Ni en Picardie, ni à St Quentin.
Bonjour à toutes et à tous.
A la connaissance des résultats des élections européennes, j'ai été très heureux que le Front de Gauche (Mélenchon + PCF) fasse un bon score parce que c'est un partenaire, et j'ai été heureux que le NPA ne fasse pas le score attendu parce que c'est un concurrent. Mais je suis beaucoup moins heureux en lisant le communiqué commun du PG (Mélenchon) et du NPA en vue des élections régionales. Ils vont vers l'union (on verra ce qu'en dira le PC), ce qui signifie que le rapprochement avec le PS au second tour sera difficile, le NPA n'y étant pas favorable.
Il faut décortiquer de près ce communiqué qui est d'un style très alambiqué, raison sans doute pour laquelle il est passé un peu inaperçu. PG et NPA sont d'abord d'accord pour constituer des listes indépendantes du PS au premier tour. Ca ne m'embête pas, puisque c'est ce que je prône pour Saint-Quentin : chacun sous son drapeau au premier tour, rassemblement quand c'est possible au second, dans la clarté politique et la réalité des rapports de forces. Sinon, l'union c'est du bidon : on donne la part du lion, des places de choix à des partis qui représentent peanuts.
Le problème, ce n'est pas le premier tour, c'est le second. Voilà ce qu'en disent les copains de Mélenchon et Besancenot, c'est édifiant :
"Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que les régions basculent à droite".
Jusque là, ça va. C'est la suite qui ne va pas :
"Pour cela, les deux organisations se prononcent d'ores et déjà pour des fusions "techniques" ou "démocratiques" des listes de gauche à l'exception de tout accord avec le MoDem".
J'espère que vous appréciez la sémantique et la ponctuation : à votre avis, des fusions "techniques" et "démocratiques", ça veut dire quoi exactement ? Je vais vous le dire, parce que nous avons l'expérience saint-quentinoise (un "mini-laboratoire" comme l'a qualifié Libération, ça sert à ça, faire des expériences et en tirer des leçons) : on est "politiquement" d'accord sur rien mais on passe des alliances "techniques". Bref, on s'entend sur la protestation (ça c'est relativement facile) mais on met de côté les propositions et les finalités politiques.
Pourquoi pas, ça peut sembler malin, mais moi je dis non: parce que ce n'est pas dans l'intérêt du PS (qui n'a rien à y gagner), parce qu'en politique il faut faire de la politique et pas de la "technique". La suite vous dit tout :
"Pour le NPA, au sein de l'institution, les élus de ces listes conservent leur liberté totale de vote et refuseront d'accepter des mesures et décisions défavorables aux travailleurs et à la population".
Vous avez bien lu : liberté "totale". C'est à dire qu'on se fait élire grâce au PS et puis après on reprend sa liberté. Le protocole d'accord proposé à Saint-Quentin par le Parti des Travailleurs était du même tonneau : on essaie de se mettre d'accord, sinon chacun fait et vote comme il veut. C'est la négation de la notion de "majorité", qui appelle à une certaine discipline, même quand on n'est pas d'accord. Dans l'opposition, ça va, ça ne porte pas à conséquence. Mais imaginez une fois arrivés au pouvoir : la situation deviendrait ingérable, sauf si les socialistes devenaient trotskistes ou les trotskistes socialistes. Mais ça je n'y crois pas trop.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, qui figure d'ailleurs à la fin du communiqué PG-NPA :
"Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d'Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis six ans n'ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et répondre aux exigences écologiques".
C'est clair et net : le NPA nous rappelle ce que nous avons depuis longtemps, depuis toujours, c'est que pour lui les socialistes ne sont pas bons et qu'il ne faut pas gérer avec eux les collectivités territoriales. Gueuler ensemble oui, éventuellement, mais gouverner ensemble non, voilà la philosophie du NPA. Je la respecte mais je ne veux pas avoir affaire avec. Ni en Picardie, ni à Saint-Quentin.
