La rénovation en marche.
Bonsoir à toutes et à tous.
Ça y est, la rénovation du PS a démarré par les beaux scores du vote d'hier soir. Primaires et non cumul des mandats ont été massivement plébiscités. Martine Aubry a repris la main, plus rien ne pourra arrêter le processus de transformation de notre Parti. Il y aura bien sûr des résistances. Le vieux parti ne va pas mourir sans ne rien faire. Mais pour lui, c'est plié : il est (presque) enterré. Place au nouveau parti socialiste !
Dans l'Aisne aussi, la rénovation est en marche. Les résultats recoupent à peu près ceux du national. Il y a cependant quelques particularités intéressantes. En ce qui concerne les primaires, ce système est rejeté par les sections d'ancienne tradition poperéniste. L'aile dure du Parti n'a pas digéré cette nouveauté. A Saint-Quentin notamment, la proposition ne rassemble pas une majorité.
Ça ne m'étonne pas mais ça me préoccupe, puisque ce rejet des primaires nous singularise et nous marginalise encore plus (comme l'alliance avec l'extrême gauche). Ce qui signifie que la vieille culture d'appareil a hélas de beaux jours devant elle dans notre ville. A noter que ce poperénisme résiduel ne se confond pas, loin de là, avec l'aile gauche puisque Benoît Hamon a au contraire salué avec enthousiasme l'idée des primaires.
En proposant des primaires au niveau municipal, je savais ce que je faisais : le coup de pied dans la fourmilière, le déverrouillage de la section, le dépassement des rapports de forces, la remise en cause du fonctionnement clanique. C'est tout ça que les primaires font ou feraient exploser. Comme le disent nos camarades communistes sur leur stand à la Fête de l'Humanité, Saint-Quentin est "le dernier village gaulois". Franchement je n'aimerais pas que ce soit le destin de sa section socialiste.
Autre particularité qui a retenu mon attention : le vote à Marle, chez Yves Daudigny, qui avait publiquement annoncé qu'il s'opposerait au non cumul des mandats. La proposition est en effet rejetée, mais d'une voix seulement. Ce qui signifie bien que l'aspiration à la rénovation est puissante, que rien ne peut se mettre en travers, parce que son fond est extrêmement populaire. Oui, primaires et non cumul des mandats, ça passera, partout en France, et aussi à Marle et Saint-Quentin.
Bonne soirée rénovatrice.
Ça y est, la rénovation du PS a démarré par les beaux scores du vote d'hier soir. Primaires et non cumul des mandats ont été massivement plébiscités. Martine Aubry a repris la main, plus rien ne pourra arrêter le processus de transformation de notre Parti. Il y aura bien sûr des résistances. Le vieux parti ne va pas mourir sans ne rien faire. Mais pour lui, c'est plié : il est (presque) enterré. Place au nouveau parti socialiste !
Dans l'Aisne aussi, la rénovation est en marche. Les résultats recoupent à peu près ceux du national. Il y a cependant quelques particularités intéressantes. En ce qui concerne les primaires, ce système est rejeté par les sections d'ancienne tradition poperéniste. L'aile dure du Parti n'a pas digéré cette nouveauté. A Saint-Quentin notamment, la proposition ne rassemble pas une majorité.
Ça ne m'étonne pas mais ça me préoccupe, puisque ce rejet des primaires nous singularise et nous marginalise encore plus (comme l'alliance avec l'extrême gauche). Ce qui signifie que la vieille culture d'appareil a hélas de beaux jours devant elle dans notre ville. A noter que ce poperénisme résiduel ne se confond pas, loin de là, avec l'aile gauche puisque Benoît Hamon a au contraire salué avec enthousiasme l'idée des primaires.
En proposant des primaires au niveau municipal, je savais ce que je faisais : le coup de pied dans la fourmilière, le déverrouillage de la section, le dépassement des rapports de forces, la remise en cause du fonctionnement clanique. C'est tout ça que les primaires font ou feraient exploser. Comme le disent nos camarades communistes sur leur stand à la Fête de l'Humanité, Saint-Quentin est "le dernier village gaulois". Franchement je n'aimerais pas que ce soit le destin de sa section socialiste.
