L'Aisne avec DSK

08 août 2009

Le moment de vérité.

Bonsoir à toutes et à tous.

A 1 000 kms de Saint-Quentin, je garde un oeil sur ma chère ville et sa vie politique, en consultant chaque matin les sites des journaux locaux. J'apprends ainsi, dans L'Aisne Nouvelle du 7 août, que Jean-Robert Boutreux a de nouveau réuni, le 29 juillet, un certain nombre de forces politiques locales autour de l'écologie. J'avais assisté aux deux premières réunions, c'était plutôt sympa et intéressant. Mais le 29, JR est entré directement dans la dimension politique. Et c'est toujours à ce moment-là que les choses sérieuses commencent ... et les problèmes. Dommage que je n'ai pu être présent, déjà parti pour Carnas. J'aurais eu des commentaires à faire et des questions à poser.

Je vous résume les propos de Jean-Robert :
1- L'objectif, c'est les élections régionales.
2- La stratégie, c'est l'union de tous les mouvements se réclamant de l'écologie.
3- La tactique, c'est de s'ouvrir aux associatifs, Confédération Paysanne, WWF, Greenpeace.
4- Le but, c'est de faire 20%.

Boutreux, qui est un habile homme bien implanté et relativement influent, a réussi une belle photo de groupe : autour de lui s'agrègent des représentants de Génération Ecologie et du Mouvement Ecologiste Indépendant, la conseillère municipale Verte Nora Ahmed-Ali et son collègue conseiller municipal du MoDem Paul Gironde. Bien joué.

Que les écolos de diverses sensibilités tentent de se rassembler, c'est très bien. Qu'ils veuillent exister par eux-mêmes, indépendemment des grands partis de droite et de gauche, c'est normal, ça ne me dérange pas. Qu'ils s'ouvrent au MoDem, pourquoi pas. Et pourtant, j'ai des doutes, des inquiétudes sur ce qui est en train de se mettre en place à Saint-Quentin autour de Jean-Robert. Les personnes ne sont pas en cause, je les aime bien. Ce sont les orientations politiques qui me troublent, me perturbent. C'est ce dont je veux parler publiquement, et avec Jean-Robert et avec Nora, par l'intermédiaire de ce blog, sous le regard de tous, comme l'exige toute saine politique.

En politique, quand le scrutin est à deux tours comme les élections régionales, il y a un moment de vérité : le second tour. Au premier, chacun fait passer son message. Le deuxième tour, c'est l'heure des choix. Que sera le choix de Jean-Robert Boutreux alors ? Je vais vous avouer ma crainte de façon très brutale, que le principal intéressé m'en excuse mais c'est mon style depuis l'ouverture de ce blog : je crains que Jean-Robert travaille pour la droite. J'aimerais tellement avoir tort !

Mon hypothèse (car je ne suis pas affirmatif) n'est pas gratuite, mon soupçon repose sur quelques éléments objectifs :
a- Génération Ecologie, dont fait partie JR, a rejoint depuis plus de dix ans la droite et fait régulièrement voter pour ses candidats.
b- Le MEI de Waechter s'est séparé des Verts précisément parce que ceux-ci étaient devenus des partenaires de la gauche.
c- Paul Gironde est devenu conseiller municipal délégué par la grâce de Pierre André. Je le vois mal, même en pensée, songer à rejoindre la gauche. Mais je ne veux pas non plus que mes présents propos l'en dissuadent.
d- Nora paraît dans cette affaire bien isolée. Ne risque-t-elle pas d'apparaître comme un faire-valoir, la caution de gauche d'une opération de droite ?

J'ai peut-être tort sur toute la ligne, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et puis, j'ai le droit et le devoir de m'interroger. La réponse que j'attends, qui va tout éclairer, est d'une simplicité biblique : au second tour, que fera Jean-Robert Boutreux ? Appelera-t-il à voter pour la gauche, la droite ou à s'abstenir ? Le moment de vérité, ce sera celui-là. Autant qu'on le sache maintenant.

Je redoute, pour la gauche locale, une nouvelle manoeuvre de déstabilisation dont les socialistes pourraient être les victimes. Après le MRC Ribeiro récupéré par Pierre André, après les communistes rangés au côté du très anti-socialiste Gremetz, après l'extrême gauche jouant sa propre partie, après le PRG retiré de la liste municipale, les Verts locaux ne vont-ils pas à leur tour nous lâcher (alors qu'aux dernières régionales, ils avaient fait alliance avec le PS dès le premier tour) ?

