L'Aisne avec DSK

30 mai 2010

Les leçons de l'Eurovision.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai deux rêves avant de mourir : voir l'homme retourner sur la Lune et la France gagner l'Eurovision de la chanson. Pourquoi ? Parce que je commençais à devenir une créature consciente et pensante quand Armstrong a planté son drapeau, parce que j'étais ado quand Marie Myriam chantait L'oiseau et l'enfant. En bonus, j'en ai un troisième : voir la gauche l'emporter à Saint-Quentin. Je ne sais pas des trois lequel est le plus difficile à réaliser, je n'ose pas y penser.

Donc, hier soir, vous vous en doutez, j'étais devant ma télé. Croyez-vous que ce sont les chansons de l'Eurovision qui m'intéressent ? Non, à vrai dire je m'en fous. Ce qui me passionne, c'est le vote qui suit, parce que tout vote me passionne. S'il fallait élire à Saint-Quentin un préposé à l'entretien des toilettes publiques, ça retiendrait mon attention. Parce que dans tout vote il y a quelque chose à retenir, parce que quelque chose se révèle.

Le vote, c'est l'essence de la politique. Même sous les rois, quand le suffrage universel n'existait pas, il y avait des votes, des choix collectifs. Certes tout scrutin n'est pas politique, mais il y a du politique dans tout scrutin. Pour l'Eurovision, c'est flagrant. En 1977, au moment de la victoire française, l'Europe était riquiqui. Aujourd'hui, elle va de l'Atlantique à l'Oural, selon le voeu de De Gaulle. Qui l'aurait cru alors ?

Je tire trois leçons de l'Eurovision, qui sont aussi communes à la politique :

1- Ce n'est pas le meilleur qui gagne. L'Allemagne n'était pas mauvaise, mais il y avait mieux. En politique, si le meilleur l'emportait, Rocard, Delors ou DSK à gauche, Juppé, Seguin ou Villepin à droite auraient depuis longtemps gagné.

2- Les battus sont toujours contents. La France est arrivée douzième mais les commentaires se satisfont de cette défaite "honorable". Idem en politique : j'ai rarement vu un battu reconnaître son échec et en tirer les conséquences. J'en ai même entendu dire que leur défaite, tout compte fait et à bien y regarder, était ... une victoire. Bin voyons.

3- Les votes reposent sur la complicité, le copinage. Les pays ne votent pas toujours pour la qualité de la chanson mais pour la proximité géographique. Ainsi les régimes ex-soviétiques soutiennent la Russie, et la Belgique, la Suisse, l'Espagne sont sensées apporter leurs suffrages à la France. La politique, dans les désignations internes, fonctionne de cette façon, tacticienne, complaisante, intéressée.

Bref, regardez l'Eurovision, vous comprendrez mieux la politique.


Bon dimanche.

6 Comments:

  • Je n'ai pas votre courage,
    je ne me suis pas infligé la soirée,
    j'ai juste regardé les votes parce qu'il n'y a que cela d'intéressant et d'amusant.

    Peut être devrions nous créer le club des amateurs de vote où nous nous réunirions toutes les semaines pour avoir le plaisir de voter sur tout et n'importe quoi.

    Pour vos voeux, je pense qu'une victoire de la gauche est ce qui coute le moins cher,
    de bons candidats, quelques millions d'euros pour la campagne et le tour est joué,
    l'eurovision, c'est 25 millions d'euros de budget,
    l'homme sur la lune des milliards.

    Je sais ma passion des chiffres.

    1-Est ce que ce qui plait le plus est le meilleur,
    pour la majorité oui,
    est ce qu'elle a raison ?
    une minorité ne le pense
    a-t-elle tort ?

    2-Je connais un candidat conseiller général, un presque candidat à la candidature qui a parlé de victoire morale,
    ces gens sont vraiment une plaie d'etre incapable d'assumer leurs échecs.

    3-Ne répétez pas toutes les conneries qu'on vous rabache,
    cela ne vous rendra pas plus intelligent,
    cela ne fait de vous qu'un perroquet.
    Et si plus que la géopolitique,
    c'était la proximité intellectuelle lié à une formation assez semblable qui s'exprimait.
    Des références culturelles communes, une éducation assez semblable,
    des gouts assez proches,
    mais cela impliquerait que ces barbares de l'est aient une culture,
    ce que nous occidentaux de l'ouest
    refusons de concevoir.

    Ne sommes nous pas persuadés que notre domination intellectuelle et culturelle ne peut qu'être totale.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:33 PM  

  • en politique, personne ne bat la mesure, alors ça cafouille.
    Malgré tout, le suffrage nous a évité
    Rocard et même Ségo; la démocratie a du bon.

    By Anonymous Anonyme, at 6:31 PM  

  • Vous croyez qu'avec Chirac et Sarkozy, on a vraiment gagné au change ? Vous n'êtes pas très exigeant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:31 PM  

  • Oui bien sur
    qu'on a gagné au change,
    s'il n'avait pas été les meilleurs,
    ils n'auraient pas été élu.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:28 AM  

  • avec nos politiciens, comment être exigeant ? D'ailleurs, il m'arrive d'aller sur ce blog : faute de grives, on mange des merles !

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 AM  

  • Commencez par être exigeant envers vous-même. Après on verra ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home