L'Aisne avec DSK

30 mars 2010

Qui en 2 012 ?

Bonsoir à toutes et à tous.


A quoi reconnaît-on qu'un parti est en crise ? Au nombre de candidats qui veulent être chef à la place du chef. A gauche, on a donné. Ça va un peu mieux, la situation se décante. A droite, c'est l'inverse : depuis la défaite des régionales, on apprend une nouvelle candidature presque chaque jour. Le père et l'épouse du président ne souhaitant pas qu'il se représente, les vocations se sentent pousser des ailes.

Il y a les candidats déjà anciens, Jean-François Copé et Xavier Bertrand, qui n'ont pas dételé. Pendant la soirée électorale, leurs interventions signaient la différence des stratégies. Le premier est dans la critique, en demandant à ce que la droite revienne à ses "fondamentaux", le second est dans le soutien en mettant l'échec sur le dos de la "crise". Le plus sarkozyste des deux est évidemment Copé, qui applique à Sarkozy ce que celui-ci a appliqué à Chirac. Bertrand, lui, joue la carte du dauphin.

Et puis, il y a les nouveaux. Dominique de Villepin, c'est sans surprise : il y va, c'est certain. Quand un homme fonde un parti, ce n'est pas pour rien. Surtout, il y a Alain Juppé, un homme sérieux, qui mesure ses mots, qui ne s'engage pas à la légère. Là, il s'engage, il prend date pour 2 012. Deux anciens Premiers ministres qui entrent en scène, c'est révélateur du désaveu qui frappe Nicolas Sarkozy.

Je n'oublie pas Hervé Morin. Ce n'est pas une farce, le 1er avril n'est que dans deux jours. Mais la politique est ainsi : il y a des candidats qui briguent un poste pour lequel ils sont incapables, qui le savent et qui s'en moquent puisqu'ils ne seront jamais élus. Morin ne veut pas être président, il veut ramener les voix centristes à droite. Ce sera sa seule mission en 2 012.

Ne nous réjouissons pas trop vite (quand on est de gauche) : ces cinq candidatures potentielles ne s'opposent pas à Sarkozy, même Copé. Toutes disent respecter le choix du président : si celui-ci se représente, elles ne feront rien contre lui. Mais ce qui est quand même réjouissant, c'est de voir que l'UMP nous pique, à nous PS, notre idée des primaires. Ils y viennent eux-aussi !

De ces cinq, quel est pour moi le meilleur et le moins bon ? Pas d'hésitation : Juppé est au top, Bertrand dernier de la classe (triste sort pour un chouchou). Prenez leurs dernières déclarations à propos du "bouclier fiscal" : l'intelligence politique, ça ne surprend pas, est du côté de Juppé. Voilà ce qu'il dit : "On voit aujourd'hui qu'une petite minorité de très riches ne cessent de s'enrichir". Et c'est un homme de droite qui le constate ! Puis ceci : "Ça ne me choquerait pas qu'on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui sont dans la crise". Il a tout compris, et j'applaudis.

Et Bertrand dans tout ça, quelle est sa pauvre réponse ? "Ce n'est pas avec des symboles que vous êtes très efficaces". Formidable réplique, qui trahit le personnage et son incapacité à devenir président de la République (même Morin ferait mieux et serait plus malin !). Car qu'est-ce que gouverner, sinon avoir aussi une action symbolique ? L'efficacité ne fait pas tout dans la vie, même en politique. La solidarité des riches envers ceux qui ne le sont pas a beau être symbolique, elle n'en est pas moins utile. Qu'il faille expliquer l'importance du symbole à un maçon a quelque chose de désespérant.


Bonne soirée.

35 Comments:

  • *

    eh tête de piaf , aurais tu oublié les primaires ; ce soir on a vu MELENCHON ; un autre EM tendance fasciste ...

