vainqueur et diviser encore un peu plus l'opposition.

    Et puis sérieusement,
    si on n'est pas capable de battre Bayrou dans une primaire,
    comment peut-on envisager de battre le président sortant s'il se représentait ?

    By Blogger grandourscharmant, at 3:57 PM  

  • L'anonyme,
    c'est vous qui me considérez comme un penseur de droite.
    C'est dire à quel point vous êtes familier avec la pensée politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:00 PM  

  • L'ours,

    Retournez dans votre grotte, votre truc c'est pas les primaires, c'est les primates.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:38 PM  

  • "c'est vous qui me considérez comme un penseur de droite"( dans le texte)
    .l'UMP n'est plus à droite? c'est le scoop de l'été de notre GrandOursChangeant; comme disait le regretté Henri Salvador ( de droite): faut rigoler, faut rigoler

    By Anonymous Anonyme, at 4:55 PM  

  • vous connaissez peut-être la réponse mais il va falloir revoir votre orthographe : il n'y a pas de "S" à la fin de Delattre. ON peut toujours avoir tout bon !

    By Anonymous Anonyme, at 5:40 PM  

  • L'anonyme a raison d'etre exigeant,
    l'exigeance, c'est ce qui paie.

    Pour l'autre anonyme,
    si j'étais un penseur,
    ça se saurait.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:59 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Tant que vous me reprochez des fautes d'orthographe, je pourrais dormir tranquille. C'est que votre petite tête est tellement vide que vous ne trouvez rien d'autre à dire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 PM  

  • Si vous ne maitrisez pas la base,
    l'orthographe,
    comment pourriez vous maitriser les idées.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:40 AM  

  • pour GOC" si on maîtrise pas l'orthographe on ne maîtrise pas les idées? " où êtes-vous allé chercher cette imbécillité?

    By Anonymous Anonyme, at 8:50 AM  

  • J'ai l'explication : comme il ne maîtrise rien, il s'appuie sur l'orthographe. C'est comme en matière de savoir : à défaut d'intelligence, il se réfugie dans les dictionnaires et encyclopédies.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Tout comme les plus grands musiciens se réfugient dans les gammes.

    On ne peut pas s'affranchir des fondamentaux et de la simplicité.

    Et oui, je dois etre idiot,
    puisque je pense que les dictionnaires et les encyclopédies ont été écrit par des gens plus intelligents que moi.

    Cela ne peut etre qu'une erreur de ma part de m'inspirer de leur intelligence.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:49 AM  

  • Vous confondez compilation et réflexion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:08 PM  

  • Comme d'hab, les camarades dits de gauche ou d'extrême gauche (P.C., N.P.A., L.O., Mélanchonistes et tutti quanti) + les écolos vont consciencieusement savonner la planche du P.S. pour favoriser la droite dont ils sont les meilleurs alliés.

    By Anonymous Bragic, at 1:25 PM  

  • Bragic,
    on peut aussi dire que c'est le PS, le principal allié de l'UMP car il refuse obstinément d'écouter les demandes légitimes de ses alliés.

    Mais, le meilleur allié de la droite, c'est la droite qui sait mettre en place une ligne politique cohérente.

    Car comment satisfaire des alliés qui est ont des demandes légitimes qui sont régulièrement diamétralement opposés.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:57 PM  

  • L'extrême gauche n'a qu'une demande, légitime à ses yeux : bouffer le PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

  • J'en doute,
    sans le ps,
    l'extreme gauche n'existerait plus depuis longtemps.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:20 PM  

  • A St Quentin oui. Ailleurs non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home