L'Aisne avec DSK

02 novembre 2009

Y'a du sport !

Bonsoir à toutes et à tous.

Villepin en prison ? Pasqua en prison ? Chirac en prison ? Je ne me réjouis pas de ces perspectives, je ne les souhaite même pas. La tendance à la judiciarisation de la vie politique est détestable. Un tribunal n'est pas une tribune politique, un arrêt de justice n'est pas une décision politique. Et puis, ce qui compte ce n'est pas le passé, aussi trouble soit-il, c'est l'avenir. Je regrette donc ce qui est en train de se passer. L'opposition ne peut pas se construire dans les prétoires.

En revanche, il faut être très attentif aux dissensions, parfois énigmatiques, qui minent les sommets de l'Etat. Sur la réforme territoriale, dont j'ai parlé hier, c'est clair et net. Sur l'avantage fiscal accordé aux sportifs de haut niveau, c'est moins évident. Qui a entendu parler de ce DIC (droit à l'image collectif) ? C'est ce qu'on appelle une "niche fiscale", mais pas des plus connues. La Cour des Comptes l'a dénoncée, un amendement UMP propose sa suppression, la ministre des Sports soutient cette proposition. Tout en serait resté là si à droite des voix discordantes ne s'étaient exprimées.

Rama Yade, secrétaire d'Etat, s'est ainsi opposée à sa ministre de tutelle, ce qui n'est pas banal. Mais venant de Rama, c'est normal : elle a choisi une posture qui nourrit sa popularité, être celle qui conteste dans son propre camp, au sein même du gouvernement, Nicolas Sarkozy. Plus étonnante (c'est même inédit) est la réaction de Xavier Bertrand, qui au contraire de Rama a fondé son personnage sur un soutien sans faille au chef de l'Etat. Et là, sans doute pour la première fois (du moins publiquement), le chef de l'UMP entre en dissidence.

Copé, son rival à droite, a sauté sur l'occasion pour dénoncer une "prise d'otages" (Bertrand veut faire appel au Sénat pour rejeter l'amendement du Palais Bourbon). L'image est un peu forcée mais elle traduit le climat entre les deux leaders potentiels de la droite à venir. Plus sérieux et plus cinglants pour Bertrand, ce sont les propos d'Eric Woerth ce matin chez Apathie : un désaveu sans appel du patron de l'UMP. Je n'avais jamais entendu ça dans la bouche d'un membre du gouvernement. Le chouchou serait-il, sur ce coup, devenu le dernier de la classe ?

Sur le fond du dossier, je vous laisse vous prononcer. Bachelot affirme que ce DIC est sans efficacité, que l'argent public est ainsi mal utilisé, qu'il vaut mieux consacrer ces sommes au sport amateur. Bertrand rétorque que les clubs ont besoin d'argent, qu'il leur faut faire face à une concurrence européenne féroce, que c'est leur avenir qui est en jeu. Il a le soutien de son ami et tout nouveau député UMP David Douillet.


Bonne soirée.

98 Comments:

  • A 3

    à défaut de trouver des sujets ( à GAUCHE ??? quelle GAUCHE ??? ) voila EM agent de pub pour la DROITE , c 'est vrai le gardien des caméras de surveillance se doit d' être actif sous peine de perdre cette importante charge issue du guet du moyen age ... un peu de QUASIMODO dans tout ça ....

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • Le politicien est un loup pour le politicien. Pourquoi pleurnicher sur cette engeance ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:21 PM  

  • Parce que je suis de gauche et que je rêve à d'autres pratiques politiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • Rêve, camarade, les vieux partis sont derrière toi

