L'Aisne avec DSK

06 juin 2010

Quel(le) socialiste en 2 012 ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Où en est le PS par rapport à 2 012 ? Nous allons ce mois-ci discuter de la méthode, les primaires. En politique, il faut toujours commencer par là, sinon c'est foutu. Le contre-exemple, c'est de se focaliser d'abord sur les personnes. Montebourg a présenté un premier projet, qui est bon. Les présidentiables se sont rapprochés et se parlent, Aubry, DSK, Royal, et c'est bon aussi. Je l'ai dit il y a quelques billets de ça : l'unité est en marche. Mais pour aller où ?

Je vais peut-être vous surprendre : DSK est le meilleur mais il n'est pas le mieux placé, du moins actuellement. Mais la situation peut bouger. La politique est une guerre de mouvement. L'atout de Strauss, c'est qu'il peut casser les reins à Sarkozy. Mais le Parti est-il prêt à désigner un social-démocrate, directeur du FMI ? Je n'y crois pas trop. D'autant que nos partenaires, Verts, communistes, Parti de Gauche, ne sont pas très chauds. La sortie de DSK sur la retraite à 60 ans "qui n'est pas un dogme" n'a rien arrangé : la pertinence et la sincérité ne sont pas toujours gagnantes en politique. En revanche, tactique, opportunisme et hypocrisie sont très prisés. Il faut savoir faire semblant, comme dans la vie. DSK n'est pas ainsi.

Ségolène n'est pas perdue, contrairement à ce qu'on dit. Je ne la soutiens pas, mais ce n'est pas une raison pour ignorer qu'elle sait parler aux Français, qu'elle leur dit des choses qui ne me touchent pas personnellement mais qui ont un sens et une valeur pour une partie de notre électorat. Elle peut encore s'imposer, elle n'a pas épuisé toutes ses ressources. A sa façon, qui n'est pas tout à fait la mienne, elle renouvelle la gauche. C'est à prendre en compte, c'est une carte dans notre jeu. La carte maîtresse ? Ce sont les circonstances qui en décideront. En 2 007, Ségo a eu le tort de critiquer le Parti, qui du coup ne l'a pas soutenue. Aujourd'hui, elle s'en rapproche, accepte de composer, c'est bien. Notre candidate en 2 012 ? L'hypothèse n'est pas à exclure. L'art politique consiste à changer tout en restant soi-même : corriger ses défauts, développer ses qualités.

Et Fabius ? Personne n'en parle, à tort. Il est pourtant loin d'être hors-jeu. Dray a judicieusement remarqué ce dimanche qu'il était "l'homme fort" auprès d'Aubry (DSK est l'homme lointain, influent mais lointain). Je n'adhère évidemment pas au fabiusisme, ce mélange de plasticité et de radicalité, mais comment ne pas admettre que Laurent est du bois dont on fait les chefs d'Etat ? Il a l'expérience, la compétence, l'intelligence, la maîtrise de soi, il garde toutes ses chances, il peut surprendre. Si les autres hypothèses s'annulent, s'opposent, se contredisent, la carte Fabius peut s'imposer. Je la mettrais certes en dernier, mais je ne l'exclus pas.

Je termine avec Martine. Vous m'avez compris : elle a le vent en poupe, c'est elle, selon moi, la favorite. Son mérite, son astuce : elle pense en social-démocrate, elle parle en socialiste traditionnel, c'est parfait pour mon Parti. Notre projet économique qui satisfait toutes les sensibilités, c'est du Aubry tout craché : l'aile gauche est contente parce qu'elle y trouve les mots qui lui font plaisir, les sociaux-démocrates sont contents parce que ce n'est pas la révolution. Malin. Et puis, Martine a gagné les régionales. En politique, on aime bien les gagnants, c'est logique. Pour le moment, c'est elle qui a la main. Je pourrais m'en satisfaire, je ne suis pas un strauss-kahnien idolâtre. Mais j'ai un problème : Aubry battant Sarkozy, je n'y crois guère. Mais si c'est elle notre candidate, je la soutiendrais avec enthousiasme.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • ne nous plaignons pas: nous savons déjà qui battre; le surplus viendra en son temps.

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • Je ne comprends pas, mon commentaire d'hier n'est pas passé.

    Je me demandais pourquoi vous pensiez EM qu'Aubry n'a guère de chances de battre Sarkozy?

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 AM  

  • Je ne comprends pas non plus, je n'ai pas reçu hier ce commentaire. Peu importe, je réponds aujourd'hui : pour que la gauche l'emporte, il faut qu'elle entraîne avec elle, dans sa dynamique, une partie de l'électorat de droite. Aubry est une excellente candidate de 1er tour, pour mobiliser la gauche. Mais son image de socialiste classique rend difficile un élargissement de son périmètre électoral au second tour. DSK en revanche a cette capacité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:32 AM  

  • titre de libération aujourd'hui : " DSK est-il un homme politique de gauche ?"

    Comme quoi, DSK est un personnage plus ambigu que tu ne l'affirmes, puisqu'il oscille entre droite et gauche ... (plutôt de droite d'ailleurs ! )

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 PM  

  • Ce n'est pas parce que Libé pose une question que c'est une bonne question. Libé d'ailleurs est-il de gauche ? Comme quoi on n'en finit pas quand on se met à soupçonner. J'y reviendrai dans un prochain billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:42 PM  

  • Je ne fais que mettre en avant le fait que, selon moi et selon d'autres sources (qui ne relèvent pas de ma seule subjectivité), l'identité politique de DSK n'est pas claire.

    By Anonymous Anonyme, at 8:56 PM  

  • Les adversaires de DSK ont intérêt à troubler l'eau claire. La politique est un combat où hélas tous les coups sont permis, surtout les plus mauvais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • adversaire oui, mais je ne cherche pas à faire dans les coups bas. Tout comme toi, j'aime la politique, celle qui se bat loyalement !

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home