Autre particularité qui a retenu mon attention : le vote à Marle, chez Yves Daudigny, qui avait publiquement annoncé qu'il s'opposerait au non cumul des mandats. La proposition est en effet rejetée, mais d'une voix seulement. Ce qui signifie bien que l'aspiration à la rénovation est puissante, que rien ne peut se mettre en travers, parce que son fond est extrêmement populaire. Oui, primaires et non cumul des mandats, ça passera, partout en France, et aussi à Marle et Saint-Quentin.
Bonne soirée rénovatrice.
38 Comments:
Tout cela,
c'est la théorie,
on verra ce que cela donnera en pratique.
Ceux qui refuseront de se soumettre,
on en fait quoi,
on les chasse ?
Si on chasse les cumulards du parti et qu'ils se font réélire,
qu'y aura gagné le parti ?
By Anonyme, at 11:21 PM
La rénovation est en marche,
surtout en languedoc-roussillon,
le faux-nez de l'exclu Freches a été plébiscité avec 70% des voix.
Comme il l'a annoncé,
il va pouvoir céder la tete de liste au banni.
Hourra, camarade,
la rénovation est en marche,
les primaires vont
légitimer les candidats que le parti aura été obligé d'exclure car trop encombrant,
à moins qu'elles rendent plus simple les manœuvres d'appareils.
Avant les militants pouvaient rejeter le candidat imposé par le national,
là face aux sympathisants godillots
l'étiquette candidat du parti,
plutôt que candidat de la section
devraient les faire élire à tout coup.
Avec les primaires,
l'excellent Dosiere n'aurait surement pas pu se présenter ou aurait été battu,
s'il les avait perdu.
Par contre, cela facilitera les choses dans d'autres cas,
plus besoin de faux-nez pour se désister.
Avec les primaires,
Freches serait le candidat officiel de la gauche, pas l'officieux,
quelle rénovation, quel progrès.
On peut dénoncer la com' de Sarko,
mais c'est uniquement parce qu'il est meilleur que nous,
on serait capable de faire pire,
on ne se générait pas,
hélas on est trop nul pour.
By Anonyme, at 9:11 AM
A 11.21 :
1- Dans la vie, il faut commencer par la théorie, puis on passe à la pratique.
2- Ceux qui refuseront de se soumettre seront chassés, oui.
3- Le Parti y aura gagné en clarté et en honnêteté.
By Emmanuel Mousset, at 9:14 AM
A 9.11 :
Je vous laisse votre admiration pour Sarkozy, je ne la partage pas.
Pour le reste, vous avez tout faux, et rien compris aux primaires : avec ce système, Dosière aurait été désigné haut la main et nous aurions encore un député socialiste, au lieu d'avoir fait la connerie de l'exclure.
By Emmanuel Mousset, at 9:17 AM
wait and see...j'attends aussi les applications pratiques de ce scrutin car c'est certain ça va regimber chez certains barons ( à Lyon , à Nantes en particulier); vous voyez le PS exclure Collomb et Eyrault s'ils ne se soumettent pas à la régle?
By Anonyme, at 9:19 AM
Et pour la parité brillant résultat
sur les 24 premiers socialistes régionaux désignés,
21 hommes 3 femmes
meme l'ump a réussi à faire mieux.
Et pour le non cumul des mandats,
on repassera.
By Anonyme, at 9:29 AM
On repasse pas puisqu'on commence.
By Emmanuel Mousset, at 11:19 AM
Il est bien temps.
By Anonyme, at 11:49 AM
Sur le non cumul je ne suis pas si pessimiste, l'essentiel c'est que ça va devenir une casserole pour les cumulards. Ils seront toujours à la merci d'un adversaire qui en fera un thème de campagne. Bien entendu il va continuer à y avoir des exceptions, certains réussiront sans doute à maintenir leur position mais ça sera de plus en plus difficile. Il faut un peu de patience et se souvenir combien de temps la monarchie centralisatrice a mis pour faire rentrer dans le rang les grands féodaux et leur faire accepter aux grands postes du service de l'Etat, le principe des talents plutôt que celui de la légitimité nobiliaire ou des fiefs...