Bon après-midi.
A la connaissance des résultats des élections européennes, j'ai été très heureux que le Front de Gauche (Mélenchon + PCF) fasse un bon score parce que c'est un partenaire, et j'ai été heureux que le NPA ne fasse pas le score attendu parce que c'est un concurrent. Mais je suis beaucoup moins heureux en lisant le communiqué commun du PG (Mélenchon) et du NPA en vue des élections régionales. Ils vont vers l'union (on verra ce qu'en dira le PC), ce qui signifie que le rapprochement avec le PS au second tour sera difficile, le NPA n'y étant pas favorable.
Il faut décortiquer de près ce communiqué qui est d'un style très alambiqué, raison sans doute pour laquelle il est passé un peu inaperçu. PG et NPA sont d'abord d'accord pour constituer des listes indépendantes du PS au premier tour. Ca ne m'embête pas, puisque c'est ce que je prône pour Saint-Quentin : chacun sous son drapeau au premier tour, rassemblement quand c'est possible au second, dans la clarté politique et la réalité des rapports de forces. Sinon, l'union c'est du bidon : on donne la part du lion, des places de choix à des partis qui représentent peanuts.
Le problème, ce n'est pas le premier tour, c'est le second. Voilà ce qu'en disent les copains de Mélenchon et Besancenot, c'est édifiant :
"Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que les régions basculent à droite".
Jusque là, ça va. C'est la suite qui ne va pas :
"Pour cela, les deux organisations se prononcent d'ores et déjà pour des fusions "techniques" ou "démocratiques" des listes de gauche à l'exception de tout accord avec le MoDem".
J'espère que vous appréciez la sémantique et la ponctuation : à votre avis, des fusions "techniques" et "démocratiques", ça veut dire quoi exactement ? Je vais vous le dire, parce que nous avons l'expérience saint-quentinoise (un "mini-laboratoire" comme l'a qualifié Libération, ça sert à ça, faire des expériences et en tirer des leçons) : on est "politiquement" d'accord sur rien mais on passe des alliances "techniques". Bref, on s'entend sur la protestation (ça c'est relativement facile) mais on met de côté les propositions et les finalités politiques.
Pourquoi pas, ça peut sembler malin, mais moi je dis non: parce que ce n'est pas dans l'intérêt du PS (qui n'a rien à y gagner), parce qu'en politique il faut faire de la politique et pas de la "technique". La suite vous dit tout :
"Pour le NPA, au sein de l'institution, les élus de ces listes conservent leur liberté totale de vote et refuseront d'accepter des mesures et décisions défavorables aux travailleurs et à la population".
Vous avez bien lu : liberté "totale". C'est à dire qu'on se fait élire grâce au PS et puis après on reprend sa liberté. Le protocole d'accord proposé à Saint-Quentin par le Parti des Travailleurs était du même tonneau : on essaie de se mettre d'accord, sinon chacun fait et vote comme il veut. C'est la négation de la notion de "majorité", qui appelle à une certaine discipline, même quand on n'est pas d'accord. Dans l'opposition, ça va, ça ne porte pas à conséquence. Mais imaginez une fois arrivés au pouvoir : la situation deviendrait ingérable, sauf si les socialistes devenaient trotskistes ou les trotskistes socialistes. Mais ça je n'y crois pas trop.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, qui figure d'ailleurs à la fin du communiqué PG-NPA :
"Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d'Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis six ans n'ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et répondre aux exigences écologiques".
C'est clair et net : le NPA nous rappelle ce que nous avons depuis longtemps, depuis toujours, c'est que pour lui les socialistes ne sont pas bons et qu'il ne faut pas gérer avec eux les collectivités territoriales. Gueuler ensemble oui, éventuellement, mais gouverner ensemble non, voilà la philosophie du NPA. Je la respecte mais je ne veux pas avoir affaire avec. Ni en Picardie, ni à Saint-Quentin.
Bon après-midi.
