L'Aisne avec DSK

01 mai 2010

PS contre UMP.



Bonsoir à toutes et à tous.


Le Premier Mai est la fête des travailleurs et non pas du travail (ça, c'est Pétain qui l'a mise au calendrier et dans nos têtes). C'est pourquoi c'est aussi la fête du repos, n'en déplaise hier aux anti-congés payés et aujourd'hui aux anti-35 heures. C'est pour cette raison que mon billet de ce soir sera léger mais signifiant, avec photo à la clé s'il vous plaît.

Je dispute une partie de baby avec Arthur Nouaillat, que les lecteurs des commentaires de ce blog connaissent bien. C'est un jeune et récent UMP, 17 ans, intelligent (allez jeter un coup d'oeil sur son blog, c'est pas mal du tout pour un garçon de son âge). Il fera parler de lui dans notre vie politique locale, c'est certain. C'est une "jeune pousse", comme on dit maintenant, quelqu'un de prometteur pour la droite saint-quentinoise.

La presse commence à s'intéresser à lui, L'Aisne Nouvelle à paraître mardi va lui consacrer un article. A star is born ? Je le lui ai dit : on parle de toi, tu es actif, tu communiques, tu réfléchis, c'est bien ; si dans dix ans ça continue, tu auras gagné. Car combien en ai-je vu, en dix ans, d'étoiles filantes qui ont depuis complètement disparu ! Réussir en politique, c'est d'abord tenir bon, rester là.

Le succès, la victoire, ça ne dépend pas de nous, ce sont les citoyens par leurs votes qui en décident. Arthur est bien parti. S'il persévère, on le retrouvera, j'en fais le pari, sur la liste de droite aux prochaines municipales. A 21 ans, ce sera son premier mandat. Si les petits cochons ne l'ont pas mangé d'ici là. Et nous savons qu'ils sont nombreux et dangereux en politique ...

En attendant, savez-vous qui a gagné la partie de baby-foot ? Votre serviteur. La revanche et la belle idem. Arthur battu à plat de couture ! Je me tue à dire que je suis le meilleur pour battre la droite. Quand vais-je enfin être entendu ?


Bonne soirée,
avec ou sans baby.

31 Comments:

  • Je vous corrige, j'ai rendez-vous avec l'Aisne Nouvelle Mardi, l'article paraitra jeudi.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:38 PM  

  • vous n'êtes pas digne d'un vrai socialiste convaincu - on pourrait penser que vous êtes un traitre - pactiser avec l'ennemi c'est mal!

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • Si seulement les élections se jouaient au baby-foot,
    vous seriez le meilleur ou pas.
    Organisez un tournoi, on verra bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:48 PM  

  • Il n'y a pas de mal à jouer au baby foot avec quelqu'un de droite. Il y a même beaucoup de bien à le battre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • et est ce que tu prendrais le même pied à battre l'extrème gauche ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • Non, puisque je ne cherche à battre que la droite et l'extrême droite, pas l'extrême gauche, que je respecte, avec laquelle j'accepte de mener des combats en commun, sauf une alliance électorale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • L'extrême gauche, la honte de l'humanité, celle qui a confondu le but avec les moyens, qui s'est érigée en guide suprème du peuple, et l'a mené à l'abattoir partout où elle a pris le pouvoir. Les extrêmes, de droite ou de gauche, sont tout aussi nuisibles. Seule la démocratie est belle.

    By Blogger jpbb, at 11:12 PM  

  • " j'accepte de mener des combats en commun, sauf une alliance électorale."

    C'est pas un peu paradoxal et ambiguë ?

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:14 PM  

  • Emmanuel, tu es le superman chargé de sauver la gauche à St-Q ! on compte tous sur tes super pouvoirs !

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 PM  

  • D'abord je ne suis pas Superman mais plutôt Batman. Plaisanterie mise à part, je ne crois pas en politique à la figure du "sauveur", ni moi ni un autre. En revanche, il me semble que la gauche locale a besoin d'être "sauvée" (je ne fais que reprendre votre terme). Elle le sera lorsque les socialistes seront TOUS rassemblés. Ils l'ont rarement été à St Quentin, ils le sont moins que jamais, c'est à ce rassemblement qu'il faut pourtant travailler. Je me donne dix ans pour ça. Après ça, on pourra espérer gagner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 AM  

  • Arthur,

    Ni paradoxe ni ambiguïté : je peux manifester, faire grève, pétitionner, lutter sur un point particulier avec l'extrême gauche, je ne peux pas conclure une alliance électorale avec elle. Pourquoi ? Parce qu'en tant que socialiste, je ne suis pas fondamentalement sur la même ligne politique qu'elle.

    S'allier, partager le pouvoir, ce n'est pas seulement viser des places, c'est s'entendre politiquement avec ses alliés. Comment un social-démocrate pourrait-il s'accorder avec un trotskyste ? La réponse est claire et évidente.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • Jppb,

    La honte de l'humanité, c'est bien autre chose que l'extrême gauche, que je définirais plutôt comme le rêve de l'humanité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 AM  

  • Emmanuel as-tu regardé ta boite mail.....sinon peux tu le faire et me répondre....

