L'Aisne avec DSK

15 septembre 2010

Anti-bourgeois.

Bonsoir à toutes et à tous.


J'aimerais rendre un petit hommage au grand Claude Chabrol, disparu il y a quelques jours. C'était l'un des derniers cinéastes politiques, qui s'était fait une spécialité de décrire et critiquer la bourgeoisie de province. Il nous manquera parce que le cinéma anti-bourgeois n'existe aujourd'hui pratiquement plus. Certes on tourne parfois en dérision la bourgeoisie parisienne, les très riches, les grands patrons. Mais les notables de nos villes moyennes ont perdu leurs contempteurs. Peut-être parce qu'une partie de la classe moyenne, y compris progressiste, se reconnaît un peu en eux, a envie de leur ressembler. Il y a quarante ans, au moment des plus beaux succès de Claude Chabrol, le fond de l'air était révolutionnaire et l'anticonformisme allait de soi. Ce n'est plus le cas désormais.

Récemment, animant un débat après la projection du film "Rapt", il m'a été reproché de qualifier de "bourgeoises" les moeurs du baron Empain (puisque que c'est de lui dont il s'agit dans ce film parfois très chabrolien). On ne voulait voir qu'un individu aux prises avec ses problèmes individuels, et pas le membre presque caricatural d'une classe sociale. Voilà à quoi on aboutit quand la psychologie et la morale prennent le pouvoir au détriment de la sociologie et de la politique !

Le hasard de mes lectures m'a conduit cette semaine à feuilleter le livre-mémoires de Jean-Claude Brialy, "J'ai oublié de vous dire ..." (XO Editions, 2 004) et à tomber sur ce passage, p. 31 :

"Cet homme qui avait fait le bien toute sa vie en faisant rire et en divertissant avait perdu presque tous ses amis. Quand la richesse et la célébrité vous quittent, quand la Faucheuse s'approche dangereusement de vous, on vous met de côté. Sur plusieurs centaines de soi-disant amis, il ne lui en resta plus que dix sincères au crépuscule de son existence. Il est toujours nécessaire de rester lucide à ce sujet : savoir pourquoi on vous parle, pourquoi on vous respecte, pourquoi on vous aime, ou plutôt pourquoi on fait semblant de vous aimer. Bien souvent, ce n'est que parce que vous êtes "dans la place". Et dès que vous n'y êtes plus, on vous méprise, on vous oublie".

Brialy avait vu juste, lui que Chabrol avait magistralement mis en scène dans "Le beau Serge". Les propos précédents sont à apprendre par coeur et à se souvenir, en les appliquant aussi bien à la bourgeoisie provinciale qu'à son milieu politique, qui souvent forment un seul et même monde, où les étiquettes ont un rôle secondaire et relatif. Quand on est de gauche, il est tout de même permis de s'en désoler et de le contester, comme Claude Chabrol, qui pourtant n'était pas vraiment de gauche.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • G. Flaubert, lettre à G. Sand, 12 juin 1867 (Correspondance, éd. de la Pléiade tome 5, pp. 653-654)

    "(...) Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. — Voilà la troisième fois que j’en vois — Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols — Et j’ai entendu de jolis mots à la Prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.C’est la haine que l’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète — Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère — Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. (…) »
    Merci à Claudine, lectrice de mon blog, qui m'a envoyé ce texte (à propos de "Liberté" le film de Tony Gatlif

    By Blogger Ane-Vert, at 9:59 PM  

  • Candidat à la candidature ??
    Dernière chance au grattage !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Candidat à la candidature ??
    Dernière chance au grattage !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Ca vous gratouille ou ça vous chatouille ? Ni l'un ni l'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home