    By Anonymous Anonyme, at 7:27 PM  

  • A 3

    EM mieux que SARKO , il les met direct en PRISONS dés la premiére ligne , bravo pour
    l'indépendance de la justice ... ENCORE un dérapage fasciste , inutile de dire parce que je suis de gauche , ça ne fait plus recette pour EM , certains se déterminent ainsi à la sortie de l'ENA car ils essayent de faire coller leur profil à une tendance mais alors sans l'ombre d' une conviction comme EM , c'est une posture ... rien de plus ... AVEC un argument perpétuel la rénovation en marche sans arrêt et sans but ... EN GROS LE MOUVEMENT perpétuel des rêveurs déphasés et agités ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • Manu la judicarisation est un traitement juridique ou judiciaire qui se substitue à un autre mode de régulation sociale.
    La judiciarisation de la vie politique ne concerne pas que la politique c'est un terme étrange certes mais il y a aussi la judicarisation de la médecine, la judicarisation de l'enseignement, de la culture, de la famille, du fonctionnement des institutions, des collectivités locales...
    La société est envahie pas le procès ou par la menace de procès.
    Une véritable épée de Damoclès qui peut-être en fonction de la situation salutaire, paralysante, coûteuse ou de structurante.
    Aucun pays développé n'est épargné par ce phénomène. Les choses ont changé et on doit beaucoup cette influence à nos amis les américains, mondialisation des échange et des valeurs oblige
    Tu ne peux nier qu'on a un besoin de justice. Souviens-toi de l'affaire du sang contaminé ou celle de l'amiante largement relayées par les médias, ce ne sont que les symptômes de transparence dans la gestion politique même si cela met en cause des hommes politiques.
    Il n'y a pas d'autre moyen que le recours au juge pour faire régner l'ordre et l'équité. Les mentalités ont changé. Il faut se demander ce que signifie ce changement de mentalité ou se demander si le nombre de conflits a augmenter?Après ledéclin de l’autorégulation sociale par des institutions traditionnelles comme la famille et l’école, une partie de la régulation sociale se déplace aujourd’hui de l'Etat Providence vers la sphère judiciaire.
    Interrogeons-nous sur les implications d’un tel processus pour la démocratie. Quelles répercutions?
    Il existe la possibilité de mettre en place des modes alternatifs, médiation, conciliation, arbitrage, mais est-ce que cela suffira?
    Je trouve très intéressant ton billet Manu.

    By Anonymous Fatima, at 7:52 PM  

  • Fatima,

    Je ne nie évidemment pas l'utilité de la Justice. L'extension de ses champs d'activités peut même avoir du bon. Mais la Justice sanctionne, pénalise, protège, elle ne réforme pas fondamentalement la société. C'est la fonction de la politique, que je ne veux pas qu'on abandonne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • C'est vrai que la jurisprudence,
    vous passez par pertes et profits.

    Les politiques ne font plus la loi et laisse les juges se démerder,
    on récolte ce qu'on sème.

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 PM  

  • Je ne serais pas si catégorique, nous n'en sommes tout de même pas encore là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • c'est parce que vous n'y connaissez rien.

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • Viens de voir dans le journal BFM TV
    un syndicaliste postier expliquant
    on peut pas faire confiant à ce gouvernement pour la privatisation de la poste,
    on a vu ce qui s'est passé pour France Telecom.

    France Telecom,
    c'était bien en 1997 sous le gouvernement Jospin que l'entreprise a été privatisé.

    Comment peut-on mentir et se discréditer à ce point ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 PM  

  • Qui se plaint aujourd'hui que ses factures de téléphone sont trop élevées ou que le service fonctionne mal ? Personne ! Vous ne pouvez pas comparer l'usage du téléphone (qui est aujourd'hui largement privatisé avec le portable et le recours aux opérateurs privés) et le rôle social de la Poste.

    Pour le dire autrement : la Poste contribue au lien et à la cohésion sociale, c'est pourquoi elle doit demeurer un service public. C'est beaucoup moins vrai pour le téléphone.

    Mais si vous êtes un partisan de la collectivisation des moyens de production et d'échange, il est évident que nous ne pourrons jamais être d'accord.

    Donc, au lieu de poser le problème en termes moraux ou psychologiques (le mensonge, le discrédit), posez-le plutôt en termes politiques et idéologiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • A 3

    il est allumé celui là

    encore et toujours de
    l' idéologie !!!

    regardez à nos portes , ça pousse fort ... mais c 'est aps l' idéologie ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • Réexpliquons alors les notions d'entreprise publique et de service publique. Mais avec certains c'est peine perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • Avant d'être privatisé, le téléphone était public, cher et mal réparti.

