L'Aisne avec DSK

29 mars 2010

Un petit conseil.

Bonsoir à toutes et à tous.


Pas très excitante, la séance du conseil municipal de ce soir à Saint-Quentin. Depuis que Pierre André ne préside plus les débats, un étrange climat s'est installé, un calme bizarre règne dans l'assemblée. L'administratif l'a emporté sur le politique. Monique Ryo, par tempérament ou par stratégie, applique la stratégie de l'édredon : l'opposition frappe dans du mou, du cotonneux, les coups s'enfoncent dans le néant, leur impact se délite complètement.

La première adjointe n'élève presque jamais la voix, répond très brièvement, laisse la parole aux adjoints ou au secrétaire général. Elle veut manifestement en finir au plus vite. Qu'est-ce qu'on peut contre ça ? Pierre André portait des gants de boxe, "cherchait" l'opposition, polémiquait à l'occasion. C'est fini. Pour le spectateur, c'est beaucoup moins intéressant. Je ne dis pas que le conseil municipal perd totalement de son intérêt. Mais il faut se forcer pour en trouver un.

J'ai une bonne mesure pour évaluer cet affadissement : les notes que je prends, généralement fournies, se réduisent comme peau de chagrin depuis quelques temps. J'ai même hésité de consacrer mon billet de ce soir au conseil municipal. Il n'y avait pas trop matière, j'ai failli céder à la facilité d'attendre ce que la presse locale en dirait demain. Et puis je me suis repris. En grattant l'os, on trouve toujours un peu de viande.

Ça a commencé tout doux, presque du banal, un courrier que l'opposition n'a pas reçu à propos du bilan des activités de Patrick Dupond. Et pourquoi ? Dieu seul le sait et probablement s'en fout, puisque le bilan en question peut être photocopié et transmis dans l'heure. L'opposition a beau plaisanter sur l'absence de grève à la Poste, ça ne déride personne.

Avec l'entrepôt pour stocker les produits inflammables, ça devient plus sérieux. L'élue Verte était toute prédisposée à questionner sur le sujet : les populations ont-elles été bien informées ? C'est le secrétaire général de mairie qui s'y colle, et pas très longtemps : les dispositions réglementaires ont été appliquées. Fermez le ban !

Sur la campagne de sensibilisation de l'obésité des enfants, l'opposition est d'accord tout en soulignant "le coût important". Trop chère ? Mais c'est surtout pour demander à ce que l'aide financière de la Région soit clairement énoncée.

Et puis est venue l'intervention de Michel Aurigny, à laquelle je n'ai strictement rien compris (mais je veux bien éventuellement admettre que c'est de ma faute, que je ne suis pas assez attentif, que les raisonnements mathématiques parfois m'échappent ...). Il a été question d'EDF, d'enfouissement de lignes et d'un retard dans les délais dont je suis incapable de vous restituer la teneur. Aurigny me fait penser à Rocard des mauvais jours, dans les années 70, quand ses explications économiques étaient si technocratiques que personne ne comprenait. Je suis plus rocardien que mitterrandiste, mais sur ce coup-là Mitterrand avait raison : une intervention politique doit être compréhensible par tous. A mon avis, les lambertistes doivent être fâchés avec la com'. Qu'a répondu le secrétaire général (encore lui !) ? Que c'était un problème technique interne à EDF.

En revanche, Aurigny a été très clair sur les panneaux d'affichage libre que le maire lui a par courrier promis et qui ne sont toujours pas là. Quand et combien ? Le secrétaire général a à son tour promis une réponse précise et rapide par courrier. Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ?

Dans les assemblées les plus sérieuses, il y a toujours un moment de comique involontaire, et c'est celui qui me fait le plus rire (alors que le comique volontaire est généralement lourdingue). Ce soir, c'était à propos des "sanitaires urbains" à remplacer (dans le langage populaire, on les appelle les chiottes, c'est moins joli mais c'est plus parlant). Pour Aurigny, ils seront moins que prévus et pour Huel, adjoint aux travaux, ils seront au contraire plus que prévus. Allez y comprendre quelque chose ! Si j'ai bien compris, Aurigny soutient qu'on a baissé de 11 à 9, alors que Huel estime qu'on a augmenté de 6 à 9. J'avoue ne pas savoir qu'en penser. Aidez-moi !

