L'Aisne avec DSK

18 septembre 2009

Fâcherie (suite).

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme promis, après avoir tout à l'heure exposé mes arguments en faveur d'une limitation du cumul des mandats, je veux maintenant répondre aux trois arguments développés dans L'Union d'hier par Yves Daudigny, favorable au cumul :

1- Entre sénateur et président du Conseil général, "la complémentarité des missions est indiscutable". Le cumul serait donc un gage d'efficacité et de réussite.

J'entends bien cet argument, je suis prêt à croire en sa pertinence, Yves a l'expérience pour lui. Mais si on suit cette logique, on va autoriser la plupart des cumuls de mandats, on va même les encourager. Qu'est-ce qui empêcherait alors un député d'être aussi président de région, vice-président d'un conseil général, maire d'une grande ville, puisque les mandats se complètent, alimentent l'expérience et accroissent l'efficacité ? Un député n'aura aucun problème à prouver que pour légiférer il lui faut connaître ces trois échelons, régional, départemental, local.

Quand on pousse l'argument, on comprend qu'il n'est pas valable, qu'un parlementaire, député ou sénateur, n'a pas besoin d'autres mandats pour faire la loi. Ou alors on transforme le parlementaire en défenseur prioritaire de sa circonscription ou de son département, ce qui est la conception traditionnelle qu'on trouve à droite, alors que la gauche s'efforce de faire des "élus de la Nation" des représentants de l'intérêt général (et pas territorial).

2- "Lorsque j'étais toujours sur Laon, je m'occupais de tout. En étant une partie de la semaine à Paris, cela entraîne plus d'implication, plus de travail des vice-présidents qui doivent assumer véritablement leur délégation. N'est-ce pas plus de démocratie ?"

Là, franchement, Yves charrie. Le cumul comme condition de la démocratie, c'est poussé le bouchon un peu de loin ! Rester à Laon n'empêche nullement de faire vivre la démocratie et de laisser les vice-présidents faire leur boulot. Si l'argument a été soufflé à Yves, c'est une bien mauvaise suggestion, d'autant qu'on peut très facilement la retourner contre elle-même : si l'éloignement de son président permet au Conseil général un meilleur fonctionnement démocratique, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du raisonnement et séparer complètement les mandats de président et de parlementaire ? CQFD.

3- "Stratégiquement, je ne comprends pas que l'on puisse partir dans une campagne électorale sans les mêmes armes que nos adversaires. C'est se tirer une balle dans le pied".

C'est l'argument le plus solide, le plus recevable d'Yves. Il est pour le moins problématique d'interdire le cumul pour les seuls socialistes alors que la loi l'autorise pour tous les autres ! Pourtant, je ne crois pas non plus que cet argument soit décisif. En tout cas, il n'entraîne pas ma conviction. Pourquoi ? Parce que je pense que la gauche doit aller de l'avant, donner l'exemple, appliquer d'abord chez elle ce qu'elle prétend ensuite imposer aux autres. Sinon nous ne sommes pas crédibles. Je peux comprendre qu'on soit pour le cumul des mandats. En revanche, je ne comprends pas qu'on y soit favorable en théorie et hostile dans sa pratique. La gauche, si elle est la gauche, n'a pas à utiliser les mêmes armes que la droite. Et je redoute qu'en s'accrochant au cumul des mandats, c'est une balle dans chaque pied qu'on se tire.

Je voudrais terminer cette réflexion par deux remarques :

a- Aucune démocratie moderne comparable à la France n'autorise le cumul des mandats tel que nous le connaissons chez nous. Ce constat ne mérite-t-il pas au moins qu'on s'interroge ?

b- Dans la République française, il y a deux instances dont le recrutement est littéralement conservateur : le Conseil général, très éloigné des clivages politiques nationaux et surtout quasiment fermé à la représentation féminine ; le Sénat, qui demeure à droite quels que soient les changements d'opinion (c'est un scandale absolu). La gauche réformiste doit réformer : qu'elle le fasse en réformant les modes d'élection des conseillers généraux et des sénateurs. Si nous ne le faisons pas, c'est la droite qui le fera, à son avantage. Est-ce ce qu'on veut ?


Bonne soirée.

53 Comments:

  • Plus que le problème du cumul, je pense qu'en France il y a trop d'élus, il est possible queP ceci explique cela... .

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Trop d'élus, je ne sais pas. Mais la vraie question est la suivante : les élus servent-ils tous à quelque chose ? Et à quoi exactement ? Allons plus loin : que doit être un élu ? Certains ne sont que les serviteurs d'un "grand" élu, dont leur élection permet de conforter le pouvoir.