    Pourquoi il n'en serait pas de même avec la poste ?

    Qu'est ce que cela donnera,
    on fermera les bureaux de poste qui ne servent à rien
    et on en ouvrira d'autres là où on en a besoin.

    On mettra en place des bureaux de postes mobiles, comme les boulangers, les bouchers,... ont mis en place des tournées.

    Mais peut etre nous expliquerez vous que le courrier est plus important que le boire et le manger.

    N'insultez pas l'avenir,
    en quoi la poste serait un lien de cohésion sociale,
    à l'heure du téléphone gratuit et d'internet.

    L'acces à l'adsl sera certainement un bien meilleur lien de cohésion sociale que le maintien d'un bureau de poste.

    Vous êtes un homme du passé dépassé par le progres.

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • Votre comparaison entre la poste et le téléphone ne tient pas.
    Sur le plan politique si une majorité de citoyens craignent une privatisation de la poste c'est bien parce que dans le passé le mensonge a bien eu lieu, d'ou le discrédit.
    C'est marrant en même temps que j'écris cela j'entends au journal de France3 Martine Aubry dire très exactement la même chose.
    Par ailleurs les progrès techniques à venir dans la poste sont du même ordre que pour le téléphone.Ce n'est pas un problème de rôle social.La présence de l'Etat a un rôle social au dela de la seule poste.

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • A 3

    le conseil général du 60 pas vraiment de DROITE mise sur
    l'ADSL et les guichets interactifs dans les collectivités et administrations , le Président du CG 60 est un des plus fervents élus français de cette mise en place , il fait partie d' une structure nationale qui travaille sur le sujet !!!

    dans le 02 il y a qques expériences ( soutenue par le CR de Pciardie ) mais il faut être au courant et sortir de sa chaumiére et ne pas regarder en arriére toujours englué dans des luttes pichrocolines ......

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Un service public est une activité considérée comme devant être disponible pour tous,
    que ce service soit rendu par le secteur public ou le secteur privé.

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

  • Pour A 3 - pour info, l'actuel président du CG O2, en son temps, a poussé très fort pour l'ADSL, il a ainsi contribué, ne serait-ce qu'indirectement, à créer du lien interactif entre les administrations et les administrés. Par exemple on fait ses déclarations en ligne, on les paie en ligne, on conteste en ligne, on nous répond de même. Cela économise du papier et du travail à la poste. Pour autant, va-t'on accuser le CG 02 de supprimer des emplois postaux et du lien social ? Essaie d'expliquer à EM; moi je jette l'éponge.

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • A 3

    à 11 40

    Tout à fait d'accord le 02 est aussi au niveau , il y a la technique et il y a la politique qui cherche à garder les voix , mais il y a surtout des décalés comme EM qui ne connaissent rien à la gestion des collectivités et qui se cramponnent à une idéologie passéiste qui à l'extréme aggrave les problémes plus qu'elle ne les résoud !!!!!!!!

    enfin si on ne vit pas avec son temps , on se retire du monde dans un ermitage de montagne !!! comme les moines othodoxes !!!!!! avec une corde comme tout lien avec la civilisation !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:09 AM  

  • Quand on ne connait le monde que du haut de sa tour d'argent,
    qu'on ne le regarde que du haut de son vasistas vermoulu.

    On est forcément ignorant et à la ramasse.

    By Anonymous Anonyme, at 6:50 AM  

  • A 10.37 :

    Un bureau de poste dans un village la tournée du facteur contribuent à la sociabilité. Une cabine téléphonique non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 AM  

  • A 3

    un bureau de poste pour recevoir aucun client , un facteur avec une belle KANGOO pour distribuer que de la pub et de moins en moins de lettres ; des emplois durables ???? Mousset vous êtes le représentant de rien du tout , pensez à GODIN , on ne fait rien avec rien ...

