L'Aisne avec DSK

30 mai 2010

Le destin d'Odette.

Bonsoir à toutes et à tous.


Il m'arrive parfois de penser à elle. Dix ans parmi nous, tout de même. J'aime comparer avec ce qui se passe aujourd'hui. Qui se souvient que la gauche locale était représentée, il n'y a pas si longtemps, par deux députées ? Qu'Odette (puisque c'est elle dont il s'agit), Jean-Louis, Martine, accompagnés parfois d'Alix, formaient délégation dans la plupart des manifestations de la ville, donnaient corps et visages à l'opposition locale ?

C'est à la fois très proche et très loin. Qui se rappelle qu'en ce temps-là des personnalités nationales, ministres, secrétaires d'Etat, hauts responsables du Parti, faisaient le détour par Saint-Quentin, honorant ainsi notre section ? Que notre patronne passait régulièrement à la télévision ? Qu'elle avait réussi à tisser une forme de familiarité avec les Saint-Quentinois ?

Vous me direz peut-être que tout cela s'est mal terminé. Sans doute, mais le passé est le passé, que rien ne peut effacer, surtout quand il est récent. On lui doit respect et vérité. Vous me ferez aussi remarquer que les tensions existaient déjà à cette époque-là. Oui, mais pas plus que dans la droite locale aujourd'hui : les problèmes, et j'en ai connus quelques-uns, restaient en règle général internes, aussi douloureux pouvaient-ils être. On parle beaucoup de devoir de mémoire. L'histoire ne doit pas seule en bénéficier, mais la politique aussi.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Serait-ce le spleen du dimanche soir, la nostalgie comme ultime recours quand rien ne va ? Pas du tout, je n'ai pas l'âme mélancolique, mes fins de week-end sont très actives, je m'excite à l'idée qu'une nouvelle semaine va commencer. Non, c'est le pur hasard, et une grande surprise. Vous savez peut-être que CAP 21, le petit parti de Corinne Lepage, réunissait ce samedi ses maigres troupes. J'aime la politique, mais pas au point de m'intéresser aux activités de Lepage et son club de supporters. Sauf que j'ai un peu de conscience professionnelle et que je suis allé jeter un coup d'oeil sur leur site : et là, devinez qui j'ai vu parmi les responsables ? Oui, elle, Odette !

Ce n'est pas un événement, mais c'est intéressant : qu'est-ce qui fait qu'une députée socialiste, qui a connu la vie d'un grand parti, peut se retrouver dans une modeste structure écologiste qui n'a pas vraiment le vent en poupe, qui est plutôt marginale ? Les Verts ou Europe-Ecologie, j'aurais à la rigueur pu comprendre. Mais CAP 21 ! Même le nom est inconnu ! On croirait le titre d'une association, pas d'un parti. Et puis, le parcours de Lepage est sinueux : ministre de Juppé, lieutenant de Bayrou et maintenant alliée potentiel de Cohn-Bendit. Faut suivre ! Comment Odette Grzegrzulka peut-elle faire partie d'un groupe politique qui se situe ambigument ni à droite ni à gauche ?

Au-delà d'Odette et de son parcours, c'est tout le problème des destins politiques qui est posé. Qu'est-ce qui fait qu'on change, qu'on évolue, qu'on tourne la page ? Être et avoir été ... S'interroger sur le rôle des rencontres, des ruptures, des coïncidences. C'est bizarre, j'ai l'impression, en même temps, que tout cela ne me concerne pas personnellement : je suis, je resterai socialiste, social-démocrate, saint-quentinois. Je ne me vois pas aller ailleurs, changer, alors que pas mal de camarades changent autour de moi, à donner parfois le tournis. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, si c'est un bien ou un mal.

Ma perplexité s'accroît quand je remonte dans le passé : Odette, je l'ai connu fan d'Aubry, responsable de son petit courant "Réformer". Si elle était restée à ses côtés, nulle doute qu'aujourd'hui elle serait très en cour dans le Parti. C'est étrange la vie. En vérité, je crois que le mieux est de ne pas bouger. Ceux qui poursuivent l'événement ne le rattrapent pas. Il faut attendre qu'il vienne à vous. Et s'il ne vient pas, tant pis, c'est qu'on ne le mérite pas !


Bonne soirée.

15 Comments:

  • Vous et vos certitudes,
    êtes vous bien sur que Martine ne lui a pas justement fait des misères ce qui l'a poussé à partir.