43 Comments:
Vous ferez ce que le PS vous dira de faire. Point.
By Anonyme, at 3:00 PM
C'est vrai. Mais en tant qu'adhérent, je peux à mon modeste niveau susciter le débat et influer sur les décisions, surtout lorsqu'elles se prennent au plan local ou départemental.
By Emmanuel Mousset, at 4:47 PM
Puis-je vous appeler en toute simplicité "dieu", cher maître?
By Erwan, at 6:36 PM
Vous êtes libre de m'appeler comme vous voudrez, même "pauvre idiot". L'important, c'est que ce soit sincère et argumenté.
By Emmanuel Mousset, at 8:01 PM
La politique rend nerveux et une image d'homme publique demande de porter constamment un masque de sérieux et de solennité. C'est cette image qui peut faire perdre à quelqu'un son humour et sa simplicité. D'où une réponse agressive pour un propos somme toute, anodin. Mais je ne suis que ton vieil imbécile d'ami, Emmanuel! Pose ton flingue, relax, je ne suis pas monsieur Bertrand. Il est cependant clair que dans le climat de paranoïa actuel, de tels propos vous feront bientôt passer devant les tribunaux. Tu aurais dû choisir une voie artistique. Je sais, je sais, tu ne me connaîs pas, tu n'as jamais entendu parler de moi.
By Erwan, at 8:50 PM
St quentin n'est peut-etre pas le centre du monde mais visiblement c'est le centre de la France politique,
PA et XB dont l'influence à droite est importante,
et maintenant l'ultra-gauche municipal qui va servir de base pour les accords régionaux de 2d tour.
St Quentin laboratoire de la France du futur.
By grandourscharmant, at 9:08 PM
Mon cher Erwan,
Toi qui en sais plus sur moi que n'importe quel lecteur de ce blog, je suis comme je suis. Tu as besoin de reconnaissance, et bien voilà, c'est fait, publiquement : je te reconnais comme mon "vieil imbécile d'ami", qui m'a il y a presque 20 ans de cela reçu et écouté. Ca ne s'oublie pas, contrairement à ce que tu crois. L'artiste, c'est toi, ce n'est pas moi. Et à tous les roquets qui m'attaquent sur ce blog, toi seul sait qui je suis vraiment et ce que j'ai vécu. Voilà ta supériorité sur eux. N'hésite pas à la faire valoir, en toute honnêteté bien sûr.
Salut et amitié à toi.
By Emmanuel Mousset, at 9:12 PM
A l'ours UMP :
L'ultra gauche qui va servir de base pour les accords régionaux ? Vous êtes devenu fou ou quoi ? Le week-end est terminé, revenez sur terre.
By Emmanuel Mousset, at 9:14 PM
Ta réponse me touche beaucoup, je ne pense pas avoir tant besoin que ça de reconnaissance, mais c'est bon de voir que tu ne m'as pas oublié.
Amitiés sincères
By Erwan, at 9:23 PM
Fou,
je ne l'étais pas déjà ?
D'après ce que j'ai compris,
pour les alliances de 2d tour régionaux,
au moment de fusionner les listes,
les accords municipaux st quentinois vont servir d'inspirations.
By grandourscharmant, at 11:10 PM
Je n'oublie jamais. A bientôt.
By Emmanuel Mousset, at 11:10 PM
Front de Gauche (Mélenchon + PCF) + NPA veulent plomber à mort le PS, et ce ne sont pas des démocrates. Pour le PS qui lui l'est, ce ne sont donc pas des partenaires, mais ses fossoyeurs. L'angélisme n'est pas une solution politique.
By Anonyme, at 11:17 PM
N'exagérons pas : ce sont des démocrates. Mais ils veulent la mort du PS, c'est vrai.
By Emmanuel Mousset, at 7:25 AM
Parce que le PS lui ne souhaite pas leur disparition ?