    QUANT à la cabine téléphonique , on la garde comme salle de réunion pour les rénovateurs de la poste , ils vont finir par interdire internet au nom de la défense
    ( HUMOUR JAUNE PTT )

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 AM  

  • A 10.42 :

    Si Martine l'a dit, alors c'est elle qui a raison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 AM  

  • A 6.50 :

    Les tours d'argent n'ont pas de vasistas vermoulu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 AM  

  • A 11.34 :

    D'accord avec vous. Ce qui compte, c'est plus la finalité que le moyen.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:08 AM  

  • A 3

    Martine AUBRY , c' est actuellement une suiveuse ... un peu comme Yvette HORNER sur sa camionnette pendant le TOUR de FRANCE , avec le comité de la banane ; la différence Yvette jouait juste ; Martine chante FAUX et n'a pas la pêche mais alors pas du tout ...

    Sans doute est ce du en partie à une indigestion de CHABICHOU , et à un manque de place déjà prise par les éléphants et leurs valets ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 AM  

  • Elle a aussi dit que vous étiez un con et que vous devriez quitter le PS.

    Là aussi elle devait avoir raison.

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 AM  

  • Avec votre longue pratique des tours d'argent,
    vous devez le savoir mieux que moi.

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 AM  

  • A 3

    Toujours le LOGO certifié par la société académique française des individus grossiers et mal éduqués ; confrérie de Saint - Quentin , dont devinez qui est le grand maître ????

    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 AM  

  • Ça nous ressortir le petit refrain de la campagne,
    ce gouvernement n'est pas digne de confiance.

    Visiblement, elle ne connait pas l'histoire de Pierre et le loup,
    à avoir tellement crié au loup à tort,
    elle s'est rendu inaudible.

    Tout sauf une opposition intelligente.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 AM  

  • A 9.35 :

    Si elle l'a dit, oui elle a raison. Mais je doute qu'elle l'ait dit. Je pense même que son avis est tout différent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • A 9.37 :

    Non, ma pratique personnelle, c'est plutôt les mansardes dépouillées et les vasistas vermoulus. C'est mon côté bohème.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:27 PM  

  • Mais tu sais que c'est intéressant tout ça Manu!

    By Anonymous Anonyme, at 1:32 PM  

  • A Manu
    Mais la Justice sanctionne, pénalise, protège, elle ne réforme pas fondamentalement la société.
    Tu vois cela d'un point de vue philosophique.
    Le rôle essentiel de la Justice dans une démocratie, est de faire en sorte que, respectant et faisant appliquer les droits de chaque citoyen, la République est alors en droit d'exiger des citoyens qu'ils respectent ses lois et sa Constitution.
    La justice répare aussi, elle prévient en prenant des décisions assurant la sécurité des citoyens lorsqu’elle pourrait être mise en danger par les auteurs d’actes criminels ou délictueux. Bon c'est vrai que concernant Outreau et la dernière affaire de pédosexualité de Roubaix, il y a eu des ratés (personne n'est à l'abri d'une erreur)mais le père demande des comptes à l'Etat . Il faut aussi se pencher sur les conditions drastiques (horaires taillables et corvéables,dossiers en nombres croissants sans le personnel nécessaire pour enaccélérer les traitements ...)dans lesquelles les magistrats, greffiers etc exercent.
    Il faut franchement le vouloir pour être magistrat de nos jours.
    Le rôle de la justice dans la société est essentielle pour le pacte social. Et être satisfait de sa justice a forcément un impact non négligeable sur les réformes des mentalités.
    Tu as un simple moyen d'évaluer cet impact à savoir qu'évaluer le rôle dévolu à la justice dans la société revient d’abord à considérer la solidité et le fonctionnement de l’État de droit.

    By Anonymous Fatima, at 1:41 PM  

  • C'est vrai avant il y avat la loi du talion qui existe encore dans certains pays quand tu voles on te coupe la main. C'est plus vrai en france.
    Donc la justice a réformé les societés et les mentalités, Ce qui est juste, c’est ce qui est conforme à la loi c’est la dimension sociale de la justice. 

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • Rien n'est pire que les bourgeois bohèmes qui pourraient s'ils voulaient
    mais qui ne veulent pas alors ils ne font pas.

