L'Aisne avec DSK

19 septembre 2009

La révolte tranquille.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vivons dans une société d'un grand conformisme, comme Tocqueville l'avait annoncé en étudiant la démocratie moderne. Les fausses révoltes sont nombreuses, les vraies extrêmement rares. C'est pourquoi j'ai trouvé réjouissant, jubilatoire même, la révolte de la championne de natation Laure Manaudou. Se révolter, n'est-ce pas tout envoyer promener ? Elle le fait sans colère. C'est probablement ce qui distingue la révolte de la révolution. Elle pose un acte individuel, elle exprime un sentiment personnel, tranquillement, avec la force de l'évidence. C'est ça qui est impressionnant.

Son geste a quelque chose de politique : elle dit gentiment merde à cette société qui bouffe du sport chaque journée, qui fabrique des champions survitaminés, qui célèbre le culte du corps et qui engraisse en même temps sa population. Je biche, moi qui ai comme mon chat horreur de l'eau, qui déteste les ambiances de piscine avec maître-nageur aux pectoraux frimeurs, moi qui ne sais pas nager, qui me souviens des femmes-monstres, les nageuses de RDA. La natation est un sport barbare qui engendre des barbares.

Laure Manaudou, en plaquant tout, fait la nique à tous ses admirateurs, qui ne savent apprécier l'effort sportif que le cul assis devant leur télé. Bien fait pour eux ! Elle nous rappelle quelques valeurs essentielles : la liberté, l'amour et la vie (elle veut un enfant) sont plus importants que la soumission, la gloire et l'argent. N'est-ce pas ce qu'il faudrait enseigner dans nos écoles, n'est-ce pas ce que la classe politique devrait promouvoir ? Bravo Laure ! Que son exemple soit médité et suivi.


Bonne matinée.

19 Comments:

  • Laure MANAUDOU ne se révolte pas, elle arrête de nager. Comme pour tous les sportifs en général, et en particulier pour ceux de haut niveau, il arrive un moment où la performance, n'est plus au rendez-vous, soit parce que l'âge avance, soit parce que la motivation n'y est plus.
    La natation n'est pas un sport barbare, et il n'engendre pas des barbares, ou alors Laure MANAUDOU est une barbare.
    Elle ne fait pas "la nique" à tous ses admirateurs, au contraire, elle prend la décision qu'elle devait prendre et elle l'assume. C'est aussi une raison de l'admirer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • Pourquoi alors sa décision fait-elle polémique, pourquoi pas mal de personnes sont choquées ? Quitte-t-on la natation de haut niveau à son âge ? Je ne crois pas. C'est bien la motivation qui n'est plus là, et c'est bien ce qui scandalise une partie de l'opinion, pour laquelle la championne aurait dû rester une championne. Pas pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 AM  

  • Sa décision fait polémique car elle a apporté beaucoup de médailles à la France, et que les Français sont chauvins! Son retrait est donc synonyme pour beaucoup de médailles en moins, enfin pour ceux qui ne comprennent pas tout.

    On quitte le haut niveau à n'importe quel âge, quand la motivation s'en va, sinon on devient ridicule. Sans motivation, pas de performance de haut niveau, c'est IMPOSSIBLE.

    Cette partie de l'opinion est scandalisée car elle ne comprend rien au vrai sport en général et à la natation en particulier. Comme l'athlétisme ou tout autre sport individuel, la natation est un sport qui demande beaucoup d'entraînement loin des caméras, et dans le lequel on ne peut pas cacher ses contre-performances derrière les autres. Dans ces sports, on est loin du contexte du foot, inondé par l'argent et tout ce que l'attrait du gain peut générer comme excès.

