La pensée sauvage.
Bonsoir à toutes et tous.
Claude Lévi-Strauss, qui vient de nous quitter, évoquait dans ses ouvrages "la pensée sauvage". C'est une forme de pensée très primitive, d'essence magique, qui a cependant un sens, une logique bien à elle. Habituellement, nous avons tendance à réduire la pensée à la réflexion, à l'intellect, parce que nous sommes marqués par le rationalisme occidental. Mais la pensée n'est pas que conceptuelle, spéculative, elle peut être "sauvage". C'est même sans doute le mode de pensée le plus répandu à travers l'histoire de l'humanité.
L'une des caractéristiques de la "pensée sauvage", c'est qu'elle a la superstition des mots. Elle croit que la parole est souveraine, effective, agissante. C'est le principe même du rituel magique : abracadabra, je le veux, je le dis, ça se fait. Nous avons depuis hier, par pure coïncidence, un exemple de cette "pensée sauvage", de cette croyance en la toute puissance du langage dans l'actualité politique : c'est lorsque Brice Hortefeux a parlé de "couvre-feu" pour les moins de 13 ans.
Les spécialistes, policiers, magistrats, savent que cette proposition est inadaptée et inapplicable. Le ministre lui même en est peut-être persuadé. D'autre part, son principe est douteux : peut-on ainsi menacer une partie de la population, lui infliger une telle mesure vexatoire, même sous les meilleurs prétextes ? Car ce n'est pas dans les beaux quartiers et les cités paisibles qu'on va imposer ce couvre-feu, c'est dans les banlieues populaires déshérités, là où il n'y a pourtant pas grand-chose à faire le soir !
Certains trouvaient malins de parler de "zones de non droit". Mais là, on va vers des "zones d'hyper loi", qui seront soumises beaucoup plus que d'autres à l'intransigeance de la République. Bien sûr, rien de tout cela ne se fera. Hortefeux a d'ailleurs précisé que ce n'était qu'un sujet de débat (après celui sur l'identité nationale, notre gouvernement aime décidément beaucoup les débats : dommage qu'il n'en organise pas dans sa propre majorité, par exemple sur la réforme des collectivités ou le grand emprunt national !).
Un nouveau débat pour rien alors ? Pas du tout ! Nous ne sommes pas dans une démarche rationnelle mais dans la "pensée sauvage". Le mot magique, après "identité nationale", c'est "couvre-feu", un mot qui impressionne autant que "castration chimique", un mot qui n'est que ça et n'aura pas d'autre usage que faire parler de lui. "Couvre-feu", c'est un terme de guerre. Sarkozy, qui sent l'opinion lui échapper, revient à ses fondamentaux auxquels il doit sa notoriété et sa victoire en 2 007 : guerre aux pauvres, guerre aux immigrés, guerre aux gamins mal élevés. C'est le mot d'ordre bourgeois de son gouvernement et de tous les gouvernements bourgeois, qui a hélas un impact, une résonance dans une bonne partie de la population.
Il ne faut jamais oublier d'où vient et quand a commencé la grande popularité de Nicolas Sarkozy : du moment où il a déclaré la guerre aux banlieues pauvres et immigrés, durant quinze jours de feu et de violence, à l'automne 2 005, sous le regard fasciné des médias nationaux et internationaux. Lorsque Hortefeux brandit à nouveau la menace du couvre-feu, il sait pertinemment qu'il ne le fera pas, que ça ne règle rien. Mais il agite une formule magique, une formule de guerre, dont il sait qu'elle va plaire, exciter dans la population les instincts les plus vengeurs.
Des gamins dans la rue, ça choque nos consciences bourgeoises, et nous n'avons pas complètement tort d'avoir de bourgeoises réactions : un enfant, c'est fait pour rester à la maison. Sauf que depuis que le monde est monde, là où il y a de la pauvreté, pas de boulot, peu d'éducation et de culture, un logement sans attrait, les enfants s'amusent dans la rue. A tort ou à raison, mais c'est l'une de ces "différences" sur lesquelles Claude Lévi-Strauss a travaillé et qui font que les groupes humains n'ont pas tous les mêmes habitudes, les mêmes comportements. Ce n'est pas une raison pour les stigmatiser. Transformer les conditions de vie oui, en apportant ce qui manque, le travail, l'éducation, la culture, mais stigmatiser les populations non. Même à travers les formules imprécatoires de la "pensée sauvage".