    Comme si c'était responsable de laisser se dégrader un bâtiment qui pourrait être entretenu.

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • Dommage ce blog pourrait être constructif or on passe son temps à casser du emmanuel. pour des intelo ça fait franchement pitié.L'opposition doit bien se marer vous montrer que les gens de gauche sont incultes revenchards on se croirait dans une cour de maternelle

    By Anonymous Anonyme, at 2:05 PM  

  • mais ce blog n'est fait que pour ça!

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • Quelqu'un qui me comprend.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:53 PM  

  • Le but de ce blog n'est pas de dire du mal de la gauche ?

    By Blogger grandourscharmant, at 2:54 PM  

  • GOC vous êtes sans conteste une personne qui mérite d'être fréquentée!
    Ce qui fait de nos jours la différence entre gauche/droite c'est l'axe économique tout le reste c'est queue de poire donc dire du mal de la gauche c'est ultra dépassé.C'est vrai ce clivage persiste alors qu'ils se sont rejoints sur des thèmes qui autrefois les opposaient.
    On peut être critique vis à vis de ses objectifs et penser que tant que la gauche ne parviendra pas à s'objectiver au delà du discours affiché,elle persistera à creuser un fossé incomblable.
    Même les canadiens se demandent si leur gauche a encore un avenir.

    By Anonymous Fatima, at 6:35 PM  

  • les derniers intervenants sur ce commentaire ont enfin relevé le débat. enfin une cohérence sémantique non empreinte de logorrhée .je trouve, cependant, regrettable que les rares personnes exprimant un réel énoncé soient encore psycho-orientées droite/gauche. c'est fini, terminé. désormais parlons politique , au sens très propre du terme. certes, chacun a une inclinaison atavique; donc baliverne que la prose prostatique . ayons sur ce blog un échange productif et concret . val

    By Anonymous Anonyme, at 7:09 PM  

  • A 3

    FATIMA

    votre interrogation est légitime , EM n'a jamais réagi à cette remarque que le pb du PS français actuellemnt est que son centre de gravité est souvent à Droite de celui de
    l'UMP , cela est vérifié quand on voit un électorat populaire qui n' hésite pas du tout à voter FN donc encore plus à DROITE , l' analyse des stratéges du PS est passéiste et les régionales devraient apporter des surprises de tailles ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:13 PM  

  • en tant que juriste , j'aime ces procès et ces injonctions de comparaître en correctionnel .dès lors que j'aurai à défendre un citoyen lampda, je sortirai les jurisprudences " villepin", "chirac" et "pasqua" . comment un magistrat pourra sanctionner une indélicatesse , un faux en écriture pour un simple citoyen alors que ses pairs vont dire "non lieu" pour les grosses casseroles. comment en droit fiscal, un juge pourra-t-il sanctionné un contribuable récalcitrant , dès lors que l'on amnistie les grands fraudeurs suisses? pire comment un juge va-t-il sanctionner un touriste sexuel dès lors qu'un ministre s'y prête en toute impunité. c'est du pain béni pour les juristes ce moment de décivilisation!!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 PM  

  • J'ai du mal à comprendre comment un vrai juriste peut faire preuve d'autant d'à peu pres Val.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:10 PM  

  • A 1.56 :

    Quand le droit a été transformé, c'est parce que la politique l'y a poussé. Le droit est conservateur par essence, il ne se réforme pas lui-même. C'est pourquoi c'est le Parlement qui fait la loi, pas les juges, qui se contentent de l'appliquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • A 1.56 :

    L'entretien est une activité réactionnaire par excellence. On l'appelle aussi conservation. Il faut au contraire laisser les choses évoluer, vivre leur propre vie. C'est beau, un vasistas vermoulu. Laissons-lui ce destin.

    Je suis bohème mais pas bourgeois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:34 PM  

  • A 3

    Mousset la bohéme , et ça veut être au fauteuil du magistrat municipal , a t il seulement entendu parler du fonctionnement et de
    l investissement ; termes sans doute grossiers pour ce type
    d'individus sans morale
    ( comme la logique qui n'est pas dans la philo )

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • EM. Et quand le droit infirme une décision politique, ça s'appelle comment?

