L'Aisne avec DSK

31 octobre 2009

Un patron reste un patron.


Bonjour à toutes et à tous.


On a beau dire, lire ne suffit pas, il faut aller voir. Tergal à Gauchy, l'usine qui s'arrête, les licenciements, ce sont des chiffres dans la presse, utiles, mais qui ne rendent pas compte de la souffrance sociale. Hier, au rassemblement de la CGT, c'était saisissant : des locaux immenses, vides, silencieux qui commencent à se dégrader, une image de mort, de ruine. Le gâchis, le désastre, l'absurdité cruelle d'un système, on les perçoit là, quand on est en face.

En discutant avec une vieille dame, elle me dit qu'elle a passé 42 ans de sa vie ici, qu'elle est en retraite depuis 17 ans. Faites le compte : toute une vie chez Tergal, pour Tergal, et puis aujourd'hui tout s'arrête, un monde s'écroule. Les meilleures explications n'effaceront jamais le sentiment d'injustice. La dame me raconte la vie d'avant, les gens, les familles, la foule, les bistros, les magasins et surtout, bien sûr, le travail.

Les gros cerveaux devaient bien savoir que le textile allait s'effondrer. Tergal, c'est la chute constante des effectifs, depuis bien des années. Pourquoi ne pas avoir anticipé, préparé, formé ? La mobilité, la reconversion, c'est bien joli mais quand on a la cinquantaine et trente ans de boîte, c'est pas évident, c'est même angoissant. Les Tergal ont bossé, sans jamais rien demander à personne, et maintenant on les vire. On comprend leur colère.

Un syndicaliste a eu cette phrase, qui m'a frappé : "On ne veut pas d'argent, on veut du travail". Est-ce encore concevable dans la France sarkozienne du "gagner plus", toujours plus ? Dans cette France-là, c'est tellement plus simple de laisser croire que les gens n'ont pas envie de travailler ! Une autre formule a retenu mon attention : "Un patron reste un patron". Eh oui, c'est la banalité ou le bon sens qui le disent : les intérêts des uns ne sont pas les intérêts des autres. Si on veut employer de grands mots (il le faut parfois, ne pas avoir peur de ce qui est grand), on parlera de lutte de classes.

Ce n'est pas qu'un patron soit un méchant. Il peut même être philanthrope et progressiste. Mais ses intérêts, qui dépassent largement sa simple personne pour s'étendre à tout un système, ne correspondent pas exactement à ceux de la masse des salariés. Ni haine, ni jalousie sociales dans mes propos, mais seulement réalisme. Aucune radicalité non plus : je suis social-démocrate, je crois au compromis de classes, le renversement du système est dans la perspective révolutionnaire, pas dans la mienne. Mais je ne vois que la lutte syndicale et politique pour amener à la défense et à la satisfaction des intérêts des salariés. C'est ce qu'on appelle classiquement le réformisme.

Le sous-préfet était présent et a pris la parole. C'était plutôt courageux de sa part, et pas facile. Certains, à la fin, l'ont sifflé. Il ne fait pourtant que son boulot de représentant de l'Etat dans une République, chargé d'aider au reclassement des salariés et éventuellement à la reprise de l'usine. Mais il n'est pas responsable de ce qui se passe. L'Etat n'est pas le pouvoir politique, encore moins le monde économique.

En revanche, j'ai trouvé que les références, un peu trop appuyées à mon goût, à Xavier Bertrand étaient contestables. Car celui-là, pour le coup, soutient la politique du gouvernement, en est même partiellement l'instigateur, et entièrement solidaire, responsable. Quand on a sa puissance, on doit être capable de préserver l'emploi. Mais cet homme-là séduit, impressionne ou fait peur, même auprès de ses adversaires politiques. Alors on est indulgent avec lui. Je préfère ne pas évoquer les sentiments qu'il m'inspire, mais ce n'est aucun de ces trois.


Bonne journée.

88 Comments:

  • L'Etat n'est pas le pouvoir politique, juste un larbin dans l'antagonisme de classes

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • Vous êtes alors hostile à la République.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:25 PM  

  • Et vous auriez fait quoi vous à la place des gros cerveaux ?

    D'ailleurs dites nous qui étaient ces gros cerveaux si imprévoyant ?
    Il faut les dénoncer

    Pour XB ou OT, ils sont arrivés aux affaires bien apres que le textile se soit effondré.

    Un peu de courage pour une fois,
    attaquez les vrais responsables.

    D'ailleurs, vous attaquez bien violemment le député de la circonscription qui a peu de poids sur les affaires économiques.
    La municipalité, vous l'épargnez,
    la comm d'agglo vous l'oubliez,
    le conseiller général, il n'existe pas à vos yeux,
    le conseil régional a une politique économique parfaite, les entreprises tombent les unes apres les autres dans la région
    et la chambre de commerce et d'industrie, qu'a-t-elle fait ?

    Mais non, vous vous en prenez à un homme par bassesse et jalousie.
    C'est tellement plus simple et plus stupide de prendre un bouc émissaire.
    D'autres avant vous ont agi ainsi,
    ils n'ont jamais récupéré les postes qu'ils convoitaient.