    Pour ma part (et je suis sportive, c'est-à-dire pas uniquement devant ma tv) Laure MANAUDOU reste une championne en se retirant. Elle a obtenu beaucoup de médailles, elle a donc prouvé sa valeur dans les bassins, et elle se retire au moment où elle se rend compte qu'elle n'a plus envie de nager. D'ailleurs son absence de résultats de ces derniers temps, prouve bien qu'il est inutile pour elle, comme pour la France dans sa course aux médailles, de continuer.
    bstnc

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

  • Ce n'est pas la décision de Manaudou que je critique puisque au contraire je m'en réjouis. Mais c'est la réaction de notre société dont vous pointez le chauvinisme déplorable et bien peu sportif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

  • J'avais bien compris que vous approuviez la décision de Laure MANAUDOU, mais comme vous le demandiez, je donne mon explication des raisons de la polémique actuelle concernant sa décision.

    Les média en font tout un plat parce que la France a peur de ne pas retrouver de nageuses françaises de son niveau.

    Tous ceux qui critiquent sa décision, ne comprennent rien au sport, et se fichent royalement de l'être humain qu'est un sportif, c'est tout.
    bstnc

    By Anonymous Anonyme, at 1:17 PM  

  • Cette femme n'a plus rien à prouver sur le plan sportif: elle a raison de se retirer. Combien de gens devraient suivre cet exemple au lieu de s'acharner à durer , comme ces artistes qui font dix fois leurs adieux, confinant au ridicule ou ces hommes politiques qui s'accrochent au mandat de trop, compromettant leur réputation.

    By Anonymous D.H. Lormont, at 1:56 PM  

  • Au moins, dans le sport, il n'y a pas cumul des mandats !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • Quand je parle du mandat de trop, je ne pense pas au cumul( autre problème) mais au renouvellement: j'aurais dû préciser

    By Anonymous D.H.Lormont, at 2:47 PM  

  • Le PS propose de limiter les mandats dans le temps à trois successifs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:27 PM  

  • Je le sens bien, j'y crois fort : elle va surnager, pourquoi la couler ?
    Du moment qu'elle ne se laisse pas noyer dans leur foutue barbarie, je suis synchrone avec elle.

    By Anonymous Anonyme, at 6:00 PM  

  • C'est qui "BSTNC"? Un code?

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 AM  

  • la nouvelle rubrique sportive journal l'équipe :

    Le 21/09/2009 à 09:00 | Mis à jour le 21/09/2009 à 12:26 9 COMMENTAIRESBasket - ChE (H)
    Le triomphe de «la Ferrari»
    Ultra favorite de l'Euro, l'Espagne a emprunté des chemins de traverse pour aller chercher son premier titre continental. Elle revient de Pologne encore plus forte et n'attend qu'une chose : retrouver les Etats-Unis au Mondial.

    Le bilan de l'Espagne en trois ans : un titre mondial, un autre européen, une médaille d'argent olympique et une finale de l'Euro perdue en 2007. (EQ)Avec le temps, le basket espagnol ne retiendra qu'une seule date de l'année 2009 : le 20 septembre, jour de l'obtention de son premier titre européen. La consécration était attendue pour les Chicos de Oro, ces joueurs nés en 1980 et sacrés champions du monde juniors il y a dix ans - Pau Gasol, Juan-Carlos Navarro, Felipe Reyes, Raul Lopez et Carlos Cabezas. Même privés de Jose Manuel Calderon, le meilleur meneur de l'Euro précédent, blessé, ils ont disposé du soutien nécessaire parmi les nouvelles génération avec Rudy Fernandez, élu à son tour dans un cinq majeur à l'Euro, Marc Gasol (24 ans), Sergio Lull (21 ans) et Ricky Rubio, dont on oublierait presque qu'il n'a que 18 ans. Tous sont placés sous la coupe de Jorge Garbajosa (31 ans), qui a perdu sa réussite (3,7 points à 36%) mais est resté titulaire. C'est lui qui a rameuté les troupes quand les Serbes ont remonté onze points d'écart dans le troisième quart-temps de la finale. Bref, «on me laisse conduire une Ferrari», a résumé en bon Italien Sergio Scariolo, ancien champion d'Espagne avec Malaga et le Real Madrid, le troisième sélectionneur différent en trois étés.


