Calais après Sangatte.
Bonjour à toutes et à tous.
A propos de l'immigration, je ne partage pas nécessairement les vues de la gauche humanitaire, bien souvent inspirée par l'extrême gauche. Je crois que cette question doit être abordée politiquement et non pas moralement, encore moins sentimentalement. Je pense aussi que la gauche doit s'en saisir, au même titre que la sécurité, avec les valeurs qui sont les nôtres, mais sans laisser le sujet à la droite.
Ceci dit, qui est le voeu d'une gauche réaliste, je condamne l'opération montée par Eric Besson, pour plusieurs raisons :
1- Sa médiatisation est très mal venue. Elle ne peut qu'attiser le refus des étrangers, alors que ceux qui sont ici visés sont une infime minorité, sans rapport avec l'immigration ordinaire.
2- Besson roule des mécaniques, affirme faire appliquer la loi. Ce qu'il oublie de dire, c'est que la situation actuelle signe l'échec de Sarkozy ministre de l'Intérieur. Ce dernier avait fait fermer le centre de Sangatte, parfois sous les applaudissements de la gauche humanitaire. Résultat : la "jungle" de Calais, c'est à dire un Sangatte sauvage.
3- Une intervention de CRS permet de rétablir la légalité, elle ne règle pas un problème politique, dont le fond est celui-ci : l'immigration est une donnée naturelle, un mouvement légitime qu'il faut accepter, contrôler, organiser. L'Europe est un continent, ce n'est pas une île. Et le serait-elle qu'elle ne pourrait pas s'entourer de barbelés. Les pays riches ne doivent pas s'étonner, avec la mondialisation qu'ils ont provoquée et dont ils tirent bénéfice, de voir les pauvres venir et s'installer chez eux.
4- La situation à Calais est paradoxale, on ne le souligne pas assez : ce n'est pas la France qui est menacée, c'est la Grande Bretagne. Ce qui signifie que les immigrés ne s'intéressent pas à nous, ne veulent pas vivre chez nous. Tout patriote français qui croit en la grandeur et générosité de son pays devrait quelque peu s'en attrister, du moins réfléchir à ce paradoxe.
Bon après-midi.
A propos de l'immigration, je ne partage pas nécessairement les vues de la gauche humanitaire, bien souvent inspirée par l'extrême gauche. Je crois que cette question doit être abordée politiquement et non pas moralement, encore moins sentimentalement. Je pense aussi que la gauche doit s'en saisir, au même titre que la sécurité, avec les valeurs qui sont les nôtres, mais sans laisser le sujet à la droite.
Ceci dit, qui est le voeu d'une gauche réaliste, je condamne l'opération montée par Eric Besson, pour plusieurs raisons :
1- Sa médiatisation est très mal venue. Elle ne peut qu'attiser le refus des étrangers, alors que ceux qui sont ici visés sont une infime minorité, sans rapport avec l'immigration ordinaire.
2- Besson roule des mécaniques, affirme faire appliquer la loi. Ce qu'il oublie de dire, c'est que la situation actuelle signe l'échec de Sarkozy ministre de l'Intérieur. Ce dernier avait fait fermer le centre de Sangatte, parfois sous les applaudissements de la gauche humanitaire. Résultat : la "jungle" de Calais, c'est à dire un Sangatte sauvage.
3- Une intervention de CRS permet de rétablir la légalité, elle ne règle pas un problème politique, dont le fond est celui-ci : l'immigration est une donnée naturelle, un mouvement légitime qu'il faut accepter, contrôler, organiser. L'Europe est un continent, ce n'est pas une île. Et le serait-elle qu'elle ne pourrait pas s'entourer de barbelés. Les pays riches ne doivent pas s'étonner, avec la mondialisation qu'ils ont provoquée et dont ils tirent bénéfice, de voir les pauvres venir et s'installer chez eux.
