L'Aisne avec DSK

27 juin 2009

La victoire en causant.

Bonjour à toutes et à tous.

Jeudi soir, Génération Ecologie a organisé à Saint-Quentin une réunion publique sur le thème : "après les élections européennes, que peuvent faire les écologistes ?" J'y suis allé, comme j'irai dimanche à la fête du PCF. A gauche, il n'y a pas tant de lieux de débat dans notre ville. Dès qu'une occasion se présente, je me précipite. Jean-Robert Boutreux était l'initiateur de cette rencontre. Je le connais depuis longtemps, nous ne sommes pas d'accord sur tout mais il y a de la sympathie entre nous. Il a un bon réseau autour de lui (plusieurs élus de communes rurales, dont un maire étaient présents), il est ouvert, habile. Etaient présents aussi les Verts, représentés par leur conseillère municipale saint-quentinoise, des écolos d'autres formations, des responsables associatifs et des militants du MoDem (dont leur élu municipal).

Bref, une réunion qui avait de la gueule, des personnes influentes et une grande diversité dans les sensibilités. Mais quoi de commun entre tous, et vers où est allé ce débat ? Je resterai modeste dans ma restitution de son contenu, puisque j'ai dû partir assez vite, devant animer ce même soir un café philo sur le bonheur à Bohain. Mais je peux vous donner mon sentiment sur l'état d'esprit qui a régné entre nous, écolos, centristes, associatifs, élus et militants de gauche :

D'abord un besoin urgent de se retrouver, d'échanger, de discuter, de faire le point ensemble. Qu'est-ce qui nous rapproche ? Le fait d'être des "progressistes" et de ne pas nécessairement nous reconnaître dans la politique telle qu'elle se fait aujourd'hui. On se cherche, on aspire à la rénovation. A plusieurs reprises, l'expression de "troisième voie" a été employée. Je ne l'aime pas trop, elle est historiquement connotée, renvoie aux débats de la IVème République entre MRP, SFIO, RPF et PCF. Nous n'en sommes plus là, ces sigles n'interpellent plus grand-monde aujourd'hui. Mais l'état d'esprit, lui, est bien présent.

Quel est-il ? L'aspiration à faire émerger, entre la droite conservatrice et la gauche radicalisée, un espace progressiste, social-démocrate ou social-écologiste, de centre gauche, peu importe les mots qu'on emploie, beaucoup d'autres sont tout aussi valables. L'essentiel, ce qui nous unit, c'est le double refus du conservatisme et de la radicalisation. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui étaient jeudi soir autour de la table y mettaient le même sens que moi. Mais je suis certain des convergences qu'il y a entre nous.

Cette rencontre avait surtout une valeur locale. Nationalement, qui peut savoir ce que deviendront les écolos forts de leur succès, les socialistes affaiblis par leur défaite, les centristes déboussolés par leur leader ? Mais à Saint-Quentin, il y a incontestablement un créneau politique à prendre, qui n'est pour l'instant occupé par personne, ni par la droite très marquée par la présence de Xavier Bertrand donc de l'UMP, ni par la gauche tenue par son alliance avec l'extrême gauche. Je ne sais pas quelle suite Jean-Robert donnera à cette première rencontre, mais j'ai dit à tous en partant que je souhaitais que suite il y ait.

Quant à l'avenir, comme toujours en politique, ce sont les élections locales qui trancheront. Il y aura les cantonales et les municipales. La gauche restera-t-elle l'alliée de l'extrême gauche, se condamnant à la marginalisation ? C'est la grande question. Si elle rompt, si elle est capable d'initier une dynamique d'ouverture, de rassemblement, si elle se concentre sur un projet local, alors la victoire deviendra envisageable. Nous en sommes encore très loin. Mais ça ne coûte rien d'en causer ...


Bonne matinée.

21 Comments:

  • citation :Je resterai modeste dans ma restitution de son contenu..
    alors EM on fait aussi dans la modestie ? l'arroseur arrosé en quelque sorte

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • Moi perso, l'expression de 3ème voie ne me gène pas et même plus, j'y souscrit!! Tellement d'autres termes ont été galvaudés et ou sont datés historiquement, que l'on utilise encore aujourd'hui!