    Merci

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 AM  

  • EM un homme de pouvoir ou de conviction ???

    Ils n'ont qu'une conviction, parvenir au pouvoir, mais pour se donner bonne conscience, ils se choissisent des causes. A la sortie de l'ENA, ils ont le choix : droite ou gauche ? Ils optent alors par pure stratégie ... certes, il y'en a qui, au départ, embrassent un "combat" en suivant leurs valeurs personnelles. Mais je suis persuadée que, même dans ce cas, la dérive est inévitable : ces personnes progressent dans leur conquête, et les convictions passent au second rang. Puis, ce n'est plus la cause qui compte, mais la victoire.

    Et puis, existe-t-il un homme de pouvoir idéal ?

    Un homme de pouvoir idéal aurait la volonté d'assouvir son narcissisme et sa mégalomanie pour le plus grand bien de l'humanité. Sauf que l'Histoire montre que le pouvoir est redoutable et, qu'à de très rares exceptions, il débouche sur le désir d'en abuser, d'où la supériorité du régime démocratique, fondé sur le souci de limiter ce pouvoir ...

    EM n'est ni l' un ni l'autre , c' est un agité et un agitateur téléguidé et agent double ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 AM  

  • Oui je viens de la regarder et je t'ai répondu : pas possible de se voir aujourd'hui. Je ne suis pas certain d'avoir ta nouvelle adresse électronique. Peux-tu me la faire parvenir sur ma messagerie ? Je t'expliquerai ainsi ma position sur le sujet qui nous préoccupe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • EM est il prés où trés loin de ces critéres ???

    Oublions momentanément les dirigeants politiques tels qu'ils sont, négligeons un instant les inévitables lacunes que recèlent leurs connaissances et cherchons ce que serait le dirigeant politique idéal. Ne devrait-il pas être tout à la fois un scientifique de haut niveau, un économiste distingué, un historien érudit, un ingénieur compétent et un grand orateur? Le meilleur des gouvernants ne devrait-il pas être en quelque sorte omniscient, puisque sa mission s'exerce dans des domaines extrêmement variés?
    Certes, trouver un homme réunissant toutes ces compétences paraît bien difficile. Mais tout l'enjeu de notre question est de savoir si un savoir immense est nécessairement requis pour bien gouverner. Exigeons-nous avant tout de l'homme au pouvoir la possession d'un vaste savoir? N'attendons-nous pas de lui des capacités d'action et de décision plutôt que des connaissances ? On peut même se demander si le choix des dirigeants en fonction de leur savoir est souhaitable du point de vue du régime démocratique.


    En fait il n' existe pas
    dans ce contexte !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 AM  

  • A 9.53 :

    Je suis d'accord avec votre petite dissertation de ce dimanche matin. Il n'y a que sa conclusion qui me chagrine un peu :

    - Actif je le suis, agité pas du tout. Sauf aux yeux de ceux qui ne font rien et qui ont besoin de justifier leur inertie.

    - Agitateur téléguidé ? Mais par qui ? Ceux qui m'auraient alors choisi auraient fait un très mauvais choix.

    - Agent double ? Ce serait amusant mais c'est du roman d'espionnage.

    Dommage, vous aviez pourtant senti la bonne réponse : homme de convictions. Et j'ajouterais : quand on fait de la politique c'est normal, je n'en tire aucune gloire ou fierté particulières.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 AM  

  • A 9.59 :

    L'homme de pouvoir n'est pas nécessairement un homme de savoir. Pour moi, sa qualité première doit être son sens du service public. Ce qui signifie qu'un homme de pouvoir ne s'intéresse pas d'abord ni essentiellement au pouvoir mais à ce qu'il va en faire.

    Est-ce que n'importe qui peut accéder au pouvoir ? Evidemment non, même si la théorie démocratique nous dit que oui. Il faut en avoir envie et disposer de quelques compétences.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 AM  

  • Pour proposer une voie vers un but, il faut au moins connaître le terrain, et cela suppose en effet une culture suffisante. Il est pratiquement impossible alors de commencer une carrière politique jeune, et les politiciens n'ont alors d'autre but que de rester au pouvoir.

    On a donc le choix entre avoir un travail politique de réflexion, et un travail politique d'action. Faire les deux simultanément est assez délicat, car l'homme d'action ne peut pas remettre en cause le parti politique, le PS, qui lui permet de l'exercer.

    Fondamentalement, un démocrate de droite ou de gauche ne peut pas s'allier avec un extrémiste de gauche ou de droite. Pourtant, le politique dans son action, accepte de s'allier, et ainsi se déconsidère aux yeux de l'ensemble des démocrates. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle les citoyens se méfient de ceux qui s'allient avec l'extrême gauche.

    En dernier recours, c'est par rapport aux idéaux que l'on affiche que l'on peut entraîner. Pour le PS, qui a l'habitude de s'allier n'importe comment, c'est la base même du principe des courants, il entache son image en la brouillant. Pas étonnant alors qu'il ait du mal à accéder au pouvoir. La solution serait qu'il arrête de tout mélanger, et de proposer une vision claire. Mais cela supposerait alors de refonder le parti qui l'abrite. Or le politicien tient à sa place. Elle est prioritaire.