    By Anonymous Anonyme, at 8:07 PM  

  • C'est parce que ces hommes, comme moi, ne convoitaient aucun poste mais essayaient de faire avancer des idées. Quand on est chef de l'UMP, député, proche lieutenant de Sarkozy et ancien ministre, ne me dites pas qu'on ne peut rien faire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • Emmnuel en quelques motsvoici les prérogatives ou plutôt le rôle d'un sous-préfet:
    Le Sous-Préfet est en charge de l'administration générale. Il concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et veille à la protection des populations.
    Relais indispensable du Préfet dans les arrondissements, il est au plus près des préoccupations quotidiennes des citoyens. Il informe le Préfet de tous les faits qui se déroulent dans l'arrondissement dans les domaines économique, politique et social.
    Il est le garant du respect des règles administratives dont il organise et supervise le contrôle tout en apportant aux collectivités territoriales les conseils appropriés.
    Comme le Préfet, le Sous-Préfet coordonne dans son arrondissement la mise en œuvre des actions de l'État et participe au développement local de celui-ci.
    Il garantit le maintien de l'ordre et la cohésion sociale tout en recherchant avec ses partenaires locaux le consensus adapté à chaque situation.
    Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements et, notamment le décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du Préfet. Il assure, sous l'autorité du Préfet, la coordination de l'action des services déconcentrés de l'État dans l'arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.
    Enfin, il joue un rôle d'animation et de conseil dans le souci de l'intérêt général dans les principaux domaines de la vie collective, économique, sociale, culturelle.
    Si tu penses qu'il n'a pas un rôle de cohésion sociale dis- le lui!!!!
    Je suis surprise par tes propos concernant la réaction des gens vis à vis de ce dernier.
    Explique moi en quoi il n'a pas manqué à son rôle de médiateur et de fédérateur pour empêcher cette fermeture?

    By Anonymous Fatima, at 8:59 PM  

  • A 3


    Histoire douloureuse , la reprise d' une entreprise est possible si il y a un repréneur sérieux , pas un TAPIE PAR EXEMPLE , votre mémoire est courte , il y a eu une reprise de taille à qques kilométres de GAUCHY et les hommes clés de l'époque ont joué leurs rôles ...
    Enfin prés de chez nous vers la BELGIQUE , il y a eu aussi une implantation clé , et là aussi les hommes de la région concernée et ceux de l'état ont joué le rôle demandé ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 PM  

  • A 3
    Le marché de la reprise est un marché "souterrain et confidentiel" : en dehors de la cession des fonds de commerce de magasins et certaines activités artisanales, qui bénéficient d'une large publicité (agents immobiliers, revues et sites spécialisés, ...), les offres de cession sont le plus souvent "cachées" !
    Le marché de la reprise est un marché "déstructuré" : il est éclaté, fragmenté, diffus, car aucune banque de données ou organisme ne centralise, dans un même service ou fichier, toutes les offres de cession et de reprise.Tout au plus, existent, ici et là, des regroupements d'offres de cession sur des sites internet ou dans des services mis en place par des réseaux . De plus les intermédiaires, lorsqu'ils interviennent, fonctionnent de façon plutôt individualistes.
    Oui c'est vrai certains ont osé mais nous sommes dans un monde déshumanisé et indifférent de grandes paroles et peu de fait des vrais crocodiles grandes gueules et petites pattes!!!

    By Anonymous Fatima, at 9:21 PM  

  • A 3

    FATIMA

    Je parlais de reprise parce que c'est complexe , parfois vous reprenez une marque , un réseau , des associés , c'est le concret et du vécu ...

    Et tout ça dans le contexte du pays ou vous arrivez avec en principe un accord des syndicats etc... voyez ou en est la reprise de DUNLOP AMIENS par GOODYEAR pourtant voisin de 50 métres avec sa propre unité ... on croit réver quand on voit tout ça mélangé et réagir par ricochet !!!!!!
    enfin pour une reprise il faut être certain de la perrenité du marché concerné , car un redémarrage prend forcement du temps !!!!!!!
    merci de votre suivi sérieux !

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 PM  

  • A3 si je ne m'abuse la situation que vous évoquez( dunlop gooyear) vient à la suite d'une décision de justice saisie en référé.
    De quoi parlez-vous en l'espèce de la possible reprise par l'américain TITAN?

    By Anonymous Fatima, at 9:46 PM  

  • A 3

    La reprise du site DUNLOP qui de entreprise indépendante puis rachetée par le jap SUMITOMO et enfin reprise par GOODYEAR qui disposait d'un site aussi moderne que celui de DUNLOP et de
    l'autre côté de la rue dans la ZI NORD de AMIENS est passée par une interminable série de conflits puisque les 2 sites pas vraiment entiérement fusionnés ont des régimes différents de 4 *8 qui sont réguliérement dénoncés en justice qques fois d'un côté par le même syndicat dont les dirigeants locaux s'opposent ; il n'y a manifestement aucune unité syndicale et reprendre tous les épisodes et une affaire de spécialistes , peut être y a t il une synthése sur le web et par qqu' un du Coourrier Picard ??

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • A A3 pas besoin que j'aille chercher vous m'avez éclairé je comprends mieux le problème. De ce point de vue ok situation très complexe.

    By Anonymous Fatima, at 10:06 PM  

  • A 3

    FATIMA

    Je viens de " réviser DUNLOP - GOODYEAR "

    Dernier événement le médiateur est nommé

    c' est tjrs le pb des 4*8 qui est à l' origine du blocage

    on parle effectivement de TITAN pour la gamme agricole ?

    Tout ça sur fond de réduction d'effectifs voire de menaces de fermeture de site , les américains sont rapides dans ces décisions ( cf CASE // POCLAIN ) beaucoup plus intrangisants que JAP ou GB dans le style de management !!!!!

    rapidement en faisant : GOODYEAR AMIENS CONFLIT ( google ) les 4 premiéres lignes TF1 , la CGT , les échos donnent les derniéres infos en date de ce 31 10 !!

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

  • A A3 oui mais TITAN travaille déjà pour Renault ce n'est pas un partenaire inconnu. Si leur méthodes sont aussi drastiques cela serait connu non? Peut-être une chance pour Amiens? En somme faire le
    même travail avec une équipe de moins !
    Pff j'en ai marre de ces changements organisationnels qui mettent à mal des centaines de famille.
    Je vous le dis seul un mai 2010 fera bouger les mollusques gavés par notre argent.

    By Anonymous Fatima, at 11:22 PM  

  • A 3

    FATIMA

    Quand je parlais US, c'est pour GOODYEAR qui est seul décideur à l'instant présent et sur un marché plutot en régression avec des produits de qualité qui durent et AUSSI avec des lignes de production de plus en plus automatisée ( idem réduction des effectifs chez MICHELIN - MONDE !!!!
    les gains de prodcutivité ont été énormes ds cette branche ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • Alors que la population d'Ukraine doit faire face à une grave crise sanitaire du à la grippe A H1N1 et à de graves maladies pulmonaires qui frappent quelques 40 000 Ukrainiens (30 morts et 1000 hospitalisations).