4- La situation à Calais est paradoxale, on ne le souligne pas assez : ce n'est pas la France qui est menacée, c'est la Grande Bretagne. Ce qui signifie que les immigrés ne s'intéressent pas à nous, ne veulent pas vivre chez nous. Tout patriote français qui croit en la grandeur et générosité de son pays devrait quelque peu s'en attrister, du moins réfléchir à ce paradoxe.
Bon après-midi.
18 Comments:
N'empêche qu'il était bien plus urgent de faire ton billet sur la jungle que sur les bonnes fortunes du gugusse .
By Anonyme, at 5:27 PM
Il n'y a aucune urgence. C'est moi qui décide, pas vous, pas la télévision, pas l'actualité. Dans une semaine, tout le monde aura oublié hélas la "jungle" de Calais. Le mal de notre époque, c'est l'urgence, ou plutôt la prétendue urgence. Prenons notre temps. Le monde n'ira pas plus vite (ni mieux) en se précipitant.
By Emmanuel Mousset, at 6:16 PM
anonyme 3
sans doute étiez vous sur le terrain , puisque le dispositif était uniquement constitué de CRS ??? ça sonne bien ; on peut penser qu il y avait d'autres effectifs à commencer par la police de l'air et de s frontiéres etc...
c' est certain que à voir Des Crs PARTOUT , on ne dort pas bien et on s'installe dans un état pas possible dit état policier ... comme le chien du même nom ; perso je préfére les CRS MNS sur les plages ...
By Anonyme, at 9:04 PM
J'ai connu un anonyme aussi con que vous. Il se faisait appeler "Grandourscharmant" (vous voyez le style, travelo animalier). J'ai l'impression que sur ce blog vous le remplacez. Vous faites d'ailleurs aussi bien que lui, c'est à dire aussi con. "Anonyme 3", c'est pas mal non plus comme pseudo.
Votre présence évidemment me ravit. J'espère que vous resterez aussi longtemps que l'autre, qui a bien dû tenir deux ans. Mais il a fini par lâcher prise, parce que moi je ne lâche jamais prise. J'ai besoin d'une tête de Turc, en l'occurrence d'une tête de con, pour me défouler. Vous êtes parfait dans ce rôle, ne changez rien. A très bientôt.
By Emmanuel Mousset, at 9:17 PM
ANONYME 3
objectif pile
pour être un jour un tout petit élu , avoir des nerfs
mais surtout ne pas insulter
plus fort que Hortefeu ET le PEN réunis c'est bien continuez
tant que vous amusez la galerie , ça vous évite de trop penser avec un moteur en surchauffe ....
By Anonyme, at 9:24 PM
ANONYME 3
Le bétisier prospére :
Ce qui signifie que les immigrés ne s'intéressent pas à nous, ne veulent pas vivre chez nous.
C'est moi qui décide, pas vous, pas la télévision, pas l'actualité.
le moussaillon déraille , et fait aussi une eniéme crise d' autorité
enfin dans une grande ville picarde universitaire cet apm , c'est une joie de voir les différentes éthnies se renconter et d'entendre le français se mélanger aux autres langues régionales de l' AFRIQUE et de L'ASIE , on avait pas du tout l'impression que ces jeunes ne se plaisaient pas en FRANCE , j'ai suivi un jeune d' origine africaine qui expliquait son cours de maths à des copines sans doutes picardes ,ça paraissait d'un naturel et pas un CRS à l' horizon que du bonheur réel et pas à 2 balles pour GALA , VOICI et même certain blog , zut je ne l'ai pas dit !!!!!!!
By Anonyme, at 10:02 PM
Ah si, laissez-moi le plaisir de vous insulter ! De toute façon, y'a pas de mal puisque vous le méritez. Ne pas le faire serait même une faute morale qu'on pourrait me reprocher. Je tiens tout de même à ma réputation.
By Emmanuel Mousset, at 10:09 PM
anonyme 3
ouvrez le ban
article 1
base de la démocratie participative du moussailon
l'insulte
aricle 2
l'insulte
aricle n
l'insulte
au moins c'est clair ,
net et sans bavure !!!
fermez le ban !!!!!