En passant à la démolition de la cantine de l'école Eugène-Corette et aux problèmes subséquents d'Education Nationale, on entrait dans du lourd comme on dit aujourd'hui, dans des questions que l'opposition, à majorité enseignante, maîtrise sur le bout des doigts. Et ça se voit, ça se sent. Quoique Monique Ryo soit de la même corporation, ce qui donnait un petit côté surréaliste aux échanges, dans leur réalisme même. Car le problème portait sur le trajet entre Corette et Arnould, où les élèves vont se restaurer. Quand il fait beau, le parcours se fait à pieds, affirme la majorité. L'opposition n'en disconvient pas, pour des raisons d'exercice physique. Mais elle réclame un bus quand il fait mauvais temps. La majorité rétorque que c'est le cas quand il pleut. L'opposition fait remarquer que ce n'est pas le cas quand il fait froid et brumeux. Et là, Ryo s'avoue vaincue, ou plutôt fatiguée, en reconnaissant qu'il faut sans doute revoir et adapter le dispositif.

Olivier Tournay, gremetzien, termine la séquence Education Nationale par la traditionnelle motion envoyée chaque année à l'Inspection académique pour se plaindre des fermetures de classes, à quoi la majorité de droite acquiesce dans une touchante unanimité. Mais c'est sans doute parce que je ne suis pas très émotif que j'ai du mal à comprendre tout ça. En attendant, ce conseil sur lequel il n'y avait pas grand-chose à dire m'aura fait beaucoup parler.


Bonne soirée.

32 Comments:

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.


    VOUS ETES PITOYABLES DE REDONDANCES DEPUIS 3 ANS, stoppez la suffisance politique et cantonnez vous à enseigner la philo, ou la peche à la ligne.
    le PS ou l'UMP? n'a t-on plus le choix?
    Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 9:42 PM  

  • *
    comme d' hab EM FRIMTOUILLE n' a rien compris au conseil !!

    n' a toujours pas compris ( cf MITTERRAND et JOSPIN ) que ce qu' il nomme élue verte , n' a jamais été verte ni à VENDEUIL , une verte de fauteuil et de jeux vidéo ...

    triste comme une piste de 3° aéroport sec sans avions ...


    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • A 9.42 :

    Que voulez-vous, je suis constant dans mes choix, et depuis bien plus longtemps que trois ans. Mais la pêche à la ligne, c'est pas mal non plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:37 PM  

  • Vous ne nous aviez pas expliqué qu'Aurigny était le plus brillant de l'opposition ?

    Visiblement pas dans ses expressions,
    dans ses raisonnements peut être,
    encore que vous nous expliquez que vous n'y entendez rien.

    Mon commentaire est purement pour la forme,
    le conseil de ce soir m'a totalement échappé
    et je dois avouer que je n'ai plus le cœur à relever,
    les erreurs répétés et habituelles que vous persistez à commettre.

    Vous restez égal à vous-même et vous ne progressez pas,
    mais comment le pourriez vous,
    vous n'avez ni mémoire, ni conscience.

    Visiblement, le mieux qu'on peut s'attendre de vous,
    c'est le statu quo,
    il faudra que je m'en contente.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:38 PM  

  • A 10.12 :

    Comme perroquet, vous n'êtes pas mal non plus. Il ne reste plus qu'à vous voler dans les plumes !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • on s'en fout de tes petites phrases, noublie pas que:
    Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 10:41 PM  

  • Pour répondre à Pierrot,
    sur le PS ou l'UMP,
    bien sur qu'on a d'autre choix,
    sauf que ces choix là,
    les électeurs ne le font pas
    et d'ailleurs pourquoi le feraient-ils,
    pourquoi iraient-ils voter pour des gens qui se réclament de l'alternative
    et qui sont incapable de se mettre d'accord entre eux ?

    Les dernières régionales l'ont bien montré,
    unis ils auraient eu des élus,
    désunis, ils en ont été incapable.
    Si ces gens sont incapable de se mettre d'accord entre eux pour se faire élire,
    comment pourraient ils etre capable de s'entendre pour gouverner.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:41 PM  

  • *
    UNE MOMIE VERTE ... c'est ni du ZEMMOUR , ni du GUILLON

    des progrés en dix ans ...

    non rien pas une action sur des actions environnementales à ST - QUENTIN .....

    RAPPEL de la brillante carriére dans la réserve ... tout au fond derriére la pile PS tendance EM FRIMTOUILLE ; encore lui il touille ... mais tout le monde ne sait pas faire la momie .... aussi bien ... qu'elle ....