    Vendredi 30 octobre 2009, Dominique Strauss-Kahn (DSK), actuel directeur général du Fond Monaitaire Internationnale (F.M.I.), se dit "inquiète" (non pas des maladies qui ravagent le pays) après la promulgation par le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, d'une loi augmentant le salaire minimum de 11 % au 1er novembre. DSK prétend que "la nouvelle loi sur le salaire minimum, menaçaient [la] stabilité" du pays.

    DSK Vous avez dit " Socialiste préféré des Français pour 2012 ?"

    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet d'intérêt commun révolutionnaire!

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

    By Anonymous David C., at 11:50 PM  

  • Fatima,
    avec ton mai 2010,
    c'est plutôt les bons patrons qui resteront sur le carreau
    pas les mauvais,
    pour eux,
    mai 2010, ce sera plutôt une aubaine,
    ça leur permettra de délocaliser encore plus.

    By Anonymous Anonyme, at 12:06 AM  

  • Fatima,

    Le sous-préfet a fait dans cette affaire son travail. Les personnes qui l'ont sifflé s'en prennent à lui comme elles s'en prendraient à n'importe qui. Mais je crois qu'il faut bien distinguer les responsabilités : celle du sous-préfet est administrative (tu l'as décrite), celle du député est politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

  • David,

    DSK aime à utiliser une formule que j'apprécie particulièrement : "Le problème n'est pas d'être au SMIC dans sa vie mais toute sa vie". Le salaire minimum, c'est un progrès social. Mais si vous en restez là, ça devient un enfer social : 25 ans de boîte et la même paye, ou à peu près !

    Le problème, il est économique : créer de l'emploi, développer la richesse, mieux redistribuer, favoriser la mobilité sociale. Les protections ont du bon, mais quand l'économie est fragilisée, elles sont vite balayées. Historiquement, la gauche en a souvent été la victime : des acquis sociaux dépassés par la crise économique (voir le Front Populaire, par exemple).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 AM  

  • A Manu
    celle du sous-préfet est administrative (tu l'as décrite), celle du député est politique.
    J'espère que tu plaisantes il n'y a rien de plus politique que la nomination d'un préfet!
    Donc le préfet à ses chefs de service qu'on appelle sous-préfet qui obéissent à leur patron!
    Tu as vus beaucoup d'administratifs dans notre système mutés d'office ou révoqués de manière discrétionnaire.
    Ton Sous-préfet est le sous représentant du gouvernement! Alors comprends un peu que les gens visent en lui de façon clairvoyante le gouvernement.
    Le sous-préfet est venu car le préfet n'est pas venu, c'est te dire la haute compassion qu'on les responsables en envoyant leur bras droits se faire tirer la baïonnette à leur place.
    C'est vrai c'est courageux de la part de ce sous-préfet de subir les invectives en lieu et place de son chef!

    By Anonymous Fatima, at 10:51 AM  

  • Quel est le pouvoir économique d'un député ?

    Son pouvoir doit être politique,
    mais est ce le rôle d'un député de s'immiscer au niveau économique ?

    Quels moyens économique a un député,
    comparé à un président de conseil régional par exemple.

    Mais c'est toujours la même chose,
    on ne comprend pas le système mais on le critique quand même.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • A 11h08
    Justement je pense que l'erreur vient du fait de les distinguer!!!!
    Et cette déresponsabilisation du politique et de léconomique est orchestré par les détenteurs de ces pouvoirs. Dans notre société à tort ces deux entités politique et économique ne sont pas pensés comme des co-contractants aux liens d’abord sociaux et juridiques.
    Nous avons accès à un pan trop ignoré de la démocratie.
    11h38 méfions-nous de la mise en scène par les acteurs politiques et économiques, qui jouent des confusions conceptuelles et des dénis de reconnaissance qui affectent les individus dans leur vie quotidienne pour promouvoir
    leur propre carrière publique.
    Ne croyez-vous pas que le fond du problème est que:
    La vie est un grand jeu d’alliances. Il faut tirer le maximum de profit des autres. On évolue vers le pragmatisme à court terme. La notion de destinée collective n’existe plus!!!!!!
    Les valeurs religieuses sont considérées comme inefficaces. Les valeurs du fonctionnement social sont en voie de mort annoncée. La responsabilité et l’engagement n’ont plus le même contenu depuis 10 ans…
    Sans sombrer dans l'omni responsabilité nous sommes est intrinsèquement fragiles. L'Homme a essayé de supprimer la faiblesse, en vain. Car sous la faiblesse, il y a la fragilité qui ne se gère pas.

    By Anonymous Fatima, at 11:48 AM  

  • "Mais je ne vois que la lutte syndicale et politique pour amener à la défense et à la satisfaction des intérêts des salariés. C'est ce qu'on appelle classiquement le réformisme."

    19 ans de réformisme avec le PS (entre 1981 et 2002) et ses complices. On en voit le résultat aujourd'hui. Quel beau bilan! Certes dans cette même période et même après la droite a accompli son oeuvre léthale, mais le PS l'a bien aidé.

    Devons-nous énumérer la liste de toutes les réformes anti-sociales du PS: Privatisations en série, acceptation du Traité de Lisbonne, signature du Protocole de Barcelone, qui entérine la casse des services publics, les premières lois anti-immigrés etc... ?

    Je vais vous poser une question, que vous esquiverez comme d'hab, mais je la pose quand-même: quel est le projet social du PS pour l'après-sarkozy ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • "Je vous le dis seul un mai 2010 fera bouger les mollusques gavés par notre argent."

    Attention Manu, Fatima devient extrêmiste !