Bonne soirée.
Claude Lévi-Strauss, qui vient de nous quitter, évoquait dans ses ouvrages "la pensée sauvage". C'est une forme de pensée très primitive, d'essence magique, qui a cependant un sens, une logique bien à elle. Habituellement, nous avons tendance à réduire la pensée à la réflexion, à l'intellect, parce que nous sommes marqués par le rationalisme occidental. Mais la pensée n'est pas que conceptuelle, spéculative, elle peut être "sauvage". C'est même sans doute le mode de pensée le plus répandu à travers l'histoire de l'humanité.
L'une des caractéristiques de la "pensée sauvage", c'est qu'elle a la superstition des mots. Elle croit que la parole est souveraine, effective, agissante. C'est le principe même du rituel magique : abracadabra, je le veux, je le dis, ça se fait. Nous avons depuis hier, par pure coïncidence, un exemple de cette "pensée sauvage", de cette croyance en la toute puissance du langage dans l'actualité politique : c'est lorsque Brice Hortefeux a parlé de "couvre-feu" pour les moins de 13 ans.
Les spécialistes, policiers, magistrats, savent que cette proposition est inadaptée et inapplicable. Le ministre lui même en est peut-être persuadé. D'autre part, son principe est douteux : peut-on ainsi menacer une partie de la population, lui infliger une telle mesure vexatoire, même sous les meilleurs prétextes ? Car ce n'est pas dans les beaux quartiers et les cités paisibles qu'on va imposer ce couvre-feu, c'est dans les banlieues populaires déshérités, là où il n'y a pourtant pas grand-chose à faire le soir !
Certains trouvaient malins de parler de "zones de non droit". Mais là, on va vers des "zones d'hyper loi", qui seront soumises beaucoup plus que d'autres à l'intransigeance de la République. Bien sûr, rien de tout cela ne se fera. Hortefeux a d'ailleurs précisé que ce n'était qu'un sujet de débat (après celui sur l'identité nationale, notre gouvernement aime décidément beaucoup les débats : dommage qu'il n'en organise pas dans sa propre majorité, par exemple sur la réforme des collectivités ou le grand emprunt national !).
Un nouveau débat pour rien alors ? Pas du tout ! Nous ne sommes pas dans une démarche rationnelle mais dans la "pensée sauvage". Le mot magique, après "identité nationale", c'est "couvre-feu", un mot qui impressionne autant que "castration chimique", un mot qui n'est que ça et n'aura pas d'autre usage que faire parler de lui. "Couvre-feu", c'est un terme de guerre. Sarkozy, qui sent l'opinion lui échapper, revient à ses fondamentaux auxquels il doit sa notoriété et sa victoire en 2 007 : guerre aux pauvres, guerre aux immigrés, guerre aux gamins mal élevés. C'est le mot d'ordre bourgeois de son gouvernement et de tous les gouvernements bourgeois, qui a hélas un impact, une résonance dans une bonne partie de la population.
Il ne faut jamais oublier d'où vient et quand a commencé la grande popularité de Nicolas Sarkozy : du moment où il a déclaré la guerre aux banlieues pauvres et immigrés, durant quinze jours de feu et de violence, à l'automne 2 005, sous le regard fasciné des médias nationaux et internationaux. Lorsque Hortefeux brandit à nouveau la menace du couvre-feu, il sait pertinemment qu'il ne le fera pas, que ça ne règle rien. Mais il agite une formule magique, une formule de guerre, dont il sait qu'elle va plaire, exciter dans la population les instincts les plus vengeurs.