Donc Martine va plutôt d'un bon pas. Une chose imprudente c'est peut-être de n'avoir pas prévu dans le questionnaire quelque chose sur les mandats héréditaires. Chez les radicaux le principe dynastique a encore de beaux jours et on sent que même au PS, ici et là, ça pourrait refleurir aussi, donc un vote sur le sujet n'aurait pas été superflu.
By Thyl Ullenspiegel, at 2:44 PM
Sur le vote d'avant hier, une section socialiste du département mérite un coup de chapeau, c'est celle de Wassigny. Elle a voté assez massivement pour le cumul des mandats (et là ce n'est pas du 50/50 comme à Marle).
Je me demande parfois si les démocrates ne devraient pas s'inquiéter qu'une part si importante de la scène culturelle axonaise soit occupée par des nostalgies féodales (Guise, Coucy..) ou pré-féodales (Marle avec les temps barbares)..??
Dans ce genre un ami qui animait un site cistercien m'a rapporté qu'un jour l'épouse d'un grand notable du département lui avait proposé d'organiser des tournois sur son site !!!
By Thyl Ullenspiegel, at 3:03 PM
A 11.49 :
Mieux vaut tard que jamais.
By Emmanuel Mousset, at 5:56 PM
jamais ou trop tard,
le résultat est le meme à la fin.
By Anonyme, at 6:23 PM
J'ai dit "tard", je n'ai pas dit "trop tard". Ca change tout et la fin n'est pas la même.
By Emmanuel Mousset, at 10:29 AM
En fait il faut savoir nager la nage politicienne , c'est à dire entre deux eaux, pas forcement dans son couloir, même à contre sens de ses camarades et enfin plus souvent au fond du bassin que sur le dos décontraté et à la vue de tous ... à lire les messages, on voit encore beaucoup d'interrogations face à un systéme qui a besoin d'un sérieux rodage ....
By Anonyme, at 4:11 PM
Je ne sais pas, je n'aime pas la natation, j'ai horreur de l'eau. Moi c'est la boxe.
By Emmanuel Mousset, at 7:05 PM
A 3 411
A 3 411
TIENS si je ne mets pas A 3
Le moussaillon répond , on atteint les limites de ce blog et aussi les limites de ( devinez ) ???
Enfin ça se confirme MAXIME a maintenant un adversaire de taille, il a intérêt à mobiliser ses amis chasseurs pour éviter au 80 d'être envahi par la peste du saint - quentinois bloguiste ....
By Anonyme, at 7:28 PM
comme sac de frappe ou comme punching ball ?
Des coups tu n'arrêtes pas d'en prendre,
mais tu n'en rends pas tellement.
By Anonyme, at 1:04 AM
C'est que je suis pacifique. Et si on me frappe, c'est que je dérange.
By Emmanuel Mousset, at 6:30 PM
Surement pas,
c'est surtout qu'on tape toujours sur plus faible que soi.
Vous seriez le plus fort,
on vous cirerez les pompes.
Vous etes le plus faible,
on vous tape dessus,
on a rien à craindre.
By Anonyme, at 9:22 PM
En politique, on ne tape jamais sur un faible, ça ne sert strictement à rien. On s'en prend toujours à quelqu'un parce qu'il est fort. Ce que vous reconnaitriez si vous n'étiez pas aveuglé par un mixte de ressentiment et de stupidité.
By Emmanuel Mousset, at 10:15 PM
Evidement qu'en politique on s'en prend au faible,
ça permet de paraitre fort.
Les faibles encaissent les coups,
les forts les rendent.
By Anonyme, at 11:01 PM
Pas clair votre truc :
1- S'en prendre à un faible pour paraître fort, c'est qu'on est faible soi-même.
2- En revanche, un faible qui encaisse les coups, c'est quelqu'un de très fort.
3- Enfin, les soi-disant forts n'ont pas de coups à rendre puisque vous venez de dire qu'on ne s'en prend qu'aux faibles, pas aux forts.
Moralité : je suis un très fort avec un sacré paquet de très faibles au cul !
By Emmanuel Mousset, at 11:10 AM
Tout à fait, vous etes tres fort en syllogisme.
1-L'homme est faible par nature, vous ne le saviez pas ?
2-Vous venez de découvrir qu'au bas de l'échelle,
on est surement plus résistant qu'en haut car on endure plus que ce qu'un notable peut supporter.