    QUE du beau monde , et aprés ça on va avoir LE PEN en tête au premier tour ... bravo les penseurs réformateurs ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:40 PM  

  • Et François Baroin a également des ambitions, mais ça sera surement pour 2017..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:00 PM  

  • Qui n'a pas d'ambition en politique ? C'est d'ailleurs très bien comme ça. Sinon la vie serait triste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 PM  

  • *


    MELENCHON ou l' école fasciste à la EM ..... mieux que LE PEN a qui on ouvre un boulebard pour 2012 ....

    Accueil|People


    Quand Mélenchon dénonce dans le journalisme une "sale corporation voyeuriste"



    Le président du parti de Gauche Jean-Luc... France 30/03/2010 19:12

    Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'emporte contre un étudiant en journalisme qui l'interroge avec une caméra vidéo, parlant de "métier pourri" et de "sale corporation voyeuriste", dans une séquence qui fait florès sur internet.

    Selon la vidéo diffusée sur la page Dailymotion de l'école de journalisme de Science-Po, l'entretien, réalisé dans la rue, commence par un commentaire acerbe de M. Mélenchon sur un "mélange de voyeurisme et de prostitution de l'esprit public" à propos d'une Une du Parisien consacrée le 18 mars, dans l'entre-deux tours des régionales, à une réouverture éventuelle des maisons closes.

    Alors que l'étudiant en journalisme le relance sur le sujet des maisons closes, dénonçant "l'hypocrisie de la société", l'eurodéputé répond:

    "C'est votre problème à vous. Le refoulé politique de la petite bourgeoisie (...). Ce que vous racontez, ça n'intéresse personne dans mon quartier (...) sinon vous et votre sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier".

    Le journaliste en herbe le relance.

    M. Mélenchon s'emporte: "Avec moi, vous parlez de choses sérieuses. Dignitas et gravitas, la maxime romaine. Avec moi, vous parlez de politique. Et vos sujets de merde, vous allez les faire avec des gens qui veulent répondre à la merde!".

    Et comme le jeune reporter insiste encore: "Non, non, non c'est fini. Terminé!", lui lance M. Mélenchon, lui intimant par geste de se taire.

    "Mais vous m'avez emmené sur ce terrain!", proteste le jeune homme. "Tu fermes ta petite bouche, tu me parles de politique. Moi je te parle des médias et de ton métier pourri", lui réplique le député européen.

    "Je ne comprends pas votre agressivité", tente alors le jeune reporter.

    "C'est vous qui êtes agressifs. Vous ne vous rendez pas compte, tellement votre tête est pourrie.

    Vous trouvez digne de parler à un homme comme moi, vous trouvez digne, alors que je vous donne en exemple un titre pourri du Parisien, de commencer un débat avec moi sur la prostitution?", lance l'ancien ministre.

    "Mais vous me prenez pour qui, bonhomme?", poursuit M. Mélenchon qui traite alors son interlocuteur de "petite cervelle".

    La séquence a été réalisée lors d'une distribution de tracts dans le XIIème arrondissement le 19 mars, précise la page Dailymotion de l'école.

    Sur Dailymotion, elle avait été vue mardi vers 17H00 plus de 30.000 fois.

    La vidéo sur Dailymotion


    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 9:58 PM  

  • Après toutes les leçons que la droite a pu donner à la gauche sur ses zizanies, c'est assez amusant de voir qu'elle peut être touchée aussi...cependant vous l'avez bien dit "ces candidatures potentielles ne s'opposent pas à Sarkozy, même Copé"
    Finalement c'est un peu désespérant et assez incompréhensible de constater que même après une telle victoire il soit si difficile au PS de se choisir un candidat qui fasse l'unanimité, alors qu'après une défaite aussi lamentable à droite, personne,hormis quelques candidatures isolées,ne remettent en cause la légitimité de Sarkozy pour 2012...

    Claude

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Pierrot 2,

    Est-ce que votre papa s'appelle Coué ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Claude,

    En politique, quand on a le pouvoir, ça change tout, on devient spontanément discipliné. Quand on ne l'a pas, on se déchire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • *

    MOUSSET grand filosoeufs !!

    quel pauv ti gars !!!

    blabla and blabla und blabla
    pi quoere du tiot blabla ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • si on applique le théoreme de Mousset,
    Bertrand est le meilleur,
    Juppé le plus mauvais.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 PM  

  • Evénement Volley Ball
    Le palais des sports Pierre Ratte s'apprête à vivre un nouveau temps fort mardi 6 avril prochain, avec le match qui opposera le FLSQ Volley Ball à l'AS Cannes. Cette rencontre, qui promet d'être des plus disputées, sera retransmise en direct sur la chaîne Sport Plus à 19h45, heure du coup d'envoi.