Des gamins dans la rue, ça choque nos consciences bourgeoises, et nous n'avons pas complètement tort d'avoir de bourgeoises réactions : un enfant, c'est fait pour rester à la maison. Sauf que depuis que le monde est monde, là où il y a de la pauvreté, pas de boulot, peu d'éducation et de culture, un logement sans attrait, les enfants s'amusent dans la rue. A tort ou à raison, mais c'est l'une de ces "différences" sur lesquelles Claude Lévi-Strauss a travaillé et qui font que les groupes humains n'ont pas tous les mêmes habitudes, les mêmes comportements. Ce n'est pas une raison pour les stigmatiser. Transformer les conditions de vie oui, en apportant ce qui manque, le travail, l'éducation, la culture, mais stigmatiser les populations non. Même à travers les formules imprécatoires de la "pensée sauvage".
Bonne soirée.
57 Comments:
A 3
je venais une nvlle fois de réclamer un hommage à Levi Strauss et voila Hortefeux qui s'invite , jamais vu une aculturation aussi violente , qui quoi comment , on en reste muet ; pas d' autres commentaires sinon que ça devient une facheue habitude , comme avec le Billet d 'hier , hommage à la philosophie qui se termine au buffet de la mairie par la toujours triste histoire de la Gauche anti Moussiste à Saint Quentin !!!! Quelle triste litanie ; Saint Quentin ora pro nobis !!!!!!!!!!!!!!!!!
By Anonyme, at 10:30 PM
EM vous faites une erreur d'interprétation totale en pensant que la pensée sauvage de Lévi-Strauss serait une pensée d'essence magique ayant la superstition des mots.
C'est complètement l'inverse.
La pensée sauvage, selon Lévi-Strauss, est au contraire une pensée rationelle et même tout à fait rationelle et structurée, ce n'est pas un rituel magique.
Le terme "sauvage" veut dire pensée "naturelle", pensée "à l'état brut".
N'ayant pas compris la pensée de Lévi-Strauss, il va de soi que le parallèle que vous faites avec Hortefeux tombe un peu à l'eau et je dirais même se retourne contre vous.
Désolé, Emmanuel!
By Anonyme, at 10:59 PM
A 3
EM vous n'avez pas OMIS d e remarquer que on utilise des qualificatifs " décalés " depuis qques temps c'est une évolution que je n'aprécie pas trop mais
c' est un fait de société , ainsi le GRENELLE est mis à ttes les sauces ; les sommets sont des réunions de travail etc...
donc employer couvre feu est de la même veine , le fond du probléme est dans la socialisation de ces gosses et dans leur éducation dont nous sommes tous ( et vous encore plus par votre choix professionnel ) responsables ...
By Anonyme, at 11:08 PM
Ce n'est pas parce qu'une langue ne renferme pas beaucoup de termes qu'elle n'est pas capable d'expliquer des phénomènes abstraits.
Je n'ai pas bien compris ton billet entre Levi Strauss et les banlieues en passant par le Ministre.
By Fatima, at 11:14 PM
Fatima je suis totalement d'accord avec toi et c'est ce que j'ai expliqué à 10:59.
La pensée sauvage n'est évidemment pas un rituel magique.
Je pense qu'Emmanuel a succombé à la loi de Lenz Faraday.
By Anonyme, at 11:25 PM
A 10.59 :
Le concept de "pensée sauvage" a été inventé par Lévi-Strauss en personne. Ce n'est pas moi qui l'invente ou l'interprète. Le rituel magique a sa logique, c'est ce que j'ai dit et c'est ce que pense le philosophe. Nous sommes d'accord.
Vous cherchez manifestement une querelle de mots. A votre tour, vous tombez dans la "pensée sauvage", pour conjurer je ne sais quel danger qu'à vos yeux je représente probablement. Vous avez vos raisons, mais elles ne sont guère rationnelles. Malgré vous, vous illustrez parfaitement ce que Lévi-Strauss n'a cessé d'étudier.
A moins que vous ne soyez tout bêtement un partisan d'Hortefeux et du couvre-feu, piqué par le rapprochement que j'ai pu faire avec la réflexion du grand ethnologue.
