L'Aisne avec DSK

02 mai 2010

Réforme ou tactique.

Bonsoir à toutes et à tous.





Le Premier Mai n'a pas énormément mobilisé. Pourtant, le mot d'ordre, la défense des retraites, pouvait inciter à battre le pavé. Est-ce parce que le gouvernement n'a pas dévoilé son projet ? Au contraire, une période de flottement est propice à manifester ses craintes, à mettre en avant ses revendications. L'explication est ailleurs : les Français sont largement convaincus de la nécessité d'une réforme du système, ils ne souhaitent pas en rester à un statu quo sans doute confortable sur l'instant mais dont ils redoutent les effets dévastateurs à long terme.



La droite consulte, le PS attend. C'est un peu une veillée d'armes. Notre Bureau national a choisi le positionnement tactique : garder par devers soi nos propositions, laisser la droite se dévoiler avant de l'attaquer. Pourquoi pas, je comprends l'intention mais j'aurais préféré l'offensive à la défensive, le cartes sur table au jeu caché, la réforme assumée à la tactique prudente. Mais j'ai peut-être tort, je ne suis pas un grand politique.



On dit que cette réserve du PS serait due à nos divergences internes. Elles existent certes, entre une majorité social-démocrate, Aubry, Royal, Delanoë, Hollande, la plupart des leaders nationaux, même Fabius qui est revenu de son escapade radicale de 2 005, et l'aile gauche, qui n'est plus aujourd'hui représentée que par Hamon et Emmanuelli, mais qui continue à exercer un magistère moral, une pression psychologique, la bonne conscience de la gauche. Au petit jeu du "plus à gauche que moi tu meurs", elle sera toujours la gagnante, même si elle est plus que jamais minoritaire après le départ des troupes de Mélenchon. Il se trouve que je ne suis pas, mais pas du tout, joueur. Dans un mois, dans six mois, dans dix ans, ce clivage sera toujours là. Laissons-le donc de côté et intéressons-nous aux réalités.



Quelle est la seule réforme des retraites socialement acceptable pour un parti de gauche réformiste ? Pas celle qui augmente les cotisations, pas celle qui baisse le montant des retraites, car toutes les deux affecteraient gravement les catégories populaires dont nous sommes les défenseurs naturels. Il ne reste plus que l'allongement de la durée de cotisations, à partir du constat banal que la durée de vie a augmenté. Je comprends parfaitement que les syndicats n'entrent pas dans ce raisonnement et défendent les acquis sociaux. C'est leur boulot. Mais jusqu'à preuve du contraire, le PS est un parti politique et pas un syndicat.



Ce que j'aimerais que nous disions, dès maintenant, sans plus tarder, et peu importe les considérations tactiques, c'est que nous sommes favorables à cet allongement de la durée de cotisations. Aubry et d'autres, à la direction, y pensent très fort mais n'osent pas. Qu'ils osent ! Mais pourquoi ? Parce que c'est ce que la droite, j'en fais le pari, va proposer. Et alors on fera quoi ? S'opposer pour s'opposer, parce que c'est la droite qui le propose ? Si on veut perdre en 2 012, si on veut être purement réactif, allons-y ! Je ne le souhaite pas, je veux qu'on gagnent, qu'on battent la droite, qu'on se définissent par rapport à nous et pas par rapport à elle.



Mais si le PS propose la même chose que la droite ? Eh non, ce n'est pas la même chose. L'augmentation de la durée de cotisations, nous devons la proposer et l'assumer, devancer la droite sur ce terrain MAIS à de toute autres conditions que celles de la droite. Car qu'est-ce qui est choquant dans la France d'aujourd'hui ? Ce n'est pas de travailler et de cotiser un peu plus pour assurer le système des retraites ; non, ce qui est choquant, ce sont les jeunes qui ne trouvent pas de boulot, ce sont les quinquas qui n'en trouvent pas non plus, c'est la pénibilité du travail qui n'est pas prise en compte dans les années de cotisations, c'est le faible montant de beaucoup de retraites, c'est que les revenus financiers ne sont pas suffisamment sollicités. De tout cela, la gauche doit s'emparer afin de proposer une réforme globale, qui n'aura pas grand-chose à voir avec ce que proposera la droite.



Cette droite, justement, elle est au pouvoir depuis huit ans, qu'a-t-elle fait pour réformer le système des retraites ? RIEN. L'alignement du public sur le privé en 2 003 (réforme Fillon) ? Le problème du financement des caisses n'a pas été réglé et ce sont les fonctionnaires qui ont morflé. La suppression des régimes spéciaux (réforme Bertrand) ? Une revanche idéologique de la droite, les fonctionnaires une fois de plus dans la ligne de mire et le financement du système toujours pas réglé.



La droite n'a donc RIEN fait. C'est à la gauche de faire, de proposer une réforme en profondeur du système. Si nous osions, les Français nous en seraient reconnaissants. Laissons donc de côté la prudence tactique, allons de l'avant, PROPOSONS. Nous serons critiqués ? On est toujours critiqué quand on fait de grandes choses. Il suffit de s'en foutre. Et de ne surtout pas aller au meeting commun que propose le NPA le 6 mai. Il y a des moments où la plaisanterie a assez duré.