By Anonyme, at 10:49 PM
anonyme 3
RECHERCHONS Diplomés es insultes :
Ce que pense des internautes :
j'ai lu un topic voisin cherchant à définir ce qu'est un con
j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'élargir le débat à l'insulte en général, dont nous sommes tous acteurs ou victimes un jour ou l'autre
et je pense qu'on en arrive là lorsqu'on est dépassé par ses émotions et qu'on n'a pas ou plus d'argument raisonné à opposer à notre "adversaire"
j'en conclus que l'insulte est l'expression verbale d'un sentiment d'impuissance
ce qui me permet de relativiser et de garder mon calme dans ces cas-là (ce qui est souhaitable dans mon contexte professionnel en particulier)
qu'en pensez-vous ? à votre avis, est-ce que l'insulte est une marque de force ou de faiblesse ?
Tout à fait d'accord avec, étant à l'origine, du topic sur les cons.
Très bon sujet que tu proposes là...
En effet, une personne contrariée, qui insulte d'emblée, que ce soit une petite insulte ou une plus hard, c'est manifestement un aveu d'impuissance.
Mais perso, j'ai la faiblesse de répondre illico presto aux insultes, car ceux qui profèrent les premières insultes, si on ne leur répond pas, prennent cela pour de la faiblesse et continuent, jusqu'à plus soif. Je le constate tous les jours, , ceux qui insultent les premiers, sont toujours à court d'arguments, pour ne pas dire autre chose.
L'insulte est aussi le fruit d'une souffrance, d'une frustration. Frustration de ne pas pouvoir lui éclater la g.... directement;-),
Souffrance de ne pas arriver à un but fixé,
Agacement de ne pas voir que l'autre agit ou pense tel qu'on le veut...
Dans les milieux radicaux, on traite souvent les autres de pourris lorsqu’ils ne partagent pas nos visées révolutionnaires. De quoi relève, selon toi, ce rapport à l’insulte ?
Dans certains cas, je peux tout à fait comprendre : même si c’est de moins en moins facile à percevoir, il y a bien aujourd’hui des individus qui ont infiniment plus de pouvoir que d’autres, et par-là plus de responsabilité dans l’état du monde. Il est parfois bon de le rappeler, à l’heure où se diffuse l’idéologie du consensus, de la discussion abstraite et sans conséquence. Si on se retrouve face à des gens qui participent activement à ce qui nous oppresse, on est quand même en droit de le leur faire savoir.
Pour le reste, les enjeux politiques aujourd’hui sont tellement brouillés, la plupart des gens sont complètement paumés et essayent de se rattacher comme ils le peuvent à des figures, à des rôles, à des postures, et leur évolution peut passer par des étapes bizarres. Quel est l’intérêt d’insulter des gens qui se cherchent ?
Le recours systématique à l’insulte est une manière de figer sa propre réflexion dans la posture de la provoc’, de la radicalité scénarisée. C’est surtout se mentir sur les rapports de force et les possibilités en cherchant à reproduire artificiellement (dans une salle, dans une rue ou un amphithéâtre) les affrontements qu’on désespère de voir surgir dans la société.
fin
By Anonyme, at 12:19 AM
Pourquoi cherchez-vous à savoir ce qu'est un con ? Votre expérience personnelle est largement suffisante.
Quant à l'insulte, je vous rappelle que vous remplacez l'Ours. Donc c'est votre destin d'être insulté. Ne vous plaignez pas : il y a pire dans la vie (je pourrais par exemple vous mépriser).
By Emmanuel Mousset, at 8:02 AM
anonyme 3
C'est bien ça un profil de barbare sous le masque d'un ado très attardé perdu dans le labyrinthe de ses pensées , noyées dans la fumée des lacrymos des forces répressives!
By Anonyme, at 8:18 AM
la-men-ta-ble la 2e réponse d'EM; il commence vraiment à sucrer les fraises pour en arriver à un tel degré d'agressivité et de méchanceté; c'est dommage que ce blog en vienne à nager dans l'eau de boudin; les responsabilités sont partagées entre les provocateurs et le " patron" du blog qui devrait conserver son sang-froid et ne pas tirer sur tout ce qui bouge
By Anonyme, at 10:50 AM
C'est bon, l'agressivité et la méchanceté. Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres.
