L'Aisne avec DSK

08 juin 2010

Le TGV à St Quentin !


Bonjour à toutes et à tous.


Un débat public a lieu dans toute la Picardie au sujet du projet de liaison ferroviaire Creil-Roissy, qui pourrait acheminer les TGV jusqu'à Saint-Quentin. Le sénateur-maire et son Conseil d'agglomération soutiennent cette idée. Le Conseil régional de Picardie a mis en ligne une pétition à signer (voir vignette). De gauche comme de droite, la mobilisation se met en place afin que l'emporte une décision qui contribuera au développement de la région. Que chacun en parle et la soutienne comme il pourra.

Une réunion publique se tiendra à Saint-Quentin jeudi prochain, à 19h00, à la Chambre de Commerce, boulevard Jean Bouin.


Bonne journée.

5 Comments:

  • Il y aurait (sous toutes réserves ) une pétition contre ?
    Sais-tu quelque chose à ce sujet ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:01 PM  

  • J'ai signé pour ce nouveau barreau de ligne à grande vitesse. Ce n'est pas un projet pharaonique et ça devrait améliorer les dessertes en Picardie. Sauf si corrélativement la SNCF continue à désinvestir la ligne Paris-Maubeuge.
    Ce qui est drôle c'est que la Picardie, après avoir refusé le 3ème aéroport autour de la gare des betteraves, qui de mon point de vue était plutôt une bonne idée, en est maintenant réduite à faciliter le transport de tous ceux qui vont travailler (ou voyager) à Roissy depuis la Picardie. Donc on devient de plus en plus une région dortoir dans la dépendance de l'ile de France.
    Ce qui est chouette aussi c'est qu'on va pouvoir reconvertir la gare des betteraves en gigantesque baraque à frites, ça fera de l'animation dans le Santerre !

    By Blogger Ane-Vert, at 4:29 PM  

  • A 3.01 :

    Non, je ne suis pas au courant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:51 PM  

  • je ne signerai pas car une ligne TGV n'apporte pas grand chose! je préfèrerais de beaucoup que la RN 2 entre Paris et la Belgique via Soissons et Laon soit enfin à deux fois deux voies! Saint Quentin est déjà bien desservi par plusieurs autoroutes ( Nord.sud et Est.ouest) et une ligne SNCF Soissons, Laon en attendent autant. MD

    By Blogger md, at 9:26 PM  

  • Pour MD : à mon avis tu es mal informé. Il ne s'agit pas de créer une ligne TGV mais juste un petit barreau ferroviaire de quelques kilomètres qui joindrait la gare de Fosses-Survilliers (sur la ligne Paris-Creil) au réseau TGV à la hauteur de la gare TGV de Roissy.
    Actuellement les quelques milliers de picards qui vont travailler à Roissy, s'ils prennent les transports en commun, doivent passer par Paris, puis RER vers Roissy. C'est très dissuasif, donc ils prennent la bagnole. Pour une fois que la région a une bonne idée, il faut la soutenir.
    Bien entendu ça ouvrirait sans doute la possibilité - théorique - de trains TGV au départ d'Amiens et de Maubeuge ou Saint-Quentin. Mais ça ne pourrait être que des TGV a destination du sud-est ou du sud-ouest, pas de Paris (Roissy est sur le contournement). Donc un potentiel très faible et les trains seront rares. On aura peut-être les TGV à pièces jaunes de Madame Chirac.

    By Blogger Ane-Vert, at 11:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home