Bonne soirée.

29 Comments:

  • la pénibilité prise au sens large devrait ouvrir une large piste ... il y en a d 'autres ..

    Si le PS attend encore longtemps ... on ne sait que penser ... puisque les consultations sont largement entamées , le train non seulement est parti avec de nouvelles locos , de nouveaux conducteurs ( WOERTH etc.. ) ; mais ce train ne s'arrête jamais puisque ts les jours des gens cotisent ou partent en retraite ... ALORS SI LE PS rate le train , il n' y aura personne pour lui faire prendre une correspondance ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • C'est la droite qui depuis huit ans rate le train de la réforme des retraites, pas le PS. Car c'est elle qui est aux responsabilités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 PM  

  • la pénibilité , les régimes spéciaux ... enfin tous sont reponsables depuis la libération et depuis 1981 .... EM les retraites c 'est en avant que l' on regarde ; pas en arriére sinon ce sera à nouveau la cata ...

    et surtout il faut se donner des marges , sinon une nvlle crise fera encore sauter le systéme ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Mon billet précisément regarde en avant. C'est vous qui revenez à la Libération et 1981. Soyez un peu cohérent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • Je parlais pas du billet mais de votre commentaire sur le passé

    commentaire 9 39

    Soyez attentif et moins cassant , sinon on vous ne écoutera pas et on vous cassera ... au figuré bein entendu ...

    Ces sujets sont si complexes que ni droite ni gauche ne réussirons sans un travail permanent , car la société se transforme plus vite par an que par exemple en dix entre les deux guerres mondiales

    pigé l' artiste , alors on travaille avec filet et coussin gonflable ... et surtout des outils modernes et des indicateurs de pilotages ..

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • EM, tu es sévère avec le NPA.

    le PS ne doit pas voir ce parti comme étant un parti dangereux, ce n'est pas l'extreme qu'il recherche, ce n'est pas l'excès, il veut une société juste, il aspire à un idéal d'humanité qui place celle ci au coeur de la société, ce n'est pas sur l'argent que l'on doit créer une société, mais sur des valeurs fortes, sur des valeurs socialistes, dans le sens où elle doivent reposer sur les intérets des hommes avant les intérets des patrons ou plus largement du capitalisme. Et, même si le PS ne souhaite pas la mort du capitalisme, il partage néanmoins certaines valeurs défendues par le NPA. à quoi bon se cracher dessus ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:07 AM  

  • Je trouve assez incroyable que vous disiez que le droite n'a rien fait sur la réforme des retraites. Le livre Blanc de Michel Rocard date de 1991, qu'a proposé la gauche sur ce sujet lorsqu'elle a été aux responsabilités sous la Ve ? Rien si ce n'est, en 1983, de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans. Réforme Balladur de 1993, réforme Fillon de 2003, réforme Bertrand de 2007, voilà la bilan de la droite. Ce sujet de la réforme des retraites est l'emblême même de la capacité politique à agir. en ce sens, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut enfin que le PS propose quelque chose sur le sujet. L'on a vu, avec la gaffe de MArtine Aubry sur l'allongement de la la durée de cotisation en janvier, combien le PS était au clair sur ce dossier. Ce fut un excellent rétropédalage.

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 AM  

  • Très bien. Mais si les atermoiements du PS tiennent aux nuances social-démocratie / aile gauche, pourquoi ne pas régler le différend au baby-foot ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 AM  

  • A 11.12 :

    Je ne casse pas, je constate. Le "coussin gonflable", j'ai pas compris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:18 PM  

  • A 1.07 :

    D'accord avec votre commentaire. J'ai simplement voulu dire que le PS n'était pas le NPA. Ca aussi, c'est un constat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:19 PM  

  • A 11.12 :

    Nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord. La droite n'a rien fait qui pérénise le financement des retraites. La gauche non plus d'ailleurs. Mais elle n'est plus au pouvoir depuis pas mal de temps.

    La "gaffe" de Martine n'en est pas une : c'est plutôt un lapsus révélateur de son point de vue, qui est aussi le mien, vous l'avez compris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:22 PM  

  • A 11.33 :

    Je prends, d'autant que je suis imbattable au baby. Demandez à Arthur ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:23 PM  

  • EM, si le rôle de Socrate était de lutter contre l'ignorance ignorée, par le biais des dialogues dialectiques, peut-être que mon rôle aujourd'hui, c'est de lutter contre ton ignorance que tu ignores jusque là puisque tu fais parti du PS, et peut-être arriverai-je un jour à te faire rejoindre le NPA !?

    Ne dit-on pas qu'il faut croire en ses rêves ? =D

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Il faut croire en ses rêves, sauf en politique, où c'est trop dangereux. Il n'y a que la réalité qui compte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 AM  

  • Bonjour,

    Le constat que vous posez converge avec celui posé par le Gouvernement, la réforme est nécessaire pour sauvegarder notre système par répartition. Comme vous l’indiquez également, celle-ci ne doit pas peser sur le pouvoir d’achat, ce que le ministre du Travail a clairement indiqué en rejetant a priori d’éventuelles hausses de cotisations ou baisses des pensions (http://www.francesoir.fr/politique-retraite/retraites-les-pistes-deric-woerth).

