L'Aisne avec DSK

19 septembre 2009

Etoile filante.

Je connaissais très mal Cécile Duflot, la représentante des Verts. On la présente comme la petite star médiatique du moment. Arrêt sur images en a fait son sujet de la semaine. En 65 minutes, on a le temps de découvrir le personnage. J'ai été très déçu. Elle traduit fort bien les engouements de notre époque : tout nouveau tout beau, mais passager. En fait de star, je crains plutôt de voir une étoile filante.

Cécile ne sera pas la première. Qui se souvient d'Isabelle Thomas, de Clémentine Autain, de Julie Coudry et de bien d'autres ? Elles ont eu leur heure de gloire, ont été encensées par les médias puis jetées par le système, comme on le ferait dans une émission de télé-réalité. Telle est la logique kleenex de la société du spectacle. De nombreuses jeunes femmes en ont été victimes. Cécile demain aussi ?

On la présente sous ce sigle ridicule : BBB. Non, ce n'est pas black, blanc, beur, mais brune banale de banlieue (sic !). Etrange : notre société fabrique des stars avec de la banalité. En vérité, c'est n'importe quoi. Cécile plaît parce qu'elle ressemble au grand nombre, c'est la bonne copine, on se reconnaît en elle. Mais elle ne séduit pas, comme un grand homme (ou femme) peut séduire. C'est le drame (relatif) de notre époque : on se tourne vers le commun, on se détourne de l'exceptionnel. De Gaulle ou Mitterrand n'auraient aucune chance de percer aujourd'hui politiquement. Ils n'ont pas un look de bons copains !

De Duflot, on loue la spontanéité, on s'extasie sur son côté "nature", une société de vieux perdreaux bave sur une jeunette. C'est triste d'en arriver là. En plus, c'est faux. Duflot me fait penser à certains faux jeunes du MJS, mine de rien déjà vieux routiers de la politique, plus madrés que leurs ancêtres. Schneiderman a pigé le truc et levé un lièvre : Cécile n'est pas si vierge qu'il y paraît, elle a participé à une formation de "leadership" avec des personnalités de droite. Ça fait un peu tache quand on prétend n'avoir aucun souci de carrière.

Sa vie privée, elle ne veut pas qu'on y touche, mais elle invite une caméra à prospecter sa cuisine et son frigo. Je sais bien que c'est moins intime que le salon ou la chambre à coucher, mais tout de même ... Et puis, il y a sa façon de parler : une vraie mitrailleuse ! On retient qu'elle a parlé mais pas vraiment ce qu'elle a dit. La parole en politique, c'est important, on vous juge aussi là-dessus. J'aimais la diction lente, la langue classique, le français irréprochable de Mitterrand, que je retrouve en partie chez DSK (ou Fabius).

Mais tous ces jeunots qui s'excitent en débitant des discours d'une même tonalité, d'un débit rapide mais sans tempo, sans relief, je décroche très vite, je ne comprends pas que ça puisse plaire quand moi ça me fait chier. Car cette précipitation dans l'élocution, l'inévitable confusion qu'elle entraîne dans le contenu trahissent un manque de maîtrise de soi qui est déplorable en politique. Mais j'ai peut-être une réaction de vieux.

Courage Cécile, tu peux encore changer, si le grand méchant loup médiatique ne t'a pas mangée !


Bonne fin de matinée.

3 Comments:

  • pour ton info , clémentine autain est toujours d'actualité. elle a sa chronique tous les jeudiS sur france culture!!!!!!!elle a eu une rentrée très prolixe trés dynamique :: elle!!! VAL

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 PM  

  • Avoir une chronique sur France-Culture, ce n'est pas ce que j'appelle être au top de l'affiche politique. Il n'y a pas si longtemps, Clémentine était l'égérie de la gauche radicale, sa possible candidate à la présidentielle. C'est bien fini, on ne s'en souvient même plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:57 PM  

  • Qu'elle ne change surtout rien, elle pourrair "percer"; alors ce serait une bête alène.

    By Anonymous Anonyme, at 5:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home