    Cela permet alors à la droite, qui ne s'allie jamais avec l'extrême droite, de gagner l'élection qui compte, la présidentielle, même sur un médiocre programme, car le peuple préfère faire confiance à des personnes cohérentes et claires avec elles-mêmes, plutôt que de courir à l'aventure avec les socialistes.

    La convention du projet a débouché sur un texte sans aucune valeur, on n'en parle même pas sur ce blog, c'est dire.
    Je ne suis pas très confiant sur la prochaine convention qui portera sur la réforme du PS, elle risquera fort d'être cosmétique.

    Seul le texte sur l'identité tient la route, mais cela ne suffit pas pour accéder au pouvoir et gagner la confiance des Français.

    By Blogger jpbb, at 12:30 PM  

  • Je viens seulement de recevoir le texte de la convention, j'en parlerai après lecture, promis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:30 PM  

  • Dix ans c'est long et moi je suis vieux; mets le turbo s'il te plaît

    By Anonymous Anonyme, at 4:44 PM  

  • Dix ans, c'est moins long qu'on ne le croit. A moins que vous ne soyez très vieux. Mais vous avez peut-être des enfants ou des petits enfants ?

    Les municipales de 2 008, ce n'est pas si vieux. Et pourtant on parle maintenant de celles de 2 014. Nous aurons Bertrand contre nous, autant dire un rouleau compresseur. Sommes-nous prêts à le stopper ? En l'état actuel, personne n'y croit.

    Dans quatre ans, après avoir mis au clair le problème de nos alliances et le choix de notre ligne politique, il faudra songer à constituer une opposition socialiste forte, unie, rassemblant toutes les sensibilités socialistes, toute la gauche mais délivrée du poids d'inertie de l'extrême gauche. Alors nous pourrons sérieusement penser au coup d'après, les municipales de 2 020, où les chances de l'emporter devraient être plus grandes. Sauf si on ne se ressaisit pas.

    Désolé mon vieux ! Mais ne vous faites pas non plus trop de bile : je suis là, vous pouvez compter sur moi. En politique, la vérité finit toujours, tôt ou tard, par l'emporter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:33 PM  

  • En gros, vous expliquez que la gauche perdra en 2014 mais gagnera en 2020 après un mandat de XB.

    Ce qui m'étonne, c'est que vous m'avez toujours dit qu'en politique, rien n'est jamais joué ni calculé en avance.

    Peut-être que XB ne sera pas la tête de liste en 2014. Peut-être que XB fera un excellent mandat, bien mieux que celui de Pierre André, et qu'il sera réélu à 80% en 2020..

    Là, vous vous projetez hélas, trop loin.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:50 PM  

  • Arthur,

    Je n'ai fait que répondre à l'inquiétude de 4.44 en envisageant des possibilités et des probabilités, ce que permet tout à fait la réflexion.

    Quant à savoir de quoi demain sera fait, nul ne peut le dire en effet. Xavier Bertrand va peut-être rencontrer Dieu et rejoindre un monastère, Pierre André, requinqué, va peut-être se présenter pour un 4ème mandat, le PS va peut-être parachuter quelqu'un à St Quentin, je vais peut-être mourir dans un accident de la route à force de sillonner le département ...

    Au fait, Arthur, on rejouera peut-être au baby ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • jpbb

    texte d'une extréme lucidité , devrait être étudié par tout candidat à une élection !! et ce n' est pas une boutade ... enfin du sérieux ... et du vécu ...

    si EM fait un receuil de best off , celui ci doit y figurer !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:22 PM  

  • ça y est ça le reprend , les elections de la ville ... MAIS si on est tjrs en election fiction , on ne voit plus rien ..

    By Anonymous Anonyme, at 8:30 PM  

  • Avec plaisir !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:37 PM  

  • quel cliché ringard. arthur est un bébé. tout empli de ses convictions que je trouve vraies de sa part. je respecte et cela me fait sourire. mais qu'est ce qu'on est loin de la politique de gens de tous les jours.
    val

    By Anonymous Anonyme, at 3:49 PM  

  • Les gens de tous les jours, je ne sais pas ce que ça veut dire ni ce que ça désigne. Nous sommes tous des gens de tous les jours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:19 PM  

  • On dit que les ministres , députés , ENARQUES des cabinets sont coupés des gens ... et bien EM vous vous en éloignez de plus en plus VOUS AUSSI ,c'est clair dans vos billets de plus en plus théoriques mais de moins en moins étayés ...

    By Anonymous Anonyme, at 4:42 PM  

  • On dit souvent n'importe quoi, surtout quand on reprend la vieille rengaine d'extrême droite contre la classe politique forcément coupée du bon peuple.

    Quant à mes billets, c'est par choix qu'ils sont théoriques, c'est-à-dire réfléchis. Je refuse de me soumettre au conformisme du "concret" et de l'émotionnel.

    Une petite contradiction de votre côté : plus un raisonnement est théorique, plus il est étayé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home