L'Aisne avec DSK

12 septembre 2010

Sarkozy dans la grotte.

Bonsoir à toutes et à tous.


Personne n'en parlera, j'en suis certain. Autant donc être utile et vous en parler : la visite du président à Lascaux. Ce n'est pas politique ? Quand Sarkozy met le pied quelque part, c'est de la politique. Dans la fameuse grotte, c'est beaucoup plus que de politique, c'est de civilisation dont il est question.

Nous fêtons cette année les 70 ans d'une découverte qui m'a toujours fasciné et que je rapproche des apparitions mariales : une grotte, des enfants, le surgissement de l'éternité ou presque, des peintures d'il y a 17 000 ans. C'est fabuleux, renversant, incroyable. Et quand on sait que l'événement a eu lieu au moment où se déclenchait la Seconde Guerre Mondiale, le plus terrible affrontement militaire de tous les temps, il y a de quoi méditer ...

J'irais jusqu'à voir dans ce hasard qui conduisit des enfants à découvrir ces merveilles pas si lointaines mais dissimulées pendant des millénaires un signe, un quasi miracle. Qui nous délivre quel message ? Que l'humanité est née il y a bien longtemps, qu'elle est fragile, belle, créatrice, comme ces fresques pariétales. Qu'il faut y veiller, la protéger et la prolonger.

Ces peintures nous disent aussi que la religion, l'art, la technique sont au fondement de la civilisation. Il est étonnant qu'à Lascaux aucun homme, corps ou visage, ne soit représenté, mais des animaux. Pourquoi ? On ne saura jamais vraiment, mais c'est sans doute parce que la chasse garantissait la survie des hommes qui ont vécu là, que les bêtes étaient aussi leur plus redoutable ennemi.

Tout ça n'est pas de la politique ? C'est mieux que ça : c'est la base même de la politique, sa raison d'être. Qui sait si Nicolas Sarkozy, homme pressé et très pris, en prenant aujourd'hui le temps de s'enfermer dans les profondeurs d'une grotte, de retourner au berceau du monde, n'aura pas été saisi par la magie du lieu, qui lui aura peut-être inspiré quelques réflexions et un peu de sagesse ? Qui prétendra que ce n'est pas aussi ça la politique ?


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Sorcier du BERRY vous êtes , sorcier vous allez nous en donner les histoires ... Pour la gloire d'une secte que seul vous semblez connaitre l'existence ....

    By Anonymous Anonyme, at 8:04 PM  

  • Il est vrai qu'il m'est arrivé dans ma vie d'ensorceler quelques femmes. Mais c'était pour leur bien, et je n'ai pas l'esprit de secte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:13 PM  

  • ensorcelée ou saoulée ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:43 PM  

  • Rendues ivres par mes mots, c'est bien possible. Mais revenons s'il vous plaît à Sarkozy, Lascaux, la politique et la civilisation. Votre intérêt pour ma vie sentimentale m'honore, signe probable de la vacuité de la vôtre, mais ce n'est pas le sujet du billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home