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 AM  

  • "L'Etat n'est pas le pouvoir politique, juste un larbin dans l'antagonisme de classes " Anonyme de 4h21

    Réponse de Manu:
    " Vous êtes alors hostile à la République."

    Sauf que si l'on regarde la répartition socio-professionnelle des membres (députés) de l'Assemblée Nationale (les chiffres sont ceux d'avant les législatives de 2007, mais il n'y a pas eu de changement notable depuis), on constate:

    Les pourcentages qui suivent correspondent à l'effectif des professions des députés par rapport au même effectif professionnel de la population active. En clair cela donne le pourcentage de représentativité de chacune des professions (ou catégories socio-professionnelles) au Palais Bourbon (ne parlons même pas du Sénat!)

    - Agriculteurs et exploitants: 100% (représentativité idéale)
    - Artisans et commerçants: 33%
    - Chefs d'entreprises et actionnaires: 1.980%
    - Professions libérales: 1.600%
    - Cadres du privé: 256%
    - Cadres du secteur public: 1.138%
    - Enseignants: 403 %
    - Professions intermédiaires: 6%
    - Ouvriers et salariés assimilés: 3%
    - Autres (inactifs, politiciens "purs"...): 610%

    Et après vous oserez dire que l'économique est indépendant du politique (et inversement) ? Que le politique ne peut rien en matière économique ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:12 PM  

  • A 11:57
    Je ne deviens pas extrémiste, mais Manu faut oser je ne comprends pas ta condescendance envers les personnes qui sont censées assurer l'harmonie et être attentifs à la cohésion sociale. Ce n'est pas ainsi que tu te feras respecter et être crédible un opposant c'est quelqu'un qui s'oppose pas qui excuse l'inexcusable.
    Oui 11h57 sous couvert de civilisationisme on a demandé des solutions politiques à nos maux sociaux. Ces solutions étaient censées venir par la discussion et non la violence. Mais là concrètement il est où le compromis?
    On est soumis à des volontés exogènes par la force de notre système hum démocratique. Les gens souffrent n'ont plus de dignité par le travail et il faudra encore qu'on tende l'autre joue. Mais réagissons enfin!

    By Anonymous Fatima, at 12:44 PM  

  • A 11.54 :

    La réponse à votre question, allez la chercher dans les déclarations, actions et textes du PS. Mais je sais que vous ne le ferez pas, puisqu'une seule chose vous intéresse : casser du socialiste !

    Puisque que vous parlez bilan, quel est celui de la gauche radicale ? Nada !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:11 PM  

  • A 12.12 :

    Nous sommes d'accord, les élus devraient représenter beaucoup mieux le corps social. Surtout les élus de gauche. Surtout à St Quentin. Balayons d'abord devant notre porte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • Fatima,

    Je ne vois pas de désaccord fondamental entre nous, au-delà des formulations un peu différentes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:15 PM  

  • Présenté ainsi,
    je suis plutot d'accord avec Fatima,
    un peu de justice sociale,
    une plus grande équité,
    ce serait bien.

    Mais il faudrait que certains acceptent de renoncer à leurs privilèges.
    Ce qui est loin d'être gagné.

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • Manu tu sais que je t'apprécie et personne ne me fera changer d'avis en ce qui te concerne or je me permets de te dire que tu te trompes dans ta stratégie. Les hommes politiques quels qu'ils soient aiment l'affrontement et craignent plus ceux qui les critiquent que ceux qui les comprennent.
    Ce sont avant tout des humains.
    Si les fous sont au pouvoir, c’est parce que nous les y avons mis justement parce qu’ils sont fous. Oui, nous votons pour les plus fous, pour les séducteurs, les menteurs et les enjoliveurs.
    Les électeurs préfèrent voter pour ceux qui leur ressemblent plutôt que pour les rationnels ou les académiques. Celui qui est élu n’est pas forcément celui qui fera le bon dirigeant. L’électeur est peut-être plus fou que celui qu’il élit.
    Manu; n'oublie pas que souvent le choix d'un électeur n’est pas rationnel, mais émotif!

    By Anonymous Fatima, at 2:46 PM  

  • "Mais je ne vois que la lutte syndicale et politique pour amener à la défense et à la satisfaction des intérêts des salariés. C'est ce qu'on appelle classiquement le réformisme."
    J'avais un prof de philo génial qui m'avait persuadée que la véritable origine de nos comportements humains aberrants n'était pas dans le mal, la haine, l'orgueil ou toute autre émotion mais dans la pensée qui est trop sommaire, trop partielle, incapable de prendre en compte ce qui est. Ainsi les seules armes dont on disposait contre les comportements aberrants s'appelle culture et développement du sens critique.
    Vous voyez beaucoup de nos politiques entrer dans ce postulat?
    Par ma queue pas en tire bouchon non non et non.
    Y a des moments ou je me demande si je ne ferai pas meiux de me transformer en truie!

    By Anonymous Fatima, at 3:12 PM  

  • Pas tout à fait d'accord avec toi Fatima,
    le choix des électeurs est réfléchi et rationnel.
    En général, ils prennent le moins mauvais.

    Pour abonder quand meme un peu dans ton sens,
    ce sont les moins fous qui sont élus,
    pas parce qu'ils ne sont pas fous,
    mais parce que ce sont ceux qui ont le plus conscience de leur folie.

    La conscience étant le 1er pas vers la guérison.

    L'image que tout cela nous renvoie de ce que nous sommes n'est peut être pas très agréable,
    mais il s'agit de ce que nous sommes.

    Cette semaine on m'a parlé d'un jeune homme,
    qui a de tres grande ambitions pour lui-meme.
    Depuis plus d'un an, on m'explique qu'il voudrait être délégué du personnel, il raconte qu'il ferait évoluer les choses positivement s'il était élu à ce poste.
    Est arrivé le moment crucial des candidatures à l'élection à ce poste,
    il n'a meme pas déposé la sienne
    et pourtant il est convaincu qu'il fera un jour un très bon maire.