3-La meilleure des défenses,
c'est l'attaque,
taper les autres avant qu'ils ne vous tapent,
c'est les forcer à se protéger avant de penser à vous attaquer.
C'est dommage que la conclusion ne soit pas bonne,
vous aviez presque un raisonnement de gauche.
Pour revenir sur le 3 quand meme,
pendant qu'on vire d'honnêtes travailleurs,
ils pensent d'abord à survivre avant de se demander où passent les mirifiques revenus que leur travail génére.
By Anonyme, at 12:13 PM
1- Parlez pour vous. Je ne me sens pas faible du tout.
2- Pauvres petits notables ... Vous avez raison de les plaindre.
3- Citer sans le dire ou sans le savoir Staline n'est peut-être pas une idée très géniale.
By Emmanuel Mousset, at 2:48 PM
1-quand on sait comment vous sentez les choses
2-qui est trop souffreteux pour faire un vrai métier dur et physique comme patissier.
3-Staline et moi avons les memes références,
cette citation comme moi,
il l'a emprunté à un anonyme.
"La meilleure façon de prédire l'avenir,
c'est de le créer"
Peter Drucker
By Anonyme, at 3:30 PM
Vous ne confondez pas avec Michel Drucker ? Déjà, avec Staline, vous confondiez ...
By Emmanuel Mousset, at 7:13 PM
Vous vous mettez à l'humour,
si c'est le cas,
j'aime bcp.
Je parle évidement du théoricien du management d'origine autrichienne Peter Drucker dont le pere était ami avec Joseph Schumpeter, Ludwig von Mises et Friedrich Hayek,
Si vous ne connaissez pas,
comme vous avez dit à Val,
faites une recherche.
By Anonyme, at 9:43 PM
Non, ce que vous dites ne m'intéresse pas.
By Emmanuel Mousset, at 10:12 PM
Ce qui est parfait pour quelqu'un qui prétend s'intéresser à la politique et être de gauche.
N'avoir rien à faire d'un des principaux théoriciens du management qui a définit les règles appliqués aujourd'hui dans les entreprises.
Vous ne pouviez faire de commentaire plus éloquent et plus pertinent pour la journée mondiale du travail décent.
By Anonyme, at 12:55 PM
Vous vous intéressez au management, moi au travail décent. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, que voulez-vous !
By Emmanuel Mousset, at 1:38 PM
C'est mieux de connaitre le problème avant d'en parler!
By Anonyme, at 1:40 PM
Moi, j'essaie de comprendre et de connaitre les causes.
Vous vous survolez les conséquences.
Vous etes dans le slogan et dans l'incantatoire,
"le travail doit etre décent"
"le travail doit etre décent"
Moi, j'essaie de savoir s'il l'est ou pas
et pourquoi il ne l'est pas.
Effectivement nous n'avons pas les memes valeurs,
vous parlez,
je réfléchis et j'agis,
vous constatez,
je cherche et je trouve des solutions.
By Anonyme, at 2:04 PM
A l'anonyme,
effectivement quand on veut régler un probleme,
c'est bien de savoir de quoi,
on parle.
Quand on veut en faire son fond de commerce,
ce n'est pas un probleme de ne pas savoir
puisqu'on ne fait que communiquer pour que rien ne change.
Le problème non réglé devient une rente de situation.
By Anonyme, at 2:06 PM
Il n'y a pas besoin de s'intéresser au management pour défendre le travail décent. Je ne vois pas où est le problème. Encore des noises pour rien !
By Emmanuel Mousset, at 4:47 PM
Ce n'est pas parce que vous ne voyez rien qu'il n'y a rien à voir.
Vous avez la vue basse et pas d'assez bonnes lunettes.
Levez un peu la tete,
arretez de vous regardez le nombril,
il y a des choses à voir.
By Anonyme, at 5:24 PM
Toujours des noises ... Vous n'avez manifestement rien d'autres à dire.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 PM
Avec le retour des éléphants,
faire du neuf avec du vieux,
c'est du recyclage, plus que de la rénovation.
La rénovation est en marche,
mais en marche arrière.
Retour vers le passé,
on se croirait à st quentin.
By Anonyme, at 10:47 PM
Vous exagérez.
By Emmanuel Mousset, at 3:33 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home