Voilà mes questions et mes angoisses. J'attends les réponses et quelques assurances.


Bonne soirée.

20 Comments:

  • By Blogger jpbb, at 10:37 PM  

  • Le choix de Jean-Robert Boutreux lui appartient. C'est son droit le plus strict, il pourra toujours entre le premier et le second tour voir quelle est la meilleure solution pour son combat.

    Mais pour aller dans la bonne direction je lui demande de visiter ces deux liens:

    http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html

    et

    http://jeanpierre.becker.free.fr/AeroVoile/index.html

     

    By Blogger jpbb, at 10:45 PM  

  • Vous utilisez toujours Anabac pour dispenser vos cours ?

    By Anonymous Elève de Tes de 1998, at 10:46 PM  

  • Une alliance entre Verts, Modem, et PS social-démocrate réformiste est sans doute le meilleur choix à faire si tu veux mon avis. Bon, évidemment, cela met les marxistes et les staliniens à la rue. Un problème ?

    By Blogger jpbb, at 10:49 PM  

  • Comme il n'y aura qu'un tour,
    on s'en fout.

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • Le théorème de Mousset va se vérifier aux régionales,
    tout socialiste soutenu sur ce blog,
    se prend une branlée.

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • Au moins,
    on sait comment tu justifieras la défaite aux régionales,
    les socialistes sont les meilleurs,
    ils ont raison,
    les autres partis de gauche devraient nous soutenir sans conditions.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • Je partage le pessimisme du Carnassier au sujet des prochaines régionales: il y a fort à parier que les écolos tomberont à droite et contribueront, comme d'habitude,au dépeçage du P.S. avec les ceusses qui ne savent pas encore que Staline est mort.

    By Anonymous Ane Onyme, at 8:34 AM  

  • Réponses groupées :

    1- J'utilise toujours les Anabac pour les sujets d'exercices, pas pour les corrigés.

    2- Il y aura deux tours aux régionales, comme dans les scrutins précédents.

    3- Mon blog n'est pas tout puissant. Mais s'il suffisait de ne pas être soutenu par moi pour gagner, ça se saurait et nos victoires seraient plus fréquentes.

    4- Les socialistes ne sont pas les meilleurs, personne n'est le meilleur, il y a simplement des convictions qui différent. Je ne demande pas à nos partenaires d'être soumis mais d'être des partenaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

  • Rien à voir, mais vous qui suivez l'actualité de Saint-Quentin, avez-vous vu cela:
    http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/336631/Les_animateurs_de_la_plage_mieux_payes

    Un an après avoir été pris la main dans le sac, et avoir dit que tout était normal, la mairie a décidé de... changer son fusil d'épaule !

    Amusant le XB, non?

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • XB est maire de la ville ?

    Ça, c'est un scoop,
    mais bon pourquoi pas.

    Entre ferreira candidate pour 2014,
    monnoyer candidat pour 2038 ou
    2050,
    les successeurs potentiels ne manquent pas.

    By Anonymous Anonyme, at 1:41 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    J'ai vu ça et je m'en réjouis. J'avais consacré un billet à ce scandale l'été dernier. Comme quoi "L'Aisne Nouvelle", contrairement à ce qu'on en dit, peut jouer un rôle d'opposition dans cette ville et faire avancer les choses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 PM  

  • Ca a surtout été demandé au conseil municipal il y a 3 mois. Avec succès apparemment !

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 PM  

  • Peut pas le savoir,
    le conseil municipal,
    il y va plus.

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 AM  

  • Je suis présent à chaque conseil municipal, je n'ai pas entendu cette demande.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:13 PM  

  • Bonsoir Emmanuel.

    Je me permets d'intervenir pour confirmer que cette demande a bien été faite en conseil municipal, celui de mai.

    By Anonymous Olivier, at 10:26 PM  

  • C'est noté. Erreur de ma part, désolé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • Mais il n'y a quasiment que des erreurs de ta part.

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • Non, il y a des points de vue que vous n'approuvez pas et que vous trouvez plus simple d'appeler des erreurs. C'est de la paresse intellectuelle, c'est un prétexte pour ne pas argumenter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 PM  

  • C'est toi qui cache ta paresse et ta mauvaise fois,
    derriere ta relative maitrise de la rhétorique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home