By Emmanuel Mousset, at 9:26 AM
Fatima,
Tout langage est porteur d'abstractions. La pensée primitive, qu'on a souvent à tort présenté comme simpliste, rudimentaire, est tout aussi abstraite que la pensée technique contemporaine. Voilà pour la pensée de Lévi-Strauss.
Le rapport avec Hortefeux, c'est que celui-ci utilise un mot qui ne correspond, selon moi, à aucune réalité puisque le "couvre-feu" est une mesure de guerre et que nous sommes en état de paix. Cependant, ce mot a dans sa bouche un sens : faire peur, faire comprendre que le gouvernement est en guerre contre les banlieues. Car ce mot est beaucoup plus que sa signification technique. Il renvoie à tout un imaginaire, qu'il réveille, qu'il excite, qu'il exalte, celui de la ville sous les bombardements (c'est cela la "pensée sauvage", implicite, sous-jacente, quasi-inconsciente).
Ce n'est bien sûr, comme toutes mes réflexions sur ce blog, qu'une interprétation personnelle que je soumets à la discussion bienveillante et intelligente (je ne trouve hélas pas toujours les interlocuteurs adéquats !).
By Emmanuel Mousset, at 9:34 AM
A 3
Transformer un hommage à LEVI STRAUSS , en un hommage à Hortefeux , il est piqué celui là !!!!!!!!!!
des années de travail et de recherche utilisées pour mettre en avant qques formules politiques , on est vraiment revenu dans els années 30 ou face à une propagande bien connue , des hommes ont du fuir un pays voisin , se servir de ce genre de procédé peu clair et subliminal c'est diner avec le diable sous caution de Levi Stauss ... C'est bas , c'est sale et térs trés malsain ... MAIS certainement pas un détail cr ce genre de mixe procéde
d'une attitude vicieuse ....
By Anonyme, at 9:39 AM
Pensée sauvage, rite magique sont des domaines d'études qui honorent Levi Strauss.
Le rapprochement qu'en fait EM avec le couvre-feu de Hortefeux tient du tic et du jeu de mots de préau. Demain, il peut aussi bien nous bassiner avec le charisme du chef et le couvre-chef au sens de fusible. ça va péter, les plombs.
By Anonyme, at 10:38 AM
A 3
à 10 38
vous semblez confirmer que ce n' est pas les idées qui sont le principal écueil du comportement de EM ; mais une espéce de faiblesse d'esprit qui le méne à faire le malin de la cour de récréation comme un gamin qui n 'a aucune retenue; voire aucune morale ni constance dans le temps et l'espace , l'éclair du moment provoque en lui une explosion bien souvent du style pétard mouillé où se mélangent d'obscures pensées ; des rêves insensés ( aéroport N 3 ) et des propos sans signification ....
By Anonyme, at 11:31 AM
A 3
à propos d'interlocuteurs adéquats , ne faites pas le difficile , vous les avez à la MAIRIE , allez un peu de courage pour sauter le pas ,
d'autres l'ont fait avant vous sans en perdre leur âme , vous en mourrez d' envie , et ça aussi , ça vous bloque , ou plûtot ça vous BLOGUE ....
Les paris sont ouverts , aprés l'éthique alibi , on va vers d' autres offres de service qui seront l' anti - chambre d' un strapontin au conseil pour le prochain mandat ( conseiller délégué aux minorités de quartiers et à la formation populaire )
By Anonyme, at 11:41 AM
A 10.38 :
Outre le fait que les préaux sont des lieux très fréquentables, mon rapprochement n'a d'autre objectif que d'éclairer les soubassements d'une pensée qui n'a pas la rationalité qu'elle prétend.
Mais il serait peut-être plus simple de dire que vous êtes un ami d'Hortefeux, non ?