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • La candidature de Juppé m'embête autant que celle (éventuelle) de Strauss Kahn (le pire : l'un contre l'autre).
    Car leur absence de radicalité, leur tiédeur "centriste", couperait court à un réel choix de société entre droite et gauche.

    By Blogger Thierry D., at 12:00 AM  

  • *

    pis toutes les casseroles ; impec pour l' abstention !!

    *
    un boulevard pour les LE PEN !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:47 AM  

  • *

    casse toi pauvre C.. version MELENCHON !!!

    ET vive l'abstention

    c' est plus un boulevard , c' est un autoroute pour les LE PEN !!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 AM  

  • A 11.21 :

    J'ai écrit précisément le contraire. Mais peut-être avez-vous mal lu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 PM  

  • A 11.29 :

    Et le prochain match de boxe, c'est quand ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • Thierry,

    Un désaccord entre nous (mais ce n'est pas grave du tout) : DSK contre Juppé serait un affrontement de grande qualité, et plein d'espoir, pour la droite comme pour la gauche. Qui vois-tu de mieux ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:23 PM  

  • ça fera 2 candidats de droite

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • *

    et 2 trés grands magouilleurs

    *
    catégorie has been

    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:42 PM  

  • Ce que je trouve intéressant dans l'idée de Dany de renoncer, pour EE, à une candidature à la présidentielle, c'est le refus de la soumission à l'idée de la présidentielle comme reine des élections. Outre que l'idée monarchique est peu compatible avec la République, cette primauté de la présidentielle a fini par gangréner toute la vie politique. Chacun dans la vie politique ne pense plus qu'à la présidence de quelque chose et à la longue ça produit une mentalité de féodalité élective. Ce dont nous aurions le plus besoin c'est de majorités d'idées appuyées sur des assemblées réellement délibérantes à tous les niveaux de la vie publique. Actuellement nous sommes dans un système démocratique très imparfait peu dégagé de la ploutocratie. Ça explique beaucoup le niveau actuel de l'absention.

    By Blogger Ane-Vert, at 2:15 PM  

  • *

    la situation politique chez les socialistes se décante. Trois options se dessinent:

    - une candidature de centre-gauche, d'inspiration blairiste, se réappropriant certains thèmes de droite (la sécurité, l'ordre juste,...)

    - une candidature sociale-démocrate, réformiste, rénovant l'Etat-Providence et l'ancien système de redistribution.

    - une candidature du socialisme traditionnel, ancrée dans l'héritage mitterrandiste et l'Union de la gauche.

    Le choix est maintenant entre les mains des adhérents.


    Dernière minute: DSK sera l'invité de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Monde, dimanche prochain à 18h30.


    D'ailleurs, un homme politique digne de ce nom doit être capable d'argumenter ses positions. C'est ce que Strauss-Kahn fait excellemment !!!


    le Part socialiste a toujours été un parti de débats, vifs et fraternels, c'est son histoire et son identité. Qui pourrait renier ce passé?

    Ainsi, la machine à gagner s'est mise en place.

    C'est à l'issue de ces échanges francs et loyaux que la situation interne sera clarifiée, que les vrais enjeux apparaîtront et que le meilleur d'entre nous s'imposera.

    Soyons réalistes et honnêtes: la politique est un combat où il faut avoir le goût et les capacités de l'adversité, tenir un langage clair, ferme et cohérent à l'égard de nos électeurs, savoir riposter à la droite.

    Les débats à l'intérieur du PS seront l'occasion pour chaque présidentiable de faire ses preuves, de montrer ses talents, de manifester sa force politique.

    Alors oui, à l'issue de cette première étape, nous sortirons collectivement renforcés et non pas affaiblis.