    La défaite contre la Turquie les a marqués
    Trois ans après le titre mondial, cette victoire était attendue. Pourtant, elle a mis fin à deux série de finales perdues, l'une historique - six en Championnat d'Europe - et l'autre récente avec l'Euro 2007 et les JO 2008. Avant tout, l'Espagne n'a jamais aimé être favorite. Elle avait gagné la finale du Mondial à Osaka alors que personne ne donnait plus cher de sa peau quand Pau Gasol s'était fracturé le pied gauche en demi-finale. Cette fois, c'est encore une blessure de son arme fatale qui l'a remise en question. Le 11 août, le Catalan était touché à l'index gauche, puis opéré. Rudy Fernandez l'a suivi à l'infirmerie et, début septembre, l'Espagne perdait son premier match amical en quatre ans (!) quatre jours avant l'Euro. Ensuite, en Pologne, elle a cédé dans deux de ses quatre premiers matches. Le premier revers, contre la Serbie (66-57), a été concédé avec un Gasol encore convalescent. Le second, face à la Turquie (63-60), a été mal vécu avec une faute non sifflée sur Lull lors de la dernière action. Scariolo faisait encore le geste de cette faute samedi pour expliquer la motivation de ses joueurs.


    Déjà tournés vers 2010 et une revanche face aux Etats-Unis
    «On connaissait notre valeur individuelle mais on ne jouait pas comme il le fallait», a expliqué Pau Gasol. Il manquait «l'enthousiasme» qui peut rendre l'Espagne injouable. En terme de jeu, «on s'est demandé s'il fallait changer quelque chose après la Turquie mais on s'est dit que non», avait dit Scariolo samedi. «Par raport à l'an dernier, on a perdu quelques joueurs capables de jouer la transition, mais on est devenu une très forte équipe défensive, a ajouté Gasol. Le tournant a été le match contre la Lituanie». Deux jours après la Turquie, l'Espagne devait battre la Lituanie mais elle s'est trouvée menée de neuf points à la fin du premier quarts-temps. Puis les Baltes sont restés sept minutes sans marquer, à l'issue desquelles ils ont été menés de quatorze unités. La machine était lancée. L'Espagne a gagné ses quatre derniers matches par 20,5 points d'écart. «Je ne pense pas que ce soit déjà arrivé», s'est demandé Scariolo. Tout le monde attend désormais le Mondial 2010 en Turquie pour une revanche de la spectaculaire finale perdue à Pékin face aux Etats-Unis (118-107). «On tentera de nouveau notre chance.

    By Anonymous Anonyme, at 4:39 PM  

  • Est-ce bien utile de repiquer les articles de presse ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:47 PM  

  • Non.

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • anonyme 3
    C' est un gag gentil de potache des années 50 , 60 , pas trés intellectuel mais poli , l'éducation républicaine c'est le respect , au second degré ,c'est pour faire remarquer au pion de service que le sport fric et spectacle ,ça n'est pas trop de gauche comme il dit souvent sauf pour Jacques Mélik, celui qui faisait Béthune / Paris en une heure ! et aussi pour Bernard Tapie ; il y a partout des exceptions , mais Manaudou c'est tristement banal ... bien loin des gloires de la république que François Mitterrand a honoré au Panthéon ..... à moins que vous proposiez bientot Laure pour le Panthéon .... CE BLOG EST SI SURPRENANT !!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • Je ne sais pas si Manaudou doit aller au Panthéon, mais vous, je vous mettrais volontiers dans les égouts de Paris. Vous pourrez barboter à votre aise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 PM  

  • anonyme 3

    POURQUOI piquer les écrits de Victor ?? vous êtes vraiment à bout de souffle , heureusement HADOPI est passé grâce à MITTERAND !!!! et ça ne se reproduira plus , vous allez ramer moussaillon et en cadence !! quelle galére !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • Vous c'est Javert, le triste flic, pas Valjean.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • anonyme 3

    Comme disaient mes profs sympas et discrets , encore un cliché , aprés les CRS encore les flics , que de nuits agitées en perspective avec des rêves de répression , mais oui l' état policier c' est vous , vos chiméres et votre révisionisme .... à deux balles

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home