    By Anonymous Anonyme, at 4:04 PM  

  • Un peu de tenue quand même!

    By Anonymous Anonyme, at 4:05 PM  

  • Plutot qu'en truie devient cochonne ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 4:06 PM  

  • A 16h04
    Dans le cas du jeune homme que vous évoquez je n'ai pas toutes les données. Possible qu'il se soit rétracté par peur ou conscient d'un manque de temps pour mener à bien sa tâche de délégué du personnel. J'opterai pour la seconde.
    On a le droit de changer d'avis et de s'auto réguler dans ses choix sans avoir à subir des moqueries. C'est le principe même du renoncement.
    En ce qui concerne ma démesure de l'analyse de l'électeur.
    Depuis quelque temps je m'intéresse à la sociologie et la psychologie électorale.
    Les « variables lourdes » en sociologie électorale.deNonna Mayer et Daniel Boy. Ils évoquent en effet le choix rationnel.Mais en tant que modèle!
    Ils précisent bien que à chaque élection une frange croissante d’électeurs ferait son choix non plus en fonction de ses appartenances sociales et/ou politiques mais selon l’offre politique du moment et la conjoncture.Un peu comme un consommateur sélectionne, parmi des produits concurrents, celui qui satisfait le plus complètement ses exigences. Mais ils mentionnent bien aussi que cela ne concerne que les gens appartenant à une classe sociale élevée et cultivée.
    Ces auteurs concluent après maints décorticages statistiques que: L’électeur n’est ni totalement libre, ni totalement déterminé, ni prisonnier des variables sociologiques, ni ballotté au gré de la conjoncture. Son choix est le fruit d’un processus où se mêlent facteurs sociaux et politiques, structurels et conjoncturels, à long terme et à court terme.
    Après la théorie que j'ai énoncé dans un post plus haut vient de la psychologie du vote et non de la sociologie.Pathologies of Rational Choice Theory. A Critic of Applications in Political Science, New Haven, Yale University Press.
    Alors si on se positionne en sociologie vous avez visé juste avec un bémol vous appartenez sans nul doute à ce type d'électeur rationnel. En psychologie ils ont une vision plus crue.

    By Anonymous Fatima S, at 4:54 PM  

  • Fatima,

    Tu poses LA question : faut-il être émotif ou rationnel en politique ? Tout ce que je constate autour de moi m'oblige à répondre que c'est toujours l'émotif qui l'emporte, et sous ses manifestations les plus contestables : la susceptibilité et la peur.

    Ma nature est rebelle à ça : je crois en la raison, je croirais en elle jusqu'à la fin. Même si je dois perdre pour ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:29 PM  

  • A 4.04 :

    Votre jeune homme doit avoir ses raisons. Etrange que vous ne les mentionnez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:31 PM  

  • Les électeurs ne choisissent ni les meilleurs, ni les plus mauvais, mais ceux qui leur ressemblent et en lesquels ils peuvent s'identifier. Je crois qu'on peut le vérifier à n'importe quelle échelle. Faut-il pour autant s'interdire de poser le problème du bien et du mal ? Je ne le pense pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:35 PM  

  • Fatima,
    vous lire est un plaisir de l'esprit.

    Me sens moins seul moins tout d'un coup.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:01 PM  

  • J'aurai préféré ne pas être trop désagréable.

    Cela lui ferait une surcharge de travail trop importante.

    C'est évident qu'il n'est jamais trop tard pour un retour à la réalité.

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • A Grandourscharmant
    Euh merci vous me faites rougir suis parfois un peu catégorique non?

    By Anonymous Fatima, at 7:10 PM  

  • En réponse à EM de 5:29
    Il suffit de citer EM tel qu'en lui même pour mettre en avant qqs contradictions:
    -"Vivez sans passion si vous voulez, ....mais sans moi"
    -"ëtre de gauche c'est penser qu'il n'y a pas de vérité immuable..etc"
    Et aujourd'hui "j'irai jusqu'au bout même si je dois perdre pour ça"

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • C'est bien d'avoir des convictions construites sur les fondations de la réflexion et de la connaissance.

    Je pense que tu es tout à fait prête à reconnaitre que tu te trompes,
    il faut juste te le démontrer.
    Ce qui implique d'avoir une argumentation solide et sérieuse,
    pas juste une opinion ou un sentiment.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:47 PM  

  • A 19h44
    "ëtre de gauche c'est penser qu'il n'y a pas de vérité immuable"
    Manu faisait référence à Lacan entre autres(Idéologie et Vérité).
    On ne peut se fier aux mots, immédiatement détournés au profit des pouvoirs en place, des discours dominants.Être responsable c'est assumer un discours idéologique, d'une position politique et sociale affirmée, d'une finalité pratique assurée. On peut faire son deuil d'une vérité éternelle immuable, mais il n'y a pas de fin de l'idéologie.
    Manu veut dire par là que ladifférence entre l'idéologie et la responsabilité est la différence entre le simple "croire", qui est imitation passive et subie, et le "vouloir croire" qui est une finalité active et assumée.

    By Anonymous Fatima, at 8:40 PM  

  • A l'Ours UMP de 7.01 :

    Voilà ce qui arrive quand on n'a pas d'esprit : on est tout heureux d'en rencontrer un.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • A 7.44 :

    Où sont les contradictions ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:44 PM  

  • Fatima,

    C'est formidable : quelques mots de moi et tu comprends tout, comme si tu étais dans mon cerveau. Mais pourquoi les autres ne sont-ils pas ainsi ? Je vais te le dire : c'est leur méchanceté envers moi qui brouille tout dans leur esprit. Ce qui leur manque, ce dont ils sont incapables, c'est d'amour !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • Fatima
    C'est formidable!Tout à coup, quelques mots de vous et EM se sent compris, nous mêmes nous sentons compris et épaulés.
    Vous arrivez à faire entendre raison à EM en étant cependant pas du tout d'accord avec lui.
    Vous dialoguez avec A3 et nulle insulte ne jaillit. Vous êtes merveilleuse et l'amour nous envahit.