    Pour une gauche audacieuse, bien des choses seraient à réformer ! Mais il faudra en payer le prix ... Qui y est prêt ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:54 PM  

  • Bravo pour cet exposé. Alors que je vous interrogeais la semaine dernière sur le cumul de Daudigny et Balligand, vous refusiez de commenter sous prétexte que vous n'étiez pas de ceux qui disaient du mal des camarades. Je vois que vous avez changé de braquet depuis. Quelle mouche vous a piqué ? Ce qui est pratique, c'est que vous n'avez pas à passer à la moulinette votre amie Anne Ferreira, les électeurs s'en sont chargés (le PS aussi en la plaçant 8e sur la liste, il faut le noter).

    Je retiens tout à fait votre argument qui se retourne contre Daudigny quand il dit qu'il y a plus de démocratie au conseil général depuis qu'il est élu. Ca fait sourire...

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • anonyme 3

    le Président DAUDIGNY n'est pas homme a prendre des décisions à la légére et sous le coup de l'émotion , mais sa formation scientifique réagit mal comme on pouvait le prévoir face à un discours de circonstance qui est " balancé " en urgence pour faire effet d'annonce , discours fait sans précaution , par exemple comme on l'a déjà expliqué , une grande ville et un gros bourg ce n' est pas pareil etc... on ne va pas reparler de ça en long ou en large ,ce n' est pas un dicours aubryen qu'il fallait, mais il fallait soumettre une table de décision à
    la reflexion puis à l'approbation , maintenant le manége d'autos tamponeuses est parti , bien malin celui qui pourra l'arréter , le style aubryen est souvent le bulldozer qui s'est déjà bien cassé les dents avec un projet baclé de stade réhaussé pour faire de l' ombre à la citadelle VAUBAN de LILLE , le ciel aidant Pierre MAUROY a ramassé les morceaux et devrait s'en sortir du côté de Lezennes avec une structure toute nouvelle , comme quoi on doit à la fois avoir des équipes avec une pyramide d'âge bien étoffée,parfois l'expérience et la sagesse des anciens est nécesaire ,mais la pression des jeunes est plus qu'indispensable !

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    Je n'ai pas de braquet, ni de mouche ou de moulinette chez moi. Sinon, je n'ai pas changé d'avis : je discute avec un camarade de ses arguments, je n'attaque pas la personne. Vous si, visiblement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 PM  

  • Au 3 :

    Les autos-tamponneuses, j'ai pas compris. Mais quelqu'un disait il y a quelque jour que votre clarté était remarquable. Alors, c'est sûrement moi qui doit être dans l'erreur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • Pardon : qui "dois".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • Anonyme 3 de bon matin

    simplement on va sans doute assister à un telescopage des pour et des contre ,qui risque d'être contre - productif , le non cumul est une bonne ligne de conduite , mais comme pour les 35 heures ( sujet qui fâche encore ) c'est à la fois la préparation , et en final l' application qui ont été défaillantes ( tiens tiens encore du aubryen pur jus .. ), il faut dans ce genre d'affaire un minimum de consensus surtout avec les élus en cours de mandat ....

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 AM  

  • La démocratie, c'est la confrontation des idées. Après, c'est la majorité qui tranche. La notion de "consensus" n'est pas démocratique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 AM  

  • il y a quelque chose de pathétique à voir les élus cumulards s'accrocher à leurs mandats comme s'ils se croyaient indispensables et estimaient que nul autre n'était capable d'assumer la charge..ou alors course aux indemnités?..ou course au pouvoir? ou tout en même temps..
    Il est certain que ce n'est pas demain que les députés et sénateurs vont" se tirer une balle dans le pied" en réduisant le nombre ou la durée des mandats électifs ( ça doit être un des rares points de convergence entre la droite et la guache)..mais bien sûr tout ça au nom de la sacré-sainte démocratie

    By Anonymous MF, at 8:58 AM  

  • Dans une démocratie qui est aussi un vivre ensemble, la notion de consesus me semble indispensable pour progresser et avancer et elle n'empêche en rien la confrontation des idées

    By Blogger Lightbulb, at 9:07 AM  

  • MF,

    Je crois que Martine Aubry a décidé de faire le ménage.

    Quant à la boulimie de pouvoir, il faudrait s'adresser à la psychanalyse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • A Lightbulb :

    On sent en vous le centriste qui parle. "Consensus", la première et la dernière syllabes sont très laides, ça me suffit pour écarter ce vilain mot. En République, il y a une majorité, une minorité et le respect des lois de la République. Pas besoin d'y rajouter un quelconque "consensus".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • Ce qui veut donc dire qu'il y a toujours des gagnants et des perdants ? quelle mauvaise idée!!