    By Blogger Lightbulb, at 6:42 PM  

  • A l'anonyme :

    Quand la modestie est forcée, on est obligé de l'accepter. Mais je ne m'en vante pas (la modestie est toujours la conséquence d'un défaut, là de n'avoir pas pu assister à la totalité de la réunion). Ce que je continue de condamner, surtout en politique, ce sont ceux qui font de la modestie un choix, une volonté, une vertu. Souvent d'ailleurs ce n'est que pure hypocrisie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:48 AM  

  • A Lightbulb :

    Le vocabulaire est suffisamment riche pour ne pas utiliser des termes galvaudés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 AM  

  • on peut très bien vivre sainement sans forcément vouloir le pouvoir;l'ambition ( jugement personnel) c'est d'abord de réussir sa vie et de pouvoir en toute honneteté se dire: j'ai été utile

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 AM  

  • En politique, l'ambition, c'est le pouvoir. Sinon, vous êtes complètement inutile, vous ne servez à rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 AM  

  • coalition arc-en-ciel?

    By Blogger Lightbulb, at 12:16 PM  

  • Si tous deviennent seigneurs,
    qui fera tourner le moulin ?

    Va bien au moulin qui y envoie son ane.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:57 PM  

  • c'est sympa pour les militants PS; si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de leur faire savoir qu'ils ne servent à rien ;il faut se méfier de déclarations péremptoires comme celle-là; il y a souvent un effet boomerang qui, quelquefois, peut être salutaire: on finit par faire sauter le vernis du "père- emptoire" ( je trouve que ça va bien à EM..je précise que c'est l'adaptation locale d'une formule du Canard Enchaîné relative à Martine Aubry: la mère-emptoire)

    By Anonymous Anonyme, at 3:58 PM  

  • Vous avez le droit d'être anti-socialiste, de critiquer Martine Aubry via le Canard Enchaîné, mais évitez tout de même de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et pour cause : je suis militant socialiste et j'ai plutôt l'impression de servir à quelque chose, comme l'ensemble de mes camarades !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:04 PM  

  • A Lightbulb :

    L'arc-en-ciel, j'aime beaucoup, ce sont de jolies couleurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:05 PM  

  • Parce qu'il y avait encore un vernis à faire sauter ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:30 PM  

  • Moi, c'est votre tête d'ours que j'ai envie de faire sauter !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:20 PM  

  • Le soleil et les mojitos,
    visiblement,
    cela ne vous réussit pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:25 PM  

  • Moi j'aime bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • justement camarade j'écris cela parce que je suis socialiste sinon quel intérêt? la critique est interdite? on ne va quand même pas faire du centralisme démocratique

    By Anonymous Anonyme, at 6:15 AM  

  • J'étudie en ce moment le darwinisme. La sélection naturelle engendre parfois des monstres. En politique aussi : je ne connais rien de plus monstrueux qu'un socialiste anti-socialiste. Je souhaite que votre espèce soit en voie de disparition.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 AM  

  • ah bon je serais anti-socialiste parce que je veux avoir mon mot à dire?
    1) peut-être pouvez-vous relire Beaumarchais: sans la liberté de blamer il n'est point d'éloge flatteur
    2) être militant ce n'est pas avaler toutes les couleuvres ou obéir le petit doigt sur la couture du pantalon ( sous De Gaulle on appelait ça des godillots); les dirigeants des partis politiques seraient-ils infaillibles ou sacrés? qu'est ce que cette conception archaïque? ..ah oui..pour vous " démocratie participative" ça n'a pas de sens: il y a ceux qui savent ( je présume que vous en êtes,vous nous le faites savoir chaque jour) et ceux qui doivent suivre( les moutons en quelque sorte);j'aimerais avoir mal compris votre réaction;quant à la référence à Darwin ( en dehors de faire savoir que "vous êtes sur le coup") elle me semble particulièrement fallacieuse sinon tirée par les cheveux

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Vous avez en effet mal compris ma réaction, qui est toute simple : je m'étonne qu'un prétendu socialiste reprenne l'expression "mère-emptoire" pour qualifier Martine Aubry. J'aurais le même étonnement si un militant UMP se moquait de Sarkozy. C'est une question de cohérence, pas de caporalisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • allons un peu d'humour que diable dans ce monde en crise: c'est connu que Martine Aubry n'a pas toujours le dialogue facile et ne fait pas toujours dans la dentelle quand il s"agit de décider; reste qu'elle est une figure politique de gauche de premier plan et que je respecte en tant que telle ;ça vous convient?

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • Ca me convient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home