By Anonyme, at 9:51 AM
contrairement à courbertin: l'essentiel n'est pas de participer mais de GAGNER. pourquoi cette peur de la notion de liberté 1er mot de la déclaration des droits de l'homme.la révolution française fut un beau merdier mais il en est sorti la république et la démocratie.liberté j'écris ton nom. donc je vais m'en prendre plein la tronche par toi et les autres mais "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". oui liberté est le maître mot de la politique actuelle. finis les partis, finies les parlottes , défendons "liberté". val
By Anonyme, at 2:32 PM
A l'anonyme de 9:51 :
Non, le PS ne souhaite pas leur disparition. Je me réjouis toujours quand nos partenaires sont renforcés. Quant à l'extrême gauche, elle a le droit d'exister, elle contribue aussi à la vitalité démocratique.
By Emmanuel Mousset, at 7:10 PM
Val,
Tu ne t'en prendras pas plein la gueule puisque je suis d'accord avec toi : LIBERTE, oui, c'est fondamental. Mais ça ne donne pas non plus le droit de faire n'importe quoi.
By Emmanuel Mousset, at 7:12 PM
A l'Anonyme de 11h17:
Je cite: "Front de Gauche (Mélenchon + PCF) + NPA veulent plomber à mort le PS, et ce ne sont pas des démocrates. "
Il y a un principe d'intelligence qui, il me semble, vous manque: quand on ne sait rien, on ferme sa gueule!
Affirmer que le NPA, le PC et le PG ne sont pas démocratiques c'est justement se foutre de la gueule des gens. Lisez un peu, et avec un oeil objectif, si vous en ètes capable, les programmes de ces diverses formations et vous verrez que vos affirmations ne sont que des mensonges partisans, voire staliniens: vous savez cette pratique qui consiste à systématiquement dénigrer l'adversaire ou celui désigné comme tel, sans preuve ni réflexion profonde.
La seule organisation politique française qui est anti-démocratique c'est le FN.
Alors si vous avez de l'énergie en excès, utilisez-la donc pour combattre ce mouvement et non les membres de la vraie gauche.
By Anonyme, at 10:30 AM
au dernier anonyme: démocrate, je sais pas et il ne m'appartient pas de juger .
Par contre , en ce qui concerne l'exigence écologique dont parle le communiqué, là,y'a encore du boulot, arretez donc de coller vos affiches partout,vous êtes les seuls avec le FN à pratiquer l'affichage sauvage.
visuellement, ça fait crade
By Lightbulb, at 2:30 PM
"Ni en Picardie, ni à Saint Quentin"
Vos goûts en la matière ne nous intéressent pas. Ce sont les électrices et les électeurs qui décideront, quoi que vous en pensiez.
De plus, si vous n'étiez pas d'accord sur le choix de gauche des municipales 2008, vous pouviez créer votre propre liste.
Je vous rappelle que certains du PS (dont vous peut-être) ont appelé à voté à droite pour faire barrage à l'extrême-gauche, ce qui me semble particulièrement odieux.
De plus si 40% des électeurs St Quentinois ont voté pour la liste de gauche aux municipales, c'est parce qu'ils se reconnaissaient dans notre programme.
On verra si en 2014, vous ferez mieux. Vous aurez intérêt à avoir un programme en béton armé.
By Anonyme, at 8:23 AM
1- Pour que les électrices et électeurs décident, ils doivent savoir ce que pensent les uns et les autres. C'est ce que je m'efforce de faire sur ce blog.
2- Je suis discipliné, je respecte les procédures et choix de mon Parti, même quand ce sont de mauvais choix. Je ne suis pas comme ces socialistes saint-quentinois qui, en 1995, n'ont pas suivi la liste socialiste (et se sont donc fait exclure).
3- J'ai voté une seule fois à droite, en 2002, pour faire barrage à l'extrême droite.
4- Si vous êtes fier de vos 40% dans une ville ouvrière cruellement touchée par la crise et où la droite est réélue pour un 3ème mandat à 60%, c'est que vous êtes bien minable pour vous satisfaire d'une telle défaite.