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • A 21h17
    Pourquoi insulterai-je A3?
    Y aurait-il une raison tangible à cela? Même s'il était un FN convaincu je respecterai ses choix.
    Si, si je suis insultante envers une personne et une seule A3 n'est quand même pas JPL?
    J'ai passé de nombreuses soirées avec Manu dans divers domaines. Un soir il m'a fait confiance et laisser animer une soirée ciné.
    C'est la seule personne à Saint-quentin qui ait eut confiance en mon potentiel intellectuel. La seule!!!
    J'ai beau être fonctionnaire, ma culture a toujours fait fuir, une beurette cela ne peut pas maîtriser la langue de Molière si bien ni avoir accumulé autant de connaissances dans des domaines vastes c'est forcément suspicieux. Je n'ai jamais pu progresser professionnellement à cause de ma fougue et de mon franc parler. Un jour on m'a conseillé d'en haut soyez-moins dans la connaissance et développez votre côté femelle.
    C'est dire ce qu'on attend d'une femme!
    J'ai appris à mes dépends que toute vérité n'était pas bonne à dire pensant tel Candide que les personnes auxquelles je m'adressais avaient les mêmes références culturelles que moi. Que ces bagages communs limiteraient les malentendus. Que nenni.
    Je ne suis pas assez soumise pour être une bonne administrative selon certains.
    Manu et moi n'avons pas les mêmes appétences politiques et cela a toujours été très clair.
    Néanmoins nous nous estimons et échangeons de manière honnête. C'est bien la preuve que Manu n'est pas dans le banal clivage Gauche/ Droite et qu'il a dépassé cela depuis fort longtemps.

    By Anonymous Fatima, at 9:37 PM  

  • Oui, je m'en souviens de cette soirée ciné. Et je n'ai pas été déçu par la personne en qui j'avais accordé ma confiance. Combien de fois pourtant, avec d'autres, l'ai-je été ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:19 PM  

  • Fatima être une femme et intelligente,
    2 tares rédhibitoires dans certains milieux
    où la femme ne doit être que concupiscence.
    Alors en plus beurette,
    il faut vraiment le faire exprès pour les accumuler.

    Soit belle, tais-toi et soit disponible.

    Pas assez soumise,
    votre vie privée intime ne nous regarde pas,
    le terme exacte dans le milieu professionnel devrait être subordonnée,
    si j'en crois la législation du travail.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • A Grandourcharmant sourire!
    Pas assez soumise,
    votre vie privée intime ne nous regarde pas,
    le terme exacte dans le milieu professionnel devrait être subordonnée,
    si j'en crois la législation du travail.
    Hélas j'utilise souvent des termes sciemment. Subordonnée je l'ai toujours été, c'est lié à mon statut, j'ai toujours respecté mes obligations et mes devoirs.
    J'évoque le terme de soumission en tant que renoncement à soi-même.
    Se soumettre dans le travail c'est nier le droit d’exister.
    On se soumet à Dieu ou à une philosophie ou une religion d'ordinaire, je n'irai pas dans le champs du BSM parce qu'il s'agissait nullement de faire état de mes pratiques intimes et vous le savez.

    By Anonymous Fatima, at 11:24 PM  

  • J'avais parfaitement compris Fatima,
    rien ne m'exaspère plus qu'on confonde soumission et subordination.

    Nous sommes sur la même ligne
    et je m'en réjouis,
    j'avais parfois l'impression de prêcher dans le désert, d'être le seul à constater, à avoir conscience de ces dérives.

    Confondre subordination et soumission est pour moi une violence psychologique inacceptable dans le cadre d'une activité professionnelle
    et une preuve manifeste d'incompétence.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:41 PM  

  • A 3

    FATIMA

    BRIDGESTONE ( pneus ) abandonne la F 1 , les commentateurs confirment un changement de stratégie des constructeurs qui visent le développement durable à la place des performances ; les ressources limitées sont une des causes et la suite rique d'être rapide , attention pour DUNLOP - GOODYEAR AMIENS qui est dans cette filiére , la guerre économique va continuer !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • "Nous sommes d'accord, les élus devraient représenter beaucoup mieux le corps social. Surtout les élus de gauche. Surtout à St Quentin. Balayons d'abord devant notre porte."

    Il est vrai que le destin de la France se joue à Saint Quentin, avec...
    Emmanuel Mousset... l'idiot inutile de la gauche !!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:26 AM  

  • A 3

    Déjà dit INUTILE comme ses insultes , mais dans la catégorie zimbus rénovateurs , on a effectivement un champion hors et toutes catégories à Saint - Quentin ; malheureusement comme le soldat complétement INCONNU dans un rayon de plus de un kilométre .... ET SANS ARC de TRIOMPHE au bout des champs élysées ....

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 AM  

  • En politique responsable,
    afin de mieux représenter le corps social,
    il ne peut que renoncer à tout poste électif.

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 AM  

  • A 3

    Picardie régionales

    << MAXIME tout à GAUCHE mais avec un recours au TGV et aussi au 3° aéroport ... on peut douter du sérieux de cette campagne ; ils sont tous à oublier ALBERT - MEAULTE et son trafic potentiel ... enfin continuons à gaspiller l'argent public même en discours, c' est un état d'esprit déplorable et complétement farfelu et irresponsable ...

    << Dunlop - Goodyear
    un trés bon article sur le web par le Courrier - Picard

    usine Goodyear : TITAN et le médiateur
    usine Dunlop les 4*8 la négociation ou le blocage !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 AM  

  • Bonjour A 3
    je viens de prendre connaissance de votre message de 22h24.
    Si les japonais abandonnent c'est pour être visionnaires et parier sur ce qui rapportera plus encore une fois. Au départ c'était pour mette à bas la suprématie de Michelin.
    Maintenant ils se rendent compte que leur pub a bien fonctionné,faire partie des écuries devient trop cher.
    les gens veulent de l'écologique plus de la puissance réservée à quelques nantis.
    Les entreprises ont peu de vocation altruiste.

