L'Aisne avec DSK

08 juin 2010

Pleine page dans la gueule.

Bonsoir à toutes et à tous.


Il y a des jours où certains articles de presse me sautent à la gueule. C'était le cas ce matin, dans L'Aisne Nouvelle. Dès la lecture de sa une, je me suis senti agressé : "Enfants de la gauche, ils ont rallié la droite". Il s'agit bien sûr de Freddy, Karim Saïdi et Antonio Ribeiro. Je n'en veux pas au journal, il fait son boulot, il fait ce qu'il veut, nous sommes en République. Mais moi je m'étrangle, je m'irrite, j'aimerais tellement qu'on parle autrement et d'autre chose quand on parle de la gauche locale.

A l'intérieur, c'est pire : une pleine page est consacrée aux trois. Je me souviens que L'Aisne Nouvelle m'avait appelé il y a quelques semaines pour savoir ce que j'en pensais. Sont-ils des "traîtres" ? Non, ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire politique, n'étant ni stalinien ni facho. Ces anciens camarades ont fait un choix politique qui n'est pas le mien et que je désapprouve. Mais je ne veux régler aucun compte personnel ni donner des leçons de morale.

Car quel était le problème, qu'on oublie quand on personnalise et qu'on moralise ? Une gauche qui se divise, qui se borne à appliquer des règles statutaires en délaissant la réflexion politique, qui se choisit un leader dans la confusion et par malentendu, qui oublie une partie de ses militants, qui conclut des alliances fortement contestées, qui ne suscite plus l'espoir, cette gauche-là se condamne à provoquer des dissidences. Quel gâchis, quelle tristesse !

Et maintenant ? Les trois se sont intégrés à des formations différentes, comme quoi ils ont gardé leur sens politique : Debout la République pour Freddy, qui en est devenu le secrétaire départemental ; Gauche Moderne pour Ribeiro, qui est passé secrétaire fédéral (après avoir tenté de s'approprier Europe-Ecologie !) ; les Progressistes pour Karim. Un large éventail qui n'est certainement pas innocent. Et ce n'est pas fini : Freddy et Ribeiro dissimulent à peine leurs ambitions pour les prochaines cantonales !

J'aimerais tellement, oui, qu'on parle d'une autre gauche, qui existe dans cette ville, qui rassemble de nombreux électeurs, qui travaille, qui agit, qui milite, qui est présente dans le milieu associatif, dans le monde de la culture, dans les organisations syndicales, une gauche invisible mais bien réelle, qui ne se reconnaît pas dans ce qui se passe localement mais qui espère. Je ne sais plus qui a dit "l'espoir fait vivre", mais celui-là avait bigrement raison.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • Avoir 50a ne vous rend pas plus aimable
    quel dommage.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 AM  

  • Sauf qu'ils ne sont pas de gauche !

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 AM  

  • A 9.56 :

    Quel dommage pour vous, en effet. Mais j'avoue que je m'en soucie peu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 AM  

  • A 10.32 :

    Le dispensateur des certificats de gauche et de non gauche, c'est donc vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 AM  

  • Je comprends ton amertume, surtout si certaines défections sont motivées par des ambitions personnelles et cantonales.
    Permets-moi de revenir sur le tract que tu as mis en ligne à propos de la LGV CREIL RPOISSY. L'un des arguments avancés, c'est que les gens n'auraient plus besoin de voiture; sais-tu ce que devient alors la revendication d'une RN2 à deux fois deux voies ?
    Si tu as des infos, merci d'avance.

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 AM  

  • 1- L'amertume est un sentiment que j'ignore. En revanche, je ressens une forte colère. Mais je veux bien reconnaître que ce n'est pas très sage.

    2- Sur la RN2, non je ne sais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:28 AM  

  • Des gens qui font cause commune avec la droite ne sont pas de gauche. CQFD.

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • Pour la RN2 le décideur principal est l'Etat (oui, c'est encore une nationale aux dernières nouvelles, bien qu'elle soit à peine au niveau d'une mauvaise départementale sur certains tronçons). Mais bon elle est pratiquement à 2 fois deux voies entre Marle et le Sénat, sauf dans l'Oise parce qu'Yves Daudigny a négligé de se présenter aussi aux sénatoriales dans l'Oise. La RN2 c'est un cas de figure qui justifierait le cumul des mandats de sénateur ! C'est un truc vraiment inouï que la constitution ne permette pas ces doubles casquettes. L'ancien régime et même l'Empire, malgré tous leurs défauts, étaient bien plus souples : vous pouviez à la fois être duc de Guise et de Lorraine, Roi de Naples et duc de la Moskova..etc
    La RN2 est un bon exemple de ce que nous promet une décentralisation sans coopérations régionales et interrégionales fortes conjuguée au désengagement de l'Etat. Un axe majeur est en déshérence parcequ'à ses deux extrémités, le Nord et l'Oise, elle traverse des territoires périphériques, non stratégiques, du point de vue de ces départements. Au niveau ferroviaire c'est aussi le destin actuel et en devenir de l'axe Paris-Maubeuge (frontière ferroviaire désormais fermée à Jeumont)

    By Blogger Ane-Vert, at 5:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home