    *

    << Première élue des Verts au conseil, adhérente de ce parti depuis dix ans.
    La protection de l'environnement est au cœur des débats, pourtant, on ne vous entend guère. Au dernier conseil, j'ai évoqué les éoliennes en question diverses. Mais nous n'intervenons que par rapport aux délibérations. Or, l'eau, les déchets, les transports sont de la compétence de la communauté d'agglomération
    Chaque année, je me rends aux Journées d'été des Verts pour me perfectionner. Cette année à Nîmes, j'ai aussi participé à une formation de trois jours à destination des élus. On y a par exemple travaillé sur le budget. Entre nous, dans l'opposition, nous discutons, et je profite de l'expérience des autres.

    Au fil du temps, je m'étoffe.


    Lors de la visite des élus aux travaux de la ville, elle a demandé, dans le centre technique de l'agglomération, s'il s'y trouvait les déchets des Saint-Quentinois, alors que la réponse semble évidente: c'est à Holnon, au centre d'enfouissement. Je ne sais pas comment ni dans quel contexte B a posé cette question, je n'y étais pas. Mais je m'appuie sur le compte-rendu dans les trois journaux locaux, chacun en faisant ses choux gras, si j'ose dire. Et ça me fait mal, pour B , pour l'opposition, et aussi pour moi, à titre personnel.


    >>



    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 PM  

  • *
    Frêche règle ses comptes avec Mandroux
    Par Europe1.fr

    Publié le 29 Mars 2010 à 22h26 Mis à jour le 29 Mars 2010 à 22h28

    Le président DVG de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche a profité du conseil municipal de Montpellier pour régler ses comptes avec la maire socialiste Hélène Mandroux. "Vous avez été massivement désavouée par les Montpelliérains et c'est la première fois depuis deux siècles que ça se produit pour le maire de Montpellier", a-t-il dit rappelant qu'au premier tour des régionales, il avait reçu plus de 40% des suffrages contre 11% pour la maire de Montpellier dans la ville. Sans appeler à sa démission, Georges Frêche a mis en garde Hélène Mandroux: "La vie est longue et moi je suis très patient. Je vous en ferai la démonstration, je suis prêt à attendre un an", voire "quatre ans", soit jusqu'aux prochaines municipales. "Mais nous réglerons ce débat devant les électeurs" a-t-il martelé.

    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Le FN se voit au second tour en 2012
    Par Europe1.fr

    Publié le 29 Mars 2010 à 22h20 Mis à jour le 29 Mars 2010 à 22h22

    La vice-présidente du Front National, Marine Le Pen, a affirmé lundi lors du Talk Orange-Le Figaro, que FN "pourrait être présent au second tour" des présidentielles. Marine Le Pen, qui avait elle-même sous-estimé le score du FN aux régionales, estime qu'aujourd'hui, que son parti a récupéré un "socle confortable pour commencer à travailler sur la présidentielle". La vice-présidente du FN a également fait part de son avis sur la burqa "s'il ne tenait qu'à moi, non seulement j'interdirais la burqa partout, mais j'interdirais le voile partout" rappelant que cela va à l'encontre des valeurs qui sont celles de la République.


    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • A 10.41 :

    Vous devriez en faire une chanson, ça pourrait être rigolo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • A l'ours UMP :

    Vous avez tort de vous lasser. Moi je ne me lasse jamais de tout ce que je dis, écris et fais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 AM  

  • *

    heureux les simples d'esprit , la victoire du PS leur appartient ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:32 AM  

  • *


    Et si la politique françaises se réduisait à escamoter les vrais problèmes avec des gros arbres qui cachent la forêt ; la classe politique nombriliste ayant perdu tout réalisme , tout idéalisme et ne sachant plus dégager ni les priorités , ni des solutions satisfaisantes …

    Juppé suggère de revenir sur le bouclier fiscal, Xavier Bertrand réplique

    Copé: "erreur énorme de réduire" le Grenelle de l'environnement à la taxe carbone

    Il nous manque PINAY , BLUM , MENDES , DELORS , DEBRE ; il faudrait tous ces " cerveaux " pour enfin rétablir une république dans ses prérogatives ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • Mais c'est justement ce que je vous reproche,
    de ne jamais vous lasser
    et d'être content de vous même.

    A la nuance près que les victoires de votre camp vous dépriment et les défaites vous remplissent de joie.

    Mais sinon vous avez toujours le même discours,
    toujours le même dogmatisme.
    Sauf quand vous dites tout et son contraire.

    Pardonnez moi en fin gourmet de me lasser de cette bouillie infâme et indigeste.