    By Anonymous Fatima, at 1:03 PM  

  • A 7.04 :

    On ne veut pas de moi. Qui puis-je ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • A 6.26 :

    La situation à St Quentin est représentative et révélatrice. Certains ont même employé l'expression de "mini-laboratoire". C'est dire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:31 PM  

  • La situation à St Quentin est représentative et révélatrice. Certains ont même employé l'expression de "mini-laboratoire"
    qui sont les rats?

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • A 3

    ET revoila le nombril

    le labo de ST - QUENTIN ; ON a déjà tout vu tout entendu MAIS si on est réaliste et poli ; ça peut se nommer matériaux et substances arrivants aux sations de traitement des eaux usées ...

    TOUT le reste du révisionisme de la pire espéce ... enfin aussi du délire ...

    et pour faire un bon 3° aéroport , il faut un bon labo pour analyser la qualité du béton et des matériaux et ça EM on a à ST quentin et depuis des années au moins 40 ANS avant EM puisque c 'est ainsi
    qu' il faut compter en années depuis que le messie - mousset est apparu aux foules du haut du CARILLON municipal tel le muezzin appelant les foules à la priére ... mais où sont les foules ???

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • Chouette,
    un expert en marketting,
    le probleme, c'est surtout que les japonais se sont fait avoir,
    les retombées ont été bcp moins importante qu'espéré.

    L'exclusivité, si elle avait été renouvelé aurait été négocié sur les bases du contrat de 2007,
    pour qui connait un minimum le sport automobile,
    ce retrait n'en est pas forcément un.
    Il peut n'etre que tactique afin de casser les prix.
    Pour l'instant,
    il y a plus à gagner à ne pas renouveler le contrat,
    mais rien ne dit que dans les mois à venir.
    Les voitures ont besoin de pneus pour rouler.

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • Le LHM a longtemps été lycée expérimental,
    et les profs en ont toujours été fier.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • A 3


    Plutot en accord avec FATIMA , les japonais sont en général de bons stratéges et en matiére de marché automobile , les seuls a avoir une nouvelle unité en FRANCE et ce depuis des années alors que tous les autres sont moins solides ... et ce à deux encablures de chez nous ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • A 14h06 les gens ont surtout besoin d'un travail et d'argent pour pouvoir acheter les pneus qui vont avec leur voiture.

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • Fatima,
    que faisais tu hier ?

    Les ventes de voitures vont tres bien en France si on en croit les derniers chiffres,
    Ford est redevenu une entreprise profitable aux Etats-Unis.
    Les gens ont de quoi acheter des voitures.

    Et meme s'il n'avait pas les moyens,
    ils en achèteraient quand même.
    La crise ne produit pas forcément des comportements rationnels.

    Les subprimes sont revenus soit dit en passant.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:02 PM  

  • A 3

    GOC

    les commentateurs sont prudents , la Prime à la casse et la prime dev dur vont baisser d 'où des ventes OK en ce moment et en anticipation , de toute façon les constructeurs connaissent le marché , il n'est pas extensible ; on peut faire confiance aux JAPS pour baliser ,
    pas d' optimisme , les gammes vont encore évoluer vers du moins polluant en PL on est à EU 6 et c' est pas fini....

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • A GOC
    Sourire ce que je faisais hier?
    J'ai bu du vin et mangé de la cochonaille. Ben vi loin de la France on se rend compte que c'est bien la France.

    By Anonymous Fatima, at 3:44 PM  

  • Je sais bien qu'on explique les choses par un effet d'aubaine A3.
    Mais je n'oublie pas non plus,
    que tout cela a permis d'évacuer les sur-stocks puisque les usines sont au chômage technique.

    On va se retrouver en situation de pénurie,
    le marché ne pouvant assumer la demande,
    les délais de livraisons s'allongeant,
    cela lissera le marché.

    En outre, la demande sera croissante car on aura besoin de véhicules plus performant pour réduire les couts car on aura de plus en plus de km à faire pour trouver un job.

    Je ne crois pas qu'il faille etre inquiet pour le secteur,
    en temps de crise, on se tourne vers des valeurs refuges,
    la voiture en est une.

    Des que la conjoncture s'améliorera un peu, ceux qui auront retrouvé un boulot n'auront qu'une envie se racheter une voiture afin de bien prouver qu'ils sont comme les autres
    et surement pas des malheureux ou des miséreux.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:37 PM  

  • Fatima,
    le monde a son charme
    mais c'est quand même bien quand on rentre en Europe,
    et encore mieux quand on revient en France.
    Il n'y a pas que des avantages à y vivre,
    mais c'est chez soi
    et il y en a quand meme un petit peu des avantages.

    J'ai bien conscience d'etre un privilégié,
    meme si au lieu de boire et manger,
    j'ai passé ma soirée d'hier à m'intéresser à l'actualité économique.

    Il faut dire aussi qu'un délicieux éclair à la pistache, c'est un plaisir presque anodin en France,
    réussir à trouver l'équivalent hors de France, c'est pas toujours possible.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:44 PM  

  • A 3


    OK pour dire lissage quoique c'est une théorie un peu dépassée avec le JAT ...

    CERTAINEMENT que il y a des secteurs plus touché que
    l' automobile ; le PL avec la crise ne fonctionne pas à 100 % loin de là , le fret roule souvent en sous charge et la visibilité des entreprises de transports n' est pas bonne ...

    By Anonymous Anonyme, at 5:03 PM  

  • A GOC jamais mangé d'éclair à la pistache je ne savais même pas que cela existait. C'est vrai que le monde à son charme mais sans contradiction avec tout ce que j'ai pu dire vive la France! quel ouvrage lisez-vous je suis dans mes temps libres correctrice d'une revue économique et en ayant un ex conjoint universitaire en économie j'ai beaucoup appris et oeuvré avec lui je continue à l'accompagner dans la rédaction de ses articles il s'intéresse ici à la bonne gouvernance et je peux me rendre compte de visu ce que cette aide des pays européens aux pays en voie de développement a comme effectivité même si je préfère le terme sous-développé car il est plus proche des critères catégoriels du PNUD.