5- Oui, en 2014, il faudra que la gauche ait un programme en béton armé (ce qu'elle n'avait pas en 2007, ne l'ayant rédigé que dans les derniers mois avant le scrutin). C'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 AM
"4- Si vous êtes fier de vos 40% dans une ville ouvrière cruellement touchée par la crise et où la droite est réélue pour un 3ème mandat à 60%, c'est que vous êtes bien minable pour vous satisfaire d'une telle défaite."
En tout cas nous avons fait mieux que vous en 2001, car aux dernières municipales, nous avons réussi à faire 10% de plus que vous. Alors à "minable" (toujours les insultes quand on n'a plus d'arguments!) minable et demi!
By Anonyme, at 1:21 PM
Je laisse les nains de jardin de St Quentin se battre entre eux, pendant que les géants de droite, eux, hélas, se marrent. Vos 10% en plus, mettez-les où je pense ... (ça c'est le bonus, rien que pour vous).
By Emmanuel Mousset, at 3:01 PM
"Je laisse les nains de jardin de St Quentin se battre entre eux, pendant que les géants de droite, eux, hélas, se marrent. Vos 10% en plus, mettez-les où je pense ... (ça c'est le bonus, rien que pour vous)."
Bel exemple de mépris pour les 40% d'électeurs qui ont voté pour la liste de gauche aux municipales de St Quentin.
Ils apprécieront! Nous ne manquerons pas de le leur rappeler le moment venu.
Quand je vous dis que le PS n'est plus de gauche!
Quant aux "nains de jardins qui se battent entre eux", vous pensez certainement aux membres du PS, qui s'entredéchirent déjà pour 2012.
La droite doit bien rigoler en vous regardant!
By Anonyme, at 8:18 PM
Je me dois de soutenir ce dernier anonyme pour constater qu'après une période d'accalmie EM redevient complètement fou et retombe dans une grave psychose.
Heureusement EM n'a plus aucune crédibilité auprès de la gauche.
Soyez donc un peu rassuré!
By Anonyme, at 8:58 PM
Comme quoi la gauche arrive quand meme à faire preuve de lucidité.
By grandourscharmant, at 10:23 PM
A l'anonyme de 8:18 :
Quand je parle de "nains de jardin", je ne parle pas des électeurs, qui sont respectables, je parle des bouffons à bonnet rouge dans votre genre.
Au PS, personne ne s'entredéchire, il y a seulement des talents en concurrence. Je trouve ça plutôt bien, c'est la richesse d'un parti de gouvernement. Vous, évidemment, chez les nains de jardin, vous ne connaissez pas ça.
By Emmanuel Mousset, at 11:15 PM
A l'anonyme de 8:58 :
Oui, je suis fou de vérité. Que ça vous troue le cul, ça ne me surprend pas. Mais ma crédibilité vient de là.
By Emmanuel Mousset, at 11:18 PM
EM
"Au PS personne ne s'entredéchire, ce sont des talents qui s'affrontent", non mais on croit rêver tout éveillé!
Dans de rares moments de lucidité vous reconnaissez vous même que le PS est anéanti et qu'il y en a marre de la guerre des chefs. Passons!
Quant à votre crédibilité, libre à vous de penser seul que vous etes crédible mais comme vous le dites souvent, seul le résultat compte et seule la victoire est belle.Alors....
By Anonyme, at 11:18 AM
Ce que je dénonce, c'est la guerre des courants. Mais je me réjouis que nous ayons de nombreux "présidentiables", c'est un signe de richesse pour le PS. Prenez St Quentin : le problème n'est pas la guerre des chefs (des chefs, y'en a pas, hélas), c'est la guerre des petits clans.
Je ne prétends pas être le seul crédible (sinon je me serais porté candidat aux municipales), je dis simplement que j'ai une crédibilité personnelle, que j'essaierai de faire valoir politiquement dans les prochaines années.