    By Anonymous Anonyme, at 9:00 PM  

  • A 3

    ENCORE une fois du baratin

    assises : c' est le peuple qui décide

    TA : compte tenu de la grande latitude de décisions , et souvent contradictoires
    ( Hénin beaumont ) , c'est le rapporteur qui évalue le dossier sur piéces et qui propose aux juges une orientation ...

    AUTRES cas : grandes latitudes aussi pour les JAP et les JAF compte tenu des contextes

    il y a le droit mais la case décisison est en général dans une palette assez large , et pour l' application aussi

    Mousset encore tout faux

    LOGO ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 9:18 PM  

  • Quand Juju a dit,
    la gauche peut faire le grand chelem aux régionales,
    là, j'ai commencé à être inquiet.

    On dirait Bartolone avant les présidentielles expliquant qu'elles étaient imperdables.

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Manu que dis-tu la?
    Le droit est conservateur par essence, il ne se réforme pas lui-même. C'est pourquoi c'est le Parlement qui fait la loi, pas les juges, qui se contentent de l'appliquer.
    Ce n'est pas vrai!!!
    Et la jurisprudence alors elle est là pour égayer les dalloz?
    Les lois comportent des carences.
    Une loi peut-être incomplète, imprécise ou obscure.
    Les juges ne vont quand même pas demander à faire revoter une loi à chaque fois qu'ils constatent des carences, pour pouvoir rendre la justice. Déjà ils n'en ont pas le pouvoir!
    Il y a souvent besoin d'interpréter la loi.
    Les juges ont beaucoup plus de pouvoirs que tu ne le crois ils créent du droit.
    Lajurisprudence c'est en droit français, l'ensemble des décisions de justice relatives à la solution d'une question juridique donnée.
    C'est la source de droit la plus utilisée par les tribunaux après les lois et les règlements.
    Si la solution adoptée par la Cour de cassation dans une affaire ne contraint pas les cours d'appel et les tribunaux à statuer d'une manière identique dans des affaires similaires, il resteque les arrêts de la Cour de cassation, et particulièrement ceux qui font l'objet d'une publication au Bulletin des Arrêts, marquent une tendance qui est généralement suivie par les juridictions de fond pour éviter la multiplication des recours et notamment des pourvois en cassation.
    Alors tu ne peux pas dire que quand le droit se transforme c'est du fait des politiques ou de la politique.

    By Anonymous Fatima, at 1:07 AM  

  • A 3

    FATIMA

    Vous développez le volet de la jurisprudence et c'est la pratique juridique courante;
    j'avais parlé des assises , des JAP ; des JAT qui ont une grande indépendance , mais EM quand il a une idée qui n' est pas une conviction mais une fixation , c' est terrible ... rien ne peut l' en sortir , il aurait pu parler des juridictions spéciales qui sont un risque pour les sociétés et la démocratie etc... mais nous réduire la justice à son concept n'est pas intellectuellement honnête ... et ne le grandit pas mais pas du tout ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 AM  

  • A 9.00 :

    Ca s'appelle une décision de justice, ce n'est pas une décision politique, ce n'est pas une réforme de société. Le droit est réactif, défensif, la politique est offensive. L'un et l'autre ont leur spécificité ; vouloir confondre les deux est une tendance déplorable de la société contemporaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 PM  

  • Le mieux serait sans doute que vvous relisiez la réponse de Fatima,ça pourrait vous aider.

    By Anonymous Anonyme, at 12:24 PM  

  • A 3

    EM de 9

    Blabla , charabia , on sait plus comment est structurée sa démarche ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • Emmanuel a une approche des réalités pure et théorique.

    C'est bien pour cela qu'il se terre devant son ordinateur.
    Le monde passerait son temps à lui expliquer qu'il a tort et qu'il se trompe, la pratique n'est pas la théorie.

    La pratique demande adaptation et ajustement quotidien, souplesse et réactivité.