    Moi, je me rappelle très bien de la venue d'un ministre de l'intérieur dans un fervaques qui sonnait le creux et d'une Odette quasi désespéré,
    mais que voulez vous,
    je retiens surtout les bons moments.

    Et votre mémoire vous trahit,
    ce n'est pas avec les Saint-Quentinois qu'elle avait réussi à tisser une forme de familiarité,
    juste avec une poignée
    et ce sont bien les seuls qui la regrettent peut être.
    Les autres s'en sont débarrassés des qu'ils ont pu, même si elle a mis quelques temps à comprendre qu'on ne voulait vraiment plus d'elle ici pour le peu qu'elle y était présente.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:27 AM  

  • Emmanuel, tu devrais quand même réfléchir au fait que ce programme, "ne pas bouger", a été expérimenté à grande échelle avec la ligne Maginot. Et que le résultat n'a pas été fameux.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:25 AM  

  • Avec Martine,
    j'avais une angoisse,
    qu'elle flanche quand les choses commenceront vraiment aller à aller mieux pour le PS et ce we,
    ça n'a pas manqué,
    ayant relativement su faire taire la contestation interne,
    elle s'est méchamment pris les pieds dans le tapis.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • Évidement,
    ce dérapage d'un leader politique de poids ne pouvait pas plus mal tomber qu'au moment où la question du maintien de la note AAA se pose.
    Peut être politiquement se réjouira-t-elle d'une dégradation en AA+,
    mais économiquement,
    ce serait une catastrophe.

    Mais comme l'économie,
    ce n'est vraiment pas votre dada,
    je suis sur que vous serez d'une indulgence coupable avec elle.

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 PM  

  • A 12.27 :

    L'argument de l'élu qu'on ne voit plus : le plus médiocre et le plus bas qui soit, celui que ressortent aujourd'hui les anti-Bertrand les plus primaires. Vous aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • L'âne,

    Je parle des hommes, pas des bâtiments.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:33 PM  

  • A 12.04 et 12.07 :

    Martine a eu raison, bande de chochottes !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 PM  

  • Je vais vous donner un peu de baumes au coeur,
    si le PS remporte les sénatoriales,
    la présidentielle et les législatives,
    en plus de la majorité dans les grandes villes, les régions et les départements
    tout le pays sera rose.
    Tout les échelons de pouvoir se retrouveront concentré dans les mains d'un même camp à des niveaux que même la droite n'a jamais connu.

    Et dire que vous faites campagne sur une droite totalitaire,
    mais on a les électeurs et les politiques qu'on mérite.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:46 PM  

  • Martine aurait été mieux inspirée, au moment où l'on prédit à la plupart des Français des lendemains qui déchantent, de demander au président de réduire, à titre d'exemple, même symboliquement, le montant de la liste civile qu'il s'était royalement octroyée dès son intronisation.

    By Anonymous Lormont, at 1:24 PM  

  • Camarade tu défends Bertrand en attaquant les anti-Bertrand ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 PM  

  • Il y a un proverbe berrichon qui dit : "Quand ton cul est sale, ne prétend pas qu'il est propre".

    Ma réponse plus politique à votre remarque : c'est en changeant la gauche qu'on pourra battre la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:36 PM  

  • Pourquoi ne l'appliquez vous pas ce proverbe ?

    Changer la gauche,
    ce serait admettre qu'Odette était un fantome qui s'intéressait bien peu aux affaires de la ville depuis son domicile parisien ce que tout un chacun un peu impliqué dans les affaires de la cité aura pu constater.

    Mais non vous préférez prétendre avoir le cul propre et vous ridiculiser,
    c'est un choix,
    mais ce n'est pas ainsi que la gauche se relèvera.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:18 PM  

  • OK mais la ligne Maginot ce n'était pas que du béton, il y avait des hommes dedans, et même beaucoup, et c'était une stratégie.

    By Blogger Ane-Vert, at 3:58 PM  

  • Odette G témoignait de ce qu'il y'a de pir e en politique.Arrogance et mépris ou elle s'est perdue mais que personne ne lui a dénoncé.Son profil assez triste à ete celui d e l'effondrement du PS saint Quentin.Remarques similaires sur le boss thierachien

    By Blogger yvesgerin, at 9:17 PM  

  • Triste fin pour l'arrogante Odette dont la responsabilité dans la disparition de la gauche ST quenti noise à ete lourde.Situation un peu similaire pour la démagogie thierachienne

    By Blogger yvesgerin, at 9:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home