Quant à la belle victoire, oui j'y crois, mais nous verrons bien. Ce que je sais, c'est que depuis 10 ans, sur Saint-Quentin, les socialistes ne cessent de perdre. Il faudra bien un jour que ça s'arrête.
By Emmanuel Mousset, at 11:55 AM
Pourquoi seulement depuis 10a ?
A quelques exceptions prêt depuis 60a,
les socialistes n'ont connu que la défaite localement.
1 seul député élu sur la circonscription depuis 1958 en 13 élections et dans quelle circonstance...
Pourquoi voudriez-vous que cela change, il en a toujours été ainsi.
By grandourscharmant, at 12:59 PM
Vous etes une telle girouette que vous ne vous rendez même pas compte que tantot vous dénoncez les courants, tantot les chefs, tantot les chefs de courants que vous appelez des clans, tantot les élus, tantot on ne sait plus,bref ça ne va jamais.
Si cela vous fait plaisir, encore une fois, de penser que vous avez une crédibilité personnelle je vous laisse votre hochet mais une chose est sure: vous n'avez aucune crédibilité politique parce que vous n'etes pas un chef, vous avez le charisme d'une huitre, vous n'etes pas un leader ni un entraineur et vous voulez vous battre seul. Bref il vous manque les principales qualités d'un homme politique, même à un tout petit niveau.
By Anonyme, at 2:40 PM
L'anonyme a raison,
tout cela manque de vision et de continuité.
Ne jamais oublier que ce n'est pas la girouette qui tourne mais le sens du vent.
Le problème dans les propos caricaturaux qu'il tient,
c'est qu'il ne se rend pas compte qu'en plus d'être tout ce qu'il dénonce,
il valorise ses adversaires qui ne disent.
Quelqu'un capable de dire une chose et son contraire dans la même phrase, sans nuance,
c'est tout bonnement de l'incohérence.
C'est un sport national en France,
mais personne n'est obligé de participer.
By grandourscharmant, at 3:31 PM
Au dernier anonyme :
Visiblement, vous n'aimez pas les huîtres. C'est bon pourtant, c'est rafraichissant. Peut-être préférez-vous les moules ? J'en connais pas mal à St Quentin, je vous les présenterai. On les repère très vite : elles s'accrochent à leur rocher. Vous voyez de qui je veux parler ?
By Emmanuel Mousset, at 4:19 PM
Pas du tout mais j'aurai surtout préféré que vous répondiez, parce que je ne fais que le constat de ce que vous écrivez vous même.
By Anonyme, at 4:54 PM
La réponse, vous l'avez. Elle ne vous convient pas, je n'en doute pas. Mais c'est ma réponse.
By Emmanuel Mousset, at 5:51 PM
Ce n'est pas que votre réponse ne me convient pas c'est que vous ne pouvez pas répondre.
Je vous démontre que vous êtes une girouette en critiquant tantot les courants , les clans, les chefs de clans, les chefs tout court, tout le monde quoi.
Ce sont vos écrits.
Vous me répondez que je n'aime surement pas les huitres.
Je prends acte que vous n'avez pas d'arguments. Point.
By Anonyme, at 7:20 PM
Ce n'est pas moi qui ai parlé d'huitre, c'est vous. J'ai répondu sur votre propre terrain, comme d'habitude.
Quant à tout critiquer, non, je ne critique pas tout. C'est même parfois ce qu'on me reproche, n'être pas suffisamment critique.
By Emmanuel Mousset, at 8:48 PM
Ne faites pas parler les autres, ayez votre propre réflexion et donnez vos arguments. Mais je ne les vois pas venir.
By Anonyme, at 9:47 PM
Ce n'est pas de ma faute si vous avez de la merde dans les yeux.
By Emmanuel Mousset, at 11:07 PM
alors on doit etre 2
By Anonyme, at 10:25 AM
non 3
By grandourscharmant, at 10:25 AM
Ben voila le travail EM. Le nez dedans etc.....
By Anonyme, at 10:54 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home