L'Aisne avec DSK

27 mai 2010

La bataille des retraites.

Bonsoir à toutes et à tous.


La mobilisation sur les retraites a été réussie sans être pour autant massive. C'était mieux qu'en mars dernier, mais on a connu, sur le même sujet, des réactions plus amples. D'autant que c'est une conquête sociale, la retraite à 60 ans, d'une teneur fortement symbolique, qui est attaquée au canon par la droite . En effet, Sarkozy aurait pu se contenter d'argumenter sur les nécessités démographiques. Non, il a aussi dénoncé en la matière l'héritage de Mitterrand.

Ce qui confirme que nous sommes dans une logique de revanche sociale, certains diraient, sans avoir complètement tort, de lutte de classes. En tout cas, le positionnement de l'UMP est fortement idéologique. Les prédécesseurs de Sarkozy, Chirac en tête, n'avaient jamais osé, à ma connaissance, s'en prendre de cette façon à la retraite à 60 ans.

Et maintenant ? Il ne faut pas croire et laisser dire que la journée a été un échec. La fin des 60 ans n'est pas officialisée, sa certitude ne date que d'il y a quelques jours. La suite n'est pas condamnée. Un mouvement social surgit rarement d'un coup. La prise de conscience est à venir, et progressive.

En attendant, les socialistes auraient tort d'en rester à la défense de la retraite à 60 ans. Certes légitime et nécessaire, elle n'est pas suffisante ni seule pertinente. Ce qu'il faut mettre en avant, c'est la globalité de notre projet, avec son ressort fondamental et inédit : la contribution des hauts revenus et du capital. Et là-dessus, nous sommes tellement pertinents que la droite essaie de nous copier ! Nous devons aussi montrer que nous savons nous adapter aux nouvelles aspirations de la société, que nous ne nous contentons pas de maintenir à l'identique le système : c'est la revendication d'une retraite choisie et personnalisée.

Dans les semaines et les mois qui viennent, la bataille des retraites sera essentielle. Le Parti socialiste organisera des réunions publiques pour présenter, expliquer et populariser notre projet. A nouveau, je propose qu'à Saint-Quentin un débat avec Xavier Bertrand puisse être organisé. Après tout, celui-ci avait bien accepté de débattre avec Gremetz et Chevènement. Pourquoi, sur les retraites, refuserait-il la confrontation avec un socialiste ?


Bonne soirée.

8 Comments:

  • Et vous proposez qui comme débatteur ?
    Martine Aubry

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • Je ne crois pas qu'elle se déplacerait. Et puis, ce ne serait pas un débat national mais évidemment local.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:57 PM  

  • Le meilleur débateur face à Bertrand serait Emmanuel Mousset...

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Encore un qui prend ses rêves pour la réalité.

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • Si vous vouliez débattre avec XB du sujet, mais pourquoi donc n'êtes vous pas venu à la réunion publique qui a été organisé par l'UMP sur le sujet ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 PM  

  • Je n'ai pas été invité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • Dans les réunions publiques est invité celui qui veut bien venir.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:03 PM  

  • Comment venir quand on ne sait pas qu'il y a une réunion ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home