    By Blogger Lightbulb, at 10:27 AM  

  • Non, il y a une majorité et une opposition. Nous sommes en politique, pas dans un jeu ou dans un sport.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:19 AM  

  • En tout cas, plus question de voter daudigny ! Autant supprimer le cumul de ses indemnité, tant qu'il y est;

    By Anonymous Anonyme, at 6:12 PM  

  • encore faudrait-il que Martine Aubry soit suivie non seulement par les militants ( là pas de problème il me semble) mais aussi par les élus du PS( et là ce n'est pas gagné d'avance..cf.l'opinion du Président du Conseil général de l'Aisne); le "ménage" peut se faire soit par un énergique coup de balai ( je n'y crois pas ,c'est trop risqué en ce temps de crise du parti) soit plus en douceur avec moult palabres et concessions comme toujours au PS ( ça se fera - ou pas- de cette façon)

    By Anonymous MF, at 6:20 PM  

  • A l'anonyme de 6.12 :

    Un désaccord n'est pas un divorce (ou alors tous les socialistes devraient se séparer !). Il faut voter socialiste, il faut voter Daudigny !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:13 PM  

  • MF,

    C'est la palabre qui l'emportera. Chez nous on appelle ça la démocratie. C'est pas toujours super mais c'est pas mal non plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:14 PM  

  • Daudigny depuis qu'il cumule est de plus en plus démocrate c'est sûr. Il suffit de regarder les résultats de la section de Marle sur une longue période. C'est une des plus conformistes du département, elle vote toujours 95% comme son leader bien aimé. De plus le nombre des votants par rapport au nombre des inscrits avoisine aussi souvent les 95%. Il semble que même les malades viennent voter et que les absents pour causes vacances ou professionnelles sont également d'une rareté surprenante. On espère qu'Yves Daudigny n'a qu'un seul fils car pour la succession ça lui évitera les conflits de famille du genre de la famille Kim-il-Sung en Corée du Nord

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • anonyme 3

    de retour d'une dure journée associative et syndicale qques mises au point

    auto tamponneuses, c'est vrai ça fait peuple des bistrots pour le petit prof( il n'hésite pourtant pas à jurer comme un sapeur de la légion ) qui n'en n'est pas à une contradiction de plus donc on va faire 16° comme FABUIS qui cause ti bien cet homme là ...
    le lancement du non cumul des mandats ce sera donc : Comme le mouvement brownien

    Autre point le consensus , on croit entendre un attardé qui n'a aucune expérience de la vie des collectivités et encore moins de la vie syndicale :
    Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote
    donc quand le Président du CG fait voter ( tel ou tel projet ) à l'unanimité , et cela arrive souvent, ce n'est pas de la démocratie car c' est un consensus ... attention le bateau va s'échouer, moussaillon redressez la barre ...

    Enfin depuis 1968 tous les ans des délégués syndicaux signent bien souvent avec le patronat de leur entreprise en premier les accords sur la durée du temps de travail et le calendrier annuel et ensuite les accords salariaux , si il y a plusieurs syndicats signataires c' est bien un consensus , il est certain que tout ériger en débat puis en vote est une vue ringarde de la vie publique et la courte vie des partenaires ne suffirait pas , la politique n' est pas un divertissement à usage de privilégiés et autre exemple pour son stade Mme AUBRY aurait mieux fait de rechercher le consensus que de danser avec son écharpe du LOSC comme une pom pom girl dans la salle des pas perdus du tribunal , ce qui a du donner qques nuits courtes à Pierre Mauroy qui lui a recherché le consensus,en bon chti il sait faire , il est vrai Mme AUBRY ne connait toujours pas bien le Nord ,n'ayant pas encore trouvé Hénin Beaumont ... à ce jour
    ALORS consensus ou pas en démocratie ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • C'est quand même pas très facile d'expliquer que l'on est contre le cumul mais pour Daudigny qui est pour le cumul, non?
    Et surtout de convaincre évidemment.