    Comme toujours vous n'avez rien vu,
    vous n'avez rien compris,
    mais ce n'est pas surprenant,
    vous n'avez pas la sensibilité pour au mieux,
    vous vous en foutez au pire.

    By Anonymous Anonyme, at 1:54 PM  

  • Encore une fois,
    j'ai fait trop long,
    j'aurais du me contenter de dire,
    moi, ne rien faire, ne rien écrire, ne rien dire.

    Tout cela me lasserait vite,
    vous, vous y prenez du plaisir.
    Si seulement je pouvais comme vous avoir le vide comme passion et comme horizon.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:57 PM  

  • *


    POILLADE sinon REPOILLADE ; on est vaiment au diner de ????

    et la caféte du troiséme aéroport !!!

    à suivre les aventures de EM FRIMTOUILLE chti qui FRIME , chti qui TOUILLE et de GOC Cafougnette chti qui cafouille et qu'est pas net !!!!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:23 PM  

  • à GOC, mais c'est pareil pour EM:
    quand plus de 50% des INSCRITS( je ne compte même plus les non-inscrits) préférent la pèche plutôt que de voter pour ceux qui vont les spolier, je ne pense pas qu'il soit logique de donner des leçons, il vaudrait mieux en tirer des leçons....mais bonqd on peut voyager en jet à 116000€ pour qq heures, c'est vrai que la place est bonne...
    bonne fin de journée

    By Anonymous pierrot 2, at 6:28 PM  

  • il a donc beaucoup parlé d'un CM dont il n'y a pas grand chose à dire
    c'est tout lui parler pour ne rien dire, ou si peu.

    By Anonymous Anonyme, at 7:10 PM  

  • A 1.54 :

    Votre dernière phrase est la seule vraie : oui je m'en fous, notamment de vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:47 PM  

  • A 1.57 :

    Le vide comme passion et comme horizon : c'est une très belle définition de mon cher bouddhisme. A force de me lire, vous finissez par me comprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:49 PM  

  • Pierrot 2,

    Je sais bien que vous avez la passion de la répétition, et que vous n'êtes pas le seul. Mais vous n'êtes pas obligé de répéter des banalités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • A 7.10 :

    A mon avis, il y a une subtilité dans mon billet qui vous a échappé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:52 PM  

  • *

    la subtilité c 'est FRIMTOUILLE

    POILLADE philosofike !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • EM
    je répete, car tu ne saisie toujours pas le sens, tu me déçois, dommage et si parler de nos concitoyens qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est de la pure banalité......,on est en phase directe avec le PS du 21 ème siècle :
    "Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle".

    By Anonymous pierrot 2, at 9:57 PM  

  • Et les deux bouts de votre cerveau, est-ce que vous arrivez à les joindre ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • *

    encore une insulte inqualifiable

    il ne peut s'empécher !!!

    la liste s' allonge :

    AUTISTES

    IME

    SYNDICALISTES

    SAPEURS POMPIERS

    et ce soir clairement

    en réponse à :
    <<
    si parler de nos concitoyens qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est de la pure banalité......,
    >>

    en dérision EM déclare :
    <<
    Et les deux bouts de votre cerveau, est-ce que vous arrivez à les joindre ?
    >>

    TRISTE et pathologique !!!

    * mieux que GUILLON , BESSON ; ZEMMOUR et MELENCHON ; ça progresse en plus pire comme on dit dans des pays ..

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • En ce qui vous concerne, ma liste d'insultes frise l'infini. C'est ainsi quand on est face au vide.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:25 PM  

  • *

    quand on a l' insulte facile , on est dans une catégorie du style LE PEN , etc... et pas un démocrate ... quand vous aurez compris tout ça .... SARKO et DSK seront hors courses ... alors préparez 2032 ... Vous serez peut être dans la course .... pour soutenir enfin un candidat sans dire un jour un argument et le lendemain son contraire comme d' hab ...


    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • Vous vous trompez, l'insulte est un art extrêmement difficile. Pour vous, par exemple, il faut trouver l'insulte la plus appropriée, celle qui vise juste, qui dévoile une vérité. Il faut mobiliser pas mal de talents pour ça. Estimez-vous heureux : tout le monde ne bénéficie pas de ce privilège d'être insulté !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:00 PM  

  • *
    insulte

    inculte

    indigent

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 PM  

  • Vous avez oublié "idiot". Mais je suppose que vous vous réservez ce terme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 AM  

  • *

    et crétin du bérichonnais si

    on y va par là !!!

    pourquoi pas ???

    race pure et dure avec un seul représentant en exil place aux grenouilles !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home