By Emmanuel Mousset, at 1:13 PM
A 3
TJRS RIEN COMPRIS : HORTEFEUX , on s'en f... ; c'est un passant qui va passer mais LEVI STRAUSS lui a étudié plus que des centaines de baveux qui écrivent dans les journaux et les blogs , c'est lui dont devait parler le billet et pas sombrer dans la propagande fasciste !!!!!!!!
By Anonyme, at 1:18 PM
Le logiciel est dépassé
et visiblement aucune mise à jour n'est disponible.
Mais il est vrai que quand on habite le centre-ville,
la périphérie,
on s'en fout complétement.
Pourquoi un gamin doit etre dans son lit le soir,
pour etre en état de suivre ses cours le lendemain.
La mesure est peut etre difficilement applicable, car on ne se donne pas les moyens pour qu'elle le soit.
En trainant dans les rues à pas d'heures,
ces gamins flinguent leur avenir.
Mais leur avenir à coté de dire du mal d'un ministre,
c'est mieux de dire du mal du ministre.
By grandourscharmant, at 5:29 PM
Ces gamins-là, vous ne les connaissez pas. Alors n'en parlez pas, et surtout ne les jugez pas.
By Emmanuel Mousset, at 5:38 PM
A 3
tiens une colére , en fait GOC ben fermes la !!!!!
signé alias PETAIN le dictateur de l'état EM : état moussetien et totalitaire ...
By Anonyme, at 6:02 PM
Moi mes soirées,
je ne les passe pas bien au chaud dans le confort de mon chez moi,
ces mômes là,
je sais ce que c'est,
trainant dans les rues ivres à 9a.
Ces mômes là,
vous ne les aurez jamais en cours,
parce qu'ils n'arriveront jamais jusqu'à vous,
hors circuit, bien avant,
l'alcool, la drogue, les trafics, la prison, j'en passe et des meilleurs.
Ces gamines qui servent de joujoux sexuels à leur parent.
Vous auriez du vous rendre compte que comme levi-strauss,
l'horreur, je vais la constater par moi-même.
By grandourscharmant, at 9:31 PM
Vous ne constatez rien du tout, vous fantasmez en lisant les faits divers dans "L'Aisne Nouvelle".
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
A 3
Baratin
comme pour CHAUNY aucune proposition , encore un sujet écarté pour cause de " copie blanche " jamais un vrai débat sinon on sort du formatage fasciste , du DEAT mais pas grand chose d'autre à premiére et à derniére vue ....
By Anonyme, at 11:16 PM
L'Aisne nouvelle ou la pensée sauvage.
By Anonyme, at 11:46 PM
Non, la pensée journalistique décrit, constate, elle n'est pas "sauvage", au sens qu'en donne Lévi-Strauss.
By Emmanuel Mousset, at 9:18 AM
Tout le monde n'est pas Emmanuel Mousset qui se cache et qui se protège derriere le filtre de la presse.
Il y a des gens qui vont sur le terrain pour savoir comment les choses se passent.
Essayez un jour,
vous verrez,
c'est très instructif.
C'est sur que ce n'est pas forcément aux vœux du maire ou à la garden party du préfet qu'on est confronté à ce genre de réalité,
pas forcément non plus en habitant les beaux quartiers.
Mais après tout,
c'est un choix de votre part,
en bon disciple de Kant votre univers se réduit à ce que vous connaissez.
L'erreur de Kant,
le fait d'ignorer une chose
ne l'empêche pas d'exister.
By grandourscharmant, at 9:53 AM
Se limiter à parler de ce qu'on connaît, même quand nos connaissances sont limitées, c'est une bonne hygiène intellectuelle.
By Emmanuel Mousset, at 12:30 PM
A 3
vazy VERT MOT , plus c' est banal , plus ça remonte le MOT RALE ....
By Anonyme, at 12:36 PM
Le problème c'est que même en parlant de ce que vous croyez connaitre, vous faites parfois des toiles terribles.
By Anonyme, at 1:47 PM
Des "toiles" ? Comme au cinéma ?
By Emmanuel Mousset, at 2:04 PM
Cherchez un peu, je ne peux pas toujours tout vous expliquer.