    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:11 PM  

  • Vous venez de faire une excellente analyse politique, je vous en félicite (ça m'arrive pourtant rarement).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:51 PM  

  • A 1.33 :

    A part le grand Staline, je suppose que pour vous tous les autres sont à droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

  • t'as pas d'autres arguments à avancer du gland!
    tu crois qu'il fait rêver DSK à gauche?
    c'est l'abstention qui gagnera ou l'Ex Dr avec ce genre de candidat porté sur le pouvoir et le pognon, je préférais qu'il ne s'occupe que de la gente féminine.
    je suis en colère de lire ce genre de connerie...Staline...
    on est tombé bien bas à gauche

    By Anonymous l'anonyme de 1.33, at 7:37 PM  

  • La colère ne mène à rien, elle trouble votre esprit et vous rend grognon. Vous feriez mieux de m'écouter : vous êtes sommaire en assimilant Juppé et DSK. L'un et l'autre, au pouvoir, n'ont pas du tout mené les mêmes politiques et se sont combattus. Oui, DSK fait rêver à gauche, parce que lui seul peut nous sauver du cauchemar d'un Sarkozy réélu en 2 012. Quant au pouvoir et au pognon, DSK a suffisamment des deux pour ne pas en vouloir plus.

    Alors, vous êtes moins colère ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • Qui je vois de mieux que Juppé/DSK ?
    Dans même genre (c'est-à-dire improbable), je préfèrerais des adversaires plus clivants et différents : Coppé/Peillon, Fillon/CohnBendit, Bertrand/Mélenchon...

    By Blogger Thierry D., at 9:20 PM  

  • STALINE/MOUSSET?
    emmanuel Mousset a enfin une chance de gagner.
    Salutations

    By Anonymous le concombre is back, at 9:56 PM  

  • *

    eh MOUSSSS l' analyse c' est tiré de tes premiers écrits ...

    Sans commentaires sinon que

    " prolifiquer" ne méne à rien ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • *
    comme diraient les DUPONTD Hillarant CLINTON ...

    Thierry D. a dit...
    Qui je vois de mieux que Juppé/DSK ?
    Dans même genre (c'est-à-dire improbable), je préfèrerais des adversaires plus clivants et différents : Coppé/Peillon, Fillon/CohnBendit, Bertrand/Mélenchon...

    9:20 PM

    le concombre is back a dit...
    STALINE/MOUSSET?
    emmanuel Mousset a enfin une chance de gagner.
    Salutations


    PEILLON ; MELENCHON rien dans le cigare que leur certitudes et leur ego ...

    CBD un imprévisible de taille depuis 1968 ...

    Reste COPE ; FILLON ;BERTRAND ; le tiercé de droite

    et à gauche les primaires ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

  • A 10.51 :

    Vous m'en direz tant !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 AM  

  • *
    c'est tes écrits de 2006

    y a pas que des fois où on se demande quand tu feras soigner tes neurones !!

    *
    POILLADE et REPOILLADE

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 AM  

  • C'était tellement bien écrit, clair, cohérent, que j'ai pensé que ça ne pouvait venir que de vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:14 PM  

  • *

    MOUSSSSSSSSSSSS


    au PANTHEON des ????

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • Bonjour M Mousset,

    "DSK" apparait à l'évidence comme un homme intelligent, à l'écoute et combatif dont les compétences ne sont plus à démontrées. Ses talents d'orateurs sont également à saluer, toutefois son pragmatisme politique m'inquiète quelque peu, à tort probablement, sous le gouvernement actuel...
    Que pensez-vous de Bertrand Delanoë en tant que candidat potentiel en 2012 ?
    Je dois bien avouer que sur un blog qui s'intitule "L'Aisne avec DSK", l'opinion de son auteur m'intéresse.
    Cordialement. Louis.

    By Anonymous Louis engival, at 3:49 PM  

  • DSK, c'est loin d'être joué. A défaut, Delanoë ferait un très bon candidat.

    By Anonymous Emmanuel Mousset, at 6:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home