    Il est à la tête du plus bel esprit local,
    tel le titanic fleuron de l'industrie nautique en son temps,
    l'iceberg ne peut que céder devant sa puissance.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:10 PM  

  • A 3

    GOC , j'ai peur n'allez PAS nous faire du EM ...

    mettez l'ABS de chez TOYOTA avant d'aller dans le mur ...

    Ils vont les solder !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:53 PM  

  • A GOC C'est parce qu'Emmanuel prend appuie sur la philosophie de Kant.
    Mais les textes de Kant sur ce sujet sont complètement hermétiques.
    Kant part d'un connaissance a priori de la législation indépendante de l'expérience,il fonde strictement l'État et le droit à partir des principes d'une pure raison pratique donc juridique. La philosophie appartenant au droit naturel au sens du droit rationnel donc critique. Notre droit positif procèderait de la volonté fermée du législateur, d'où la position d'Emmanuel. Mais intéresse-toi à la philosophie du droit!
    Le philosophe est à la recherche des conditions indépendantes de toute expérience. C'est pour cela qu'il réfute vos exemples.
    Manu persiste dans sa justification sur un seul versant.
    La philosophie ne remplacera jamais ni les juges ni les juristes, ni le législateur.

    By Anonymous Fatima, at 4:04 PM  

  • Le travail théorique de Kant consiste à tracer de rigoureuses limites entre des domaines qu'avant lui on superposait : philosophie, droit, religion, science, politique. Je crois que c'est un progrès de l'humanité que d'attribuer à chacun de ces domaines son auto-nomie. On peut aussi appeler ça aussi la laïcité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:46 PM  

  • ou le fascisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:56 PM  

  • A 3


    LOGO ??????????????????????????????????

    ça dépend , ça dépasse

    By Anonymous Anonyme, at 5:15 PM  

  • Si Kant est effectivement le penseur des dichotomies et des limites, il est aussi le penseur soucieux des passages. La raison pure et la raison pratique sont une seule raison dans deux usages différents.

    By Anonymous Anonyme, at 9:02 PM  

  • Nous sommes d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 PM  

  • Encore heureux!
    Mais comprenez mon doute extrême.
    Quelqu'un qui fait l'impasse sur Aristote et un contresens sur Lévi Strauss ne peut mériter une confiance aveugle.

    By Anonymous Anonyme, at 12:00 AM  

  • A 3

    TOTOUILLE EM , touille tout ;
    une vrai ratatouille frelatée de fiction politicarde pour attardés et agités du canton ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 AM  

  • A 12.00 :

    Un doute ne doit jamais être extrême. C'est lui qui vous rend aveugle à la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 AM  

  • A 3

    LOGO de décontamination

    ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 12:40 PM  

  • Le doute peut être soit définitif, c'est le doute sceptique, soit provisoire, c'est le doute méthodique cartésien.
    Le premier désespère de la vérité, le second la recherche et sait qu'il l'atteindra.
    Comme vous le voyez je pratique le second....jusqu'à finalement vous convaincre.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • Moi je pratique le pédalo et ne cherche à convaincre personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • C'est dommage vous n'êtes plus d'accord avec moi, ça n'a pas duré longtemps.
    Seul Kant nous aura un instant rapprochés.
    Pourtant sur le doute c'était moins compliqué pour vous.
    Mais j'ai une ambition terrible et c'est ma passion, c'est de vous convaincre.
    Parfois je doute, mais je sais qu'un jour j'atteindrai la vérité. Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui vivra verra.

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • Ce n'est pas Emmanuel qui était d'accord avec vous,
    mais vous qui l'étiez avec lui.

    C'est vous qui ne l'êtes plus,
    lui est toujours d'accord avec lui-même.

    By Anonymous Anonyme, at 5:25 PM  

  • A 3.03 :

    Même sur Kant, je ne suis pas d'accord avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • A 5.25 :

    Bien vu, merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:27 PM  

  • Désolé EM mais sur Kant, à ce que j'ai dit à 9:02 vous m'avez dit "nous sommes d'accord".
    Voila ça c'est fait.
    Je remercie évidemment l'anonyme de 5:25 dont le commentaire n'a pas été compris par EM ou qu'il a feint de s'approprier. Peu importe.
    Ce n'est pas toujours facile d'avoir des interlocuteurs à la hauteur.