By Anonyme, at 2:19 PM
Cherchez l'incompréhensible et l'inexplicable, je m'en passe.
By Emmanuel Mousset, at 2:45 PM
Ca n'a pas l'air , ça vous travaille apparemment.
By Anonyme, at 2:54 PM
Pas de vocabulaire argotique,
Emmanuel ne comprend pas,
il risque de se déchirer ou de se trouer encore une fois.
By grandourscharmant, at 3:02 PM
La limite,
c'est la nature qui nous la fixe,
se contenter de non seulement c'est se brider mais c'est surtout de la paresse intellectuelle.
On doit apprendre tout ce qu'on peut,
ça sert toujours.
Plus on apprend,
plus on est capable d'apprendre.
By grandourscharmant, at 3:05 PM
Vous, par exemple, vous apprenez à manger des glands, et ça vous rend beaucoup plus intelligent.
By Emmanuel Mousset, at 6:24 PM
Il faut dire que les glands j'adore ça,
c'est tellement bon à déguster.
Quand ils sont bien gros,
qu'on les a bien en bouche,
c'est un régal.
By grandourscharmant, at 9:57 PM
C'est dégoûtant !
By Emmanuel Mousset, at 10:21 PM
A 3
et le controle parental
c'est pour les chats ????
By Anonyme, at 11:57 PM
Bande de rabat-joie,
si on ne peut plus parler pâtisserie.
La pâte à choux et la crème pâtissière,
c'est quand même drôlement bon.
By grandourscharmant, at 12:02 AM
Dégoûtant ...
By Emmanuel Mousset, at 10:45 AM
Parlez pour vous!
By Anonyme, at 12:41 PM
vive les glands bien glacés et bien crémeux et ceux qui aiment taper dedans.
By Anonyme, at 12:44 PM
et les hommes de petites tailles à tète de gland ?
By Anonyme, at 10:12 AM
Les Martiens ?
By Emmanuel Mousset, at 1:17 PM
C'est drole!
By Anonyme, at 12:42 AM
C'est de l'humour extra (terrestre).
By Emmanuel Mousset, at 4:46 PM
J'adore.
By Anonyme, at 8:34 PM
Merci.
By Emmanuel Mousset, at 9:30 PM
Allez une petite dernière encore!
By Anonyme, at 11:07 PM
Il faut dire que les glands j'adore ça,
c'est tellement bon à déguster.
GOC est homo c'est un coming out?
By Anonyme, at 11:17 PM
Vous ne saviez pas ?
By Emmanuel Mousset, at 2:17 PM
non! je ne savais pas goc de la jacquette oh le croquant
By Anonyme, at 7:08 PM
quand j'étais tio je croyais que polemique céto n gros arrete de polemique et moi je disais je te jure j'ai pas niqué
By Anonyme, at 7:10 PM
Le gland est une pâtisserie en forme de gland de chêne. Il est constitué de pâte à choux fourrée de crème pâtissière généralement aromatisée au kirsch.
Le gland a un glaçage fondant vert, blanc ou rose avec du pailleté de chocolat sur une extrémité.
By grandourscharmant, at 8:33 PM
Grandourscharmant c'est beau de faire saliver!
By Fatima, at 9:18 PM
Et encore Fatima,
tu n'as pas l'arrière gout de paradis
que j'ai en bouche depuis 10 jours,
rien que d'y penser.
Le moelleux de la pâte à choux,
la saveur de la crème pâtissière,
un peu de douceur dans ce monde de brutes.
By grandourscharmant, at 11:00 PM
Bon quand je serai de passage à ST je viendrai en déguster un bout de ce paradis avec vous.
By Fatima, at 6:57 PM
La chance,
Fatima viendra manger son gland.
By Anonyme, at 3:42 PM
Je ne suis pas égoïste je viendrai partager son gland alors à qui veut déguster la porte est ouverte
By Fatima, at 6:46 PM
Moi, les glands, j'aime pas trop,
je préfère les moules.
By Anonyme, at 9:43 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home