    By Anonymous Fatima, at 6:07 PM  

  • On a tous des choses à apprendre.

    Je n'ai pas lu hier soir,
    j'ai regardé BFM et Bloomberg.
    En jetant juste un oeil sur les sites de Challenges, la Tribune et les Echos,
    trop fatigué pour lire le wall street journal ou le financial times.

    Je sais, je suis terriblement conformiste.

    Si tu t'intéresses à la bonne gouvernance Fatima,
    que penses tu du principe de Peter,
    de sa corollaire et du principe de Dilbert.

    J'apprécie aussi le travail de Veblen sur la consommation ostentatoire,
    cela me ferait bien plaisir que tout cela ne soit pas totalement du chinois pour toi.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:24 PM  

  • A 1.47 :

    Je ne sais pas qui sont les rats. Mais moi je suis le chat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:37 PM  

  • Fatima,

    Si tu as bu du vin et mangé de la cochonnaille, c'est que tu étais à Crouy, à la rencontre des rénovateurs !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • Bon là le Mousset il est largué, y a plus personne!

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 PM  

  • A 3

    MOUSSET largué mais c'est sur le ton du nez de CYrano qu 'il faut dire ça

    Mousset mais toujours largué ;jamais dans le coup , sauf par hasard et alors là ,
    c'est lui qui fait en sorte de se larguer ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • Un mousset,
    ça prend la wassingue et ça brique le pont,
    ce n'est pas le capitaine à qui on confie la barre.

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

  • A GOC
    J'espère que le principe de Peter ne me concerne pas rire écroulée de rire!!! C'est un message pour qui?
    Parce qu'à ce moment là j'ai toutes mes chances avec son corollaire.
    J'ai donc eu de la chance de ne pas grimper dans la hiérarchie.
    Mais le problème est de me voir offrir un poste prestigieux avec pas grand labeur à la clé.
    Donc selon ce principe nous serions dirigés par des incompétents incapables d'assumer leur responsabilité! EUH c'est vrai que j'en ai croisé tout compte fait.
    Peter n'autorise pas la promotion des incompétents et il vaut mieux rester sur un poste où l'on est compétent que de chercher à grimper dans la hiérarchie.
    Pour Dilbert c'est plus délicat les moins compétents occupent des postes d'encadrement pour faire le moins de dégâts possibles.
    Mais c'est pas transférable en politique car en politique; être élu ce n'est pas une promotion depuis un poste à responsabilités mais du fait d'être un candidat en campagne.
    Mais GOC pourquoi me parlez-vous de cette gouvernance là j'étais dans une sphère économique pas sociologique?
    Bien sûr que je connais Veblen, là où je suis actuellement c'est le top de ce concept.

    By Anonymous Fatima, at 1:34 AM  

  • A Manu eh non hélas je crois que je n'étais pas à Crouy.

    By Anonymous Fatima, at 1:36 AM  

  • A 3

    à FATIMA & GOC

    Aprés Bridgestone , c'est TOYOTA qui sort de la F1 , donc une tendance lourde dans l'automobile et sans doute des surprises à la clé , l'autre test qui nous concerne en PICARDIE , c'est de voir , ce qui va ressortir des médiations chez GOODYEAR - DUNLOP ??

    Quelle production avec qui et surtout avec quel efectif ??

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 AM  

  • Toyota est arrivé en formule 1 comme un nouveau riche,
    1er entreprise industriel du secteur,
    elle a cru qu'à coup de carnet de chèques,
    elle atteindrait le sommet.

    Le succes, meme s'il faut des moyens pour l'obtenir,
    ça ne s'achète pas, ça se construit.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:23 PM  

  • Ne pas oublier aussi le retrait de l'écurie Honda l'année dernière,
    qui avec moins de moyens et un nouveau management en devenant Brawn GP a gagné cette année.

    Avoir un bon management pour réussir,
    visiblement ça compte.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:26 PM  

  • A A3 je ne comprends pas ce retrait de Toyota à contre tendance de la reprise du marché automobile. Crise économique internationale ok mais nous ne sommes pas dans les méandres de ces grands groupes donc je reste perplexe.
    Pour Amiens tout changement organisationnel suppose des angoisses et des oppositions explicables. Les salariés se sont opposés à ce changement.
    Maintenant c'est l'épreuve aussi de force qui joue avec le plan social. Il faut se dire aussi que si l'entreprise veut répondre à une adaptation de son environnement c'est donc souvent hélas une nécessité sinon c'est la mort de l'entreprise.
    Dans le cas que tu évoques c'est clair qu'il y aura des suppressions maintenant dans quelles proportions je ne sais. Bon la justice veillera à ce que ce plan de restructuration soit conforme aux réalités.
    Attendons et si les salariés persistent dans leur blocage cela aura un effet sur la production donc un impact sur les données transmissibles auprès de la justice. Ce blocage peut-être l'occasion de délocaliser sans complexe.
    La question est de savoir oui il faut s'adapter mais comment et à quel prix?

    By Anonymous Fatima, at 3:38 PM  

  • A 3

    FATIMA & GLOC

    Chez les japonais , ne rien faire ou attendre est une option qu' ils réfutent , ils avancent toujours avec des plans révisés et construits sur de multiples critéres ... Avec celui que GLOC remet en mémoire , on peut penser qu' ils sont plusieurs à opter pour une continuité de la F1 avec une espéce de retour aux petites écuries et firmes comme à l'époque de BUGATTI , MASERATI et FERRARI etc... leur stratégie ne passe plus par la F1 , la suite nous dira quelles sont les autres voies choisies etc...

    By Anonymous Anonyme, at 4:01 PM  

  • Les japonais sont bons, c'est sur,
    mais comme les autres,
    ils font aussi des conneries,
    faut pas croire.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home