    Sans préjuger des orientations qui seront prises à l’issue de la phase de concertation en cours (http://www.retraites2010.fr/la-concertation), les thèmes que vous évoquez (emploi des jeunes, emploi des seniors, pénibilité, niveau des pensions) font l’objet de discussions spécifiques avec les partenaires sociaux et seront d’ailleurs discutés dans le cadre du prochain Mercredi des Retraites le 5 mai à 18h30, en direct sur http://www.retraites2010.fr/les-mercredis-des-retraites. Par ailleurs, différentes initiatives ont déjà été prises par ce Gouvernement, à l’instar du plan pour l’emploi des seniors adopté fin 2008 (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/emploi-des-seniors,599/1242,1242/dossiers,1243/accords-et-plans-d-actions-seniors,8641.html) et ayant déjà permis des progrès quant au taux d’emploi des 55-59 ans, ou encore de la revalorisation de 25% des minima vieillesse entre 2007 et 2012.

    N’hésitez pas à nous retrouver sur Twitter (@retraites2010) ou notre page Facebook Retraites 2010.

    Cordialement,
    Retraites 2010

    By Anonymous Retraites 2010, at 10:23 AM  

  • Bon, je laisse de côté mes rêves et mon imagination, tant pis.
    Pourtant je garde quand même espoir qu'un jour, tu changes de bord ! Sait-on jamais ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • Il y a en tout cas un bord que je ne rejoindrais jamais : la droite ! C'est aussi une remarque que j'adresse au commentaire de 10.23.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

  • pourquoi n'as tu pas rejoins le Front de Gauche ?

    tu as toujours été pour le PS ? même quand tu étais jeune ?
    à quand remonte ton engagement dans un parti politique ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:03 PM  

  • - Je n'ai pas rejoint le Front de Gauche parce que je ne suis pas ni n'ai jamais été communiste ou proche du PCF.

    - J'ai toujours voté à gauche mais pas toujours PS. En 1979, aux européennes, j'ai même voté extrême gauche ! En 1988, aux présidentielles, j'ai voté Juquin.

    - Longtemps je me suis senti à gauche du PS, sensibilité PSU, si vous voyez à quoi ça correspond (d'où mon vote Juquin). J'étais à cette époque proche d'une gauche alternative, écolo, mais pas d'extrême gauche.

    - En revanche, les courants de gauche à l'intérieur du PS ne m'ont jamais attiré (sauf le CERES dans les années 70, mais c'était alors un club de pensée qui n'a plus d'équivalent aujourd'hui) : j'y ai toujours vu une forme d'hypocrisie. Si on veut être plus à gauche que le PS, on quitte le PS ! (c'est d'ailleurs ce qui s'est toujours produit avec les courants les plus à gauche du PS ; sinon j'ai le sentiment que les autres restent par opportunisme).

    - Ce n'est qu'en 1995 que je me suis stabilisé politiquement en adhérant au PS. A la suite de la campagne Jospin, je me suis converti définitivement au réformisme, malgré mes réticences passées.

    - Au début des années 2 000, je suis devenu social-démocrate strauss-kahnien, parce qu'il me fallait être un réformiste conséquent.

    - Je ne crois pas que j'évoluerai plus loin. Mais ce qui reste de l'ordre du possible, c'est que je laisse tomber la politique, surtout localement : c'est pour moi une passion, mais ce n'est pas toute ma vie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • Quel parcours ! après les mémoires de De Gaulle à quand les mémoires d'EM ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • Les "mémoires" sont un genre littéraire que je n'affectionne pas du tout. Trop pompeux, trop compassé à mon goût. En revanche, j'apprécie beaucoup les "journaux intimes" des grands hommes.

    Quant à moi, ce blog est mon seul témoignage politique, je crois que ça suffit amplement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:33 PM  

  • si je ne me trompe, les mémoires de De Gaulle seront au programme des littéraires l'an prochain !

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • C'est possible mais c'est surprenant : de Gaulle écrit bien mais ce n'est tout de même pas Chateaubriand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

  • en effet, c'est ce qui est surprenant, je ne comprends pas pourquoi ce choix... alors que la littérature française regorgent de brillants écrivains...

    Quel est le film pour le prochain ciné philo ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Le 10 mai, "Lignes de front", animé par Gérard Caudron.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:30 AM  

  • ce n'est pas toi qui anime cette fois ci ? et quel est alors le prochain ciné philo animé par notre Dieu local, à savoir toi ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Soyez athée. Ma prochaine animation Ciné Philo aura lieu le 17 mai, avec le film "D'une seule voix", en présence du réalisateur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:18 PM  

  • Conflit israélo-palestinien, tu ne t'es jamais prononcé sur ce sujet dans ton blog, non ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • Si, à plusieurs reprises.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home