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • Vous voulez en venir où, avec vos rectificatifs et vos ronds de jambe ? Que je sois d'accord avec vous ? C'est non, et n'en faites pas un drame.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • A 3


    Vous avez pas compris les ronds de jambes uniquement au Sénateur

    lire le protocole de DEAT - MOUSSET

    By Anonymous Anonyme, at 11:52 PM  

  • Ni rectificatifs, ni ronds de jambe, juste un constat: sur le même sujet vous êtes une fois d'accord, une fois en désaccord.
    C'est tout et ce n'est pas un drame. Vous avez parfaitement le droit d'être en contradiction avec vous-même.

    By Anonymous Anonyme, at 12:36 AM  

  • A 3

    en contradiction avec soi - même , une institution moussetique , un art de la provocation dans l'amnésie selective , et pour vous en donner pour votre argent , une improvisation à la minute sans suite dans les idées , et surtout sans suite dans les idées politiques ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • A 12.36 :

    Je suis surtout en contradiction avec vous. Mais ça, évidemment, vous n'en parlez pas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 AM  

  • Je n'en parle pas parce que je parle du moment ou vous étiez en contradiction avec vous même....et que j'ai un peu de suite dans les idées.

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 PM  

  • Sans idées à chaque suite surtout

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 PM  

  • De la suite dans les idées ? De la cuite dans les idées, j'ai plutôt l'impression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:53 PM  

  • A 3


    POUR la cuite c'est contagieux et facile comme un billet de EM : tournez à GAUCHE !!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • N'oubliez pas que c'est vous l'alcoolique.

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 PM  

  • A 3

    Alcoolique , je peux pas
    j'ai jamais TOURNAY à GAUCHE

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • Que vous êtes drôle !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • Je savais que vous seriez sensible à cet humour.

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • A 3

    il a fallu trois ou quatre allusions avant qu 'il comprenne que la piste 3 de CHAULNES était sortie des vapeurs d' alcool ... et pas du cabinet de ANDREU ....
    c' est fou de voir la pauvreté aveugle des promoteurs ... il y a juste un beau costume à récupérer pour le nouveau musée des métiers .... ça doit être dans la charte que EM cherche désespérement ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • et pourquoi à Chaulnes,
    pourquoi ne pas reprendre les pistes de Clastres pour en faire un aéroport international avec une autoroute Paris-Laon.

    By Anonymous Anonyme, at 5:07 PM  

  • A 3
    y a pas que CLASTRES qui est libre , mais il va y avoir COUVRON , là BALLIGAND va mettre dit il des containers , donc il ne croit pas au 3° aéroport de EM ; VS ; Tournez à GAUCHE et la stroumpfette ... de DROITE !!!

    Demandez à Mousset pourquoi , il a vu BALLIGAND hier MAIS pas pour l'aéroport PICARD qui existe MAINTENANT à Meaulte - Albert et dont un des péres est Claude GEWERC le PDT DE LA REGION ?????

    By Anonymous Anonyme, at 5:14 PM  

  • Complètement barjot !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:57 PM  

  • A 3

    Et hop encore en dehors des réalités aucun dossier de la région qui soit évoqué par mousssss puisque il ne les connait pas et qu' il critique à blanc ... mais c 'est cela qui fait mal comme toute munition de combat manié par un terroriste .....

    By Anonymous Anonyme, at 6:01 PM  

  • La réalité,
    il ne comprend pas,
    ça ne l'intéresse pas,
    c'est moins bien que ses théories fumeuses.

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

  • Mes théories ne fument pas,mais seulement moi, de temps en temps, le soir, un cigarillo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 PM  

  • A 3

    toujours BARJOT & EXPERT

    une théorie moussettique , jamais vu l'ombre de Thése , Antithése , Synthése ...

    MAIS QUE des fumigénes !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • C'est un leurre,
    un attrape couillon.

    By Anonymous Anonyme, at 10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home