By Emmanuel Mousset, at 2:47 PM
pas d'accord :
1°/ médiatisation bien venue car j'étais hier soir avec des chrétiens démocrates qui avaient honte de ses images. cette médiatisation a eu comme conséquence de matérialiser des paroles
2°/ réussite sarkozienne car c'est un ex solcialiste qui salit ses mains . lui il est aux usa. et vlà
3°/ les CRS ont agi sur ordres , or ces ordres sont illégaus c'est à dire en violation totale de la constitution de 1789, en violation des droits de l'homme
4°/ les immigrés ne s'intéressent pas à nous , ben tant pis ou tant mieux pour eux . ils recherchent leur el dorado et l'intelligence n'est t'elle pas de respecter ce désir .ils font une pause ici et après inch allah. respecter la liberté de l'autre!!!
mais la france c'est la classe la grandeur et la liberté.
terre d'asile même si c'est une escale .
mais renvoyer en afganistan , des gamins de 16 ans pour qu'ils aillent à la mort c'est pire que de réhabiliter la peine de mort.nous les envoyons au casse pipe comme le jeu de foire .
eh bien moi ça m'empèche de dormir . val
By Anonyme, at 3:04 PM
A peu près d'accord avec toi, le lyrisme en moins.
By Emmanuel Mousset, at 5:33 PM
Oui, c'etait vraiment encore une fois la honte d'etre français...Mais enfin ce pouvoir , il a bien été élu avec les idées de Le Pen....Et ce Besson qui a endosse les habits de Deat, cela lui va tres bien....Heureusementc ette journée aura été marquée aussi par un autre événement beaucoup plus heureux : en effet une avocate camerounaise sans-papiers, car déboutée du droit d'asile, soutenu par le Collectif de Defense des Sans-Papiers de l'Aisne, a pu apres plusieurs mois de demarches, prete serment ce jour devant la Cour d'Appel d'Amiens....Elle sera la première avocate noire inscrite au barreau de Saint-Quentin...FR3 doit en parler ce soir dans son edition régionale
Gérard (militant du CDSP 02 et du NPA)
By Anonyme, at 6:44 PM
Merci Gérard pour l'info.
By Emmanuel Mousset, at 1:19 PM
Emmanuel, "s'ils ne s'interessent pas à nous", comme tu dis, ça ne relève pas d'une psychologie de midinette. La plupart des gars et des filles de Calais sont des Afghans. Et pas n'importe quels afghans, des pachtounes. De toute les ethnies d'afghanistan le pachtounistan est la région où sont implantés très solidement les talibans : donc ce sont des gens qui refusent l'ordre taliban, des déserteurs en somme. Alors comme ils viennent d'un pays en guerre ils ne sont pas expulsables mais on ne leur donne pas non plus l'asile politique en Europe dans le pays de leur choix. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, c'est nous qui errigeons de nouveaux murs et à défaut des opérations buldozer. Et pourquoi ils veulent aller en Angleterre et pas chez nous ? Ce n'est pas qu'ils ne nous aiment pas figure toi comme tu le dis de façon bien dérisoire mais parcequ'en Angleterre ils ont des frères, des soeurs, des cousins, des réseaux de solidarité. Les pachtounes sont aussi présents au Pakistan et le Pakistan... et bien c'est une ancienne colonie britannique. Voilà Calais en ce moment c'est quelque chose entre le mur de Berlin dans les années 50 et les plages de Dunkerque en mai-juin 40. Sauf qu'au lieu de Churchill et de De Gaulle on a Besson-Sarkozy et le PSE. Si j'avais 20 ans je ferais une section FTP-MOI (groupe Manouchian) avec les afghans de Calais et j'apprendrais à piloter des bateaux ou des sous-marins.
By Thyl Ullenspiegel, at 9:06 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home