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • A l'anonyme de 9.23 :

    Je constate que vous êtes jaloux de la grande popularité d'Yves. C'est certain que dans le coin la droite est incapable de réaliser de telles performances.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:55 PM  

  • Au n°3 :

    Quand allez-vous arrêter de vomir sur la gauche ? Vous sentez mauvais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 PM  

  • Au con vaincu de 9.36 :

    Etre un désaccord sur un point avec un camarade n'empêche pas qu'on est d'accord sur tous les autres points et qu'on le soutient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 PM  

  • anonyme 3

    vous répondez à coté et ne voulez pas regarder les réalités, ( vous répondez sans réfléchir et au quart de tour comme un gamin qui n'a aucune carrure pour faire un jour un élu de talent ... )
    des gens de gauche , j'en ai rencontré sans doute ( pas les visions que vous nous serinez tous les jours ) plus que vous aujourd'hui en Picardie un député , des maires , des membres du CESR ETC.. malheureusement dans ce territoire plus de PS ( exclu ou presque , sans doute moins bon que DaLongevile .. )
    la réalité est là , il faut assumer ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • c'est en effet le principal défaut d"EM: la réaction à chaud quitte à dire par moment n'importe quoi,le but étant de remplir la feuille( avec des plaisanteries "carambar" ou almanach Vermot)

    By Anonymous Anonyme, at 6:56 AM  

  • ANONYME 3

    bien vu pour carambar , quand EM dit " vous sentez mauvais " c'est le casses toi tu pues , t'es pas de ma bande " des éléves du CP , on est bien loin du consensus politique qu'il ne sait pas expliquer et qui pourtant existe .... ce n'est pas possible d' éliminer ce terme et son usage pour faire plaisir à un obscur et étriqué conseiller et consultant politique qui rencontre en fiction et visions tous les jours Martine , Fabuis, DSK , Henri etc... dans son blog un peu comme un controleur aérien qui dirait serrer la main de tous les pilotes avec qui il a dialogué dans la journée , on est à 10000 pieds , et très loin des réalités que peut - être un jour il découvrira ... comme TINTIN a découvert la LUNE .....

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 AM  

  • Au 3 :

    Rester un gamin, mon rêve ... Au Paradis, il n'y a que des petits enfants ! Relisez les Evangiles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

  • A 6.56 :

    Si c'est mon "principal défaut", c'est que j'en ai bien peu, et de pas très grave. Merci pour votre mansuétude (désolé, je n'ai pas de jeu de mots en tête, ce sera pour la prochaine fois, personne n'est parfait).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • A 7.49, alias 3 :

    La Lune, j'y suis déjà, c'est ma passion ! Depuis 40 ans quand même !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 AM  

  • anonyme 3

    Pour avoir toujours raison le gamin ne répond pas aux questions qui ne lui conviennent pas , un manque de lucidité permanent on aura donc jamais de consensus , une planéte inconnue du moussaillon .....
    Les vieux marins habitués des coups de tabac politiques doivent bien rigoler en le lisant , un catéchisme pour premiére communiante des années 30 ... et encore si on enléve les insultes qui sont comme la premiére cigarette donnant un air de virilité adulte... ça dépend , ça dépasse .... ( cf le Pére Noël est une o....e! )
    l'entendement le plus structuré !!

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 AM  

  • Vous avez forcé sur l'apéro. Même un dimanche, ce n'est pas permis, vous pourriez renverser quelqu'un en vous promenant cet après-midi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • ANONYME 3

    CARAMBAR , VERMOT , GROLAND
    les commentaires sont faciles, vous placez en permanence des ouvertures dans les écoutilles de votre coquille de noix ,sur le pont moussaillon , reprenez vous , sinon vous resterez dans la cale et on ne vous verra jamais sur la passerelle de la politique , vous ne supportez pas le gros temps , ne savez pas lire une carte et n' avez jamais vu un écran radar !!! PREVENEZ vite la SNSM si vous voulez vraiment faire de la politique !!!!

    cf les guignols je ne suis pas Jean Louis BORLOO à l'apéro , votre alcotest est foireux !! décidement rien ne va .... encore un bug ... c'est à la mode ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • Après l'apéro, c'est sur le digestif que vous avez abusé. Dans quel état serez-vous ce soir ? Conseil d'ami, une sieste s'impose. Tant pis pour la promenade.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:24 PM  

  • ANONYME 3

    Bayrou est inquiet , Martine contrôle les papiers et EM fait de l'alcootest son nouveau critére de débat, encore le peuple des bistrots qui sort vainqueur et qui s'est trouvé un leader de choix à Saint - Quentin , sans doute un nouveau courant pour barrer la route aux ségolénistes en éclusant les excédents vinicoles , il y a parfois du Coluche qui s'ignore chez les apprentis politiciens !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • Est-ce ma faute si vous buvez trop ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:43 PM  

  • anonyme 3

    Est ce ma faute si vous êtes encore dans une économie de production à faire de la ligne comme jadis on faisait des kilométres de piéces textiles à Saint - Quentin , à notre époque il faut privilégier la qualité à la quantité , vous devriez prendre quelques leçons avec les nippons locaux sur ce théme qui vous fera aussi découvrir le consensus à la japonaise ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:49 PM  

  • Vous, vous carburez à la ligne de coke, vu vos délires. Vous vous approvisionnez au Japon ? Après l'alcool, bravo !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • anonyme 3

    Mon pauvre garçon ( réplique de Line RENAUD à André DUSSOLIER )

    pile !!!

    aprés VERMOT , on a aussi GALA et VOICI avec Manaudou dans le monde impitoyable de l'argent et du sport , une esclave moderne manipulée , une gamine victime et aussi complice , tout ça est trés loin des idéaux souvent exposés dans ce blog ; il y a aussi des actions de justice avec un entraineur dictateur - rapace et bénéficiant par définition de
    l'argent public , pas joli joli tout ça !!! ENFIN les midinettes peuvent pleurer grâce au blog saint quentinois de VOICI & GALA réunis ..... Une premiére mais on arréte pas le progrés ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • Votre philosophe préférée, c'est Line Renaud, si je comprends bien. Pas étonnant que vous soyez si con ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 PM  

  • anonyme 3

    comme à la maternelle

    c 'est celui qui dit , c' est celui qui est ,

    on peut parier sur vos réactions : Line RENAUD est classée à droite donc à l'échafaud , pourtant elle a un bon rôle chez les chtis , en plus un avantage dont vous pourriez bénéficier , vous qui adorez les effluves des réseaux d' assainissement , car elle connait bien Hénin Beaumont qui en posséde un ds plus sale du Nord - Pas de Calais !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Le réseau d'assainissement, vous en sortez, non ? Pas étonnant que vous sentiez mauvais ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 PM  

  • anonyme 3

    Décidement vous dévoilez toute votre ignorance , un vieil adage des collectivités dit qu'un élu qui connait bien son dossier asainissement a des longueurs d'avance sur ses collégues, car il connait son terrain dans les moindres détails et surtout ses dangers ( inondations , glissement de terrains etc...) , celui qui s'occupe de la voirie de surface par contre n'est pas aussi bien documenté et aussi bien sollicité ... les vertus d'un rond point sont moins difficiles à comprendre que celles d'une sation d'épuration , alors choisissez votre voie il est encore temps et surtout ne dites pas que vous ne comprenez rien , ce serait le désespoir complet .... pour toute une nation ( soyons modestes : la Gaule belge suffira à vos ambitions )

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • La politique dans les égouts, c'est votre genre, pas le mien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:24 PM  

  • ANONYME 3

    Vous prenez trop de sirop typhon , maintenant complétement à côté de la plaque d'égout , même pas une petite parcelle de respect pour tous les élus et tous les techniciens qui bossent dur sur les problémes de voirie, c'est vrai que sans doute un jour par malheur élu dans qque circonscription ,une de vos premiéres décisions sera de supprimer la voirie pour la remplacer par un service de distribution à domicile de l' évangile selon EM !! braves gens dormez tranquille , ce n'est qu 'une fiction !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:39 PM  

  • Vous voulez parler de "l'universelle panacée" ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • anonyme 3

    Le Pen n'apporte rien, strictement rien à la vie politique française, sinon la vulgarité et l'ignominie de ses propos.

    qui a bien pu écrire cela , une personne bien éduquée,eh bien
    vous vous trompez à propos de vulgarité il en connait , et il partique , avec délectation tellement c'est naturel ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • et voilà les Évangiles encore évoquées; ce n'est plus le président de la FOL qui écrit c'est Monseigneur Dupanloup

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • A cause de "l'universelle panacée" ? Non, ce n'est pas Jésus-Christ, c'est Richard Anthony. Voilà où mène l'inculture religieuse. Les vrais laïques dans mon genre savent tout de la religion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • ANONYME 3

    TOUJOURS trés MODESTE et lucide moussailon !!

    << Les vrais laïques dans mon genre savent tout de la religion.>>

    dites plûtot ce que vous ne savez pas , vu votre érudition universelle , ça devrait tenir en dix mots !!!

    religion << la >> y en a qu' une !!!!!!!!
    bravo le révisionisme toujours en avant dans ces propos ... de propagande,à deux balles ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:02 PM  

  • C'est pas le 3 que vous devriez prendre comme pseudo, c'est le 0. Dans la nullité, vous excellez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 PM  

  • anonyme 3

    plus aucune réponse sur le fond

    en fait une fin de régne , même si ce régne n'a pas commencé !
    comme je comprends les réticences de vos " ex amis" politiques qui sont des gens " solides " , sans doute déconcertés par une girouette qui cherche en permanence le vent et se réclame de " routeurs " qui sont uniquement dans son imagination et dans ses visions mystiques et revanchardes !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home